Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 13:44



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Bruce Dickinson - Accident of birth (1997) 

Votre note
1/5 8%  8%  [ 1 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 15%  15%  [ 2 ]
4/5 69%  69%  [ 9 ]
5/5 8%  8%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 13

 Bruce Dickinson - Accident of birth (1997) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25335
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Bruce Dickinson - Accident of birth (1997)
Image

Bruce Dickinson : accident of birth

Bon je commence au pif avec celui-là, en 1997 Bruce sort de l’expérience Skunkworks frustré et déçu, l’album n’a guère marché malgré ses qualités indéniables et même ses fans se sont montrés très critiques vis-à-vis de la nouvelle orientation musicale, plus hard rock prise sur Skunworks. Le groupe a donc spiltté vers fin 1996, Bruce ayant sans doute compris qu’il filait droit dans une impasse commerciale et artistique. Car il ne faut pas se leurrer, Bruce a choisi le retour au heavy et la fin de son éphémère groupe en ayant bien saisi que c’était bien le moment de revenir au heavy, je me souviens bien de l’époque, Angra venait de sortir Holy land, Hammerfall était pas loin derrière, Bruce a très bien senti la mode revenir, il lui manquait juste une petite aide
C’est son ami Roy Z qui va lui filer ce coup de main, l’homme avait écrit plusieurs démos bien heavy et les a logiquement proposés à Bruce. La machine est de retour et va aller très vite, l’album est prêt en quelques semaines et voit le retour d’un autre ancien qui avait vu sa carrière fonctionner au ralenti, Adrian Smith. Et comment ne pas causer de la pochette qui a mis tout le monde sur le cul avec le meilleur dessin de Derrek Riggs depuis des années, avec ce fils de Eddy menaçant prêt à prendre la relève du grand Eddy.
Bruce, qui ne manque pas de flair, joue a fond la carte du revival heavy et cherche a rallier les fans déçus de Maiden, et l’alchimie va fonctionner de fort belle manière il faut l’avouer.

Petit aparté de mes souvenirs personnels :

Je me souviens bien de la sortie de ce disque, à l’époque, l’attitude de Bruce et des médias métal m’avait exaspéré, lui pour son côté opportuniste, je me souviens de l’interview de Hard Rock à l’époque, on sentait bien le côté mercantile du truc, et les médias pour le lâchage de Maiden après la fin de la tournée X-Factor, c’était facile le groupe était en stand by et ne servait guère à vendre. De fait, j’ai mis 1 an à écouter ce disque, j’ai attendu la sortie de Chemical Wedding pour être bien convaincu de la qualité artistique de ce retour.

Retour à l’album :

Accident of birth est très varié et représente tout ce que Bruce sait faire de mieux, avec quelques bémols bien sur. Avec Freak, on prend un direct d’entrée, le titre très lourd représente bien les influences Sabbathiennes de Roy Z, mais il manque un peu de mélodie pour convaincre pleinement. En fait l’album va crescendo, on arrive a une intro très bizarre au titre improbable, du pur Bruce quoi, et ensuite c’est la très grosse baffe avec l’enchaînement Taking the Queen, Darkside of Aquarius, mélodique, épique, chant au meilleur, Bruce n’avait pas chanté comme ça depuis, au moins un paquet d’années, musiciens autour en béton, le duo Smith-Z fonctionne à merveille et rappelle la complicité Smith-Murray.
Bruce joue ensuite à fond la carte maiden avec Road to hell qu’on croirait tout droit sorti des ateliers Harris, j’ai tendance à prendre cette chanson pour un titre non fini ou rejeté des sessions de Fear of the dark ou une volonté de Bruce et de Adrian de montrer que le son Maiden c’était aussi eux, à vous de choisir.
La ballade qui suit est plus anecdotique, Man of sorrows ne m’a jamais convaincu et me rappelle le faiblard Wasting love, en bien meilleur certes mais elle coupe le rythme de l’album. S’en suit mon morceau fétiche de Bruce en solo, je le hurlais encore hier en bagnole :D, Accident of birth, le plus moderne de l’album avec un rythme presque martial, un refrain monstrueux, un riff de guitare gigantesque, enfin en bref un tube absolu porté par un Bruce en état de grâce.
La fin de l’album demande plus d’attention et passerait presque inaperçu en première écoute, je sais de quoi je parle lol, on trouve Magician et Welcome to the pit d’abord, deux bons titres un peu en déca auxquels il manque un petit quelque chose, la patte d’un Steve Harris sûrement, on finit sur une excellente note avec un Omega entre mélodie et riff très lourd, une bonne power ballade et Arc of spade, autre titre lent porté une fois de plus par le chant de Bruce et la gratte acoustique de Roy Z

On tient donc là un retour en grâce presque inespéré de la part de Bruce Dickinson et de Adrian Smith, bien décidés à retrouver leur place au sein de la famille heavy métal, et d’ailleurs on en viendrait presque à se demander à l’écoute de l’album pourquoi Bruce est parti, c’est un petit défaut de voir ce disque ne pas se démarquer assez de Maiden, l’album suivant gommera net cette impression.
Par contre, l’album marchera peu bizarrement, Castle communications l’ayant très mal promotionné et les fans de Maiden ont eu tendance à ignorer Bruce et sa carrière solo jusqu’à son retour dans Maiden.

