Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 20:05



Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Angra - Rebirth (2001) 

Note
1/5 22%  22%  [ 4 ]
2/5 17%  17%  [ 3 ]
3/5 6%  6%  [ 1 ]
4/5 28%  28%  [ 5 ]
5/5 28%  28%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 18

 Angra - Rebirth (2001) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Angra - Rebirth (2001)
Image

Bon revenons à Angra, je suis bien motivé!

J’ai gardé un bon souvenir de la tournée Fireworks, j’ai loupé la date du Zénith, mais je me suis rattrapé à Lille en mai 1999, j’ai gardé un super souvenir de ce concert, avec Freedom Call et Edguy, trois bons concerts, je découvrais ces deux derniers alors, et ça a été vraiment très bon.
Je n’avais pas deviné alors une seconde que Angra en coulisses se déchirait déjà pas mal et franchement après ça j’attendais plus un nouveau disque qu’un split !
D’ailleurs rien ne me laissait présager ça quand j’y repense, je l’ai su en lisant Hard Rock, le vrai de la bonne époque, sans net aucune rumeur ne m’était parvenu, çà a été une sacré surprise, c’était courant 2000 il me semble, Matos, Confessori et Mariutti se barrait pour les sempiternelles raisons musicales et annonçait déjà un nouveau projet. Pour tout dire j’ai pensé que tout était fini pour Angra, André et ses compagnons avait de plus été rapide à reformer un groupe, sous le nom de Shaman, ils ont vite fait parler d’eux, au festival NTS notamment et une partie des fans avait choisi un camp, celui de Matos, perso je m’en foutais, la musique seule comptait.
En fait, Bittencourt et Loureiro avait choisi le silence le temps de trouver du personnel pour redonner vie à Angra, et j’ai vraiment été content de savoir courant 2001 que le groupe existait toujours autour de ces deux là, mais en même temps un poil inquiet, Angra pour moi c’était surtout Matos, je voyais difficilement quelqu’un le remplacer et le groupe composer sans lui.
Ensuite le nouveau Angra a été très vite, d’ailleurs ce Rebirth est sorti avant Ritual de Shaman, ce qui n’avait pas manqué de me surprendre voire même de m’inquiéter un peu, mais les échos parus peu avant la sortie m’ont rassuré assez vite, la démo de Acid rain donnait le ton et prouvait que ce Angra avait de l’avenir, d’ailleurs la presse métal a très vite repris le groupe dans ses petits papiers.
J’ai acheté Rebirth dès sa sortie, je venais d’arriver à Dunkerque d’ailleurs (putain déjà 5 ans !), ça m’a fait bizarre et plaisir en même temps, plaisir de retrouver Angra bien sur mais en même temps je sentais bien qu’un truc était fini, le groupe tout comme Shaman n’a d’ailleurs jamais retrouvé le même succès ni la même popularité, c’était la fin d’une époque en quelque sorte, la fin du true métal triomphant en même temps d’ailleurs en y repensant.
Mais ce Rebirth a vite balayé ce genre de pensée, la musique a pris le dessus et putain de merde quelle claque j’ai prise, le groupe avait réussi l’exploit de se réinventer sans perdre son âme. Tout y étais, les racines brésiliennes, ce heavy metal qui leur va si bien, ni speed, ni trop traditionnel et cette nouvelle voix, différente forcément, Matos est inimitable et le groupe n’a pas commis l’erreur de prendre un clone. Edu Falaschi, un proche du groupe depuis des années, n’a pas la puissance pure de Matos mais c’est un excellent chanteur plus doux, je l’ai vite adopté je dois dire. En fait une nouvelle alchimie s’est crée autour des deux anciens et signent le disque quasi parfait, en fait il n’y a que le son qui me gène un peu dessus, un peu trop métallique je trouve, presque cassant.
Car niveaux compositions, c’est le sans fautes absolu, que du bon rien à jeter, Nova era est une perle de heavy mélodique un peu speed, Millenium sun et Acid rain sont plus lentes bien dans l’esprit Angra grande époque.
C’est ensuite que le voyage arrêté pour moi avec Holy Land reprend, il y a d’abord Heroes o sand, ballade superbe ou Edu prouve une classe exceptionnelle, son refrain est une pure merveille, puis la pièce majeur, Unholy wars, sur 8 minutes on repart vers le Brésil, un chef d’œuvre du groupe. Il y a encore Rebirth le morceau, un beau mid-tempo encore.
La fin n’a peut-être pas la qualité de ce qui précède, Judgement day est un poil plus faible par exemple, mais en même temps je me disais que le groupe avait encore une sacrée marge de progression, la suite m’a donné raison.
On finit avec un sympathique Running alone, musicalement superbe, je l’ai redécouvert après ce titre, il se cachait derrière les gros titres de l’album et c’est un plaisir, c’est un morceau très riche. Et Vision prelude termine ce beau retour en grâce, encore un joli titre lent ma foi avec piano et voix douce.
La tournée qui suivit fut superbe, le groupe en pleine forme et ça a relativement bien marché commercialement vu qu’un EP a suivi, bien foutu d’ailleurs, et l’histoire a continué avec Temple of shadows, merci encore à Bittencourt et Loureiro d’avoir permis à cette belle histoire de continuer.
Superbe pochette au fait, bien dans l’esprit du disque

