Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 23:54



Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Angra - Fireworks (1998) 

Note
1/5 5%  5%  [ 1 ]
2/5 5%  5%  [ 1 ]
3/5 55%  55%  [ 11 ]
4/5 30%  30%  [ 6 ]
5/5 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 20

 Angra - Fireworks (1998) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Angra - Fireworks (1998)
Image

Allez un dossier sensible que ce disque, j’avoue avoir hésiter à me lancer dedans, mais en même temps ça me fait replonger quelques années en arrière et ce n’est pas désagréable ma foi. Car ce disque fait partie d’une époque en partie révolue, Fireworks représente l’apogée d’une mode dans les médias métal et en même temps marque le début de la fin si on peux dire car Angra s’est coupé en deux peu après et que tout cette vague true métal n’a jamais été aussi forte qu’à cette époque.
Je me souviens très bien de la sortie de ce disque, Holy Land était encore très frais dans les têtes de tout le monde, la tournée avait été superbe, je les ai vu à Lille fin 1996 et au Bataclan de Paris en 1997, Angra était alors avec Maiden le groupe que j’écoutais le plus, j’étais même au fan club français, j’ai encore les fanzines d’ailleurs. Le successeur de Holy Land a été assez vite annoncé, on a pu patienter avec des EP, dont le bon Holy Live et le single Freedom Call, une autre bonne sortie, le label avait bien compris les bénéfices à tirer du groupe mais je m’en foutais, ce n’était pas du foutage de gueule ces disques.
Le groupe a su ensuite faire monter la pression doucement, les magazines y participaient bien d’ailleurs, il y a eu ce single d’abord bien avant, Lisbon, avec sa superbe pochette et ce superbe picture disque dédicacé, j’ai foncé dessus logiquement malgré son faible intérêt, un seul titre nouveau, ça faisait léger mais deux mois avant l’album j’allais pas chipoter et sur le coup j’ai bien aimé ce morceau, plus lent, assez commercial, mais il m’a vite lassé j’y reviendrais.
L’album a fini par arriver début septembre, l’attente fut longue, pas encore de MP3, de promos piratés, fallait attendre avec les chroniques des magazines et c’était tout.
Je me souviens avoir couru à mon magasin de disque pour l’acheter et d’ailleurs je n’étais pas le seul, ce disque était tellement attendu qu’on était nombreux sur le coup.
La première écoute, comme nombre des suivantes, fut très positive, j’attendais tellement cet album qu’il ne pouvait être que bon et parfait et je ne cherchais que des points positifs sans me préoccuper de défauts éventuels.
Ce n’est qu’au fur et à mesure du temps que j’ai cherché à mieux cerner ce disque loin des effets de mode et d’annonce, je dois dire aussi que l’attitude de Matos m’énervait de plus en plus, l’homme avait pris le melon, se voyait Maiden à la place de Maiden et le Zénith de début 1999 n’avait pas arrangé les choses. J’ai vu cet album sous un autre jour petit à petit, le comparant à Holy Land d’abord et ça a fait mal, Fireworks manque cruellement d’unité à côté, on devine bien les problèmes du groupe qui le conduiront à se couper en deux peu après.
J’ai finis par complètement rejeter ce disque peu après, l’excès inverse quoi, mais même si je m’amuse à le traiter et à le mettre dernier dans mon top Angra je sais bien que ce disque n’a pas que des défauts et qu’il serait bien stupide de le condamner sans le réécouter tranquillement.
Je me rends compte là que Fireworks commence assez bien, Wings of reality n’a rien de génial même elle ouvre bien le disque et est sans doute la plus proche de l’esprit Holy Land, sa place en premier ne dois sans doute rien au hasard.
C’est peut être le chant de Matos qui me gène le plus sur ce disque, je le trouve plus forcé, limite chiant parfois, sur Metal Icarus par exemple, c’est un peu too much malgré les qualités du titre, musicalement c’est un des top du disque.
Il y a donc aussi Lisbon le titre le plus atypique de l’album avec ses claviers un peu décalés, le titre est mignon mais donne l’impression d’avoir été composé de manière forcée pour le single, en tout cas, elle casse le rythme de l’album.
Petrified eyes m’a toujours posé problème même au début de l’écoute, trop technique pour moi, sans trop de feeling, je ne vois pas Angra comme ça, ce n’est qu’avec Temple of shadows bien plus tard que le groupe et donc ses deux guitaristes a réussi à me convaincre dans ce genre là.
En fait je trouve le disque plus faible à partir de Paradise, ce titre là passe pas mal, peut être un poil long mais l’ambiance du titre est sympa même si il ne colle guère au reste des morceaux.
Donc Mystery Machine suit, je crois me souvenir qu’ils l’avaient joué à Canal à Nulle part ailleurs celle là et avec le temps je n’y retrouve rien, le titre tourne en rond sans décoller, une face B moyenne pour moi.
Fireworks me pose plus de soucis, le titre est pas mal même il manque quelque chose comme si le groupe avait voulu appliqué une recette mais en oubliant le principal, j’ai l’impression d’être face à une chute de Holy Land malgré un refrain superbe, ça reste quand même un bon titre soyons honnêtes surtout par rapport à la fin de l’album.
Car la fin est poussive au possible, Extreme dream est trop heavy, manque de musicalité, le chant est moyen, un titre indigne de Angra qu’on zappe assez vite. Ensuite on a le bien mou Gentle change, Angra a voulu tenter la ballade un peu brésilienne, il en reste un titre assez baveux, une sorte de pop indigeste au refrain assez atroce, à oublier très vite. On finit, du moins mon édition, avec Speed, ben un titre de speed heavy comme son nom l’indique, mais sans grande inspiration comme si le groupe voulait montrer qu’il pouvait lui aussi faire des titres comme ça en cette période true métal à l’extrême, et bien je peux dire que même si il y a de bonne parties de gratte, ça ne lui colle pas du tout.
Il existe un bonus sur ce disque sorti en single, Rainy nights, mais qui est dans la ligné chiante du disque lol