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Juin 2006 13:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Un bon disque, mais je n'aime pas tous les titres (toute façon je ne suis pas un fan du bonhomme).
Je le trouve trop inégal, et parfois pas inspiré. Mais bon disque quand même.

Par contre j'ai detesté le suivant. Je l'avais revendu (très rare que je fasse ça!).

Allez 3/5

_________________
Image


10 Juin 2006 14:47
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25335
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
t'a detesté le suivant???? je suis dessus là, je sens qu'on va pas être d'accord alors lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Juin 2006 14:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
(attention, je ne suis pas objectif pour tout ce qui concerne Dickinson)
Un putain d'album Heavy, avec son lot de tueries allant de Darkside of Aquarius à l'éponyme en passant par Road to Hell.
J'aime aussi des titres moins connus comme Taking the Queen ou The Magician.
Alors certes c'est pas spécialement original comparé à ce que Bruce avait déjà fait avec Maiden, mais c'est super efficace, vraiment un de mes préférés de Dickinson en solo.
Je lui mets "juste" 4 vu que j'ai tendance à quand même préférer Chemical Wedding.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


10 Juin 2006 14:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais Chemical brrrrrrrr
je le retenterai dans 10 ans :D

Le Balls et le dernier j'aime parcontre (le premier m'en souviens plus, il ne m'avait pas accroché plus que ça).

_________________
Image


10 Juin 2006 14:52
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
4/5
Bien meilleur que Balls to Picasso, l'apport de Smith est indéniable !

Je n'aime pas trop les morceaux modernes et lourds comme Accident of birth, Starchildren.
A part Freak qui est speed, super efficace.
Le reste, c'est du tout bon. Et tous les passages acoustiques sont magnifiques.
Entre ça et Virtual XI, le choix est vite fait.


10 Juin 2006 18:11
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Entre ça et Virtual XI, le choix est vite fait.

Voila l'erreur à ne pas commettre: comparer les albums de Bruce et ceux de son ancien groupe. Dickinson n'a pas quitté la Vierge de Fer pour faire du maiden-like, ça n'aurait eu aucun sens.

Toutefois, ce genre de comparaison peut se légitimer quand on parle de Accident of birth, car c'est de loin l'album le plus "maidenien" du screamer.
Ceci s'explique par deux choses: le retour du vieux compère Adrian Smith bien sur, mais aussi et surtout le cuisant échec de Skunkworks (qui, à part David, apprécie cet album?). Après une telle gamelle, le quatrième opus solo de Dickinson avait un coté "do or die".
Retour donc de l'équipe gagnante du génial Balls to Picasso pour élaborer un album sans risque qu'on pourrait qualifier de croisement parfait entre ce disque et Powerslave.
Le résultat est grandiose, Accident of birth ayant vraiment su prendre le meilleur de ses deux "parrains", et c'est uniquement cette absence totale d'audace qui m'empêche de lui attribuer la note maximale.

Au fait, saviez-vous que le titre de cet album est autobiographique?

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


11 Juin 2006 9:47
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui.



Skunkwords est un bon album, spécial mais bon.


POur moi "accident" ne démarre qu'à à partir de "taking the queen" : est là c'est du tout bon excepté le daubesque "into the pit". Un trés bon album donc. Je l'avais acheté dès sa sortie et il m'avait fait grandement plaisir!


11 Juin 2006 10:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je l'adore, si certains le trouvent inégal, moi je le trouve varié, plus rentre dedans que du Maiden même si ce dernier reste une de mes références absolu.
Je le trouve même meilleur que son successeur, qui repique quand même certains trucs de "Accident....", "The book of Thel" par exemple est pour moi un un "Darkside of Aquarius 2", bref je préfére le son de cet album a celui de "Chemical Wedding" également, j'adore cet album tout simplement, je lui ai mis 4 pour ne pas tomber dans l'exces.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


15 Juin 2006 19:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui moi aussi je préfère le son de Accident à celui de chemical.


15 Juin 2006 20:07
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
c'est la bible ! un des 10 meilleurs albums de tous les temps !!! 5/5 sinon rien !!! :D

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


15 Juin 2006 20:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com