Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 13:50



Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 Bruce Dickinson - The Chemical Wedding (1998) 

Votre note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 28%  28%  [ 5 ]
4/5 28%  28%  [ 5 ]
5/5 44%  44%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 18

 Bruce Dickinson - The Chemical Wedding (1998) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Bruce Dickinson - The Chemical Wedding (1998)
The chemical wedding

Ce nouvel album arrive à peine plus d’un an après Accident of birth, le line-up reste inchangé, avec Bruce et Adrian Smith accompagné de Roy Z et deux membres de Trybe of Gypsies, le groupe latino de Roy. Bruce et son groupe ont eu une fin d’année 1997 bizarre, l’album précèdent a peu marché, la tournée en 1ere partie de… Lynyrd skynyrd à été moyenne, le public âgé du groupe ayant eu du mal avec le heavy de Bruce et le label, Castle Communications a fait faillite, en y repensant c’était une bonne chose tant ce label était médiocre.
Tout cela ne décourage nullement Dickinson qui va nous présenter une des œuvres les plus abouties à ce jour, Bruce nous propose un album concept très hardu pour le néophyte, d’ailleurs on remarquera avec amusement que nous sommes a milles lieux du côté commercial de Accident of birth, comme si Bruce avait compris qu’il valait mieux se faire plaisir sous son nom quitte à prendre des risques artistiques.
The Chemical Wedding est inspiré des poèmes de William Blake, auteur du 17ème siècle, pour résumer, parce que putain c’est complexe, le tout traite d’alchimie et essaye de retranscrire l’univers torturé et tordu de Blake, il y arrive à merveille, il était presque inutile de le préciser lol

Allez mes souvenirs sur ce disque :

Je me souviens très bien de la sortie de ce disque, je l’ai acheté sans aucune écoute, pas de net ni de samplers a l’époque pour moi, j’ai même épaté mon pote Arnaud qui savait que j’avais lâché Bruce avec Accident of birth, voir la chronique de l’album, mais la j’ai eu un pressentiment, un truc qui m’a dis prend le ce disque, il tue, et la pochette m’a attiré, y aurait eu le Eddison, j’aurais laissé le disque je pense. Et la 1ère écoute fut une giga claque, j’étais KO dans ma chambre étudiante, je m’en souviens très bien lol, je l’ai pas laché depuis et j’ai acheté Accident of birth dans la foulée.

On revient au disque

Le concept est donc très touffu, ok ça change des paroles de Two worlds collide de maiden sorti à la même époque, mais un concept ne fait pas un disque ça on le sait et le pari est risqué, mais disons le tout net, il est gagné très haut la main, le disque est bien supérieur à son prédécesseur, largement plus heavy mais toujours mélodique, au niveau du chant, Bruce est impérial du début à la fin et le groupe qui l’entoure est aussi au sommet, la paire Z-Smith fait des merveilles, surtout Roy Z d’ailleurs, je suis toujours épaté de voir un mec issu d’un groupe de rock latino assurer autant en heavy classique !
Le disque ne se lâche pas du début à la fin, ce qui frappe d’entrée c’est ce son très moderne, loin de Maiden cette fois, parfois à la limite du power métal, King in crimson qui ouvre en est une belle preuve.
Le 2ème titre, Chemical Wedding, on trouve un tube en puissance, épique avec un refrain très efficace, un des deux grands titres du disques, qu’on garde en tête très rapidement.
Tower qui suit rappelle un peu Maiden, et c’est bien le seul titre de l’album, il sert de respiration avant le très heavy Killing floor.
L’autre morceau phare de l’album arrive ensuite, Book of Thel, ce long morceau est une alchimie parfaite entre les musiciens, avec sur la fin des passages des poèmes de Blake récités par Arthur Brown, un musicien anglais ami de Bruce Dickinson, refrain énorme, soli en béton, ce titre est assurément un des grands titres de Bruce sur toute sa carrière.
Gates of Urizen enchaîne sans temps mort, c’est un titre lent, presque une ballade, il permet de souffler un peu dans ce tourbillon heavy.
Jerusalem suit un peu la même veine, en plus épique, Bruce me colle encore le frisson dessus, sa voix accompagnée des grattes acoustiques est un pur bonheur tout comme la montée en puissance du titre au moment du refrain avec encore sur la fin un passage lu par Brown.
Avant de poursuivre sur le très lourd Trumpets of Jericho, encore un bon petit titre même si un peu en déca de ce qui précédait au premier abord, il est comme Killing floor ce genre de titre qui se révèle petit à petit.
On finit avec un Machine Men de très bonne tenue, dans la même veine power mélodique avec une fin étrange et répétitive et The Alchimist conclut le disque en beauté en reprenant sur sa fin le thème de la chanson Chemical Wedding.

