Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2024 19:52



Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
 Edguy - Rocket Ride [speed mélo... euh, non, Heavy FM] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Edguy - Rocket Ride [speed mélo... euh, non, Heavy FM]
Image

Voici donc le nouvel album des trublions d'Edguy.
Oh, je ne m'attendais pas à grand chose de leur part. Mandrake m'avait bien plu à sa sortie mais n'avait pas passé l'épreuve du temps. Hellfire CLub, c'est plutôt l'inverse. Déçu au début, j'ai appris à l'apprécier progressivement. Pas de quoi se relever la nuit cependant.
En fait l'espoir est venu du EP Superheroes. Ce n'est qu'un EP certes mais il propose 5 titres très corrects, et je me suis pris à me dire que si l'album était dans la même veine, cela laissait présager de bonnes choses pour ces ex espoirs du speed mélodique.

Speed?

Euh, peut-ête plus tout à fait finalement. La plupart des morceaux sont mid-tempos. Les accélérations étant très occasionelles. Difficile dans ce cas de parler de speed.
Une chose est sûre, même si des esprits chagrins voudront faire croire qu'Edguy ne propose rien de neuf, il est évident que la musique du groupe évolue. Par petite touche, mais il est agréable de constater que l'on a pas affaire à une redite d'un album précédent.
Outre le ralentissement des tempos, il est amusant de constater que globalement, Edguy se "FM-ise" avec cet album. Les mélodies habilement ciselées, les refrains accrocheurs, les nappes de clavier. Il y'a un côté Bon Jovi par moment (une réflexion que je me suis faite avant de me souvenir qu'un journaliste de Rock Hard s'était fait la même).
Y'a pire comme comparaison (pour moi en tous cas).
Autre motif de satisfaction: la voix de Tobias. Il n'a, à mon avis jamais aussi bien chanté. Il module toujours sa voix de façon importante, mais avec moins de ces trémolos irritants qu'il a pu avoir par le passé. J'avoue avoi été surpris par sa façon de chanter. Par moment on dirait Paul Stanley. (et on revient à cette orientation Hard FM/ Rock US).

Autre surprise, l'album commence par un morceau complexe aux multiples ambiances "Sacrifice". Cela change des morceaux bien speeds et directs auxquels le groupe nous avait habitué. Je ne vais pas faire un track by track tant les superlatifs pourraient paraitre pompeux.
Mais globalement, je n'ai pas trouvé de morceaux faiblards. Tous les morceaux ont leur intérèt. Il y'a suffisament de diversité pour trouver son compte, et quel maestria dans les refrains!! Impossible de se les sortir de la tête (The Matrix, Catch Of The Century, Superheroes).

Et surtout, Edguy a enfin pondu une ballade qui tue. Save Me (là encore fortement influencée par Bon Jovi) est de loin le meilleur morceau de ce style écrit par le groupe. Oubliez les larmoyants Land Of The Miracle ou Roses To no One. Voici enfin LA ballade d'Edguy! Un bonheur avec son refrain qui fait penser par moment au Forever de Kiss.

Alors bien sûr, on pourra regretter que le riff de "Wasted Time" soit une copie quasi carbonne de Anya de Deep Purple (hommage, pompage, hasard? Peu importe, le morceau est bon!), que certains morceaux sont un peu en deça malgré tout (Rocket Ride, Out Of Vogues), que tout est mis sur les choeurs et les refrains (sans verser dans le Rhapsody malgré tout hein!) et que les solis semblent moyennement travaillés.
C'est vraiment faiblard par rapport au plaisir qu'on prend à headbanguer et chanter en choeur avec le groupe à l'écoute de cet album, sans problème le meilleur depuis Theater Of Salvation. D'ailleurs, l'effet nouveauté aidant, si j'ai les 2 albums (ToS et Rocket) cote à cote et que je dois en choisir un pour l'écouter, pas sûr que le plus vieux l'emporte. ;)

En conclusion pas sûr que les fans hardcore des premiers albums d'Edguy s'y retrouvent, encore que ça reste du Edguy. Mais ça reste un album accrocheur, certes moins speed qu'auparavant (est-ce un critère négatif? Pas à mon sens.) et surtout qui emprunte donc une voie FM qui me plait bien. Un album de Heavy FM en quelques sortes. Edguy aurait inventé un nouveau style? Euh, ouais, ne nous emballons pas non plus :D .
Mais on a là un putain de bon album, tout simplement!


