Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2024 15:20



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Europe - Secret Society 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 33%  33%  [ 1 ]
4/5 33%  33%  [ 1 ]
5/5 33%  33%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 3

 Europe - Secret Society 
Auteur Message
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25316
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Europe - Secret Society
Tiens ma chro de l'excellent dernier Europe, parue aussi sur
http://www.progressivewaves.com

Secret society est le nouvel album des suédois de Europe, le groupe s’est reformé en 2003 après plus de 10 ans d’absence, et depuis n’a cessé de tourner, cet album est déjà le deuxième à sortir, en 2004 était en effet paru l’excellent Start from the dark, qui montrait un groupe loin de ce que l’auditeur lambda aurait pu imaginer, car le groupe avec The final countdown sorti en 1986 avait laissé l’image d’un groupe de pop métal avec claviers très en avant. Mais Europe est bien plus qu’un groupe de hard fm sans âme et sa reformation l’a prouvé de manière éclatante, l’album de la réunion montrait un visage bien plus heavy mais accessible avec de nombreux titres qui avaient tous de tubes en puissance, le groupe n’ayant pas commis l’erreur de revivre sur son passé ce qui l’aurait condamné rapidement à l’oubli, il a choisi d’évoluer au risque de décontenancer ses fans mais en trouvant un style qui lui va à merveille.
Avec ce nouvel album, Europe prouve que sa reformation se joue sur la durée, John Norum (guitare) qui avait quitté le groupe en 1986, est toujours bel et bien là et son alliance avec Joey Tempest (chant) a l’air de plus en plus solide.
Ce nouvel album suit donc la lignée de Start from the dark, c'est-à-dire une musique plus sombre, on pourrait dire plus adulte, mais tout aussi mélodique malgré le côté heavy accentué, les claviers ont quasiment disparu même Mic Michaeli a participé activement à la composition, il n’en reste pas moins que Europe sait toujours composer des titres qui se gravent dans la tête de manière instantanée. Et si ici il y a peut être moins de tubes à la pelle que sur Start from the dark, on a un disque très homogène qui se découvre avec plaisir sur la longueur, le tout sans guère de faiblesses, chaque titre mérite qu’on s’y attarde plus longuement.
L’album démarre assez fort avec le titre éponyme Secret Society, bien heavy avec un Joey Tempest qui confirme sa nouvelle manière de chanter, plus sombre, mais bien adapté à sa musique. Dans ce style enlevé, on trouve aussi le single, Always the pretenders, au riff bien tranchant et au refrain en béton, le titre est un tube en puissance qui devrait cartonner en concert. On pensera aussi à Love is not the enemy, peut-être l’un des titres les plus heavy du groupe, mais tout aussi réussi une fois passé l’effet de surprise, car malgré ce ton puissant, Europe ne perd pas l’essentiel, la mélodie, celle-ci se révèle au fil des écoutes pour ne plus vous lâcher ensuite.
Mais Europe n’a pas pour autant oublié les titres plus lents, car après ce début d’album sur les chapeaux de roues, le groupe calme le jeu de fort belle manière, on a d’abord le mid-tempo, Wish I could believe, qui passe assez bien, Let the children play au magnifique refrain avec ses chœurs d’enfants sur la fin, c’est encore un titre qui pourrait passer inaperçu si on ne se donne pas la peine de l’écoute, il contient en tout cas de superbes parties de guitares de John Norum, ce dernier prouve avec ce disque qu’il a encore sa place dans les excellents guitaristes metal.
Human after all est sans doute l’un des grands moments du disque, c’est un de ces titres entre ballade et metal comme Europe sait très bien les faire avec encore une fois un refrain en or massif sur lequel Tempest sait très bien faire passer les émotions et un solo superbe.
La suite du disque suit la même lignée, entre titres heavy, The Gateway plan, bien heavy, et Brave and beautiful soul ou riff de guitare entêtant ou ballades comme A mothers son, très douce ou aussi Forever traveling un peu plus enlevée.
L’album se termine par un titre plus rock mi acoustique, mi électrique, The devil sings the blues, assez surprenant pour Europe, il est en tout cas tout aussi réussi que le reste du disque et il finit celui-ci sur une très belle note.
Europe signe donc un excellent album, très riche, il réclame du temps pour bien l’apprécier et sur la longueur il s’avère peut-être même meilleur que Start from the dark car plus équilibré et sans guère de faiblesses, il montre en tout cas un groupe en pleine forme qui n’a rien à envier à nombre de jeunes formations. On conseillera ce disque à tous les amateurs de hard rock, ceux-ci ne doivent plus avoir peur de tomber sur une musique FM sans âme sous peine de rater une des belles sorties de l’année.

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Nov 2006 20:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour la kro.

Je leur avais pas vraiment laissé leur chance. Mais je l'ai quand même écouté et ai été agréablement surpris.

Europe fait toujours dans le mélodique mais est plus sobre, plus sombre aussi. Et il y a toujours quelque chose qui accroche (une ligne vocale ici, une partie de guitare mélodique là etc).

L'album commence mal en tout cas. Secret Society est vraiment pas terrible. Je ne sais pas ce que Tempest chercher à faire mais je ne trouve pas ça réussi (criard, pas vraiment mélodique, ni touchant).

Par contre après c'est le pied. Entre le single Always Pretender bien pêchu, la ballade Mother's Song ou Let The Children Play. Mon chouchou est quand même le titre The Devil Sing The Blues. Entre la gratte acoustique et les immenses soli de Norum, je suis aux anges. Ce n'est pas pompeux et pourtant technique tout en étant mélodique. D'ailleurs sur tout l'album il s'arrache bien et bénéficie en plus d'un excellent son.

Bref bonne surprise.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


19 Nov 2006 2:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Alors moi ça a été la grosse déception (c'est mon année), je l'ai écouté 3 fois, mais à part 2/3 titres sympas (mais pas transcendants) rien à faire...
Je l'ai gardé donc je projette un ultime essai. Mais putain j'avais beaucoup aimé l'album mais alors celui-là...
Pas de note donc.

_________________
Image


19 Nov 2006 2:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Bonne surprise pour ma part, de la part d'un groupe dont je n'attendais pas grand chose de leur retour, c'était déjà le cas avec Start from the Dark, en fait, mais c'est plus flagrant ici.

Sinon, il y a une coquille sur PW (corrigée ici, d'ailleurs) :
Citation:
John Norum (guitare) qui avait quitté le groupe en 1986, est toujours présent et son alliance avec Joey Norum (chant) a l’air de plus en plus solide.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


19 Nov 2006 3:13
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25316
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui corrigée quand Rock me l'ai dit sur IRC :D

je vais la corriger sur PW aussi tiens lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Nov 2006 3:15
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai acheté hier, ça s'annonce bien. A voir.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


19 Nov 2006 12:11
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com