Donc il reste quoi de ce Fireworks 8 ans après, 5 bons titres allez, qui valent la peine de l’écoute, j’ai sûrement trop enfoncé ce disque je le reconnais mais la déception de l’après Holy Land n’a pas aidé et la qualité de Rebirth deux ans après m’a convaincu que ce disque était une erreur de parcours, je le réhabilite en partie, allez 3/5, et ce fut une bonne époque quand même tout ça !

Bon j'ai fait long, mais il le falait !!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Aoû 2006 13:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
A la première écoute, je l'ai trouvé décevant, surement parce qu'au vu des chros ultra positives, j'en attendais trop. Mélodies pas terrible, lignes de chants inégales, bref pas terrible.

Hier je l'ai écouté une deuxième, et là comme par magie, j'ai plutôt bien aimé. Je saurais pas trop dire pourquoi puisque les défauts sont toujours les mêmes sauf que j'aime. Les titres sont tous bons pour moi.

Donc 4/5

Au passage une ptite éval' de la discographie:
Angels Don't Cry: 5/5
Holy Land : 4,5/5
Fireworks: 4/5
Rebirth: 5/5
Temple Of Shadows: 5/5

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


09 Aoû 2006 13:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Finalement je suis assez de ton avis. Il y a deux titres que je trouve excellent : "lisbon" (magnifique) et "metal icarus" (Time after time...).

Des titres que j'aime bien : "Wings of reality", "Petrified eye". J'aime bien les titres plus heavy et direct que sont "mystery machine" et "extreme dream".

2 titre que je n'aime pas : "fireworks" et "speed" qui est un speed raté :roll:

Et j'ai du mal avec "paradise" et "gentle change", c'est pas que je les trouve mauvaise mais j'ai du mal a rentrer dedans.

3/5


Dernière édition par Dark Schtroumph le 09 Aoû 2006 16:26, édité 1 fois.



