Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 15:30



Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Deep Purple - Rapture of the deep 

Note
1/5 25%  25%  [ 3 ]
2/5 8%  8%  [ 1 ]
3/5 17%  17%  [ 2 ]
4/5 50%  50%  [ 6 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12

 Deep Purple - Rapture of the deep 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Bananas, apparemment, Ziggy est le seul à le trouver très bon si on s'en réfère à aux notes données (pas une seule au dessus de 3/5) lol

Je comprend fort bien qu'on ne l'aime pas, la première moitié est assez pataude. Par contre, ne pas voir que la fin du disque est ce que Deep Purple a fait de plus intéressant depuis la reformation - même si il y a eu bien mieux en terme de qualité, sur Purpendicular et Perfect Stranger au moins - ça m'inquiète. Et après, adorer Rapture qui est exactement le même bourinage répétitif que (justement) le début de Bananas, ça me laisse perplexe. Pour moi Rapture est sans doute le plus mauvais Deep Purple ; après quelques bribes d'idées assez variées, ils reviennent au hard basique, plus basique que jamais même. Et ce son clinquant, que je le trouve moche, ce qui n'arrange rien avec la faiblesse de l'interprétation... Morse le premier, n'a rien de la fluidité de Purpendicular ! Purple pour moi c'est fluide, ça swing, c'est évident : ici on a des titres hachés riff/solo qui ont tout à envier à un Watching the Sky au niveau de la puissance comme de la structure. Monocorde = mauvais pour moi. Je suppose qu'à partir du moment où l'on ne partage pas cette équation, on peut aimer Rapture. En concert, le seul titre que j'ai sauvé etait Wrong Man.

Pour illustrer, mon classement DP post-reformation :

Perfect Stranger : 4/5
House of Blue Lights : 2/5
Slaves & Masters : 2/5
The Battle Rages On : 3/5
Purpendicular : 5/5
Abandon : 3/5
Bananas : 3/5
Rapture of the Deep : 1/5

Sachant que pour moi un 2 peut donne un album correct, soit inégal soit simplement agréable à écouter, mais que le 1/5 indique tout un ton de variantes entre la bouse infâme et les quelques trucs à sauver. Je classerai Rapture dans le supportable mais sans intérêt et oubliable.

erratum : Il fallait bien lire 1 et non pas 3/5 pour Rapture.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 10 Aoû 2007 15:13, édité 1 fois.



10 Aoû 2007 14:33
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Depuis mon dernier post sur ce topic j'ai réecouté Rapture. Et globalement je suis du même avis que Ziggy j'en tire à peu près la même analyse sauf que je ne lui met que 2/5, c'est à dire un album moyen. Très moyen même (on frole le 1/5 en fait). Au bout du compte, je ne le trouve guère meilleur que Bananas.

Je vois cependant une contradiction dans le post de Zig : tu dis que Rapture est le plus mauvais Purple, mais tu lui met une note supérieur à House et S&M (2 albums que je trouve bien meilleur d'ailleurs).

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir des albums d'un calibre aussi faible pour un groupe de la trempe de Purple, ils feraient mieux de faire comme Uriah Heep et se transformer en tribute band au lieu de ternir leur légende avec des disques aussi pataud. Tout le monde ne vieillit pas aussi bien que Iron Maiden. :D


10 Aoû 2007 14:47
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Simple faut de frappe, tu aurai vu en lisant la suite que j'expliquai mon 1/5. :siffle:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Aoû 2007 15:15
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
A moi,

Perfect Stranger : 2/5 !

House of Blue Lights : 3/5

Slaves & Masters : 1/5

The Battle Rages On : 3/5 (oui c'est vrai qu'après le désastreux Slaves & Masters, il fais du bien celui là !)

Purpendicular : 4/5

Abandon : 2,5/5

Bananas : 3/5

Rapture of the Deep :
Ah bon, il est sortie depuis quand celui ci ? :siffle: :oops:
Non je déconne ! je l'ai juste écouté que 1 fois ou 2 fois.... donc impossible de le noté.


10 Aoû 2007 17:57
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas dit que j'adorais Rapture, c'est un bon disque, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus.
Ben c'est bizarre Ziggy, puisque dans ton analyse de Rapture, les raisons qui font que tu n'aimes pas Rapture pourraient facilement se retrouver sur Abandon (dans le genre basique, ça se pose là). Or tu aimes bien Abandon... enfin je vois ce que tu veux dire ;)

Su certains titres de Rapture, ça s'entend qu'ils font tourner la formule gagnante à l'infini : le groove de Paice, un p'tit plan "bluesy" de Morse, quelques solos de claviers "à l'ancienne", deux-trois pousses (cri est un bien grand mot :D ) de Gillan et c'est torché.
Si ils pouvaient un peu sortir de cette formule, je dirais pas non.

