Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 23:48



Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Angra - Holy Land (1996) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 5%  5%  [ 1 ]
3/5 19%  19%  [ 4 ]
4/5 14%  14%  [ 3 ]
5/5 62%  62%  [ 13 ]
Nombre total de votes : 21

 Angra - Holy Land (1996) 
Auteur Message
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Angra - Holy Land (1996)
Hop une autre envie comme ça avec ce disque lui aussi de 1996 et qui est un autre de mes grands disques de l’époque, j'osais pas la faire, Ultima m'a convaincu rapidement sur IRC
J’ai découvert Angra avec cet album en suivant les chroniques de l’époque, c’était quelque chose d’ailleurs, une unanimité comme rarement vue et des pages et des pages dans les mags,, ça m’a donné envie forcément, franchement je m’attendais à une galette de speed metal, même si à l’époque je ne connaissais le genre que fort partiellement, un peu Gamma Ray et Helloween, mon univers musical en ce début 1996, c’était Iron maiden, Paradise Lost, AC/DC et un peu Dream Theater et Queen et son Made In Heaven sorti fin 1995, donc rien ne me préparait à ce disque en fait.
Je n’ai donc pas de mots pour expliquer la claque prise à l’écoute de ce disque, j’en frissonne encore en tapant ça, et 10 ans après !
Déjà la découverte du disque et de son livret, quel bonheur, pas de MP3 à l’époque, putain ce n’est pas vieux mais ça parait loin !, ce livret carte, dur à remettre d’ailleurs, absolument superbe qui vous fait rentrer direct dans l’histoire.
Et ensuite la musique, putain un pied invraisemblable, certes il y avait l’effet de mode, mais ça n’a pas trop vieilli, il y a de tout dans ce disque, j’ai mis des dizaines d’écoutes à bien tout saisir. Le côté speed métal à la Helloween bien sur, Nothin to say, le tube imparable, beuglé en concert, j’ai vu le groupe deux fois sur la tournée Holy Land d’ailleurs, mais aussi et surtout ce côté brésilien omniprésent, car si on pouvait craindre un simple C/C de la scène speed métal européenne, Angra prouve qu’il à dépassé ce stade très rapidement.
En fait dès Silence and distance, on plonge dans leur univers, ce titre lent et un peu prog est la première pépite du disque.
Le voyage commence ensuite avec Carolina IV, ce titre reste un de mes préférés toutes époques et genre confondu, une sorte d’état de grâce que le groupe a atteint sur un titre, le truc inexplicable, mélange de métal prog, de musique brésilienne, avec un chant sublime, Matos était vraiment le meilleur à cette époque, un truc à écouter pour comprendre, le truc fort est qu’ensuite on ne retombe pas, Holy land est superbe, The Shaman, avec ses samples vocaux nous fait croire qu’on est quelque part pas loin de l’Amérique du Sud, c’est avec ZITO qu’on retombe un peu sur terre, en fait c’est le morceau qui m’accroche le moins actuellement, y a le côté roots mais un peu trop speed peut être, enfin ça reste du bon choix mais en deçà de l’enchaînement terrible qui précédait.
On finit en douceur avec un très beau Deep Blue et Lullaby for Lucifer qui permet en quelque sorte de ressortir de ce disque.
Ce disque a donc été un révélateur de ce que cette musique pouvait donner de meilleur, par sa diversité, son intelligence et sa musicalité, avec Holy Land, Angra m’a ouvert une porte vers le prog et tant d’autres choses, merci à eux pour tout ça

5/5 bien sur, et là c’est une note non seulement sur leur carrière mais aussi dans le métal en général, ce disque même l’effet de mode largement passé à sa place dans les grands disques des années 90.



Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Aoû 2006 19:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
5/5 aussi sans hésiter! Y a juste le son trop sec qui me déplait.
Mais sinon Angels Cry reste mon préféré.

_________________
Image


07 Aoû 2006 19:33
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair que c'est vraiment un des albums essentiels des 90's. Ce disque était vraiment d'une grande originalité, un truc vraiment unique que le groupe ne parviendra jamais à faire pareil. Je trouve juste le son un peu faiblard, ça manque de pêche.

5/5, sans hésiter.


07 Aoû 2006 19:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Idem.
Par contre découvert à peine un peu en retard, ce disque a bercé mon été 97, car c'est un disque estival, ça va de soit :clin:


07 Aoû 2006 19:38
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Ah la claque que je me suis pris à l'écoute de ce magnifique album !!!!

Bon après comme dab' avec moi j'ai trouvé l'album mou du genou et à présent je m'emmerde tellement en l'écoutant que je n'y ai plus posée une oreille depuis plus de 2 ans... et j'ai pas prévu de le ressortir du tiroir cette année non plus :D

3/5 (5/5 à sa sortie et 2/5 aujourd'hui)


07 Aoû 2006 19:46
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Excellent album pour moi. Y a juste Nothing To Say que je trouve quelconque, The Shaman affreux, et l'ensemble globalement trop court.