15 Mar 2006 8:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
On a là une putain de bonne chronique dirais-je... à laquelle je n'adhère pas du tout ! lol Non, je ne peux m'y faire à cet album, mais vu l'engouement général je suppose que c'est une affaire de goût... ! ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Mar 2006 9:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Faut pas insister l'ancêtre. Je comprend qu'il ne plaise pas. C'est dommage parce que perso, je passe toujours un excellent moment à l'écouter (et je l'écoute TRES SOUVENT depuis que je l'ai).
Mais c'est comme tu dis une affaire de goûts... .Comme pour tout d'ailleurs.

Je vais quand même ajouter un truc à ma chronique. Je n'ai aucune idée de la façon dont il va vieillir. A l'heure actuelle je suis sous le charme, mais quid de dans quelques temps? On verra bien. Je ressortirai la chonique dans 6 mois. :D


15 Mar 2006 15:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J’adore cet album alors que je n’y croyais pas une seconde, comme quoi il faut toujours insister avec un groupe, j’adore Sacrifice, déjà à la première écoute je me suis dis, « merde ça commence bien !! », et après ça s’enchaîne nickel, mention à The Asylum et à l’énorme Return to the tribe, bon Out of vogue est effectivement un cran en deçà mais c’est pas très grave. Et un morceau comme Trinidad reste en tête toute la journée.
Content de ce retour en grâce pour moi, ça sera l’un de mes albums de l’année 2006, et merci à ceux qui en ont parlé sur le forum, toi Joc par exemple ou Seo, ça m’a tellement intrigué d’en lire autant de bien que je me suis résolu à l’écouter

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Mar 2006 16:00
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
On a là une putain de bonne chronique dirais-je... à laquelle je n'adhère pas du tout ! lol Non, je ne peux m'y faire à cet album, mais vu l'engouement général je suppose que c'est une affaire de goût... ! ;)


Tu seras fouétté en place publique.

Citation:
Et surtout, Edguy a enfin pondu une ballade qui tue. Save Me (là encore fortement influencée par Bon Jovi) est de loin le meilleur morceau de ce style écrit par le groupe. Oubliez les larmoyants Land Of The Miracle ou Roses To no One. Voici enfin LA ballade d'Edguy! Un bonheur avec son refrain qui fait penser par moment au Forever de Kiss.


Pfffff. La meilleure ballade d'Edguy est "Painting on the Wall". :p

Pas mal comme chro sinon. :)

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


15 Mar 2006 22:10
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
:(

Hum... Toi, la prochaine fois que t'aimes pas un bon truc, tu auras le droit aux orties... ! 8-)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Mar 2006 23:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ca m'intrigue de lire autant de bien de cet album...

J'avais apprécié Hellfire Club, j'ai jamais rien retenu des autres (vite écoutés, voir pas du tout, je saurais pas vous redonner un titre en tous cas) maintenant, je considère que c'était du heavy, sans plus, pour les jours où j'en aurai marre d'écouter du Maiden le jour où je voudrais me faire un truc tranquillou pèpère...

En tous cas, si 2006 ne décolle pas plus que ça, il se pourrait que faute d'autre CD intéressants, je finisse par me laisser tenter...


16 Mar 2006 15:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Wow, je viens ENFIN de l'écouter.
Même si j'aime beaucoup Edguy, les commentaires tous plus élogieux les uns que les autres avaient tendance à me laisser perplexe.
Bah maintenant j'ai compris.
Ils on vraiment bien réussi à se renouveler, ce Heavy légèrement FM leur va vraiment bien.
Ils ont réussi à gagner une certaine maturité tout en restant toujours aussi fun.
Et je confirme ce qu'a dit Joc, Sammet est EXCELLENT sur cet album.
Bref, je rejoins les fans :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


19 Mar 2006 17:28
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Je suis aussi sous le charme de cet album. J'en suis à un peu moins qu'une dizaine d'écoute et je prends vraiment mon pied. Le seul titre qui m'enerve un peu est The Matrix (y'avait aussi Trinidad et son côté "sous le soleil" qui me gavait au début, mais en fait j'aime bien). Pour le reste c'est vraiment trés bon, mention spéciale à Sacrifice et The Asylum qui sont vraiment des tueries (bien que Rocket Ride, Superheroes et Save Me sont exelentes aussi (faut que je m'arrête ou je vais citer tout l'album :D)).

Bref, j'adore. ;)


19 Mar 2006 17:40
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
~ tiendra bon jusqu'au bout ! :p ~

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Mar 2006 18:28
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
J'avais été un peu déçu par "Hellfire Club" et surtout par le single "Superheroes", que j'attendais rien de cette album. Je l'ai quand même écouté et j'ai été soufflé. Et Superheroes passe très bien dans l'album. J'avais eu la même réaction pour Legacy d'Helloween avec "Mrs God", un single que je trouvais moyen hors de l'album.

