Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 23:22



Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 Judas Priest - Painkiller 

Note
1/5 3%  3%  [ 1 ]
2/5 3%  3%  [ 1 ]
3/5 12%  12%  [ 4 ]
4/5 26%  26%  [ 9 ]
5/5 56%  56%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 34

 Judas Priest - Painkiller 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Judas Priest - Painkiller
"A l'endroit comme à l'envers, Painkiller tue", voici le slogan de la maison de disque CBS pour annoncer la sortie de Painkiller, en référence au pathétique procès intenté contre Judas Priest aux USA par des cathos intégristes. Judas Priest avait gagné le procès (encore heureux) et le groupe, lavé de tout soupçon, a vu sa popularité se relancer aux USA, en se voyant invité sur différents plateaux télé à propos de ce procès.

Le groupe entend bien attaquer la nouvelle décennie avec autant de bonheur que la précédente, dix ans plus tôt avec British Steel. Et comme d'habitude, quand Judas Priest entre dans une nouvelle décennie, il se doit de dépoussiérer un minimum sa musique afin de pouvoir rivaliser avec les groupes de son temps, cette fois-ci c'était le thrash metal qui avait atteint son apogée avec Megadeth, Slayer, Annihilator, Pantera... Ram It Down, l'album précédent, avait déjà bien préparé le terrain avec quelques titres agressifs et rapides (Ram It Down, Hard As Iron), mais ceux-ci étaient encore mélodiques ce qui n'est plus vraiment le cas dans Painkiller.

Judas Priest a tout simplement "thrashisé" son heavy metal et pour se faire, la recrue d'un nouveau batteur branché par la double pédale était indispensable. Scott Travis insuffle une nouvelle dynamique; son jeu est techniquement irréprochable et il n'hésite pas à y aller de bon coeur avec la double pédale. Exit aussi la production désormais dépassée de Tom Allom, c'est Chris Tsangdaries qui s'y colle et de ce côté-là, pas de souci, c'est du solide ! Ajoutons à cela quelques sonorités censées être terrifiantes et on obtient l'album le plus agressif de Judas Priest. Une mécanique (trop) bien huilée, à laquelle il manque un peu de vie.

Le titre d'ouverture, Painkiller, démarre sur les chapeaux de roue : intro démentielle à la double pédale, vocaux proprement inhumains... bien que ce morceau ait tout pour devenir un classique, je n'ai jamais réellement accroché à toute cette artillerie (très) lourde. Il faudra faire avec les parties de batterie très mécaniques de Scott Travis ; le mot finesse ne semble pas faire partie de son vocabulaire. Dave Holland, dont la contribution reste sous-estimée pour les dix années qu'il a passé avec Judas Priest, lui avait au moins prouvé qu'il savait varier son jeu, sur Point Of Entry surtout.

Painkiller est plus rapide donc, mais plus rapide ne veut pas dire meilleur, du moins chez moi, car ce n'est pas l'avis de milliers de fans qui vouent un culte pour ce disque. Il ne contient pas que des classiques, loin s'en faut. Une flopée de titres quelconques ne resteront pas dans les annales, entre le heavy agressif de Between The Hammer And The Anvil et son intro "evil" quelque peu caricaturale, ou des titres speeds sans grand intérêt (All Guns Blazing, Metal Meltdown), sans émotion ni mélodies.

Bref, les hymnes à reprendre en coeur pendant les concerts, à la Metal Gods ou Heading Out To The Highways, sont absents ici, à part peut-être le sublime refrain de l'atmosphérique (comparé au reste) A Touch Of Evil. Les mélodies reviennent au premier plan sur ce titre, et sur quelques autres également. C'est simple, moins les titres sont agressifs, meilleurs ils sont. Sur Hell Patrol et Leather Rebel, Judas Priest redevient ce qu'il a toujours été, implacable, heavy. Les excellents Leather Rebel et Night Crawler ont des tempos speeds et leurs mélodies redéfinissent carrément ce que sera le metal traditionnel dans les années 90. Painkiller représente une influence énorme sur le revival du heavy qui sera opéré par des groupes comme Angra et Hammerfall en Europe, après le règne sans partage du grunge et du metal bourrin.
Pour terminer, quoi de mieux que One Shot At Glory ? Précédé par la divine intro Battle Hymn, c'est le meilleur titre de l'album à mon sens ; Judas Priest renoue enfin avec de superbes harmonies de guitares et un refrain faisant office d'hymne.

Un peu paumé entre du heavy classique et une démarche moderne, Painkiller sonne le glas pour Judas Priest et on pouvait déjà sentir que toute la troupe irait droit dans le mur après... toujours plus de bourrinage, d'agressivité avec Jugulator, on pouvait la sentir venir cette évolution.

La suite, tout le monde la connaît : Pantera et Annihilator feront la première partie de Judas Priest, ce qui ne manquera pas d'influencer Rob Halford pour son nouveau projet, le moderne Fight. Il quittera définitivement le groupe après la tournée, sans même avoir été consulté pour donner son avis sur le choix des morceaux de la double compil Metal Works. Judas Priest mettra des années à s'en remettre, avant de recruter Tim Owens au chant, un parfait inconnu qui n'avait jusque là que chanter dans un groupe de reprises de... Judas Priest.

Note : 3/5 (je n'ai pas peur de vivre)

Titres préférés :
One Shot At Glory
Night Crawler
A Touch Of Evil


12 Oct 2006 22:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
5/5

_________________
Image


12 Oct 2006 23:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tous les titres de Painkiller sont des tubes, callés sur le même moule, et c'est bien ça le problème d'ailleurs. A la longue ça devient chiant, malheureusement...


