Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2024 8:10



Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Trust - Marche ou Crève 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message Trust - Marche ou Crève
TRUST - Marche ou Crève (1981)

Image

Troisième album du jeune groupe et troisième pavé dans la marre. Voilà comment on pourrait résumer le propos de ce nouvel opus du groupe au personnel mouvant. Le groupe sort de deux albums magistraux pondus coup sur coup et faisant aujourd’hui figure de classiques. Qu’a-t-il donc à dire ? Va-t-il sortir une resucée de Répression ?

La première constatation vient du personnel. On a toujours les deux têtes pensantes que sont Bernie et Nono, mais il s’y ajoute un second guitariste, Moho Chemlek et plus connu, l’excellent Nicko McBrain qui signe ici son seul témoignage phonographique au sein de Trust. Par dessus le marché, le groupe a mis les petits plats dans les grands pour l’enregistrement puisque le quintet s’en vole pour Stockholm avec le fameux producteur Tony Platt (AC/DC, Iron Maiden, Manowar etc.). C’est dire si le groupe se professionnalise. Le mot est lâché. Professionnalisme, voici ce qui distingue ce Marche ou Crève de ces grands frères.

En effet, tout y est plus maîtrisé, réfléchi. La production est évidemment nickel, l’une des meilleures que le groupe ait eu, mais du coup perd ce son rock. La maîtrise technique est elle aussi au rendez-vous. Bien sur Nono n’a plus grand chose à prouver, mais c’est du côté de la section rythmique que ça cogne. Le groupe peut remercier Nicko pour ça. Ce gars a le don de donner de l’ampleur à tous les disques auxquels il participe. Cela me fait le même effet avec Piece Of Mind qui est un bon en avant au niveau son par rapport au Number Of The Beast. Et puis, la seconde guitare ajoute de la puissance à tout ça. Du coup, on est plus proche du Heavy de l’époque que du Hard.

Premier morceau de cette lignée, Certitude…Solitude qui est un excellent morceau speed doté d’excellents soli, un peu dans l’esprit de ceux de l’Elite, morceau référence s’il en est. Même le titre d’ouverture La Grande Illusion est bien rentre-dedans, notamment les rythmiques (Moho oblige…). Et encore une fois Nono nous sert des soli de toute beauté, prouvant encore une fois quel grand guitariste il est. Pas d’esbroufe, juste un son et un sens de la mélodie unique. Cela renforce la puissance du texte. Car nous sommes en 1981, année présidentielle et ce texte, rebelle comme toujours, frappe fort sur la classe politique. Il faut encore ajouter le punch et le feeling (qui ne sont pas inconciliables) de Nicko.

Mais le groupe sait jouer sur les nuances. En témoigne, la Junte qui connaît une montée en superbe puissance avant lancement de la machine à son plein régime. Bien sur, ce titre, comme les autres, est servi par un Bernie en état de grâce à la voix rocailleuse. On sent le gars qui en veut. Le refrain de Misère (“Angleterre, Angleterre… ”) en est un autre exemple probant. Mais sa voix et le groupe savent jouer en douceur, tout en feeling comme sur le poignant hommage à Bon Scott, Ton dernier acte. Une musique qui sert un excellent texte.

Les paroles sont toutes parfaitement ciselées. Le seul problème vient du fond de commerce même de Trust à savoir la contestation et le rentrage dans le lard. Un texte comme celui de Misère a terriblement vieilli, difficile donc d’accrocher au sujet comme à l’époque (même si d’un point de vue historique il a son intérêt). Le cas se présente encore une fois avec Les Brutes (depuis la chute du communisme ça a plus de mal à passer) ou Les Templiers.

Mais c’est ça aussi Trust : une époque et des souvenirs. Et cet album n’échappe pas à la règle. Il se permet en plus de renouveler le style trustien avec ce son et ces compositions parmi les plus heavy du répertoire du groupe. Ce disque n’a en aucun cas à rougir de ses glorieux prédécesseurs.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Fév 2006 22:34
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Bonne chronique Jules, ça m'a donné envie de connaitre ce CD. J'aime beaucoup la pochette.

