Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 09 Mai 2024 13:27



Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 Halford - Resurrection 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 22%  22%  [ 2 ]
3/5 33%  33%  [ 3 ]
4/5 44%  44%  [ 4 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 9

 Halford - Resurrection 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Halford - Resurrection
En l'an 2000, le retour récent du heavy traditionnel sur le devant de la scène ne pouvait pas laisser indifférent un de ses plus illustres représentants, Rob Halford lui-même. Alors, avec un titre d'album un brin opportuniste et une pochette qui ne l'est pas moins, Rob Halford entendait bien rappeler à tous ces groupes de true metal que le Metal God, c'est bien lui et personne d'autre !!! Bruce Dickinson avait réussi son retour au heavy metal classique sur Accident Of Birth, en s'entourant de Roy Z pour les compositions. Et puisque ça a marché avec Bruce, pourquoi pas avec Rob ?

Désormais, Roy Z est au heavy metal ce que Jean-Jacques Goldman est à la variété française : un compositeur au service des autres. Malheureusement, il a le même défaut que Jean-Jacques justement, son style d'écriture a un peu tendance à se répéter et ce, quels que soient les artistes avec lesquels il travaille. Roy Z a su s'adapter au style d'Halford, mais on peut quand même noter la ressemblance de certains riffs ou solos avec ceux d'Accident Of Birth. C'est flagrant sur Made In Hell par exemple ou sur les harmonies à la fin de Cyberworld.

Depuis son départ de Judas Priest, Rob Halford s'était complètement éloigné du heavy priestien avec les albums modernes de Fight, ainsi que le projet indus Two. Resurrection est davantage un album combinant ses travaux avec Judas Priest et Fight. Loin d'être la bombe annoncée à l'époque, Resurrection fait partie de ces albums de heavy metal de seconde zone, quelconques mais pas désagréables en soi, rien de mauvais là dedans.
Mais difficile aussi de trouver des morceaux qui se démarquent réellement, c'est le principe de l'album moyen quoi ! La faute à ses musiciens ? Pas vraiment puisque Rob s'est entouré d'une fine équipe (bien qu'on ne les voit pas en photo, seul le Metal God est à l'honneur dans le livret) qui sait ce que le mot heavy metal veut dire. Le heavy tel qu'on l'entendait dans les années 80, carré et mid-tempo. On est d'ailleurs plus proche du Priest des années 80 que de celui des années 90, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Donc finalement, contrairement à ce qu'on aurait pu croire au départ, Halford effectue certes un retour aux sources qui pourra sembler opportuniste, en tentant de récupérer tous les fans déçus par Fight et Two. Mais non, Halford n'a pas suivi la mode pour autant, Resurrection n'a RIEN en commun avec la scène heavy-speed mélo très (trop) en vogue en l'an 2000.

Dès le hurlement de l'intro du disque sur le morceau-titre Resurrection, Rob prouve qu'il a encore de la voix, les montées dans les aiguës, il les maîtrise haut la main ! Mais sa manière de chanter haut sur ce titre ne sonne pas vraiment naturel, ça fait vraiment forcé. Et dès qu'il chante avec sa voix rauque, force est de constater qu'elle a perdu en puissance. Il faut se faire une raison, il y a un sacré fossé entre le niveau qu'il avait sur Painkiller, sorti dix ans avant, et son niveau actuel. C'est une des principales raisons qui m'empêchent de réellement apprécier ce disque, j'ai du mal avec le chant du Rob d'aujourd'hui.

Parmi les meilleurs titres, on retiendra avant tout le poignant Silent Screams, la seule "ballade" de l'album, même si ses arrangements avec les claviers sonnent un peu "soupe". Night Fall, Temptation et Slow Down sont les seuls morceaux à avoir des refrains dignes de ce nom, chantants et tout, et s'éloignant du stéréotype des refrains "in your face" propres à ce disque.

Cyberworld est également un morceau de heavy sympatique, avec utilisation légère de la double pédale et Locked And Loaded peut faire penser à une version moderne de l'époque Screaming For Vengeance. Pour le reste, rien de bien folichon, et le duo avec Bruce Dickinson ne change pas grand chose à l'affaire. Pour dire vrai, ce duo apparaît sur un des plus mauvais morceau de l'album, The One You Love To Hate, avec un refrain d'une nullité absolue. Ce duo n'est pas resté dans les annales en tout cas, c'était difficile de faire plus banal.

Ce disque a été très bien accueilli à sa sortie pour une raison très simple : Halford sonnait davantage comme le Priest que Judas eux-mêmes sur Jugulator. Donc les fans ont jubilé, c'est simple non ?

