Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 19:27



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Deep Purple - Bananas 

Note
1/5 25%  25%  [ 2 ]
2/5 38%  38%  [ 3 ]
3/5 38%  38%  [ 3 ]
4/5 0%  0%  [ 0 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 8

 Deep Purple - Bananas 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Deep Purple - Bananas
Bananas, j'en aurais mis du temps à m'atteler à la chronique de ce disque. Pourquoi au juste ? Parce qu'il n'y a rien à dire tellement ce disque est creux. Face à un tel vide musical et créatif, il est difficile de trouver les mots justes.
Petit rappel : depuis Abandon en 1998, chaque musicien y est allé de son album solo. Et Deep Purple n'a pas chômé, loin s'en faut, entre les tournées à rallonges et la sortie du live avec le grand orchestre. Jon Lord, excédé par toutes ces tournées, quittera le groupe pour avoir le temps de se consacrer à ses projets personnels. Deep Purple en 2003, c'est quoi ? Sans Ritchie Blackmore, sans Jon Lord maintenant, ça commence à faire beaucoup... et avec un chanteur plus tellement frais non plus.

Que ceux qui, comme moi, espérait un album plus proche de Purpendicular en auront pour leur frais. Bananas se rapproche davantage d'Abandon, le bruit et l'énergie en moins. A la place, Deep Purple nous la joue cool et bluesy ! A l'heure actuelle, ce nouveau style convient tout à fait au chant de Ian Gillan, ça lui évite de devoir hurler à toutes les sauces. Il est trop vieux pour cela.

Bananas s'adresse à un public très (très) vieux, je vois mal Deep Purple séduire les jeunes avec un tel album et de toute façon, les jeunes continueront de découvrir Deep Purple avec les vieux albums. Les albums en demi-teinte, on a l'habitude chez Deep Purple, ça fait vingt ans que ça dure.
Mais House Of The Blue Light, Slaves & Masters, The Battle Rages on et Abandon, tous ces albums avaient le mérite de contenir quelques chansons qui se démarquent de la masse, qui relèvent le niveau global. Sur Bananas, rien de tout cela, Deep Purple patauge du début à la fin.

Que Bananas soit mou ou plus bluesy ne me pose pas de problème, encore faudrait-il que les chansons soient bonnes. Or, sur la première moitié de l'album, toutes les chansons sont nulles, excusez-moi du peu. On ne retrouve à aucun moment la richesse de Purpendicular, une tare qui est due à l'absence de Jon Lord dans le processus de composition, lui qui avait contribué à rendre Purpendicular si particulier et aventureux. Son remplaçant, Don Airey (Rainbow), ne dispose pas d'autant d'espace que Jon Lord, c'est le moins qu'on puisse dire.

Jamais un album de Deep Purple n'avait été si avare de claviers. Et il ne faut pas compter sur Steve Morse pour pallier à ce manque, lui qui est toujours incapable de plaquer un bon riff rock. Il n'a pas de bol Steve Morse quand même, il arrive toujours au mauvais moment : mine de rien, il aura joué sur les plus mauvais albums de Kansas et Deep Purple, sacré palmarès !

Pour les six premières chansons, nous avons au programme des parodies blues-rock, avec en prime des choeurs bien fendards sur les refrains (House Of Pain, Razzle Dazzle), des chutes de studio d'Abandon, l'aspect bruyant en moins (Sun Goes Down, Silver Tongue) et des ballades sans intérêt (la pure soupe pop Haunted et le bluesy Walk On).
La musique est trop axée sur la seule voie de Ian Gillan, c'est bien lui le seul maître à bord dans Deep Purple désormais. Steve Morse envoie quand même quelques solos sympas de temps à autres (Sun Goes Down, Silver Tongue), même si l'effet "coup de jeune" qu'il avait apporté au groupe en 1996 n'est plus d'actualité.

Heureusement, la seconde moitié de l'album est un peu plus intéressante à partir de Picture Of Innocence, il était temps. Bon groove sur ce titre (ça me rappelle un peu Rosa's Cantina), bon travail à la guitare, idem pour I Got Your Number. Le style bluesy semble enfin porter ses fruits et décoller. Mais ça ne dure pas, dommage. Bananas (la chanson) est nulle elle aussi, on retombe dans les banalités du début de l'album. Même les duels claviers - guitare ne sont guère convaincants sur ce titre.
On repensera à Purpendicular sur les ballades acoustiques Never A Word et la courte instrumentale Contact Lost. Ils se sont vraiment pas foulés ! Les rares bonnes idées qu'il peut y avoir dans ce disque ne sont jamais développés, c'est un fait.
L'absence de Jon Lord se ressent une fois de plus. On voit bien que sans son apport, tout cela reste bien pauvre, à mille lieux des Loosen My strings, Sometimes I Feel Like Screaming ou The Aviator.

