Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 6:35



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Judas Priest - Stained Class 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 10%  10%  [ 1 ]
4/5 40%  40%  [ 4 ]
5/5 50%  50%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 10

 Judas Priest - Stained Class 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Judas Priest - Stained Class
Après le grandiose Sin After Sin, Judas Priest durcit son heavy metal en le rendant plus direct et concis. Stained Class ne contient pas de longues parties instrumentales et c'est un peu dommage, car c'est ce qui rendait Sin After Sin si spécial dans la discographie du Priest.

Rien de nouveau à signaler, la recette est la même et Stained Class reprend même régulièrement des éléments de Sin After Sin. La production est propre mais elle manque de puissance, les guitares ne sont pas assez tranchantes et sonnent quasiment "rock", la batterie n'est pas assez placée en avant. On peut recenser trois classiques : le seul titre speed, l'excellent Exciter (qui donnera son nom au groupe de thrash canadien, très influencé par Judas Priest), la reprise du standard rock Better By You Better Than Me et LA ballade de Judas, Beyond The Realms Of Death.

A part ces trois classiques que j'ai cité plus haut, le reste de l'album est de bonne facture mais rien d'exceptionnel à signaler. Beyond The Realms Of Death est véritablement le Stairway To Heaven de Judas Priest, alternant passage très doux avec un refrain hargneux pour terminer sur un des passages les plus puissants de l'album à la fin avec les solos. Le contraste qui se dégage de Beyond The Realms Of Death le rend un peu à part, les autres sont plus classiques dans leur structure.

Un gros travail a été réalisé sur le chant de Rob Halford, sublime et mélodique sur les refrains comme celui de White Heat Red Hot. Sa voix était très claire, aiguë et il n'utilisait pas encore de voix rauque puissante comme il le fera plus tard dans les années 80. La batterie était plus libre à cette époque, moins carrée et moins efficace aussi, Les Binks n'hésitait pas à aérer les chansons de breaks percutants sur les toms.
Une fluidité qui permet aussi de rendre les chansons un peu plus variées, car c'est bien le problème majeur de ce disque. En dehors des classiques, les autres titres sont bons mais ils s'enchaînent sans surprise, sans qu'il y en ai un qui se démarque véritablement des autres. Saints In Hell et Savage ne resteront pas dans les annales.

Stained Class par exemple contient des lignes de chant quasiment identiques à celles de Dissident Agressor sur les couplets. Le riff d'Invader ressemble à celui de Sinner. Et même quelques fois, les parties instrumentales se ressemblent un peu comme celles de Saints In Hell et Invader qui reprend le même genre de riffs. Le dernier titre, Heroes End, possède une marche à la fin, terrifiante, sur laquelle le chant de Rob Halford ressemble beaucoup à celui qu'utilisera King Diamond dans Mercyful Fate. Slayer a visiblement été influencé par Judas Priest aussi à ce niveau-là, y'a pas photo !
Stained Class est un bon album, encore ancré dans le son des années 70 mais auquel il manque peut-être l'originalité qui faisait le charme de Sin After Sin.

Note : 3/5 (3,5/5 :hmm: )


02 Mai 2006 20:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Peut être mon préféré du groupe (il l'a été à plusieurs reprises). Quoi qu'il en soit je l'estime suffisament pour lui foutre un 5/5.

je rajouterais juste que l'inédite Fire Burns Below, malgré la boîte à rythme est sublime. Et aussi que pour ma part je le trouve bien différent de Sin, tout comme Killing est aussi différent de ces 2-là.

_________________
Image


02 Mai 2006 21:50
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Bon celui là y'a pas d'hésitation, je l'ai encore écouté deux fois aujourd'hui, 5/5 direct, voire plus.
Bon bien sûr y'a Beyond The Realms Of Death, Better By You et Exciter gniengnien, mais j'aime aussi beaucoup les titres plus "mineurs", Heroes End est géniale, White Heat, Red Hot aussi, et la bonus Fire Burns Below, Rob est excellent (Beyond ...), mon album préféré (actuellement...) du groupe.


02 Mai 2006 22:05
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Jamais écouté cet inédit, j'ai pas le remaster.
Si y'a une boite à rythme, ça doit dater des années 80 ? Epoque Defenders j'imagine ou dans ces années là.