Ils ont bien essayé de sortir de cette formule sur quelques titres de Bananas.

Je te soupçonne une légère blasitude dans la Purple family, blasitude perceptible aussi quand le Gillan's Inn était sorti (ok le son est pas top top... mais bon, à part le son ?). Je me trompe peut être.


10 Aoû 2007 18:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Le Gillan Inn ??? Mais c'est une meeeeeerde ! Du massacre de classiques, quelques compos moyennes, pas un invité pour rattraper l'autre, le tout décousu...

Quand à la comparaison Abandon / Rapture : variété, production extrêmement différente, structure des morceaux, des soli et pas juste "un plan de gratte plus technique au milieu", etc.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Aoû 2007 18:23
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Tu parles de variété pour Abandon ? C'est curieux, j'ai eu énormément de mal à distinguer les morceaux sur sa 2nde partie... des mid-tempos de rock qui se ressemblent (même chose pour certains titres sur House of blue light).
Enfin je l'aime bien, surtout pour les premiers morceaux, Almost Human, Fingers to the bone, Don't make me happy, Any fule kno that...


10 Aoû 2007 18:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
La différence c'est la linéarité. Abandon n'est pas varié dans les styles, mais ne se répète pas d'une chanson à l'autre, fait varier un peu les ingrédients (Seventh Heaven / Watching the Sky, c'est le jour et la nuit, même si le résultat est semblable pour ce qui est du style, pareil pour 69 / Almost Human, etc...). Sur Rapture, à part quelques détails comme le plan orientalisant particulièrement mal joué et sonnant faux (à mon avis mauvais son de gratte et jeu trop haché pour sonner entraînant, ou vrai), il y a une constance de ton, de forme et d'ambiance absolument éssouflante. Pas de rupture, pas de temps de souffle, mais toujours la répétition du schéma riff/solo sans que l'inspiration pure (déjà pas spécialement présente sur Abandon) ne vienne donner la force nécessaire à un album si "intense". Pour ne faire que des riffs rentre dedans, il y a intérêt à écrire des putains de chansons sinon on s'emmerde plus que ça n'est supportable, et là, il n'y a même pas les petites trouvailles de studio auxquelles Gillan nous avait habitués depuis The Battle Rages On. Si ils ne veulent pas partir dans la complexité du travail de studio de la fin de Bananas, qu'au moins ils enregistrent live et sans fillets, ça écremera plus !

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Aoû 2007 18:45
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Pour changer de sujet (mais rester quand même dans le thème du hard rock et de la nouveauté) : quels sont tes coups de coeur sur les sorties de cette année et de l'an passé, en hard rock "classique" ?

Juste histoire de situer.
Rapture n'est pas le seul disque de hard rock que j'ai trouvé bon en 2005.
C'est d'ailleurs assez drôle de lire les avis super positifs sur Rapture ailleurs, où là je dois avoir un des avis les plus modérés, alors qu'ici c'est plutôt le contraire, comme quoi...


11 Aoû 2007 17:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Deep Purple joue à Perpignan en septembre.
J'irai pour gueuler "Rainbooooooow" pendant tout le concert.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Aoû 2007 18:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
A 45 euros la place, je peux comprendre ton attitude... :?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


11 Aoû 2007 19:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Pour changer de sujet (mais rester quand même dans le thème du hard rock et de la nouveauté) : quels sont tes coups de coeur sur les sorties de cette année et de l'an passé, en hard rock "classique" ?

Juste histoire de situer.
Rapture n'est pas le seul disque de hard rock que j'ai trouvé bon en 2005.
C'est d'ailleurs assez drôle de lire les avis super positifs sur Rapture ailleurs, où là je dois avoir un des avis les plus modérés, alors qu'ici c'est plutôt le contraire, comme quoi...

Cette année je n'ai encore rien acheté en hard ou metal, la traversée du désert. Je continu à tester les sorties, mais à chaque fois c'est poubelle après une écoute ou deux (et je commence à me lasser d'aller tester les groupes inconnus du coup). L'année dernière, seulement le Motorhead, que j'ai beaucoup aimé à un ou deux titres près (et God Was Never On Your Side est une de mes chansons préférées de ces dernières années, tous genres confondus).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


11 Aoû 2007 19:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
A 45 euros la place, je peux comprendre ton attitude... :?

C'est le prix à Perpi ?
Cela dit je paierai quand même je pense. En live ça peut qu'être bien.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Aoû 2007 22:49
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com