Enfin, l'unique moment novateur de Bananas se trouve sur Doing It Tonight, très influencé reggae - soul - zouk - disco (rayez les mentions inutiles). Il est délirant ce morceau, avec les "Yeah yeah" utilisés comme des samples, ça fait "d'jeunz" et tout. On peut même danser là-dessus. Jon Lord avouera plus tard en interview ne pas avoir été très enthousiaste à propos de Bananas, même s'il le préfère à Abandon.

Une chose est sûre, Deep Purple a sorti son plus mauvais album à ce jour... 5 ans pour ça !!! Toutes les autres périodes du groupe, même les moins glorieuses, toutes valent mieux que ce Bananas.

Note : 1/5

Titres qui tuent :
Doing It Tonight
Picture Of Innocence
I Got Your Number


17 Aoû 2006 19:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Rien à rajouter a la kro je suis du même avis. Je l'ai pas écouté depuis 2003 celui-là..comment claquer 20 euros!!

Allez zou : 1/5.


17 Aoû 2006 20:13
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Album "Mouais"
Mouais y'a des titres pas trop moches...
Mouais y'a des trucs assez vilains dedans
Mouais c'est pas super top ont est daccord mais pour 2-3 titres pas trop mal (plutôt daccord avec ceux que tu cite d'ailleurs... surtout "Doing It Tonight") je le ré-ecoute au moins deux ou trois fois par an.

Allez je suis sympa je lui met 2/5


17 Aoû 2006 21:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas aussi négatif que vous (normal: j'suis un "vieux" ;) ).

Certes, cet album ne fera pas date dans la discographie du Pourpre Profond (nonobstant le fait qu'il s'agit du premier album du line-up actuel), mais il m'avait bien accroché à l'époque.
Je dois cependant reconnaitre que c'est un disque que je ne dégaine pas spontanément quand j'ai envie de m'écouter un DP récent, ça doit d'ailleurs faire plusieurs mois qu'il n'est pas sorti de son rangement.

Vous avez raison quand vous dites qu'aucun titre n'émerge vraiment de cette galette, mais j'aimais bien "Silver tongue" en intro lors du Bananas Tour et j'aurai bien aimé que ce titre demeure dans la set-list.

Bilan: 3/5, ce qui semble une bonne note quand on regarde les résultats de ce sondage.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


18 Aoû 2006 8:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant, j'ai jamais vraiment suivi la carrière de Deep Purple...Du coup je suis étonné de retrouver autant de noms familiers dans cette chronique, que je ne savais pas être en rapport avec le groupe (Steve Morse et Jon Lord...)

Bon bah voilà, t'as fait une super longue chronique David, ça va me marquer ça :D (mais bon, l'album est nul apparement, alors je vais pas l'écouter, logique...)


18 Aoû 2006 11:12
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas la seule (puisque ça a l'air de te tourmenter la longueur :D ). Les chros de Judas, du Sab, Purple... bref les gros groupes déjà pris depuis belle lurette sur nightfall, je les ai faites chez les immortels et elles ont cette longueur là en moyenne.


18 Aoû 2006 17:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Oui, tu as raison, c'est pas la taille qui compte :D


18 Aoû 2006 19:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25286
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
2/5 pour celui la, je me rends compte que a peine 4 ans apres sa sortie, j'ai déjà presque oublié tout les titres ou presque, enfin la 2eme partie de l'album etait un peu meilleure dans mes souvenirs, heureusement qu'avec Rapture, ils ont remonté la pente en tout cas

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Aoû 2007 22:19
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Il me semble que tu le trouvais très bon à sa sortie, non ?
Enfin, comme pour Pearl Jam, tu changes d'avis 6 mois après 8-)


05 Aoû 2007 19:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25286
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Citation:

(l'arrivée de Joe Lynn Turner sur Slaves and masters, un bon album de Rainbow


Citation:
Je trouve pas qu'il sonne si Rainbow que ça...


Je ne suis pas le seul a changer d'avis avec le temps 8-)

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Aoû 2007 19:44
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25286
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
et tiens je l'ai réecouté et je le monte a 3/5 lol

Une fois passé un debut difficile, y a du bon dessus faut le reconnaitre, et oui je ne suis pas infaible, et je reconnais mes doutes et mes erreurs :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Aoû 2007 19:49
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Joker... disons que S&M (ouais, comme Metallica tiens), en m'y penchant plus en détail, c'est là où je m'en suis aperçu.


Dernière édition par Fishbowlman le 05 Aoû 2007 20:01, édité 1 fois.



05 Aoû 2007 19:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25286
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui je te taquine, en fait en le ressortant, je me suis aussi rendu compte que la comparaison ne tenait que pour peu de titres

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Aoû 2007 19:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com