Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 2:52



Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Judas Priest - British Steel 

Note
1/5 5%  5%  [ 1 ]
2/5 5%  5%  [ 1 ]
3/5 16%  16%  [ 3 ]
4/5 21%  21%  [ 4 ]
5/5 53%  53%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 19

 Judas Priest - British Steel 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Judas Priest - British Steel
1980 : changement de décennie, la chose que les journalistes ont appelé NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) oblige les "vieux" de la veille à s'adapter à leur époque s'ils ne veulent pas apparaître désuets face à ces jeunes loups qui entendent bien assurer la relève.
Judas Priest confirmera sa supériorité avec British Steel, la bombe heavy metal que tout le monde attendait !
Plus qu'un classique du heavy metal, British Steel impose une définition précise de ce que sera ce style durant les années 80. Pas besoin de préciser que de nombreux combos appliqueront à la lettre la recette qui est déployée ici: que ce soit Manowar, Accept, Saxon ou même Iron Maiden pour citer les plus connus, tous ont "subi" un jour ou l'autre l'influence du grand Priest.

Pour moderniser son propos, Judas Priest s'est entouré du producteur Tom Allom qui leur concoctera une production béton, tout simplement parfaite pour ce type d'album. Dave Holland à la batterie permet au groupe d'obtenir une rythmique implacable et carrée, et faut bien avouer que son style convient mieux à la musique du Priest, là où le jeu des batteurs précédents était plus libre mais moins puissant.
Ces deux personnes resteront dans le groupe durant toutes les années 80. Si un de vos potes ne sait pas à quoi ressemble le heavy metal, faites-lui écouter British Steel, il n'existe pas de meilleure définition possible que cet album. La première face ne contient quasiment que des classiques: Breaking The Law et Metal Gods sont de véritables hymnes d'un heavy metal racé et basique.

Assez froid à la première approche, du fait de la production et du chant de Rob Halford, très grave et ne tirant que rarement dans les aigus, British Steel demande un certain temps avant d'être apprivoisé, surtout lorsqu'on est habitué aux albums précédents qui étaient moins linéaires. United est bien le seul titre composé dans le but de faire un hit single facile d'accès, dans le style de Take On The World, mais en réussi cette fois-ci.
Rapid Fire et Steeler sont les deux morceaux speed de l'album, et là encore, l'aspect martial et sans friotures en font de grosses tueries. Pas de place pour l'innovation ici, à part la courte intro "reggae" de The Rage, et encore !

La seconde face est un peu plus "rock" que la première, avec quelques restes du heavy rock d'autrefois, sur Living After Midnight, le deuxième hymne après Breaking The Law, presque joyeux et "dansant" tout en demeurant ultra carré, une fois n'est pas coutume. L'irrésistible You Don't Have To Be Old To Be Wise est le genre de morceaux groovy qui peut rappeler les liens légers que Judas Priest peut avoir avec AC/DC par moments. Du heavy rock bien burné en somme ! Après avoir réalisé un tel classique, bon nombre de groupes se seraient contentés de refaire la même chose sur l'album suivant. Mais ce serait sous-estimer le potentiel de Judas Priest !

Note : 4/5


02 Mai 2006 20:08
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'album de Judas qui m'a le plus marqué (rien que la pochette)! Il est vrai que c'est celui qui m'a fait découvrir le groupe. L'un de mes Priest préférés avec Sin after sin, Screaming... et Defenders...


02 Mai 2006 20:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je n'aime pas trop cet album dans son ensemble. THE album de Priest pour beaucoup, l'album intouchable bla bla bla. Ben moi j'adore ce groupe, on le sait bien assez, mais cet album je ne l'aime que peu. La folie d'Halford me manque, les titres sont pauvres par rapport à ceux d'avant, la prod je ne l'aime pas, jamais aimé ce son sec.

Alors bien sûr y a de grands classiques dedans, titres que j'aime beaucoup, même si pour certains je les préfère en version live.