12 Oct 2006 23:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant, on peut prendre un vil plaisir à prendre le contre-pied de la bien-pensance metallique, il n'empêche que cet album ne peut pas ne valoir que 3/5. C'est absurde. Je comprends l'avis de Chips, et une note de 4/5 me semble le plus proche de la réalité.
Je m'explique, sur cet album, il y a les titres "divins"

- metalmeltdown, painkiller, one shot at glory, nightcrawler, touch of evil

les titres seulement excellents :

- between the hammer and the anvil, leather rebel, hell patrol, all guns

Bon je le perçois comme ça, et après moults discussions avec d'autres metalleux, ça me semble l'avis dominant. On est pas obligé de le respecter, bien sûr.


12 Oct 2006 23:40
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
il n'empêche que cet album ne peut pas ne valoir que 3/5. C'est absurde.


Je l'attendais cette remarque :siffle:


12 Oct 2006 23:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je persiste et signe :D


12 Oct 2006 23:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
+1 je signe aussi

_________________
Image


13 Oct 2006 0:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Alors si je dit que cet album est lourdingue, qu'il est chiant à écouter jusqu'au bout et qu'il mérite un 2/5, je me fait lyncher? :siffle:

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


13 Oct 2006 6:10
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
pareil; ça bourrine; ça bourrine et ça devient vite pénible.

Pour les titres préférés, pareil que Fishbowlman : Night Crawler et A Touch Of Evil

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


13 Oct 2006 6:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
On a aussi le droit de trouver master of puppets pourri*. De conchier sur les 5 premiers maiden. De penser que Led Zep n'a jamais rien sorti de bon. Que Megadeth ils savent pas jouer. Que Rainbow s'est couvert de ridicule pour son live on stage.

*d'ailleurs c'était mon cas, mais j'ai pigé le truc. Il faut aussi piger Painkiller.


13 Oct 2006 8:18
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
3/5 pour moi aussi. C'est trop bourrin et linéaire dans l'ensemble, même si Painkiller est une tuerie, et Metal Meltdown une boucherie tubesque. Nightcrawler et Touch Of Evil sont des merveilles. Les autres morceaux n'ont pas laissé la moindre trace dans mon esprit.


13 Oct 2006 8:55
Profil ICQ
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis 4/5. J'ai hésité à mettre 5. Mais pour moi, il n'est pas parfait. Painkiller n'est pour moi qu'un avant-goût de cette tuerie qu'est "War Of Words" qu'Halford a enregistré après son départ du Priest. Aussi bourrin par moment, mais sutout plus varié et mélodique, War Of Words est le disque ultime qu'aurait du enregistrer Judas..


13 Oct 2006 9:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
4/5 aussi, peut etre tres heavy ce disque, mais y a du tube en pagaille,du style qui ne vous lache jamais apres 1 ecoute et ça c'est rare

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Oct 2006 9:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
On a aussi le droit de trouver que Megadeth ils savent pas jouer. Que Rainbow s'est couvert de ridicule pour son live on stage.

:niet:
Non, ça jamais.
Et pourquoi pas dire que Queen c'est ridicule? :siffle:

Pour en revenir à Painkiller, je lui mettrai 3.5/5 ou 4/5 je lui préfère Sad Wings Of Destiny, plus varié je trouve.
Mais ça vous le savez déjà :)


13 Oct 2006 10:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Judas Priest a eu une carrière très variée, ça ne peut que pencher dans leur sens. Bourrin Painkiller ? Si ça l'était vraiment je n'aimerais pas, moi amateur de choses mélodiques et sucrées.
Queen a cessé d'être ridicule à la fin de l'aventure Smile.


13 Oct 2006 15:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis 5 parce qu'il n'y avait pas 4.5.
Fishbowl met 3 mais ne cite que deux titres quelconques. Je ne comprends pas. Quand sur un disque, seuls deux titres sont quelconques, il est vraiment bon non ? (surtout de nos jours où la proportion est inversée je trouve).

Par contre je comprends Chips. C'est vrai que ce n'est pas varié. C'est un album "parfait"... du coup rien ne se détache vraiment. Mais putain... quel savoir faire. Je lui préfère Defenders (plus 80ies finalement) mais bon, je chipote.
Et comme Caza je trouve absurde de lui mettre 3/5. Difficile à expliquer.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Oct 2006 20:30
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
. Bourrin Painkiller ? Si ça l'était vraiment je n'aimerais pas, moi amateur de choses mélodiques et sucrées.


Je pourrais dire la même chose, Painkiller est suffisament mélodique pour faire passer la violence des compos. Et puis franchement, le travail des guitares est dantesque. Cela dit, c'est pas mon album préféré du Priest, mais bon, 5/5 quand même, rare sont les albums d'une telle qualité.


13 Oct 2006 20:56
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Painkiller est un album radical qui a été conçu pour relancer le groupe et le faire adopter par les jeunes métalleux fans de thrash du début des années 90 (il fallait faire oublier la période Turbo qui avait refroidi une partie du public européen). En ce sens, c'est réussi, Priest n'ayant sur ce coup rien à envier à Pantera.
La période devenait extrême et le groupe avait bien anticipé cela.
Le reproche que je ferais à cet album, c'est d'être parfois trop linéaire.
Très bon disque quand même. Excellente production précise et agressive. Solos hystériques.
Je suis en train de me le réécouter.


13 Oct 2006 21:33
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Je lui préfère Defender of the Faith mais pour moi, il n'y a pas photo, c'est une putain de tuerie ce skeud.


13 Oct 2006 21:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui voilà on peut lui préférer d'autres albums, mais 3/5 c'est quand même sévère, et pour le côté violent, on est censé être sur un forum metal quand même, rassurez-moi ?


13 Oct 2006 21:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 153 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com