Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 1:07



Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Deep Purple - Rapture of the deep 

Note
1/5 25%  25%  [ 3 ]
2/5 8%  8%  [ 1 ]
3/5 17%  17%  [ 2 ]
4/5 50%  50%  [ 6 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12

 Deep Purple - Rapture of the deep 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Deep Purple - Rapture of the deep
Deep Purple en 2005, voilà bien le dernier album que j'attendais. Après des tournées best of à n'en plus finir et un Bananas mou du genou, inutile de dire que mes espoirs étaient bien maigres.
Quelle ne fut pas ma surprise, et ce dès la première écoute du disque, de voir un Deep Purple à nouveau ambitieux, technique et toujours capable de délivrer un bon album de rock !
Bref, tout ce que je n'osais plus attendre de leur part est là sur cette galette ! Rien de bien nouveau à première vue, Rapture Of The Deep offre un mix des trois albums précédents, entre le hard rock d'Abandon (pour les couplets), la production de Bananas (toujours par Michael Bradford) et quelques audaces proches de Purpendicular.

On commence avec un Money Talks sans surprise, avec un petit clin d'oeil arabisant à Perfect Strangers des plus sympathiques. Toutefois, on est au moins rassuré sur un point : l'énergie est de retour.
Deep Purple a visiblement tenu compte des critiques qui trouvaient Bananas trop mou et ils ont tenu à prouver qu'ils étaient toujours capables de botter le cul.

Ian Gillan retrouve un peu du poil de la bête et ne cherche plus à brailler comme autrefois.
Steve Morse nous offre un bon travail, de bons riffs rock (chose qui manquait cruellement sur Bananas) et des solos inspirés, quoique très classiques (on ne peut pas dire qu'il se soit renouvelé). Bref, il nous fait du Steve Morse, inutile d'attendre autre chose !
Ian Paice retrouve son alliance magique entre groove et technique. Et enfin, celui que l'on remarque le plus, c'est bien Don Airey aux claviers, on sent clairement sa participation aux morceaux, alors que son apport était plutôt négligeable sur Bananas.

Avec Girls Like That, on a un bon aperçu de l'orientation générale de Rapture Of The Deep : du rock pas prise de tête, efficace et pas mal de subtilités dans les arrangements guitares - claviers, avec à nouveau de bons duels à se mettre sous la dent ! Miam !

Clearly Quite Absurd est le (dispensable) successeur de Haunted, une ballade pop un poil longue et sans grand intérêt, mais tout de même moins mièvre qu'Haunted. Rapture Of The Deep (le morceau) est un peu à part, avec ses sonorités une nouvelle fois arabisante ; certains fans se sont même empressés de comparer ce morceau à Kashmir de qui vous savez... J'avoue ne pas vraiment accrocher à ce genre de morceau, ce genre d'ambiance vue et revue, à d'autres... !!! Et les "It's allright" de Gillan rappellent sans cesse ceux de A Touch Away sur Purpendicular, c'est agaçant !

Finalement, c'est bien la seconde moitié de l'album qui dépote le plus : Don't Let Go et son refrain pop original, Kiss Tomorrow Goodbye et son tempo bien enlevé, un peu dans la veine de Hey Cisco. Rien que du bon rock comme Deep Purple a (presque) toujours su le faire (MTV, Back To Back, Junkyard Blues)...
Et que dire de ces solos teintés néo-classiques ? Ils se sont vraiment lâchés là-dessus, leur inspiration semble sans limites, la classe ! Et pour terminer, on se disait bien qu'après tout cet enchaînement ininterrompu de bon rock, il manquait un moment "Purpendicularesque". Cette perle est là, Before Time Began, atmosphérique et magnifique !

Il ne faut toutefois pas se faire d'illusions : on est loin d'atteindre le niveau de créativité de Purpendicular, mais il est bien meilleur qu'Abandon et Bananas. Rapture Of The Deep est à prendre pour ce qu'il est, un bon album de Deep Purple en 2005, c'est déjà beaucoup ! En tout cas, il semble davantage faire l'unanimité que Bananas ou Abandon.

Note : 3,5/5, j'arrondis donc à 3/5

Titres préférés :
Before Time Began
Back To Back
Kiss Tomorrow Goodbye


17 Aoû 2006 19:25
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Nous sommes d'accord sur bien des points David. :D

Rapture of the deep fut l'une des excellentes surprises de 2005, je n'attendais plus d'album comme celui la de la part de DEEP PURPLE.
Les recettes de ce succès sont simples: stabilité, cohésion, simplicité et plaisir.
Si Bananas était un album de "rodage", le DP Mk j'sais-plus-combien (VIII ?) semble avoir trouvé son équilibre et pris sa (bonne) vitesse de croisière. Tu l'as bien signalé, Don Airey s'est parfaitement intégré à la formation au point de compter désormais comme un des principaux compositeurs du groupe (cf. l'excellent morceau-titre de cet album).
Simplicité car si aucun de titres de ROTD n'innove par sa construction ou son audace, ils sont en revanche très efficaces et semblent tous avoir été conçus d'emblée en vue d'une interprétation live (pas de prouesses vocales que Gillan ne pourrait restituer, aucun fade-out à la fin).
Plaisir car tant l'album que le Rapture Of The Deep World Tour cartonnent (il faut remonter à Perfect strangers en 1984 pour retrouver un tel engouement autour de DP) et c'est mérité tant les "papys" donnent et semblent prendre du plaisir sur scène. Le seul bémol est que, victimes de ce succès, leur planning de concerts est très chargé et que Gillan a de temps en temps des jours "sans".