Halford profitera de son succès pour enregistrer un album live de la tournée qui suivra, un live rempli aux 3/4 de reprises de Judas Priest, ce qui ne fera que confirmer l'aspect mercantile de cette "résurrection". Pourtant, le second album studio, Crucible, prouvera qu'Halford était prêt à aller de l'avant et à ne pas se reposer sur ses lauriers (dorés).
Il ne marchera pas aussi bien que Resurrection. Le manager d'Halford accusera même sa maison de disque Sanctuary d'avoir fait exprès de ne pas promouvoir Crucible afin de précipiter le retour du Metal God dans Judas Priest. Finalement, c'est bien ce qui s'est passé.

Note : 2/5

Titre préféré :
Silent Screams


24 Oct 2006 16:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
4/5 il est trés bon cet album, je le préfère largement à Crucible pour ma part.


24 Oct 2006 16:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
3/5 pour moi il est bien mais pas inoubliable.
Par contre, je vais peut-être faire du bien aux mouches, mais je ne vois pas pourquoi parler de la vague speed melo ? Rob ne visait pas le public franco-italo-finlandais, mais sûrement davantage les USA, le Royaume-Uni, et les autres pays ou le heavy metal marchent (Allemagne). Je ne suis même pas certain qu'il ait eu vent de cette mini-scène. Sinon autant remplacer speed melo par neo, ça aurait été plus pertinent en termes marketing. Mais Sanctuary a plutôt la fibre nostalgique du vieux heavy.


24 Oct 2006 16:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je le réecoute là, et je trouve qu'il avoine bien sa race!!

Je me souvenais plu sque le son de guitare était aussi gros :metal:


24 Oct 2006 17:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Putain 2/5, bon ok je ne dis rien.

4/5

_________________
Image


24 Oct 2006 19:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Bon là cette fois-ci, on pourra pas me sortir le couplet du "Je suis pas objectif, cet album a révolutionné le heavy et été influent à tous les niveaux, 2/5 n'a aucun sens, tout ça voilà" :siffle:


24 Oct 2006 19:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve cette note injustifiée, pas crédible ni objective. Le texte dsl j'ai pas lu, pas le temps.
Mais là j'ai même pas plus envie de répondre, exprimer mon point de vue etc. je vais reconvertir au zouk je crois.

_________________
Image


24 Oct 2006 19:17
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
T'as le droit de pas être d'accord hein, mais ça vaut pas le coup de s'énerver pour si peu... si ? :roll:


24 Oct 2006 19:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Y aurait que ce topic non, y en a plusieurs, c'est un ensemble. L'histoire de la goutte d'eau quoi, sauf que pour l'instant j'ai rien dis (et peut être que contrairement à d'habitude où je répond à tout et avec fougue, je ne dirais rien à tout cet ensemble).

_________________
Image


24 Oct 2006 19:25
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Bon courage dans ta reconversion alors, j'ai des cds de Franky Vincent et Phillipe Lavil qui trainent ;)


24 Oct 2006 19:29
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai été extrêmement déçu par cet album à sa sortie, d'autant que les chroniques dithyrambiques qui l'accompagnaient laissaient augurer d'un REEL retour en force.

Et puis là ... Pshit! Pétard mouillé attitude, je n'ai trouvé que "Silent Scream" de bon sur ce disque (carrément 1.000 crans au-dessus du reste) que j'ai écouté intensivement à l'époque, décortiqué à fond, retourné dans tous les sens, cherchant même à voir si une voix me disait de le faire en passant et puis ... J'ai laissé tomber. Du jour au lendemain. J'ai trouvé ça aussi plat qu'un coyote de "Ca cartoon" qui se casse la gueule du haut d'une falaise.

Par contre, j'ai bien aimé Crucible. Ca fait un bout maintenant que je n'ai pas écouté ce premier Halford. Peut-être mon avis changera-t-il.

_________________
Image Image


24 Oct 2006 20:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
2/5... N'importe quoi comme d'hab. Je vais pas perdre plus de temps que ça.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Oct 2006 23:35
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
bonne chronique, bien ecrite et justifié, oui moi je lis les chroniques avant de faire des commentaires lol

sinon 3/5 pour moi, je prefere largement Crucible, moins bateau et plus aventureux

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Oct 2006 7:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Comme pour beaucoup, sur cet album c'est avant tout Silent Scream qui sort du lot.
Le reste est ma foi fort plaisant. Mais comme Caza, je trouve qu'il n'y a rien d'inoubliable. Un petit 3,5/5...

Concernant le 2/5 j'avoue être étonné, mais bon, j'ai lu la chro donc je comprend le point de vue de David...


25 Oct 2006 9:01
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'aime pas les forums consacrés à un seul groupe. On y voit toujours une horde de fanatiques prêts à vous tomber dessus à la moindre critique.

Je préfère les forums généralistes comme HnH, au moins sur HnH, les fans ne sont pas fanatiques et ce genre de comportements n'existe pas 8-)


25 Oct 2006 14:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le fan te dit que les autres disques de Halford par contre c'est un peu de la merde.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Oct 2006 19:36
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Comme par hasard lol

_________________
Image


25 Oct 2006 19:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tu sais moi, je m'adapte.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Oct 2006 20:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 18 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com