09 Aoû 2006 13:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
4/5

et Speed n'a rien de raté.

_________________
Image


09 Aoû 2006 16:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
4/5 aussi, je ne me rappelle pas d'un seul titre à jeter sur ce disque. Seul le premier est moins intéressant d'un point de vue mélodique, à mon goût.

Je suis surpris de voir que "Lisbon" a pu décevoir. C'est pour moi un des plus beaux titres jamais composés dans le genre.

Ce disque accentue le côté progressif d'Angra. Je trouve à vrai dire que c'est une évolution logique de leur style et je n'ai pas trop compris pourquoi cet album avait divisé tant de monde. Seul le chant de Matos m'agace au plus haut point. Comme tu le dis Noise, il sonne "forcé", pas naturel du tout et se révèle vite agaçant.

Hormis ça, j'aime tout ce qui fait cet album.

_________________
Image Image


09 Aoû 2006 16:37
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Progressif !?! :shock: J'en reviens pas. Dans mon souvenir il est justement hyper basique. Franchement je ne l'aime pas du tout cet album, mais ayant lu ça faut que je me le ré-écoute absolument !

Puis j'ai bien lu ta chro noise, ta note est généreuse par rapport à ce que tu dis de l'album ! Tu notes à l'ancêtre là :p.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2006 18:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
C'est justement la différence avec les 2 d'avant, il est plus simple, plus direct, y a une touche plus rock aussi.
Et ça j'ai aimé justement.

Par contre quand je vous lis j'ai pas toujours l'impression qu'on parle du même disque ou groupe.
Comme par exemple concernant le chant :?
En fait je ne suis d'accord avec personne lol

_________________
Image


09 Aoû 2006 19:08
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je le ré-écoute là, il est mieux foutu que dans mon souvenir déjà :). Je ferais un p'tit commentaire.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2006 19:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Progressif !?! :shock: J'en reviens pas. Dans mon souvenir il est justement hyper basique.


Hein ? Quoi ? Comment ça ? Bon, je me le réécoute ce soir alors !

_________________
Image Image


09 Aoû 2006 19:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Cet album n'a pas la prétention des précédents, ni l'ambition. Moi je le sens comme un album simple et pas prise de tête, 5 gars voulant simplement faire des chansons hard et metal mélodieuses de qualité et made in Angra (y a pas à les comparer aux autres vu leur personnalité unique et vu que cet album n'est pas speed sympho mes couilles je sais pas quoi), sans vouloir se répeter non plus, ni tenter de surpasser les 2 autres. Et aussi proposer de nouvelles choses.

Voilà c'est ça qui a déçu plus qu'autre chose, car on attendait pas ça d'eux.
Tout comme moi je n'attendais pas Holy Land d'eux, et quand il est sorti il m'a déçu. Puis j'ai adoré.
Fireworks pareil.

Après les propos de Matos j'y étais indifférent, moi ce que je voulais c'était un album d'Angra que j'aime écouter. Et ce fut le cas, le reste je m'en foutais (et m'en fous toujours).

Le concert pareil, et j'en ai gardé un excellent souvenir. Rencontrer le groupe après a été un excellent moment, et Matos fus très sympa, probablement l'un des artistes metal que j'ai le plus apprécié, et qui n'avait rien d'un prétentieux, d'un orgueilleux et d'une star.

Et ce putain de split m'a fait mal, ça non plus je ne m'y attendais pas. Ma vraie déception elle est là. :'(

_________________
Image


09 Aoû 2006 19:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, après écoute, je ne sais finalement pas trop quoi penser sur le côté progressif de l'affaire. Ayant redécouvert Holy Land il y a peu, je dois dire qu'effectivement, Fireworks n'est pas plus riche, disons qu'il est différent, il reste toutefois assez complexe et très varié.