Un 4/5 amplement mérité pour un disque et une tournée qui, à mon avis, constitueraient un départ en apothéose.
DEEP PURPLE n'a plus rien à prouver depuis longtemps et une telle forme et un tel succès à ce stade de leur carrière est un cadeau que bien des groupes aimeraient recevoir.
Après ça, ils ne peuvent malheureusement que redescendre ...

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


18 Aoû 2006 11:00
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
4/5. Un bon album, des compositions globalement bétons, et surtout, un groove infernal! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 05 Aoû 2007 8:31, édité 1 fois.



09 Sep 2006 18:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tiens vous me faites penser qu'il faut que je le réécoute.
J'avais pas été déçu à la 1ère écoute mais je l'ai jamais réécouté depuis j'sais pas pourquoi :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


09 Sep 2006 19:12
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
moi ça me fait penser que je sais plus ce que j'en ai foutu de cet album... pourtant un boitier en métal ça se perd pas bordel :(((
Ah oui sinon album j'aime bien cet album, après deux déception, ça fait du bien de revoir Deep Purple avec un album qui tient la route.


10 Sep 2006 2:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Finalement cet album me plait un peu plus que le déplorable Bananas mais de pas grand chose. Bref pour Deep Purple est définitivement un groupe de papy, tout cela est vraiment mou du genou. Alors certes cela ne dérangerait pas si c'était compenser par des compos de bonnes qualités mais même à ce niveau je suis déçu. Le pilotage automatique est de règle ici, les riffs sont toujours aussi tranquille, à des années-lumière de ceux du père Blackmore (mais qu'il se remette au hard celui-là!!), les soli toujours aussi pépère, toujours les même descentes de manches.

A noter la présence d'un titre à mourrir de rire (où plutôt à pleurer tant il est pathétique) : le title track "Rapture of the deep". Je sais pas ce qui leur à pris, j'ai comme l'impression qu'ils ont voulut prouvé que sans Blackmore DP pouvait sonner arabisant, sauf que c'est tellement téléphoné et caricaturale qu'on comprend aussitôt qu'àon à faire à une grosse daube. Rien que les premières notes font pitié.

A part cette faute de goût il n'y a rien de vraiment mauvais, il n'y a pas d'étincelle non plus, un album fade. 2/5.


22 Sep 2006 22:45
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
4/5 pour celui la, un retour en forme presque insesperé je dois dire, y a une sacré peche la dedans, et comme une seconde jeunesse avec des papys qui s'amusent, d'ailleurs la tournée derriere qui n'en finit plus, plus de 15 dates chez nous, le prouve, ça fait plaisir de voir un groupe trouver encore quoi dire apres pres de 40 ans de carriere

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Aoû 2007 22:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ouais,va falloir que je l'écoute ta Chro me donne envie, ce que j'avais entendu de DP ces dernieres années ne m'avais pas convaincu, en m^me temps je ne connais que les deux derniers morceaux du best of "30 years"( je me rappelle plus du titre??????) mais l'expec de "walk this way" version DP (le titre, je m'en rappelle plus, "any full quekchose) m'avait vraiment refroidi, alors je sais qu'on ne juge pas un album ou un groupe sur un titre mais l'autre titre c'etait la même, du coup j'ai stopé DP aprés "Slaves and Masters".

Edit:
Ah ben tiens c'est "any fule kno that" je viens de lire la chro d'Abandon" je m'aperçois que c'est un titre que Fishbowl aprécie.... lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


07 Aoû 2007 10:12
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben j'aime bien Abandon moi, mais il est assez décrié, bruyant.
Si t'aimes pas Any fule kno that, je doute que tu apprécies le reste.

Bananas, apparemment, Ziggy est le seul à le trouver très bon si on s'en réfère à aux notes données (pas une seule au dessus de 3/5) lol

Rapture est comme un mix de Purpendicular, Bananas et Abandon, en gardant les meilleurs côtés de chacun. Enfin, grossièrement, je le décrirais comme ça.
Mais si y'en a un seul à retenir de la période Morse, tout le monde te le dira, c'est bien Purpendicular qu'il faut écouter. Et là si t'aimes pas, c'est que tu restes attaché à Blackmore (y'a pas de mal hein).


07 Aoû 2007 19:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ok je tenterai celui la! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Aoû 2007 10:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, j'ai envie, je fais un joli post inutile, juste pour confirmer les dires de Fishbowlman sur Purpendicular. :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2007 10:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ce sera pas le prmeier ni le dernier venant de ta part.... lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Aoû 2007 13:55
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Certes. Je fais collection, ceci explique cela... 8-)

Puis comment que tu crois que je suis arrivé à tant de posts, hein !? :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2007 14:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
J'ai décidé d'aiileurs que j'allais faire la même chose que toi, je vaux absolument le grade de Noise! :D

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Aoû 2007 10:14
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tu as l'air bien parti ma foi... lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 10 Aoû 2007 10:28, édité 2 fois.



10 Aoû 2007 10:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Euh non j'allais pas partir! :pet':

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Aoû 2007 10:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Rha... quel pro !!! :p










Bon, faut dire que je t'aide bien aussi hein... lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2007 10:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
On va faire une equipe de Flood! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Aoû 2007 10:32
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Faut pas être onze pour ça :D

rolala vus les aînés, vous montrez le mauvais exemple à suivre !

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


10 Aoû 2007 10:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
T'inquietes pas parmis tout le monde qui dit des conneries ici, on va bien trouver! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


10 Aoû 2007 12:00
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com