Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:12



Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 METALLICA – Metallica (Black Album) – 1991 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message METALLICA – Metallica (Black Album) – 1991
METALLICA – Metallica (Black Album) – 1991
Image
Parce que bon, depuis le temps... Evaluation à vif et à froid, 3 écoutes, et sans aucun recul car je découvre.

01 - Enter Sandman : Sympatoche l'arpège, bien rythmé... La montée, bigrement bonne aussi, puissante... Ça démarre, riff très persuasif. Le chant colle parfaitement au truc. Solo itou, du genre propulseur. J'adhère, super titre.
02 - Sad But True : Mid, efficace, quoiqu'assez classique dans l'approche rythmique. Des mélodies de grattes étranges et lointaines sur le refrain... C'est cool, cela arrange le morceau qui me semble un peu long.
03 - Holier Than Thou : Accélération ! Là, le chant me laisse plutôt de marbre, alors que les parties instrus cognent avec bonheur. Globalement moyen tout de même.
04 - The Unforgiven : Well, ballade... Chouette. Subtilité au programme, une évidente recherche mélodique. La gratte acoustique est bienvenue, pas mièvre pour un sou. Le solo est... j'aurais aimé qu'il soit plus, plus... encore plus quoi ! Très bon titre cela dit.
05 - Wherever I May Roam : 'tain ! Classe celui-ci, sombre et assez original. Les passages instrumentaux sont énormes, inspirés.
06 - Don't Tread On Me : Arf, le clin d'oeil de l'intro... J'ai pas grand chose à en dire par contre de celui-ci... Insignifiant je trouve.
07 - Through The Never : Cartonnage, méga travail de guitare ! Impétueux et irrésistible, secoue du sol au plafond.
08 - Nothing Else Matters : Ouhaaa... Lentissimo... Là, au niveau harmonies je craque, beautiful !
09 - Of Wolf And Man : Hum... Bof.
10 - The God That Failed : Ben mince, pareil que le précédent ! Excepté le solo de guitare, assez monstrueux dans son genre.
11 - My Friend Of Misery : Plus convainquant, mais pas sur-le-champ... Parfait à partir de la partie centrale, ambiance un brin glauque, et une foutue séquence de phrases doublées à la gratte.
12 - Struggle Within : Mouef...

Très bonne production, intense, son nickel, on distingue clairement les instruments malgré la grosse saturation, impeccablement gérée. Le bilan : grâce à cet album, j'ai fait un énorme progrès dans l'appréciation du groupe ! En revanche, si je m'en réfère aux dires des amateurs avisés (soit presque tout le monde sur le Forum... lol), je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a de fondamentalement top dans METALLICA, même si je reconnais qu'ils ont été les 'précurseurs du style'.

Enfin, pas grave, je me recolle Enter Sandman, veuri good titre... ;)

A vous de jouer !!!

Note : 15/20.

EDIT : Je colorie en vert les titres qui m'ont botté comme il faut, histoire de.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 27 Avr 2006 19:12, édité 1 fois.



27 Avr 2006 16:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je l'aime bien cet album, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, certes.
Je l'aime bien donc...mais pas de la même manière que toi, le titres me faisant vibrer sont ceux-là :

- Wherever I may roam
- through the never
- of wolf and man
- struggle within

Le reste est tout bon aussi, sauf nothing else matters que j'ai jamais su apprécier, et the god that failed et my friend of misery me semblent sacrément faible, pas au niveau instrumental sans doute, mais c'est pas ça que je recherche avant tout dans un album ou ce sont les mélodies vocales qui font la force et pas la rythmique de fer thrash comme dans les précédents.


27 Avr 2006 18:05
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2006 22:36
Messages: 381
Localisation: Champagne Ardenne.
Répondre en citant le message
Message 
Le contexte a joué bcp, concernant le statut légendaire de l'album. Sûrement un des premiers, voire le premier album de metal proposant un son éminament monstrueux (à l'époque, c'était quand même irréaliste) et un sens de la mélodie susceptible de plaire à tt le monde, même aux non initiés : d'où les ballades et le mattraquage radio.
L'album qui Popularisé le genre, je pense.