Donc vraiment très sympa ce "Rocket Ride", aucun titre faible, il me semble.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


19 Mar 2006 21:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Edguy a compris qu'il n'avait plus rien à dire en matière de speed mélodique et c'est pourquoi ce rocket ride est résolumment Heavy metal, une bonne initiative de la part du groupe.

Néanmoins je trouve cet album moyen.

Les point forts c'est les refrains, souvent trés efficace et qui reste en mémoire.

Le point faible : les riffs, vraiment peu interessant. D'ailleurs ce n'est pas un hasard : le meilleur riff de l'album, wasted time, est un plagiat de "Anya" de Deep Purple.
Certains morceaux sont mauvais comme l'imbuvable "Matrix", d'autre passage lourdingue (le coup de l'engueulade à la fin d'un morceau est vraiment nase).
Quant à "Trinidad" ça m'agace beaucoup, c'est sympa au début mais après ça me gave, ce morceau est une face B, c'est comme si le maiden des 80's avait mis une de ses face B délirante sur un allbum, ça l'aurait pas fait.

Dans tout ce qu'il entrepend sur cet album Edguy n'atteint jamais des sommets, à l'image de ce "Fucking with fire" où le groupe se la joue "hard rock", mais ce morceau est d'une grande banalité, c'est le genre de titre qu'on trouve sur n'importe quel album de Hard US.

Bref un album pas mauvais mais moyen. Franchement en matière de heavy allemand le dernier AXXIS est 100 fois mieux que ce Rocket Ride.


20 Mar 2006 12:13
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
Euh, oui je suis assez d'accord, on voit ou ils veulent aller, et c'est je pense une bonne option (avec Helloween, Kiss est le groupe favori de sammet...). Mais dans les faits, c'est moyen en fait je trouve. Dans le genre il y a plus drole et moins lourdingue. Fin moi l'humour de Toby, j'ai toujours eu du mal.
Me le prendrais d'occaze, pour la collec.


04 Avr 2006 10:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
:(

Hum... Toi, la prochaine fois que t'aimes pas un bon truc, tu auras le droit aux orties... ! 8-)


[Mode folie ON]

Oh ! Oui, grand fou... lol

[/Mode folie OFF]

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


12 Avr 2006 15:47
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005 19:45
Messages: 150
Localisation: Clermont-Ferrand / Mulhouse
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pas vu la chronique :/
Bref tout ça pour dire qu'au début j'étais un peu perplexe, j'aimais beaucoup Theater Of Salvation et Savage Poetry (2000), le (petit) changement de style, plus heavy sur Hellfire Club (ça se trouve dans les guest on passe de Stratovarius à Kreator), ne m'avait pas dérangé, au contraire même, cet album était, bien que différent aussi bon que les autres.

Superheroes me laissait assez optimiste (Judas At The Opera particulièrement), mais c'est encore un changement de style pour le groupe qui délivre sur Rocket Ride un hard péchu plus que du Speed Melodique ou du gros Heavy.

Au début, j'écoute rapidement la version promo, Trininad me gave, Matrix j'arrive pas à écouter jusqu'à la fin, Superheroes que je connais déjà ne m'inspière guère plus...

Et puis je me décide à l'écouter attentivement de A à Z et la déception s'estompe, Sacrifice, Wasted Time, Fucking With Fire c'est pas des bombes ça ?

Et au fil des écoutes, je me rends compte que c'est quand même un bon album (à part Matrix qui reste pour moi une daube en puissance), sans être une tuerie sans nom, ce cd montre que le groupe peut varier son genre en conservant une qualité certaine et son côté "fun" (cf le livret du cd dans lequel, à côté des traditionnelles marque d'instruments on peut voir une marque de préservatif XXL).

Depuis 3 albums Edguy change de genre (toutes proportions gardées) à chaque album ?
Et alors, c'est pas mieux que de resservir la même soupe 3 fois de plus en plus réchauffée ?
Moi j'ai choisis mon camp ;)


11 Juin 2006 13:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5710
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
mon album de l'année 2006 pour le moment, tout est bon dans ce disque :) :) :)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


14 Juin 2006 22:32
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien Edguy et la mise en bouche du EP "Superheroes" m'avait plus que séduit.
Mais après plusieurs mois d'écoute c'est officiel, je trouve ce Rocket Ride franchement médiocre...

2-3 titres sympas et le reste : plat, vide, chiant, pas de pêche, des mélodies a la ramasse...
Franchement une grosse deception où finalement l'impression que j'ai eu à la première écoute resta la même : Mouais bof

2/5


15 Juin 2006 17:07
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Arf, enfin quelqu'un de mon avis sur cet album que beaucoup trouvent gégé ! Ça doit être de famille... ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Juin 2006 17:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 18 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com