Donc moi cet album je lui reconnais ses hautes qualités et points forts, pour ça je lui mettrais un 4/5 facile, mais je l'aime peu, là ça serait 1 ou 2/5. Donc... allez va pour un 3/5

_________________
Image


02 Mai 2006 21:45
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Ça a longtemps été mon album préféré de Judas Priest avec Painkiller, mais surtout quand je connaissais pas trop le reste, en fait ça a été le premier album du Priest que j'aie aimé. D'ailleurs c'est marrant, j'avais jamais remarqué le fait que Rob chante moins aigu qu'avant (ben oui, j'écoute plus trop British Steel, et quand je l'écoutais pas mal je connaissais pas les premiers albums...), mais ça doit y être pour quelque chose.
Bon maintenant j'en préfère de loin d'autres, faut avouer qu'il y a 2-3 titres qui me saoulent (Rapid Fire, Grinder, Steeler), et de toute façon si British Steel valait 5/5, ça deviendrait compliqué de noter, à tout hasard, Stained Class, Sad Wings ou Painkiller (12/5?).
Donc 4/5, aujourd'hui j'aurais tendance à dire 3, mais soyons fous.


02 Mai 2006 21:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Un album suréstimé c'est vrai.

j'aime beaucoup le côté "martial" de cet album. Ca lui donne sa personnalité. C'est aussi sa faiblesse. Car l'album n'est quand même pas trés varié. L'enchainement "Grinder", "metal gods", est un peu lourdingue et c'est morceaux sont un peu pauvre. Jamais compris ce que foutait "grinder" dans les set list récente du priest! Le style de chant d'Halford est un peu spécial, plus "parlé".
Bon il y'a quand même trois morceaux que je trouve vraiment géniaux sur cet album : l'hymne "Breaking the law" et son riff magistral, "The Rage" un des morceau où je trouve Halford TRES TRES impressionant (Tim Owen serait incapable de chanter comme ça) et le sous-estimé "Steeler" (bon sang mais il tue ce titre!).

Ma note : 4,5/5


03 Mai 2006 8:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a écrit:
C'est l'album de Judas qui m'a le plus marqué (rien que la pochette)! Il est vrai que c'est celui qui m'a fait découvrir le groupe. L'un de mes Priest préférés avec Sin after sin, Screaming... et Defenders...


Exactement pareil, donc j'vais pas redire la même chose, un +1 suffira :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Mai 2006 13:45
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
le seul Judas que je possède parmis les 3 chroniqués par Fishbowlman.
Je le récoute en rentrant et je donne mon verdict mais à mon souvenir ça vole pas plus haut que 3.5 et encore.


03 Mai 2006 14:44
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
je maintiens ma note de 3.5 finalement, car malgré une bonne production et de bonnes chansons (Breaking The Law, Rapid Fire, Metal Gods,Grinder, You Don't Have To Be Old To Be Wise), le reste est bien en dessous je trouve.
Ce qui m'a le plus scotché sur cet album, ça reste le son, il colle vraiment bien avec la pochette.


04 Mai 2006 9:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ça reste un classique, on l'a peut etre trop ecouté, perso c'est un 5/5, un album phare du heavy metal

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


06 Mai 2006 13:22
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
je vois pas en quoi Judas a influencé MAIDEN ... enfin bon ... j'ai mis 3 par politesse mais ce skeud est vraiment surestimé ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


06 Mai 2006 14:14
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ils ont été influencé par qui alors ?
Deep Purple ? Thin Lizzy ? Wishbone Ash ? Rush ?


06 Mai 2006 14:46
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Ils ont été influencé par qui alors ?
Deep Purple Wishbone Ash


ces 2 là entre autres ... plus Jethro Tull , UFO ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


06 Mai 2006 15:35
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Jethro Tull, je vois vraiment pas en quoi.

Wishbone ash, ça concerne les "twins guitars" et harmonie double, Maiden a repris le principe, mais ça va pas plus loin. Musicalement, c'est quand même assez soft Wishbone.


06 Mai 2006 15:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Rectal Terror a écrit:
je vois pas en quoi Judas a influencé MAIDEN ... enfin bon ... j'ai mis 3 par politesse mais ce skeud est vraiment surestimé ...


C'est pourtant évident : Judas Priest est la plus grosse influence de TOUS les groupes de la NWOBHM! Y'a aussi Sabbath mais pas autant que le priest.

Maiden n'a jamais renié avoir été influençé par le priest, bien au contraire, c'est pas pour rien que le nom de judas priest apparait sur la pochette de Running free.

Et il y a un truc en plus c'ets que les premier à avoir introduits le concept des Twins Guitar dans le Heavy c'est le Priest! Maiden ne s'est inspiré de Thin Lizzy et Wisbone Ash que pour l'aspect mélodique.


