Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 18:58



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Deep Purple - The House Of Blue Light 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 38%  38%  [ 3 ]
3/5 63%  63%  [ 5 ]
4/5 0%  0%  [ 0 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 8

 Deep Purple - The House Of Blue Light 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Deep Purple - The House Of Blue Light
Après une reformation très ciblée "vieux nostalgiques" avec Perfect Strangers, Deep Purple n'apparaissait pas vraiment en phase avec les années 80, bien peu à l'aise pour se moderniser.
Passer d'un groupe jeune et moderne dans les années 70 à un groupe de papys dans les années 80, tout ça en l'espace de 10 ans, il fallait le faire !

Ah, ils ont quand même fait des efforts cette fois-ci : la production est bonne et audible (pas comme sur Perfect Strangers), Ian Gillan tire un meilleur profit de sa voix cassée et chante presque juste maintenant, Ian Paice nous la joue gros cogneur et réussit à faire sonner convenablement ses rythmes binaires.

Reste que si la forme est plus attrayante, le fond l'est un peu moins. On sent que Deep Purple ne s'est pas trop foulé pour les parties instrumentales, réduites au strict minimum.
Ritchie est devenu incapable de pondre le moindre solo inspiré, et d'ailleurs ça tombe bien (façon de parler) puisque The House Of Blue Light est un album axé "chansons" (avec couplet - refrain...), les fans qui s'attendent à des duels claviers - guitare ont de quoi être déçu.
Ritchie, comme le reste du groupe, a décidé d'alléger son jeu et d'aller à l'essentiel. Quelques synthés présents sur les refrains, mais ça reste raisonnable, The House Of Blue Light est un album de rock avant tout.

Deep Purple peut sembler parfois à court d'idées sur ce disque, sur des morceaux aussi insignifiants que The Spanish Archer ou Strange Ways. Ce dernier titre reprend des sonorités orchestrales qu'on pouvait trouver sur Hungry Daze (le seul mauvais titre de Perfect Strangers).
Black & White est juste sauvé par son refrain, très soigné, comme la plupart des refrains de ce disque, parfois renforcés par des choeurs.

C'est une des principales qualités de The House Of Blue Light, certains refrains sont même très réussis (Bad Attitude, The Unwritten Law), parfois ringards aussi (Call Of The Wild). Bad Attitude aurait sûrement été considéré comme un classique s'il était sorti dans les années 70, car il a tout du bon rock efficace.

Ian Gillan avait encore de la puissance dans son chant, ce qu'il n'aura plus dans les années 90. C'est entre autre pour ça que The House Of Blue Light est plus énergique que tout ce que fera Deep Purple après, et même sur les albums avec Steve Morse, le groupe ne retrouvera pas une pêche équivalente.
Ritchie est encore capable de nous impressionner à quelques reprises ; sur The Unwritten Law et ses sonorités classieuses, il joue de la guitare comme sur un violon. Il a bien quelques riffs ultimes en réserve, comme celui de Mad Dog, on peut l'écouter pour la première fois dans un blind test et là, il n'y a pas de doute à avoir, rien qu'à son touché, on sait que c'est lui !

Ritchie, on ne parle que de lui finalement, et c'est bien normal puisque le boss dans Deep Purple, c'était lui ! Il avait une telle emprise sur le groupe qu'on ressent même à certains moments des réminiscences de Rainbow, sur Hard Lovin' Woman et surtout Dead Or Alive, un titre speed bien balancé qui aurait pu être chanté par Joe Lynn Turner !
Un bon petit blues des familles, Mitzi Dupree, montre bien le plaisir que pouvait ressentir le groupe à jouer ensemble, malgré toutes les tensions. Au final, The House Of Blue Light est loin d'être parfait. Mais on prend beaucoup de plaisir à écouter ce rock vieillot, il n'y a pas à dire, c'est la classe des anciens qui veut ça !!

Note : 3/5

Titres préférés :
Bad Attitude
The Unwritten Law
Mad Dog


18 Aoû 2006 18:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je vois pas trop ce que tu reproche à la prod d Perfect Stranger, et Hungry Daze est un trés bon titre!


Bon ce House of blue light ne m'a pas tellement marqué, encore un CD qui prend la poussière...Par contre j'aime beaucoup "Dead or alive", normal puisque c'est du 100% Rainbow.


18 Aoû 2006 18:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Deep Purple et moi ça fait douze mais j'aime bien ce disque. C'est aéré, relativement élégant. J'adore la voix de Gillan sur cet album (très nasillarde, il l'est beaucoup moins ailleurs). Et j'adore "Bad attitude", "The unwritten law", etc.
J'aime beaucoup Slaves & master aussi. Ces disques me "reposent" sans pour autant être de la daubasse.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2006 18:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai écouté quand j'étais tout jeune ce disque, et je ne l'ai plus jamais réécouté depuis. Je ne peux pas le noter pour le moment car je pense que mon avis sur ce disque a du sacrément changer, c'est sûr !

M'enfin, j'ai la flemme de refaire mes cartons pour y retrouver la K7 de l'époque lol

_________________
Image Image


18 Aoû 2006 18:52
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Bad Attitude est un excellent titre, bien accrocheur. Tout comme Hard Lovin'Woman et Mitzie Dupree. The Unwritten Law est un bon morceau d'album. Le reste s'écoute sans déplaisir mais n'est pas transcendant.
Un album médiocre, donc.


19 Aoû 2006 12:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25258
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de le réecouter tiens, et bien je n'en retiens rien ou presque, Bad attitude est bon et ça va pas bien loin apres, sans doute le Purple que j'aime le moins en tout cas je prefere nettement Slaves and masters que je reecoute la, il a plus de peche et d'envie que ce House qui sent le disque presque forcé

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Aoû 2007 22:12
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je le préfère de peu à Slaves & Masters, car au contraire, je le trouve plus pêchu, plus direct, plus rock. Slaves est plus subtil.
(et pis y'a Ian Gillan qui chante donc...)

Mais y'a aussi de sacrés étrons dessus : Black & White, Spanish Archer. Strange Ways est 10 fois trop longue. Le refrain de Call of the wild :hmm: Je suis pas fan de Hard lovin' woman non plus.


05 Aoû 2007 19:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com