_________________
Image
http://www.last.fm/user/Sylearn/


27 Avr 2006 18:20
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Et bien mon cher ancetre (je peux t'appeler papa ?) finir avec une note de 15/20 pour un album dont tes commentaires sur chacun des titres est plutot "mouébofesque", c'est vraiment étrange :siffle:

Pour ma part, je n'écoute plus cet album après l'avoir fait des centaines de fois il y a de ça plusieurs années.
Grosse indigestion du Black album ... dommage, il est excellent mais il gave a la longue.


27 Avr 2006 19:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mon cher Fiston (je peux hein ? lol), tu sais bien que mes notations sont toujours quelque peu bizarres... Celle-là comme les autres ! Non, sérieux, mes bofs sont des bofs qui signifient simplement que cela ne m'a pas plus remué que ça, pas que j'ai trouvé ça chiant et/ou désagréable. Puis pour une fois que j'apprécie un tant soit peu METALLICA, ne me fais pas revenir sur ma note... :p ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


27 Avr 2006 19:22
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais pu écouter cet album en entier, je l'écoutais toujours en 2 fois (idem pour And justice for all d'ailleurs).

Pour moi, les singles sont exceptionnels, parmi ce que Metallica a fait de mieux et ça doit bien représenter la moitié de l'album.
Le reste ne m'a jamais trop emballé.


27 Avr 2006 20:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah la la.
Le black album, mes 20 ans tout ça.

Quelque part aussi, une certaine "popularisation" du metal... j'ai pas mal d'anecdotes à ce sujet.
Tout d'abord la sortie de l'album. C'était au début de l'été 91. J'étais à la campagne avec mes parents, dans un trou paumé. L'album sortait dans la semaine et je devais attendre que mon frère arrive de Paris le samedi avec le Cd qu'il avait acheté. A l'époque, sur RTL, y'avait une émission qui s'appelait Challenger ou un truc comme ça. Le principe était de passer 2 chansons sur une durée identique. Et les auditeurs pouvaient voter pour leurs morceaux préférés en appelant le standard de la radio pendant qu'il était joué. La chanson qui avait le plus d'appels l'emportait et revenait le lendemain. Bète comme chou quoi... Il y'avait bien sûr une majorité de variétoches et de pops mielleuses. Rarement du hard même si je me souviens que quelques années avant, Accept avait fait un bide monumental avec Metal Heart ( :( ) en ne récupérant qu'une quinzaine d'appels.
Et donc, la semaine où le balck album est sorti, y'avait cette émission qui jouait en fond sur un pauvre radio K7 et là, j'entend que le prochain "match" sera le nouveau single de Metallica contre Bruel (il me semble). Joie! Je me précipite sur une K7 vierge pour enregistrer ce nouveau matériel des Mets depuis, pfiou, au moins!
Ce qui fait que pendant quelques jours, j'ai pu m'écouter une vesion tronquée d'Enter Sandman, en mono et avec un son hyper compressé (pas de réception FM là où j'étais, on captait RTL en grandes ondes).

Et contre toute attente, pour la petite histoire, Metallica a battu Bruel... ;)

Un autre truc qui m'avait bien fait rire, c'est la pub TV pour l'album sortie avec le single de Nothing Else Matters. On y voyait des images du clip avec les passages les plus doux. Et puis les commentaires classiques "Nouvel album de Metallica, bla bla bla" qui se terminent par la phrase qui tue avec un intonation à la Rambo: "Metallica c'est ça"... J'ai toujours bien rigolé en la voyant sur M6 ou ailleurs en pensant à ceux qui avait craqué sur Nothing et qui tombait sur Kill 'em All et se disait "Ah, bin non, metallica, c'est pas ça!!" :D