02 Mai 2006 22:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'en sais rien en fait. Ils ont gardé la voix d'Halford, rajouté je sais pas quoi etc. A la base je ne sais pas de quand il date et je ne sais pas non plus quand ils ont fini ou refait le reste...

_________________
Image


02 Mai 2006 23:37
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25333
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
5/5 pour moi, sacré album que celui-ci, je développe pas, mymy et Axel ont déjà tout dis en plus de la chronique

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Mai 2006 7:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
4/5

Faut pas exagérer non plus. Cet album est certes trés bon, certains morceaux sont géniaux, mais il y a aussi des trucs trop anecdotique pour lui permettre d'atteindre la note maximale.
Alors OK, Exciter, Beyond, Stained class c'est vraiment excellent. La reprise "better by you" est également bien sympa (quel riff!!).
Part contre "Invader" c'est vraiment de la grosse daube (c'est quoi ce refrain??), "white heat red hot" c'est pas ce qui a le mieux chez les priest 70's, "Savage" est un peu quelconque. "Saint in hell" et "heroes end" s'en sortent mieux.

Donc voilà trés bon album mais je lui préfère ces 2 prédécésseurs et je lui aime autant, voire plus, son succésseur.


03 Mai 2006 8:14
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
D'un côté, les immenses classiques incontournables; de l'autre, quelques titres certes écoutables mais que je n'ai jamais réussi à vraiment retenir, qui passent sans laisser de traces...


03 Mai 2006 10:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'adore Invader! Putain comment on peut dire que c'est de la grosse daube :(((

_________________
Image


03 Mai 2006 13:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hum, pas facile de noter un album du Priest.
Je les adore tous, sans exception (oui, même Rocka Rolla, Turbo et ceux avec Ripper).
Ils ont chacun leur style bien à eux, du coup c'est pas évident d'établire un classement vu que ça dépendra surtout de ce que j'ai envie d'écouter sur le moment.

Donc bah je lui ai mis 4, vu qu'il y a quand même pas mal d'albums du groupe que je lui préfère (sinon j'vois pas quelle note j'pourrais mette à British Steel ou à Screaming For Vengeance, mes préférés du moment)

Mais bref, un excellent album d'un excellent groupe, comme d'hab.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Mai 2006 13:40
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
J'adore Invader! Putain comment on peut dire que c'est de la grosse daube :(((
tout simplement en n'ayant pas les mêmes gouts que toi et en pensant que tu n'as pas paroles d'évangile ;)
C'est pas compliqué.


03 Mai 2006 14:35
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
STAINED est ptet mon album préféré de JUDAS.
Il n'y a pas vraiment de raisons à cela. Je l'aime IRRATIONNELLEMENT. Il me touche, il me parle, il me fait quelque chose. Tous les morceaux ont leur truc. Ca fait mouche sur le Canard.

J'en aime TOUS les morceaux. De toute façon, je suis un intégriste du JUDAS 70'.

Sinon ma préférée, ça va surprendre, c'est "Saints in Hell". J'en peux plus de ce morceau. Il est génial. Le break du milieu est terrible, et Rob qui monte si haut...

Dans un autre genre, je suis assez accroc à "Better than you..." qui est un morceau assez évolutif et que je trouve très très émouvante. Si si.

Il va sans dire que pour moi, ca vaut un 5/5 bien mérité. Même si tout à fait entre nous, filer des notes CDLM. Surtout pour du JUDAS, ça vole si haut, c'est si beau. Comment apprécier ça sur 5 ? C'est écrire un bouquin qu'il faudrait.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


04 Mai 2006 10:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Faudrait unjour que j'écoute cet album....

C'était ma très intéressante contribution à ce topic.... :D


04 Mai 2006 10:51
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
12/5 rien que pour "Stained Class" et "Beyond The Realms Of Death", qui sont de deux mes morceaux préfèrés non seulement du Priest, mais peut-être aussi du Metal en général :)

Après le reste, c'est du tout bon, rien à jeter :)


23 Mai 2006 23:47
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
4/5 car cet album mésestimé est un de mes préférés du Priest ;)

_________________
Image Image


23 Juil 2006 14:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com