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Aoû 2006 23:22
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Belle chro ! Et une baffe permanente et intégrale pour moi ce Rebirth, on s'en serait douté... :D

5/5, 'videmment !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2006 23:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Superbe chronique et un bon 4/5 pour cet album d'une fraîcheur inattendue !

Le seul défaut du disque est, selon moi, qu'il aurait pu être composé par n'importe quel groupe de power-metal, on ne sent pas vraiment une patte Angra là-dessous, du moins pas vraiment d'identité à proprement parler, on sent que le groupe se reconstruit.

Mais il n'empêche, c'est vrai, qu'il y a une tripotée de grands titres sur ce disque, dont le magnifique "Heroes of Sand", premier titre écrit par Edu au sein du groupe, et c'est sûrement la plus belle power-ballade d'Angra à ce jour ! Edu, justement, dont je préfère 1000 fois le timbre à celui d'Andre Matos. Sa voix est beaucoup plus puissante et les émotions passent sans problème, alors qu'Andre en faisait trop pour un résultat mitigé de ce côté.

Je trouve cepdnant que la deuxième partie est plus faible. "Running Alone" est le titre le moins réussi de l'album à mon sens. "Rebirth" est un bon titre mais il fait un peu écho à "Heroes of Sand", en moins bien. "Vision Prelude" est juste là pour rappeler au public qu'Angra s'était avant tout fait connaître pour avoir incorporé du classique dans sa musique. Par contre, "Judgement Day" est excellent, sans toutefois atteindre la qualité des 5 premiers titres.

Malgré tout, l'ensemble du disque marque les esprits et surtout, sent vraiment le neuf de la part de ce groupe, mais il n'annonce pas pour autant la bombe qui va suivre !

_________________
Image Image


09 Aoû 2006 23:49
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
De mémoire, 2/5. Putain la claque, oui, celle de la différence avec l'ancien combo... :'( Du speed mélo quelconque (rendez-nous Ricardo !!!).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


10 Aoû 2006 7:31
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
1/5

du speed banal. Tout le charme d'Angra s'en est allé avec Matos et ses acolytes.

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


10 Aoû 2006 7:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Un album de Speed, Rebirth ? lol Ouais, allez, du très bon, durant à peine la moitié du temps, et le reste est autre chose, clairement.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2006 8:42
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Allez, je rejoins (presque) tes rangs, l'ancetre.. Rebirth a redonné un peu de sang-neuf au genre et qui de toute maniere a su reconquerir ses troupes depuis, qui, lui prefereront generalement Temple Of Shadow. Les zicos et Edu assurent parfaitement la releve.

Un bon 4\5 dirons nous. Et argh !! , Millenium sun.. :hop:

_________________
No war...nowhere..!


Dernière édition par Angel Soul le 10 Aoû 2006 22:06, édité 1 fois.



