Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 22:53



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Deep Purple - Abandon 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 40%  40%  [ 2 ]
4/5 60%  60%  [ 3 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 5

 Deep Purple - Abandon 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Deep Purple - Abandon
Après Purpendicular, Deep Purple retourne en studio, sûr de pouvoir accoucher d'un successeur qui lui soit digne. La renaissance artistique opérée grâce à l'arrivée de Steve Morse aura été de courte durée puisque Abandon est loin d'égaler Purpendicular. Deep Purple retrouve un niveau équivalent à celui des dernières productions avec Ritchie Blackmore, donc correct, mais atteignant trop rarement le génial.

Abandon a été enregistré tout de suite après la tournée donc le groupe était bourré d'énergie à ce moment là, et ça s'entend ! Il témoigne du plaisir qu'éprouve le Deep Purple nouvelle formule à jouer ensemble. Il ne faut pas s'attendre à un album ambitieux, c'est juste du bon rock. Deep Purple a essayé de faire un nouveau In Rock, près de trente ans après l'original.
C'est pour ça qu'on trouve à la fin de l'album une nouvelle version puissante de Bludsucker, sûrement présente pour prouver que Deep Purple n'a presque rien perdu de ses jeunes années. On aimerait bien les croire ! Le problème, c'est qu'à vouloir se la jouer jeune et moderne, il aurait fallu que tout le monde dans le groupe soit au top, le chanteur y compris. Sinon, ça ne sert à rien. Et Steve Morse a beau faire du bruit avec sa guitare (69', Seventh Heaven), comme Ritchie sur In Rock, cela ne suffit pas à masquer les faiblesses de Ian Gillan, toujours à la traîne.

Et Steve Morse n'est pas un grand riffer, loin s'en faut. On cherche en vain sur Abandon un riff qui tue, qui se retient, de la trempe d'un Burn, Smoke On The Water ou Lady Double Dealer. C'est qu'on en viendrait à regretter l'absence de Ritchie Blackmore par moments. Dommage car Purpendicular était assez bien loti niveau riffs (Vavoom: Ted The Mechanic, A Castle Full Of Rascals). Même Jon Lord n'est pas des plus convaincants avec ses claviers, lors des passages bruyants difficilement supportables (Watching The Sky). Il avouera plus tard ne pas aimer Abandon, ce n'est pas un hasard.

M'enfin, ne soyons pas trop rabat-joie, Abandon contient sa dose de rock qui décoiffe ! Déjà, rien qu'avec Any Fule Kno That, le coup de jeune apporté par Steve Morse impressionne. Ce morceau vaut surtout par le fabuleux groove de Ian Paice, dans un style légèrement jazzy, très fin et qui ressort pleinement sur ce disque.
Rien à voir avec le binaire des années 80, Ian Paice a enfin retrouvé son niveau d'antan. Ian Gillan fait du "rap" et se la joue "cool" ce qui lui va bien.
Ce sont sur les morceaux tranquilles que Ian Gillan est le plus à l'aise : sur le bluesy Don't Make Me Happy qui aurait pu être un des morceaux les plus intéressants d'Abandon si Ian Gillan ne braillait pas sur le refrain. Fingers To The Bone est le seul titre qui aurait pu apparaître sur Purpendicular, le seul à avoir une belle mélodie à vrai dire ! Dommage que Ian Gillan braille encore une fois sur le refrain.

Ce qui soûle sur Abandon, ce sont les morceaux bruyants : Watching The Sky est très beau sur ses couplets planants, mais lorsque le morceau explose (c'est le cas de le dire), il devient horrible ! Seventh Heaven n'est guère mieux, bien que les arpèges sur l'intro laissait entrevoir quelques beaux restes de Purpendicular. Heureusement que Steve Morse est là pour nous placer quelques solos bien sentis (Almost Human, Seventh Heaven).
Après Fingers To The Bone, la seconde moitié de l'album tourne méchamment en rond, avec des chansons rock bien cool (comme Almost Human aussi), très simples mais qui se ressemblent beaucoup parfois (Whatsername et Evil Louie). Elles sont sauvées par un groove de tous les instants et aussi par un bon travail de Steve Morse, lors des solis (She Was) ou des intros (l'intro de '69, dans le genre rock sudiste ou celle de Jack Ruby).
Bref, comme souvent avec Deep Purple, on passe un bon moment malgré tous les défauts qu'on peut trouver à leurs albums.

Abandon est aussi bon que The House Of Blue Light et Slaves And Masters, légèrement meilleur que The Battle Rages On. Une question se pose alors : est-ce que ça valait le coup de descendre en flèche Ritchie sur les dernières années de Deep Purple ? Alors qu'avec Steve Morse, ce n'est guère mieux (hormis Purpendicular qui fait figure d'exception, tout comme Perfect Strangers). Avec le recul, on est en droit de se poser la question.

Note : 3/5

Titres préférés :
Any Fule Kno That
Almost Human
Fingers To The Bone


12 Sep 2006 12:04
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
En effet, c'est un bon disque, hélas parfois trop répétitif (j'ai moi aussi du mal à distinguer certains morceaux).


12 Sep 2006 13:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
(oui je sais, je met 1 an réagir à ces chroniques de Purple)

Abandon je me souviens tres bien de sa sortie, j'avais encore Purpendicular en tete et la claque monstrueuse prise à l'écoute, et bien je dois avouer que j'ai été tres déçu à la 1ere écoute, l'album est tres difficile d'accès et parfois limite chiant il faut l'avouer, avec le temps j'ai fini par apprecier quelques titres comme Any fule kno that, almost human ou seventh heaven et Jack ruby, mais le reste me resiste encore pas mal depuis 1998.
Enfin je vais lui redonner sa chance et dans mes souvenirs il est meilleur que Bananas ou House of blue light

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Aoû 2007 22:17
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Moi je l'ai toujours apprécié. C'est sur, y'a quelques morceaux lourdingues, mais sinon j'apprécie ce hard rock efficace, on ressent le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble (avec les 4/5ème du line up légendaire).
Bon, après, sur la 2nde moitié, ça s'essoufle parfois, les mid-tempos se suivent et se ressemblent.


05 Aoû 2007 19:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Un album longuet qui contient effectivement des morceaux qui se ressemble, et certains riff sont vraiment lourdingue, comme quoi il fait pas franchement dans le finesse l'otarie aux dents longues. Faudrait que je le réecoute celui-là, en fait il a pas trop tourné sur ma platine.


08 Aoû 2007 16:12
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com