HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

RUSH: MOVING PICTURES
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=15&t=4677
Page 1 sur 2

Auteur:  Feelgood [ 01 Sep 2006 18:14 ]
Sujet du message:  RUSH: MOVING PICTURES

Duke Ellington disait qu’il n’existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise. Certes… Il est ensuite plus délicat de définir les critères permettant de différencier le bon grain de l’ivraie et je ne m’y risquerai pas.
J’ai cependant toujours été amené à distinguer deux types d’artistes : ceux qui ont du souffle et ceux qui n’en ont pas. Par souffle, j’entends ceux qui sont capables de produire des albums plutôt que des chansonnettes isolées. Artistes à albums contre artistes à tubes. Vous me direz que les deux tendances ne sont pas incompatibles. C’est vrai dans la mesure où les Grands sont parfaitement à même de concilier ces deux façons de procéder. Par exemple, les Beatles, les Rolling Stones, les Who
( la liste n’est évidemment pas exhaustive). Ils étaient capables de sortir de grandes chansons largement diffusées en radio et des albums fantastiques. Penny Lane, (I Can’t Get No)Satisfaction, I Can’t Explain d’une part, Revolver, Aftermath, Who’s Next, d’autre part. D’ailleurs, au cours de leur carrière, les grands créateurs ont souvent tendance à passer du statut d’artistes à 45t à celui d’artistes à albums (cela est évident pour les musiciens des sixties qui ont eu à définir la notion même d’album au sens d’ensemble cohérent et non de vulgaire recueil de tubes assorti de remplissage). En revanche, un artiste préfabriqué aura bien du mal à enregistrer de grands albums.
Aux considérations qui précèdent s’en ajoute une autre, encore plus nettement subjective : celle de la réception de la musique (j’entends par là la manière dont je vais écouter une œuvre musicale, quelle qu’elle soit). Il est des tubes que j’aime écouter d’une oreille distraite dans ma voiture (par exemple, Money For Nothing de Dire Straits, One Of These Nights des Eagles, Hold The Line de Toto). Idem pour certains groupes de hair metal dont je n’écoute plus guère les disques mais que je prends plaisir à entendre, le temps d’un vieux succès sur certaines radios américaines. Ainsi certaines chansons me semblent gagner à n’être écoutées que de manière inattentive, en bruit de fond. Ces tubes ont une autre particularité : alors que je les ai écoutés distraitement (et sans même avoir envie d’entendre spécifiquement tel ou tel morceau qui m’a été servi par le programmateur de la radio), il arrive que le refrain me trotte toute la journée dans la tête et que je ne puisse plus m’en défaire avant plusieurs jours (cf. les compositions de Desmond Child) . Le fait qu’un tube m’obsède de la sorte, que je fredonne son refrain sous la douche, signifie-t-il que je l’aime vraiment ?
Il est aussi des groupes dont j’écoute religieusement soit l’intégralité d’un album, soit au moins la totalité d’une face (pour les artistes qui enregistraient avant l’avènement du CD et de la face unique). Il s’agit de gens qui ne se contentent pas d’aligner les « tubes » mais de véritables créateurs capables de générer des climats forts, une ambiance prenante… Dans ces moments d’écoute attentive, je ne tolère pas le moindre dérangement (bruit extérieur, sonnerie de téléphone, etc). Il s’agit, je le répète, d’une écoute religieuse. La musique pénètre alors les fibres de mon âme et je la ressens fortement. De surcroît, il est rare que je fredonne le moindre refrain de l’album que j’ai écouté de la sorte. Il forme un ensemble, un tout cohérent.
La face B de l’album Love It To Death d’Alice Cooper, Toys In The Attic d’Aerosmith, Sabbath Bloody Sabbath du Sab’, Physical Graffiti du Zep, le deuxième Queen me semblent de bons exemples (les fans de Maiden et de Metallica complèteront cette petite liste).