On tient donc là le meilleur album solo de Dickinson et l’une de ses meilleures performances vocales toutes époques confondues, cela lié à un concept très riche donne un des meilleurs disques métal des années 90.
Ne pas louper le livret qui illustre les paroles et la pochette, œuvre de Blake, un travail remarquable en tout points.


Malheureusement ce disque ne connaîtra pas le succès qu’il mérite malgré une tournée en tête d’affiche réussie, avec un Elysée Montmartre fin 1998, j’ai le boot, je me bouffe les couilles de ne pas pouvoir y être allé d’ailleurs.
Et peu de temps après, Bruce revint dans Maiden, ses échecs commerciaux l’ayant incité sans doute à revoir ses positions, l’homme ne se voyait pas finir sa carrière en donnant des concerts dans des salles de petite dimension.
Ce retour m’avait laissé très sceptique, la suite des événements m’a largement rassuré, mais ça j’en cause dans la chronique de BNW.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


Dernière édition par noise le 11 Juin 2006 14:38, édité 1 fois.



11 Juin 2006 13:12
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
...Elysée Montmartre fin 1998, j’ai le boot, je me bouffe les couilles de ne pas pouvoir y être allé d’ailleurs.
J'y étais: physique, très chaud (dans tous les sens du terme), mais un concert inoubliable!
j'ai vu quatre fois Dickinson solo live, et je classe ce show en n°1 ex-aequo avec celui du Tattooed Millionnaire Tour en juillet 1990 au même endroit.
Euh ... il est comment ton boot de cette soirée? :D

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


11 Juin 2006 13:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis assez d'accord avec la chronique.
C'est définitivement le meilleur album de Bruce en solo, le plus abouti, le plus sombre, le plus épique aussi.
Bref c'est un album vraiment complet, et Heavy au sens 1er du terme.
Et effectivement, à part Bruce qui prouve une fois de plus de quoi il est capable, l'homme de l'album c'est incontestablement Roy Z, aussi bon compositeur qu'interprète.
Y'a pas vraiment de titre faible à mes yeux, ils ont tous quelque chose de spécial.

J'ai le boot à paris '98 aussi et c'est vrai que c'est assez énorme tant les titres de cet album rendent bien en live.

5/5 quoi, j'aurais bien mis 6 même :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


11 Juin 2006 13:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
il est enorme du début à la fin, ça donne envie d'y être!

a l'ocass, je le mettrais en ligne

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Juin 2006 13:25
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviens à l'époque que la chro de Hard rock mag descendait le disque...du coup je suis complètement passé à côté!

Une belle erreur...réparé aujourd'hui.


Cependant je ne trouve pas cet album parfait : la prod est franchement limite je trouve, moins bonnes que Accident. Ca renforce le côté sombre, mais c'est un peu sale aussi. "machine man" est un morceau trés faible je trouve, je n'apprécie pas du tout l'aspect moderne de ce titre, j'ai aussi du mal avec "trumpets of jericho".

Par contre c'est vrai que le reste est assez magistral!! Mon morceau favori étant sans doute "Jerusalem", du trés grand Dickinson, vraiment!


11 Juin 2006 13:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'ai eu envie de me le refaire ce soir. Ca faisait longtemps.

Je l'ai découvret à sa sortie un peu par hasard. Mais je ne l'ai pas regretté. Je me suis pris une bonne claque d'entrée. Et depuis presque 10 ans c'est le pied intégral. Moi je ne lui trouve pas de titre faible et certainement pas Trumpets Of Jericho qui fait partie de mes titres préférées. Le refrain est excellentissime.