10 Aoû 2006 8:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Du Speed mélo banal, la patte brésilienne a quasiment disparu mis à part sur "unholy war" qui n'est dans le fond qu'une resucée raté de "carolina IV".
Edu Falaschi a le charisme d'un grille pain et la paire guitaristique nous sert des rhytmique bien mollasone (quel contraste avec Temple of shadow!).

2/5 quand même car il y a quelque titre de qualité, l'ensemble se laisse écouter.
Mais pour une renaissance, c'est vraiment pas bien terrible. Et bien sur je préfère 1000 fois le Ritual de Shaman.


10 Aoû 2006 10:09
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
200% de l'avis de DS, vache... :shock:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


10 Aoû 2006 10:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
N'importe quoi, encore une fois c'est surtout pas un album de Speed Mélo... et c'est sûrement pour ça que certains n'aiment pas. Quant à Edu, il exprime mille fois plus de sentiments que Dédé, hors-concours d'office à ce jeu là :p.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2006 10:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Angra n'a d'Angra que le logo. Y a plus la magie, la force, l'originalité, la personnalité, l'inspiration et l'identité (même le style guitaristique j'ai du mal à le retrouver).

Alors oui ça sonne bien (bien produit), ça chante bien, ça joue bien, tout est bien fait mais je trouve ça quelconque, banal, fade, presque creux.

Je voulais le réécouter, en faisant abstraction du nom. Ben j'aurais pas dû, car là mon avis est encore plus négatif.

J'y vois aucun interet, sauf celui de me faire mieux comprendre pourquoi j'aime l'autre Angra.

1/5

_________________
Image


10 Aoû 2006 11:02
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je pense tout à fait le contraire bien entendu. Et le split a été une bonne chose finalement : d'un groupe moyen dans l'ensemble il en est sorti deux bons, voire très bons. Puis j'arrête la polémique, je me fais du mal pour rien :p.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2006 11:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Désolé Eric, mais pour une fois, je rejoins DS. Y aurait écrit Stratovaray ou Gammardian sur la pochette que ce serait pareil.

Du speed mélo sans grande originalité, avec quelques beaux passages (grâce aux gratteux, principalement), mais rien qui ne fasse grimper aux rideaux.

Rien à voir avec l'labum suivant, une petite merveille, où Angra a su évoluer, et retrouver quelque peu la magie des débuts !


2,5/5

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


10 Aoû 2006 11:42
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Gruuuummpff !!! :-o Mais bon, that's life :clin:.

Ce que je ne pige pas en revanche c'est que l'on s'extasie tant que ça sur Temple Of Shadows, qui même s'il est très bon, porte bien son titre : un lieu sacré certes, mais fait des ombres de Rebirth... :siffle:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2006 12:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Moi je ne m'extasie pas sur Temple, je ne sais même plus si je l'ai préféré à Rebirth lol

_________________
Image


10 Aoû 2006 12:28
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
D'un groupe moyen dans l'ensemble ??? :meurs:
Et je suis TRES loin de m'extasier sur Temple, bien au contraire.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


10 Aoû 2006 12:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, comme je veux pas la mort de Ploc, je corrige : d'un groupe dont les albums (jusqu'à Rebirth exclus) ne m'ont toujours que moyennement plu.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2006 13:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4250
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
1/5
Rien à sauver, le split a tué Angra

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Aoû 2006 13:09
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
T'es pas au courant ? Il sont re-nés ? Après Dédé, ça le fait non ? lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Aoû 2006 13:13
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
4.5/5
Parce que je n'aimais pas la voix de Dédé, et que celle de Edu me convient parfaitement.
De plus Rebirth contient son lot de tueries et de bonnes compos.
Et si ils font du speed mélo, au moins eux ont des mélodies.
En fait si je n'avais pas accroché à l'ancienne mouture d'Angra, malgré de bonnes compos, c'etait en partie du au chant, que je trouvais insupportable.


10 Aoû 2006 13:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com