A mon avis, un groupe symbolise remarquablement cette démarche qui consiste à privilégier l’album et l’atmosphère qu’il dégage : Rush… Ce trio canadien n’a jamais été très populaire en France. Il se trimbale une réputation d’orchestre abscons et prétentieux, aux textes creux et ampoulés. On lui a reproché d’être un groupe de métal honteux, n’assumant pas le fait de jouer du hard et tentant de compenser cette tare par une technique sans failles. En effet, tout le monde s’accorde sur ce point : ce sont d’excellents musiciens. Alex Lifeson est un guitariste très respecté dans le milieu. Neil Peart est incontestablement l’un des meilleurs batteurs du circuit. Le bassiste Geddy Lee est célèbre pour sa virtuosité. Ses détracteurs auraient plutôt tendance à critiquer sa voix qu’ils estiment trop aiguë. Celle-ci est cependant pour beaucoup dans l’originalité et l’impact de Rush.
En 1981, le groupe sort l’album Moving Pictures. Le titre évoque le cinéma. La pochette (recto) nous montre des déménageurs sortir d’un musée (en réalité, l'immeuble du parlement de Toronto) des peintures à la thématique somme toute assez sinistre : l’une d’elles représente apparemment Jeanne d’Arc sur le bûcher, une croix la surplombant.
Le verso nous montre un plan plus large de la scène : les déménageurs et les gens qui les regardaient faire étaient des acteurs et nous voyons maintenant l’équipe de tournage et son matériel. Certaines chansons seront d’ailleurs en rapport avec cette thématique : Limelight et l’ambitieux The Camera Eye. La première repose sur de bons riffs de guitare et se révèle énergique. The Camera Eye est une longue pièce progressive de plus de 10 minutes. L’utilisation pertinente du synthétiseur rend l’écoute de ce thème passionnante. On peut penser au Led Zeppelin de Houses Of The Holy.
L'album contient aussi l’inquiétant et angoissant Witch Hunt. Ce titre dénonce l’intolérance en général et pose le problème de la censure.
« They say there is strangeness, too dangerous
In our theatres and bookstores shelves
Those who know what’s best for us –
Must rise and save us from ourselves”
Il nous renvoie à l’image de cette malheureuse finissant sur le bûcher.
Moving Pictures n’en est pas pour autant uniquement constitué de titres cérébraux.
L’album démarre sur Tom Sawyer, un excellent hard rock sophistiqué, racé et puissant, l’une des compos les plus célèbres de ce groupe très connu aux U.S.A. L’utilisation astucieuse des synthés dès les premières notes enrichit considérablement le son. Un passage reggae facétieux et inattendu démontre que ces mecs peuvent décidément tout jouer. Suit le zeppelinien Red Barchetta, autre grande réussite. YYZ est un instrumental bien envoyé et très rock. Que signifie ce titre énigmatique? Le rythme initial reprend en morse ces trois lettres mystérieuses. Il s'agit en fait du code désignant Toronto (la ville des membres du groupe) dans le domaine de l'aviation. Enumérer toutes les perles contenues dans cet excellent Moving Pictures serait fastidieux. La production mérite des éloges : certes, le son est léché mais on observe un net refus des effets faciles et la technologie n’est pas utilisée ici pour le simple et vain plaisir d’en mettre plein les oreilles de l’auditeur. Classe et sobriété. Chaque note est parfaitement à sa place. Rush et Terry Brown ont élaboré une véritable architecture sonore dans les méandres de laquelle on se perd avec délices.
Ainsi, si le chant aigu « plantien » de Geddy Lee ne vous rebute pas, si l’originalité, le refus des conventions ne vous effraient pas, vous serez à même de vous régaler à l’écoute de cette extraordinaire section rythmique et de ces magnifiques parties de guitare qui peuvent être non seulement lourdes et agressives mais aussi belles et émouvantes.
Ce Moving Pictures, digne successeur de Permanent Waves, n’a décidément rien d’une croûte ou d’un nanar.
Rush, un groupe unique, un OVNI musical, ayant toujours pris des risques, à écouter sans aucune modération.