Comme tu dis, Axel, ce disque n'a pas d'ambition à proprement parler. En fait, j'ai l'impression d'écouter un album fortement empreint de l'état d'esprit 70's: pas d'envie d'innover, ni de fondamentalement surprendre, simplement le plaisir d'enregistrer de bons titres sans devoir se plier aux concessions du marché actuel et donc sans rien perdre de sa personnalité :)

_________________
Image Image


09 Aoû 2006 21:06
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Hu ? Pas d'envie d'innover ni de surprendre dans les 70's, rhoooooo ! lol Pas sérieux ça Trasheux... Je suis nettement plus d'accord sur la deuxième partie concernant les concessions au marché :clin:.

Sinon le Fireworks...

Wings Of Reality : bien, titre Speed assez travaillé. Petrified Eyes… Mui, entre Rock et Metal, oscille entre banal et pas mal. Lisbon : rien d'affolant, mais agréable ! Metal Icarus claque, de bonnes rythmiques, un passage instrumental balèze comme j'aime. Paradise, un peu inhabituel, une grosse partie instrumentale (encore), un refrain bof, et j'adore le couplet ! Mystery Machine : comme noise, pas de décollage en vue... Fireworks je le trouve moyen, j'comprends pas trop, ça fait collage de trucs différents qui n'ont rien à voir entre eux. Extreme Dream, plutôt quelconque je trouve. Gentle Change : frais et divertisssant, mais réellement atypique pour du ANGRA. Speed : un peu trop téléphoné, mais pas mal du tout. Mais le son ne me satisfait pas dans cet album, j'le trouve un peu crachoteux... Enfin, en gros il tire convenablement son épingle du jeu : 3/5 finalement !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2006 22:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Hu ? Pas d'envie d'innover ni de surprendre dans les 70's, rhoooooo ! lol Pas sérieux ça Trasheux... Je suis nettement plus d'accord sur la deuxième partie concernant les concessions au marché :clin:!


(Ayé, j'suis dedans jusqu'au cou là lol)

Mal exprimé, désolé, donc je vais être plus clair ;)

Bon, évidemment, il y a des tonnes de groupes qui ont amené divers styles musicaux et qui se sont réinventés, disons que je ne pense pas que cela se soit fait dans le but de vouloir innover à tout prix mais que c'était bel et bien le plaisir de jouer qui donnait toute leur inventivité aux albums.

Angra a proposé quelque chose de nouveau dans la forme, de sa part, avec Fireworks, mais il n'a pas conçu cet album dans ce but, c'est simplement une démarche qui fut naturelle et qui les a amenés à ce résultat.

C'est bon maintenant ? :clin:

_________________
Image Image


09 Aoû 2006 23:08
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Yes ! Mieux compris ! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Aoû 2006 23:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Grosse déception après le chef-d'oeuvre Holy Land.
Moins d'orignalité, moins de magie, presque plus d'influences brésiliennes (ce qui faisait tout le charme du groupe), bref, globalement on est en baisse.

Matos m'y agace plus que jamais, et je ne retrouve pas la fraîcheur des deux premiers disques. Pour tout dire, ce Fireworks m'ennuie sur la longueur...

3/5 pour la qualité globale, mais 2/5 pour le plaisir procuré...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


10 Aoû 2006 11:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Janet explique aussi bien que moi ce que je pense de cet album.


10 Aoû 2006 12:10
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
3/5
Pas mal pas mal, mais grosse baisse par rapport aux 2 premiers. Quelques titres excellents (Wings of reality, Lisbon) d'autres qui me plaisent beaucoup moins.
Ceci dit, les guitares sont parfois d'une finesse exemplaire là dessus.

Je trouve que Sha(a)man a repris le flambeau de Fireworks (mais pas celui d'Holy Land),dans le style des compos les plus aventureuses de ce disque. Tandis qu'Angra nouvelle formule avait essayé de revenir à un style plus direct comme sur Angel's Cry (ou est resté dans la lignée des titres les plus speed de Fireworks, comme vous voulez).

Je trouve la prod énorme perso (Chris Tsangarides oblige), on passe à un cran au-dessus par rapport à Holy Land, nettement plus chaude que sur Rebirth.


