Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 5:43



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Saxon - Crusader 

Note
1/5 14%  14%  [ 1 ]
2/5 14%  14%  [ 1 ]
3/5 57%  57%  [ 4 ]
4/5 14%  14%  [ 1 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7

 Saxon - Crusader 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Saxon - Crusader
Titres préférés :
Crusader
Set Me Free
Run For Your Lives


Ça y est, Saxon se met en tête de conquérir le marché américain, le succès qu'il rencontre en Europe ne suffit plus. N'oublions pas qu'à l'époque, Saxon était presque aussi gros qu'Iron Maiden commercialement parlant. Mais là où Iron Maiden restera fidèle à son style de prédilection, Saxon ne va pas hésiter à employer les gros moyens pour séduire le marché US, au risque d'y perdre son identité. Il est loin maintenant le temps du heavy rock de bikers des Wheels Of Steel et Denim And Leather... Place à une musique édulcorée avec des choeurs joyeux et des guitares aseptisées conçues pour séduire les radios.

Bien que les guitares ne soient pas assez tranchantes à mon goût, l'album sonne quand même monstrueusement bien, il n'y a pas encore d'abus au niveau de la production. Tout ça a très bien vieilli. Et la batterie est superbement mise en valeur (quoique l'utilisation de toms électroniques soit agaçante par moment ).

Nigel Glockler est un batteur de metal exceptionnel et très complet, il sait tout faire : groove, parties speed à la double pédale, breaks endiablés d'une technique hallucinante (il fera plus tard une courte apparition dans GTR aux côtés de Steve Howe et Steve Hackett, preuve s'il en est de ses compétences en la matière). Biff est le premier à reconnaitre que son arrivée a énormément apporté à Saxon.
Il s'éloigne sans problème des clichés du batteur de metal classique, carré et dénué d'inspiration. Il a même tendance à en faire des tonnes, sur ce disque en tout cas. Il fait oublier sans problème son prédécesseur Pete Gill qui avait un jeu plus rock 'n' roll. Et Saxon avait toujours une pêche énorme, il n'y a qu'à écouter les vocaux de Biff, particulièrement en verve (cf ses délires sur A Little Bit Of What You Fancy et l'intro de Rock City).

Au niveau des morceaux en eux-mêmes, on pourra juste regretter le manque de grands classiques. Il n'y en a qu'un seul en fait ce qui n'est pas si mal : Crusader !!! L'essence même de Saxon est résumé sur ce titre, à la fois épique, mélodique et guerrier, un véritable hymne qui sera réclamé et joué à chaque concert. C'est d'ailleurs le seul morceau où les choeurs sont guerriers et virils. Car dès A Little Bit Of What You Fancy, changement de décor, Saxon devient beaucoup plus léger et fun, sur fond de riffs rock 'n' roll. Le refrain paraîtra sûrement déplacé pour beaucoup de fans, enfin moi je l'aime bien, il est rigolo et très dynamique.

Dans le fond, Saxon n'a pas tellement renié ses bases heavy sur ce disque (Bad Boys (Like To Rock n' Roll) et Run For Your Lives sont assez musclées). Mais sur la forme, les choeurs peuvent devenir soûlants à force, surtout sur les deux morceaux les plus typés "ricains" : Sailing To America et la ballade people Do It All For You. Sailing To America possède une mélodie de base très agréable et confirme l'immense talent de Biff à ce niveau (il est loin le temps où Saxon était comparé avec Motörhead), mais son refrain devient vite gavant. Idem pour Just Let Me Rock et son feeling bluesy, Biff y délivre là encore une superbe prestation, mais les choeurs du refrain agacent vite.

Finalement, Crusader comporte les ingrédients habituels de chaque album de Saxon : du rock (Rock City, la reprise hyper speedé de Set Me Free), des guitares aux harmonies heavy (sur Set Me Free et Run For Your Lives). Et le tout est suffisamment bourré d'énergie pour faire passer un bon moment, même si certains morceaux ne sont pas exceptionnels. Et ça manque d'un peu de couilles quand même; jamais plus jamais Saxon ne retrouvera le feeling biker qui rendait pourtant sa musique si excitante ! Dans ce style "US" (ce n'est pas du hard FM non plus), Innocence Is No Excuse est meilleur.

Note : 3/5


14 Mai 2006 20:41
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25333
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je l'ai reecouté il y a peu, et hormi l'enorme Crusader je l'ai trouvé fade, je prefere largement Innocence voire meme Destiny dans le style FM, ils assurent ces albums

allez 2/5, meme si c'est dur pour crusader

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Mai 2006 20:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est surtout Sailing to America et Do it all for you qui me gonflent, le reste j'aime bien même si tout n'est pas parfait.

Sur HardRock80, il arrive en 2ème position des sondages sur les albums, ça m'a vraiment surpris.


14 Mai 2006 21:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai qu'à part Crusader, c'est pas spécialement excellent.
J'aime beaucoup A Little Bit of What You Fancy et Run For Your Lives aussi.
En fait, je le trouve très écoutable cet album.
Bien moins bon que les précédents certes, mais bon c'est pas une bouse infâme non plus.
Je lui file 3/5.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


16 Mai 2006 15:37
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui m'a toujours frappé, c'est le décalage entre l'excellent morceau-titre et le reste de l'album, certes plaisant mais pas transcendant.


16 Mai 2006 17:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
3/5

J'adore le morceau éponyme bien sur, le meilleur de l'album et de loin.

Mais sinon les trois autres morceaux que j'aime le plus sont :

Run for your live
Sailing to america
Do it all for you


Ben oui j'adore le côté commercial, conquête de l'amérique, de ces 2 morceaux!

Le reste est sympa mais pas transcendant, et ça manque de pêche tout ça! Innocence est plus efficace.


26 Mai 2006 16:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas écouté l'album mais d'après vos post, cet album me fait penser à Metal Heart de Accept dans la démarche, où il y a l'énorme morceau titre puis après des compos sympas sans plus, plus calibré pour le marché US.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


26 Mai 2006 16:55
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais Saxon que de Unleash de beast et le seul autre album que je voudrais tenter serait Wheels of Steel pour le moment! :clin:


01 Juin 2006 21:22
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Nick a écrit:
J'ai pas écouté l'album mais d'après vos post, cet album me fait penser à Metal Heart de Accept dans la démarche, où il y a l'énorme morceau titre puis après des compos sympas sans plus, plus calibré pour le marché US.


Ah ah ah.

On aura tout entendu. C'est exactement l'inverse pour "Metal Heart" d'ACCEPT. Le morceau éponyme est moyen et le reste est transcendant. Et je ne pense pas que des morceaux comme "Wrong is right", "Dogs on leads" ou "Teach us to survive" soient "calibrés pour le marché US".

Metal Heart est un album de Heavy violent, puissant et dévastateur, loin des "glamouzeries" du Metal US.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Juin 2006 7:54
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Le glam... c'est du métal ça? :roll:


02 Juin 2006 13:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ben Motley crue est hard rock et glam à la fois, dans le hard US c'est pas les seuls, dès qu'on est un peu androgyne et/ou maquillé.
C'est pas un style de musique, juste un look.


02 Juin 2006 14:02
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
Yep, SHOUT est un super album de Hard Rock/Metal

sinon sympa cet album et j'aime bien aussi Run for your lives et ses coeurs facon finale de la coupe du monde. Super ballade egalement.

_________________
Image

The Gods I worship are steel !


12 Juil 2006 13:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com