P.S. Le lien qui suit contient des commentaires intéressants et instructifs sur cet album qui m'ont permis d'étoffer ma chronique, en particulier en ce qui concerne le sens du titre de l'instrumental YYZ. http://www.johnmcferrinmusicreviews.org/rush.html#movpic[/url]

Auteur:  noise [ 01 Sep 2006 18:31 ]
Sujet du message: 

Mon premier Rush celui là, acheté presque par hasard en occasion, ce fut une grosse claque, un de ces disques qui marquent une epoque, 5/5 sans hesiter, et merci de t'attaquer a ce grand groupe!

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 01 Sep 2006 19:25 ]
Sujet du message: 

J'poste la pochette... parce que j'aime bien avoir les pochettes avec les chros :p.

Image

RUSH c'est typiquement le groupe que je ne connais que très très peu, mais dont j'ai depuis toujours entendu parler, un peu comme une légende. Cette chouette chronique me donne l'occasion de me pencher sérieusement sur l'affaire, thanks ! :clin:

Auteur:  Feelgood [ 01 Sep 2006 21:03 ]
Sujet du message: 

Oui...heureusement que tu es là... j'avais effectivement l'impression d'avoir oublié quelque chose... mais je ne parvenais pas à identifier la chose en question... la pochette!!! :deja:

Auteur:  maynine [ 01 Sep 2006 21:46 ]
Sujet du message: 

Très bel article qui donne envie de découvrir.
Merci Feelgood.

Auteur:  Fishbowlman [ 01 Sep 2006 21:53 ]
Sujet du message: 

J'ai découvert Rush avec ce disque aussi, qui m'a paru énorme du coup.

Ensuite, quand j'ai découvert d'autres albums, je ne trouve plus ce Moving Pictures aussi parfait. Il y a quelques titres un peu en deça, et la surenchère technique est parfois agaçante. Après, que Mike Portnoy se soit largement inspiré du jeu de Neil Peart n'est un secret pour personne.
Note : 4/5
Rush n'a pas vraiment sorti de chefs-d'oeuvres ultimes du progressif, Hemispheres n'est pas parfait non plus.
Mais à l'inverse, la régularité de leur carrière force le respect, que des bons albums ou presque.

Auteur:  Feelgood [ 01 Sep 2006 23:49 ]
Sujet du message: 

Le bâtiment figurant sur la pochette est, renseignement pris, le parlement de Toronto.
Image

Auteur:  betrayer/renewal [ 03 Sep 2006 18:26 ]
Sujet du message: 

5/5, cet album est tout simplement reussis,inspiré et varié :)

Auteur:  Chipstouille [ 04 Sep 2006 22:37 ]
Sujet du message: 

J'ai toujours pensé que ce groupe était une référence du genre, je suis assez étonné de constater que ni Maynine, ni L'ancètre n'ont l'air de connaître plus que ça... :shock:

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 04 Sep 2006 22:55 ]
Sujet du message: 

Je cherche depuis quelques minutes de bonnes raisons expliquant que je ne connais pas RUSH plus que ça... Ben y en a pas en fait. J'en ai écouté parfois (j'ai même l'album 2112) mais il faut croire que ça ne m'a jamais accroché au point que je m'y jette. Peut-être que leur discographie plus que conséquente me fait-elle peur... J'sais pas trop!

Auteur:  Chipstouille [ 05 Sep 2006 14:38 ]
Sujet du message: 

Tiens, j'ai hésité à dire que j'en avais écouté mais pas accroché, mais maintenant que tu me rappelles le titre de l'album, c'est bien du Rush que j'avais écouté :)

Bon bien j'ai pas accroché plus que ça non plus à 2112 (pas de quoi se relever la nuit quoi...) dommage :)

Auteur:  Muscu [ 05 Sep 2006 15:28 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
J'ai toujours pensé que ce groupe était une référence du genre, je suis assez étonné de constater que ni Maynine, ni L'ancètre n'ont l'air de connaître plus que ça... :shock:

Pareil je suis sur le cul là.