Le reste de l'album est grand lui aussi. Les ballades sont superbes (rhaaa Jerusalem) et les titres Heavy font mouches avec toujours cette ambiance bien sombre (Book Of Thel en est le parfait exemple).

J'ai donc mis la note maximale. Parce que même 10 ans après, c'est toujours aussi bon.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


13 Nov 2007 22:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Juste une correction : Blake, c'était pas le XVIIe mais le XVIIIe et le XIXe (et il n'était pas qu'auteur d'ailleurs). Comme je suis un false qui connaît pas les dates exactes, j'ai regardé sur Wiki : 1757-1827.

Sinon, l'album est biengue et j'ai rien de particulier à en dire, là, comme ça.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


Dernière édition par Poulpe le 14 Nov 2007 9:39, édité 1 fois.



14 Nov 2007 2:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Blake, c'était pas le XVIIe mais le XIIIe et le XIXe


Il a vécu longtemps dis-donc, 6 siècles c'est pas rien :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


14 Nov 2007 9:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Tss... Pour ma défense, c'est pas facile de trouver la touche V à une heure pas possible. Mais bon, voilà, la correction est corrigée. Si ça se trouve, il a des cousins dans le clan MacLeod.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


14 Nov 2007 9:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album, mais je préfère Accident Of Birth. Peut-etre pour son coté plus Maiden.

J'ai mis 3/5 à Chemical, parce que je réserve le 4/5 à AOB donc...

Aucun des 2 ne vaut 5/5, soyons sérieux....


14 Nov 2007 10:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
70% des gens qui ont voté ne le sont pas. lol

Je l'écoute, ça m'a l'air tout bon, il sent bien le 3/5 déjà, par contre je ne connais pas assez les autres pour comparer.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Nov 2007 10:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
3/5

je préfère Accident of birth, plus simple, moins sombre!
Crimson king me fait penser à du stoner et j'aime pas ça quand a gates of "book of thel" me fait bien penser a "darkside of aquarius", je hais "killing floor", ce morceau me gonfle au plus haut point!
Pas un mauvais album,mais pas non plus un chef d'oeuvre à mon sens.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Nov 2007 11:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Aucun des 2 ne vaut 5/5, soyons sérieux....



L'a t'on jamais été sur ce forum? Soyons sérieux...


14 Nov 2007 12:01
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait un bail que je l'ai pas écouté, celui-là. J'aime bien l'album, y a de superbes titres comme Jerusalem, mais j'ai du mal avec ce côté lourd, sombre, le manque de mélodies de l'ensemble. (même si les quelques mélodies sont efficaces) Un truc comme King in Crimson, j'ai du mal.

Je préfère quand même Accident of Birth, plus "léger", plus mélodique, plus accrocheur.


14 Nov 2007 14:53
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais pas l'album, mais ça m'a donné envie de réécouter le live, qui contient plusieurs morceaux de l 'album je crois. Ca faisait longtemps. Miam.

"C'était vraiment très intéressant..."

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


14 Nov 2007 15:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui tu as la quasi-intégralité de l'album. Malgré ça (oui plus de titres des autres albums de Dickinson aurait été bien) je trouve ce live terrible. Ca sonne live même si le public a dû être boosté un tout petit peu.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


14 Nov 2007 20:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Il manque sur ce live le meilleur morceau de l'album: Jerusalem.
Le mal est réparé sur le Best-Of, mais c'est regrettable, il avait plus sa place sur "Scream For Me..."


15 Nov 2007 11:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Terrible claque que ce disque. Moi qui défendais à corps et à cris le Maiden avec Bayley, je dois bien avouer qu'avec "Chemical Wedding", Bruce gagnait largement l'affrontement contre ses ex-ex-coéquipiers.

Plutôt fan de productions propres et lisses, j'ai pourtant adoré l'aspect crade et sévèrement burné de ce disque. Je trouve que la voix de Dickinson se prête à merveille à ce type de métal couillu. Et avec des compos et des riffs de cette qualité, j'ai bien du mal à trouver des faiblesses à ce disque (même les titres bonus me séduisent, sur la dernière édition !!!). Pour moi, c'est sans problème un 5/5.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


17 Nov 2007 12:03
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 18 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com