Y'avait aussi les soirée étudiant à la Loco, à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Loco, en plus d'être une salle de concert est également une discothèque qui a la particularité de proposer 3 salles différentes (et 3 types de musique). A l'époque, la grande salle était réservé au rock (pas bien méchant hein, style noir Désir, U2, Téléphone) et les autres salles, je sais plus, j'y étais jamais. Devait y'avoir une salle techno et une autre variété/musique du monde. A la rentrée 91, pendant les soirées Etudiant, le DJ commençait à passer Enter Sandman dans la salle rock. Il fallait voir les etudiants d'ecole de commerce en blazer et cravatte se déhancher sur les riffs d'Hetfield entre 2 whisky-cocas. Comme dit une pub pour une carte de crédit: "Ca n'a pas de prix".. :D

Pour en revenir à l'album j'adore. L'évolution était énorme et j'avais trouvé que ça le faisait. Y'a bien quelques morceaux plus dispensables, mais je prend toujours du plaisir à l'écouter. Je retiens surtout les progrès énormes de James au chant. Progrès qui étaient encore plus flagrant à l'époque en live sur de vieux morceaux (Fade To Black notament) qui prenainet une autre dimension avec le nouvel aplomb de James au chant.


28 Avr 2006 8:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
moi c'est en réécoutant Load que le constat sur la qualité et la variété du chant de James est le plus flagrant....mais il est vrai qu'à la sortie du black album une chanson comme The Unforgiven nous à fait hallucinner niveau chant

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


28 Avr 2006 8:42
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Très instructif le post de Joc ;)

Concernant ce disque, ben 5/5 quoi, malgré ses imperfections. Le principal défaut du disque est que les titres monumentaux sont VRAIMENT monumentaux et que les titres dispensables le sont vraiment aussi.

Néanmoins, je pense que cet album a plu avant tout car il représentait l'esence même du hard rock: des morceaux agressifs, classieux pour les plus réussis, aux mélodies qui tuaient et qui frappaient en plein coeur ! Et puis il représente toute une époque !

C'était une de mes premières découvertes metalliques et le premier album des Four Horsemen qu'il m'ait été donné d'écouter. Et ce fut le premier disque à m'avoir pour la première fois réellement pris aux tripes !

_________________
Image Image


23 Juil 2006 18:26
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Le seul bon album de Metallica en fait... :D J'ai usé ma K7 à force de l'écouter. Le seul album CD que je possède de Metallica. Bref, il est génial surtout qu'au dernier concert au Parc, au moins la moitié des titres ont été joués... :D

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


25 Juil 2006 18:47
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
J'y étais aussi à ce concert. C'était ultime, j'ai eu une extinction de voix pendant presque 3 jours :D

_________________
Image Image


25 Juil 2006 19:02
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Comme Joc et les autres, ce disque represente enormement de choses dans mes souvenirs de jeune metalleux, et 15 ans apres, putain ça file, ça n'a pas changé, j'adore cet album quasiment du debut a la fin, y a tout ce que j'aime dans le metal dedans, oh bien sur, le groupe a mis de l'eau dans son vin avec, mais quelle classe ils ont, je voudrais les retrouver a ce niveau là l'année prochaine vraiment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Déc 2006 21:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Et moi donc! :)

_________________
Image


16 Déc 2006 21:43
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
J'apprécie beaucoup les morceaux suivants:
Enter Sandman (je me souviens aussi du clip)
Sad But True
Wherever I May Roam (excellent riff)
Of Wolf And Man (assez maléfique)
A la base, je ne déteste pas The Unforgiven et Nothing Else... mais je les ai trop entendus, en particulier à la radio.
Le reste forme un ensemble monolithique qui ne me touche pas spécialement, à l'exception peut-être de Holier Than You.
CONCLUSION: 5 TITRES "BOF" SUR 12!
Le genre de disque qui a indéniablement marqué son époque mais que j'ai beaucoup de mal à me repasser (un peu comme Hotel California dans un autre registre).