Vous devriez écouter Hemispheres ou Permanent Waves, ils sont vraiment bons.
Par contre je connais pas celui-là, faudra que je tente, surtout que YYZ tue assez (je la connais grâce à leur dernier live, Rush in Rio, très bon mais écouté un peu par hasard).
C'est vrai que leur discographie est assez imposante en tout cas.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 05 Sep 2006 15:50 ]
Sujet du message: 

Arf, on peut dire qu'on vous assoit là... lol

En plus j'ai confondu Hemispheres et 2112, c'est Hemispheres que j'ai... :oops:

Vu les pochettes, j'ai écouté A Farewell To Kings et vaguement Roll The Bones aussi... Ma parole, faut croire que je n'ai pas trop accroché du tout. Bah, on verra, je vais me passer ce Moving Pictures incessament.

Auteur:  Feelgood [ 05 Sep 2006 18:01 ]
Sujet du message: 

Permanent Waves et Moving Pictures sont d'excellentes introductions à l'oeuvre rushienne.

Auteur:  maynine [ 05 Sep 2006 19:23 ]
Sujet du message: 

Chipstouille a écrit:
J'ai toujours pensé que ce groupe était une référence du genre, je suis assez étonné de constater que ni Maynine, ni L'ancètre n'ont l'air de connaître plus que ça... :shock:


Faille réparée pour ma part. Et je ne regrette pas!!

Arrêtez de me faire découvrir des trucs comme ça je vais être obligée de vivre 50 ans de plus pour en faire le tour!

Auteur:  Invité [ 08 Sep 2006 18:24 ]
Sujet du message:  Re: RUSH: MOVING PICTURES

Feelgood a écrit:
Ce trio canadien n’a jamais été très populaire en France. Il se trimbale une réputation d’orchestre abscons et prétentieux, aux textes creux et ampoulés. On lui a reproché d’être un groupe de métal honteux, n’assumant pas le fait de jouer du hard et tentant de compenser cette tare par une technique sans failles.


Neil Peart a écris plusieurs textes très intelligent comme Freewill.
Le dogmatisme est une chose dangeureuse. Faire de la réfléxion une mauvaise chose revient a dire suis aveuglément le berger même s'il te mène à te tirer au bout du quai avec des pantoufles en ciment.

Mieux vaut réfléchir avant que de regretter après. Si c'est prétentieux de dire des vérités aussi évidente alors Neil Peart l'est surement, mais au moins c'est un artiste puisqu'il exprime ses idées.

Auteur:  noise [ 08 Sep 2006 18:29 ]
Sujet du message: 

up

Auteur:  Zulayha [ 13 Nov 2008 13:20 ]
Sujet du message: 

Cet album est une perle.
1 parce que Tom Sawyer
2 parce que Red Barchetta
Grand 3 parce que YYZ
Enorme 4 parce que Limelight
5 parce que The Camera Eye
6 parce que Witch Hunt
Grand 7 parce que Vital Signs


Un album sans clichés maladifs prog , bah ouais ça existe , 40 min bourrées d'intensité et de feeling , de justesse et de puissance.
Rhalala RUSH , mon dieu...

Auteur:  Janéthefuckinjurist [ 13 Nov 2008 20:01 ]
Sujet du message: 

Ouais bof, ça vaut pas un bon X-Japan tout ça... :siffle:

Auteur:  Zulayha [ 13 Nov 2008 21:00 ]
Sujet du message: 

Ben voilà, tu vois... quand tu veux, tu peux!!

En même temps RUSH fait ce qu'il y a de mieux dans son style et X fait ce qu'il y a de mieux de son style.
Deux grands groupes au sommet de leur art... je kiffe

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/