07 Mai 2006 10:49
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ah quand même, il me semblait bien que Maiden avait été plus influencé par le Priest que par le Tull :clin: (ok, ils ont repris Cross eyed-mary, mais Gamma Ray a bien repris du Pet shop boys et ça ne constitue pas une influence pour autant).


07 Mai 2006 15:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Concernant les Twins guitars, Priest a été un précurseur. Mais l'influence de Wishbone Ash se retrouve dans un domaine bien précis : les guitares harmonisées, à la tierce ou à la quinte, chose très très rare chez Judas où les grattes sont en général complémentaires, mais pas similaires.

Quand Judas s'est mis aux harmonies, les années 80's étaient déjà bien entamées, à de très rares exceptions.
Alors que Wishbone y avait recours bien avant, et Maiden, dès le premier album.

Mais là n'est pas le sujet. Je suis entièrement d'accord avec la chronique de Fishbowlman, très juste. Rien à redire, sauf que personnellement, je monte à 5/5, mais c'est le coeur qui parle. L'atmosphère de ce disque me parle, il y a un truc qui me fait frissonner plus que sur les autres albums.

J'adore Sin after Sin, Painkiller ou Turbo (j'assume), mais British Steel reste mon préféré, pour ce son parfait (pour l'époque), des compos brillantes (The Rage me fait toujours halluciner), et des clips bien marrants (Breaking the Law, mythique). Ca évoque aussi ce Londres du début des 80's où ont éclos de prestigieuses formations (vous savez de qui je parle), et quelque part, j'arrive à être nostalgique de cette époque que je n'ai pas connue.

Et en visionnant le DVD sur l'enregistrement de British Steel, les anecdotes racontées par le groupe me font apprécier ce disque encore un peu plus.

Un classique de chez classique.:)

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


10 Mai 2006 13:27
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Un album dur à évalué 26 ans après, c'est clair que certains pourraient être déçu et se diront "c'est ça British Steel ??" lol

D'ailleurs on pourrait dire la même chose de quasiment tous les albums "cultes" sortis dans le même temps...

Mais remis dans son contexte, c'était un vrai coup de poing dans la gueule, fini les longs morceaux ancrés dans les 60's/70's, là, tout est dans l'expéditif et l'efficace, pas de blabla, juste de la décibel dans ta face lol

Ceci dit, c'est clairement pas un des albums du Priest que je préfère, c'est peut-être même un de ceux que j'aime le moins, car justement, pratiquement tout ce que le Priest à enlevé à sa musique pour faire British Steel, ben c'est tout ce que je préfère chez lui, les morceaux atmosphériques et ténébreux comme "Victim Of Changes" ou "Beyond The Realms Of Death", la rythmique lourde et implacable d'un "Green Manalishi" etc

Je mets quand même 3/5, paske j'aime quand-même et que c'est un album charnière...

Après pour ce qui est de son influence sur Maiden, on ne peut pas le nier, c'est impossible, Judas Priest est très probablement le groupe charnière de l'histoire du Metal, tous les groupes qui ont succèdé lui doivent clairement qque chose, et c'est clairement pas chez Maiden que ça s'entend le moins, y a pas photo, le Metal des 80's, c'est Judas Priest qui en est à la base, et ce dès le milieu des 70's, pas que depuis British Steel...

J'ai mis du temps à me mettre au Priest, j'ai eu Painkiller très tôt, mais je n'avais jamais vraiment eu envie de me mettre à ce qu'ils avaient pu faire avant, de peur de trouver ça trop "vieillot", à l'époque j'étais moins sensible aux bon vieux trucs des 70's, mais maintenant que je connais bien ce groupe, son influence est d'une telle évidence, je ne connais aucun autre groupe de Metal dont on peut dire qu'il y ait eu un "avant" et un "après" comme ce fut le cas avec le Priest, Metallica peut-être...


23 Mai 2006 23:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Devilman a écrit:
J'ai mis du temps à me mettre au Priest, j'ai eu Painkiller très tôt, mais je n'avais jamais vraiment eu envie de me mettre à ce qu'ils avaient pu faire avant, de peur de trouver ça trop "vieillot", à l'époque j'étais moins sensible aux bon vieux trucs des 70's, mais maintenant que je connais bien ce groupe, son influence est d'une telle évidence, je ne connais aucun autre groupe de Metal dont on peut dire qu'il y ait eu un "avant" et un "après" comme ce fut le cas avec le Priest, Metallica peut-être...