Sinon Carolina IV est vraiment sublime et le refrain de Holy Land, un des plus beau que j'ai jamais entendu.


Donc 4,5/5.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


Dernière édition par Nick le 07 Aoû 2006 20:25, édité 1 fois.



07 Aoû 2006 19:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Erf, je ne me risquerais pas à faire de commentaires sur cet album, lui préférant mille fois Rebirth... :siffle:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Aoû 2006 20:17
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Si si vas y, ça fera de la variété. :D

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


07 Aoû 2006 20:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Bon tu m'as convaincu, je vais le réécouter.

Pour tout dire c'est le dernier que j'ai découvert d'eux. J'ai commencé par Fireworks puis Angels Cry et enfin ce Holy Land. A l'époque ce disque m'attirait mais ne sachant trop ce qu'il contenait je ne l'ai pas pris. Pourtant, le battage médiatique a été des plus importants (ARK et son Burn The Sun c'est du pipi de chat à côté) et puis il y avait cette pochette s'éloignant des canons du genre.... Rien qu'en la voyant pas mal de souvenirs me reviennent en tête.

Avant de commencer par Fireworks, pour tester j'hésitais entre celui-ci ou le Holy Live. Mais je n'ai pas franchi le pas pour la simple et très conne raison que les gars venaient du Brésil et qu'ils incluaient des éléments tribaux dans leur musique. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec Sepultura... et je les ai laissés dans les bacs... avant de découvrir Fireworks.

Sur ce je vais me le remettre...

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


07 Aoû 2006 20:27
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album, que je n'ai pas du tout aimé à sa sortie et que j'ai apprécié à sa juste valeur en me refaisant l'intégrale dernièrement, même si je lui préfère toujours Fireworks et Temple of Shadows ;)

4/5

_________________
Image Image


07 Aoû 2006 20:55
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Joli papier noise.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


07 Aoû 2006 20:59
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, Maynine a raison. Ton enthousiasme est si communicatif que je vais me réécouter ce disque après le dernier Manticora (que je vous recommande une fois de plus) :)

_________________
Image Image


07 Aoû 2006 21:19
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Fireworks ! :-o J'ai jamais compris non plus, j'aime à peine un titre sur deux. Bizarre, mais en ce qui concerne ANGRA avec Dédé, je préfère finalement Angels Cry.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Aoû 2006 21:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben c'est celui que j'aime le moins :D

_________________
Image Image


07 Aoû 2006 21:26
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
lol

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ANGRA permet un large champ de perception, c'est mine de rien une grosse qualité ! ;)

Tiens, puis je viens d'écouter Carolina IV et Unholy Wars (le Carolina IV de Rebirth en quelque sorte...) : ben désolé, aucun doute, Unholy Wars dégage quand même nettement plus !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


07 Aoû 2006 21:28
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ANGRA permet un large champ de perception, c'est mine de rien une grosse qualité ! Clin d'oeil


Je suis bien d'accord, je remarque d'ailleurs que beaucoup des groupes préférés des metalheads sont ceux qui divisent selon les périodes: Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Helloween, Slayer, Judas Priest, Paradise Lost mais aussi In Flames ou Soilwork.

C'est peut-être pour ça que tous ces groupes sont si énormes, ou au moins cultes, parce qu'ils ont ce luxe d'avoir connu une histoire passionnante qui s'est traduite par des changements de style, de ton, de feeling sur leurs albums.

_________________
Image Image


Dernière édition par Arnaud le 07 Aoû 2006 21:42, édité 1 fois.



07 Aoû 2006 21:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
C'est parce qu'ils ont avant tout le talent pour moi.

_________________
Image


07 Aoû 2006 21:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, y'a de ça aussi :D

_________________
Image Image


07 Aoû 2006 21:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Réécouté ce soir et il m'a bien plus. Dans mon souvenir la prod était moyenne comme certains l'ont fait remarqué ici. Finalement ça passe, les guitares sont un peu en retrait mais dans l'ensemble ça passe.

Non ce qui m'a le plus choqué c'est certains sons de claviers pour simuler l'orchestre, ça fait un peu cheap parfois.

Pour le reste l'album est vraiment bon entre les heavy et speedés Nothing To Say ou ZITO (oui oui il est très bon celui-ci aussi) ou les plus calmes et progressifs Carolina IV, Silence & Distance ou Holy Land. En réalité, l'album dans son ensemble est progressif tant il apporte de choses au heavy avec ce subtil mélange de rythmes tribaux et d'arrangements symphoniques.

Finalement il n'y a que Deep Blue qui me passe un peu au dessus. Elle est dans le style de l'album mais il lui manque quelque chose pour accrocher l'oreille. Par contre la fin est excellente avec le sublime Lullaby For Lucifer.

Une bonne redécouverte...

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


07 Aoû 2006 21:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Deep Blue me fout la chair de poule et la larmichette à chaque fois,sublime!

_________________
Image


07 Aoû 2006 22:03
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com