16 Déc 2006 23:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le genre d'album dont on peut être dégouté, car énormément diffusé en média, on en a aussi énormément parlé, et si on l'a aimé on l'a justement peut être aussi trop écouté. Bref un indispensable pour tout metalleux qui se respecte et qui est respectable :D
Et en plus la prod est une tuerie absolue, putain mais quel son!!! A remasteriser maintenant, mais sinon quelle qualité, quelle perfection!

Moi c'est très rare que je l'écoute, Metallica c'est de toute façon rare que j'écoute, mais celui-ci j'ai eu vraiment une overdose et je l'ai pas énormément écouté pourtant, comparé à d'autres non en tous cas. Mais entre mes écoutes, le battage médiatique, les discussions à droite à gauche, la radio, les clips, les videos...

Pour moi même si tous les titres ne sont pas des tueries, ça reste un album metal majeur et un bijou magnifique. Et aussi la grande classe!

_________________
Image


17 Déc 2006 0:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je suis exactement dans la situation que décrit Axel. Je suis un peu écoeuré. Trop écouté (faut dire que j'avais été déçu par ...and justice for all. Du coup je me suis "rattrapé" avec celui là. Et je m'en suis gavé jusqu'à l'overdose (j'ai du mater les vidéos "1 an et 1/2" des dizaines de fois).

Ce qui était marrant à l'époque de la sortie, c'est qu'on se demandait qui chantait "Nothing else matters" tant Hetfield était méconnaissable.

Evidemment ça reste un très bon album. Je me souviens que dans le petit groupe de fans dont je faisais partie, c'est peut être l'un des seuls disques qui a fait l'unanimité. Tout le monde l'adorait, que ce soit les mecs branchés hard rock pur ou heavy ou thrash...

Je crois que ce que je trouve le plus désagréable maintenant c'est la prod trop "énorme" finalement.
En tout cas j'avais cet album en cassette et c'est l'un de ceux dont la sérigraphie s'est effacée avec le temps. Je l'ai racheté depuis, mais peu écouté.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Déc 2006 0:40
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
c'ets rare d'entendre quelqu'un se plaindre de la prod de cet albuù ... c'était une calotte énorme à l'époque ... meme encore maintenant elle enterre nombre de productions ... je trouve au contraire qu'elle a fait en partie la legende de ce disque ...

sinon l'album en lui meme j'ai jamais reussi à trop accrocher ... Contrairement à Rockwood, AJFA m'avait troué la rondelle et j'esperais un truc du meme acabit.. j'ai acheté la black album et Mental Vortex de Coroner le meme jour : au bout de 2 semaines je n'écoutais plus que le coroner

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


17 Déc 2006 16:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui un album qui peut plaire aux fans de hard, de heavy, de thrash et d'autres genres, il a ce côté fédérateur, unificateur...

_________________
Image


17 Déc 2006 16:48
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Oui, entre 91 et 95, Metallica était certainement le groupe le plus populaire de la planète et faisait une sorte de quasi-unanimité.
Même en France, les radios diffusaient énormément les tubes du Black Album, sans parler des unes de magazines.
Evidemment , tout comme pour AC/DC au début des années 80, il y a eu ensuite une sorte de "choc en retour"...


17 Déc 2006 19:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Marrant le décorticage de l'ancêtre. Si je m'amuse à faire la même chose, il y a bein quelques titres sur lesquels je vais émettres de sérieuses réserves (Sad but true, Don't thread on me...)
Mais bon, que peux-t'on objectivement reprocher à son premier album de métal?

Le truc qui m'a fait rentrer dedans, après cet album j'ai pratiquement plus rien écouté dans d'autres styles avant 2/3 années...

Tiens, juste par curiosité, est-ce que vous faites vous aussi un vague raprochement entre Enter Sandman de Metallica et Dead Skin Mask de Slayer? (l'intervention d'une voix d'enfant dans je pense d'un côté comme de l'autre le titre le plus mélodique des 2 groupes?)


24 Déc 2006 16:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com