Pour moi y'a un groupe encore plus influent.
On s'en fout mais c'est histoire de raconter ma vie: ça m'a fait la même chose que toi, mais avec Black Sabbath.
Je connaissais que Maiden au début, j'avais un peu de mal avec ce son, ce style de musique (sans parler de toute l'imagerie, au début j'ai acheté un best-of, dedans on y voyait une femme avec un crucifix de verre planté dans le coeur, ça surprend assez quand on a pas l'habitude)
Mais une fois que je suis rentré dedans, les portes du Metal se sont ouvertes à moi.
Là pour le coup, on peut vraiment dire qu'il y a eu avant et après Black Sabbath: avant = rien, après = Metal, c'est simple :p
Enfin tout ça pour dire que du coup je me suis mis à découvrir du Black Sabbath chez plein de groupes (notamment le Priest), ça a été une sorte de révélation, et au final c'est vachement impressionnant l'influence que des groupes comme ça continuent d'avoir encore aujourd'hui.
Je pense qu'aucun groupe n'a jamais changé ma vision du Metal autant que le Sab'.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


23 Mai 2006 23:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Rien à rajouter par rapport à Axel: tu as résumé tout ce que je pensais de ce disque, qui a en plus franchement mal vieilli (le refrain de "Metal God", beurk quelle horreur), ce qui n'est justement pas souvent le cas de grands classiques de l'époque: In Rock de Deep Purple ou Paranoïd de Black Sabbath, qui sont sortis 10 ans plus tôt, m'ont collé une toute autre claque :shock:

_________________
Image Image


23 Juil 2006 14:34
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Devilman a écrit:
J'ai mis du temps à me mettre au Priest, j'ai eu Painkiller très tôt, mais je n'avais jamais vraiment eu envie de me mettre à ce qu'ils avaient pu faire avant, de peur de trouver ça trop "vieillot", à l'époque j'étais moins sensible aux bon vieux trucs des 70's, mais maintenant que je connais bien ce groupe, son influence est d'une telle évidence, je ne connais aucun autre groupe de Metal dont on peut dire qu'il y ait eu un "avant" et un "après" comme ce fut le cas avec le Priest, Metallica peut-être...


Pour moi y'a un groupe encore plus influent.
On s'en fout mais c'est histoire de raconter ma vie: ça m'a fait la même chose que toi, mais avec Black Sabbath.
Je connaissais que Maiden au début, j'avais un peu de mal avec ce son, ce style de musique (sans parler de toute l'imagerie, au début j'ai acheté un best-of, dedans on y voyait une femme avec un crucifix de verre planté dans le coeur, ça surprend assez quand on a pas l'habitude)
Mais une fois que je suis rentré dedans, les portes du Metal se sont ouvertes à moi.
Là pour le coup, on peut vraiment dire qu'il y a eu avant et après Black Sabbath: avant = rien, après = Metal, c'est simple :p
Enfin tout ça pour dire que du coup je me suis mis à découvrir du Black Sabbath chez plein de groupes (notamment le Priest), ça a été une sorte de révélation, et au final c'est vachement impressionnant l'influence que des groupes comme ça continuent d'avoir encore aujourd'hui.
Je pense qu'aucun groupe n'a jamais changé ma vision du Metal autant que le Sab'.


Bien évidemment, Sabbath a "créé" le Heavy Metal, tout du moins, il a posé la base du riff Heavy, mais le Priest est le premier groupe à avoir réuni la totalité des élèments de ce que serait le Metal "moderne" de la décennie à venir, le duo de guitares magiques au son tranchant comme un rasoir, la voix suraigüe, le look cuir/clou/SM etc :)

Comme tu dis, il y a (et c'est logique) du Black Sab' dans tous les groupes, mais ça n'est qu'un élèment, un ingrédient, tandis que si tu prends au niveau de la recette complete, la gueule finale de la musique, quasiment tous les groupes arrivés après le "Sad Wings..." du Priest (en tt cas, les plus connus, Maiden, Helloween, Accept et j'en passe) ressemblent dans leur musique indéniablement plus au Priest qu'à Black Sab' ;)

Avant le Priest, on peut dire que le Heavy se cherchait, et qu'il s'est trouvé avec le Priest ;)


01 Aoû 2006 3:01
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com