10 Aoû 2006 18:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ah ça me fait plaisir ta dernière phrase Fishbowlman ! Le son ! Putain quelle prod mes amis, ils n'avaient jamais sonné comme ça (et ne l'ont plus fait depuis du reste). Elle colle à la perfection à l'esprit de l'album, à savoir rock comme l'a dit Axel. Le son est chaud effectivement, il n'est pas parfait, ça sonne live, ça sonne "vrai". Je me régale à l'écoute du son des grattes et de la batterie. Et avouons le, c'est quand même plus à propos qu'une prod germanique à la Bauerfeind, Paeth (dont les carrières de producteur ont décollé avec Angels Cry et surtout Holy Land) ou Ward. Ca m'a fait mal plus tard d'entendre qu'au moment de l'enregistrement ils avaient failli prendre Ward. Je n'imagine même pas le gâchis alors. 'était Bittencourt qui en parlait à la sortie de Rebirth.

Il parlait aussi de l'époque Fireworks où il y avait effectivement des dissensions à tel point que Dédé avait foutu le camp du studio. Ils avaient pris comme intérimaire un certain Edu Falaschi. Enfin ces problèmes en interne ne me semblent pas nuire au disque.

Ils ont pris un sacré virage mine de rien. Ils auraient pu sortir un Holy Land Pt II (ça viendra peut être un jour...) mais non ils prennent tout le monde à contre-pied en sortant un album très rock. Les quelques réminiscences du passé se trouvent sur Wings Of Reality (pas tant à cause des guitares que du rythme et des arrangements "classiques"), Extreme Dream, Gentle Change (qui est le seul titre témoignant de l'origine géogrpahique du groupe) et Speed.

Le reste est soit plus heavy façon 80s (l'excellent Metal Icarus, repris encore aujourd'hui par le groupe en live) ou rock plus progressif et/ou planant (le torturé Petrified Eyes, Paradise ou Fireworks). Le jeu de Bittencourt et Loureiro y sont superbes tout simplement car ils "redéfinissent" leur jeu (surtout Loureiro qui s'éloigne des clichés du speed metal).

La seule faiblesse réside à la limite dans Extreme Dream un peu plus faible. Même Mystery Machine décriée assez souvent me branche bien par sa simplicité et son efficacité. L'intro y est d'ailleurs bien sympa.

Matos ne me déplait pas dans ce registre. Il est bien dans l'esprit : un peu plus rugueux, un peu plus imparfait mais tellement plus authentique. On y voit ce que deviendra son champ dans (feu ?) Sha(a)man.

Alors évidemment si ce disque a autant de valeur à mes yeux, c'est parce que j'ai découvert ce groupe avec lui. Ce fait mis à part je dois bien avouer que ce disque a été une prise de risque (avec les conséquences que l'on sait) mais le résultat est là et bien là.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


12 Aoû 2006 22:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
J'avais dans la tête de faire une chro de cet album, je n'avais pas vu qu'il y en avait une, du coup je laisse tomber, j'aime beaucoup cet album pour tout l'inverse des raisons qui font que tu ne l'aimes pas, plus simple et plus varié que Holy Land (qui reste un must evidement) plus frais aussi...
J'ai besoin d'etre dans un certain etat d'esprit pour m'enfiler Holy Land d'un coup, celui la, au contraire passe tout seul, et pourtant il y a un lourd travail de compo derriere!
Je mets de coté "mystery machine" et "extreme dreams" qui ne sont pas d'une qualité certaine.
Je pense qu'Angra se devait de simplifier son style car ils avaient atteint le summum avec HL, et un album dans la même lignée aurait surement été un echec.
Je lui ai collé 4/5 je collerai néanmoins 4.5/5 a Holy land qui reste une référence en matière de Métal Mélodique.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Jan 2008 16:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ah ben si, fait une chronique, surtout si elle va dans un sens opposé au mien, ça m'interesse

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Jan 2008 16:29
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com