Sinon quand tu dis "Nicko McBrain qui signe ici son seul témoignage phonographique au sein de Trust", on à même pas le droit à un live avec ce lin up? :/


28 Fév 2006 23:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Le Répression dans l'hexagone c'est la tournée juste avant avec Kevin Morris à la batterie. Celui de 88 c'est Farid Medjane et en 97 c'est Hervé Koster.

Par contre, je sais qu'il existe un enregistrement filmé au Rockpalast je crois avec Nicko à la batterie. en revanche, je n'ai jamais vraiment cherché à le choper.

EDIT : vala j'ai retrouvé ça.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Fév 2006 23:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Quelqu'un avait posté une video de Trust avec Nicko.
C'était "Les Brutes" je crois (je l'ai sur un autre pc, faudra que je cherche)

En tout cas, pour ce qui est de l'album, il tue, plus Heavy, avec une meilleure prod' (même si celle des 1ers n'était pas mauvaise non plus).
Et c'est malheureusement le dernier à ce niveau (celui d'après est cool mais quand même bien en dessous je trouve)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


28 Fév 2006 23:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
C'est sur et ne parlons pas de Rock n' Roll. Ceci dit je vais préparer la kro d'Europe et Haine un sacré album qui relève bien le niveau.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


01 Mar 2006 0:08
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Pas d'accord! Je trouve "IV" excellentisme! Il y a un gros travail au niveau des mélodies de chant sur cet album, ce que n'avais jamais fait Trust.

Marche ou crève est hyper burné, c'est leur album le plus heavy, est de loin. Tous les morceau sont des tueries.
Mais je suis pas d'accord ultima quand tu dis que cet album est plus réfléchi, plus pensé, on crontraire il est trés direct et spontané. Trop pour Bernie qui le juge baclé.


06 Mar 2006 12:47
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Remonte, topic perdu.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


06 Mar 2006 12:57
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
C'est sur et ne parlons pas de Rock n' Roll. Ceci dit je vais préparer la kro d'Europe et Haine un sacré album qui relève bien le niveau.

Tiens se sera l'occasion de voir si on pense la même chose de cet album car j'ai réalisé la chronique d'Europe et haine pour Nightfall.
Bon comme c'est une archive, ca fait 2 mois quelle est écrite et elle ne sera pas publier avant 2 bon mois (faut pas être pressé lol )


06 Mar 2006 13:41
Profil
Répondre en citant le message
Message 
C'est mon post qu'a buggé.

Donc je disais :

Pas d'accord, le "IV" est excellent, les mélodies vocales y sont trés travaillé, ce qui n'était pas le cas avant.

Marche ou crève est de loin l'album le plus heavy de Trust, tous les morceaux sont des tueries. Par contre je suis pas du tout d'accord avec ultima quand il dit qu'il est plus maitrisé, réflichi. Bien au contraire, tout ici est trés direct, encore plus que sur "répression". D'ailleurs Bernie le considère carrément comme étant baclé!


06 Mar 2006 13:44
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien cet album.
Juste histoire de faire revenir le topic)


06 Mar 2006 14:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est mon post qu'a buggé.

Donc je disais :

Pas d'accord, le "IV" est excellent, les mélodies vocales y sont trés travaillé, ce qui n'était pas le cas avant.

Marche ou crève est de loin l'album le plus heavy de Trust, tous les morceaux sont des tueries. Par contre je suis pas du tout d'accord avec ultima quand il dit qu'il est plus maitrisé, réflichi. Bien au contraire, tout ici est trés direct, encore plus que sur "répression". D'ailleurs Bernie le considère carrément comme étant baclé!


Europes et haines c'est le meilleur album de Johnny Halliday! 8-)


06 Mar 2006 14:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
L'album peut être direct tout en étant maitrisé et réfléchi (et ici en premier lieu le son). Si par direct tu entends un retour (ou un aller c'est selon) à une formation guitares-basse-batterie alors oui il y a moins de fioriture.

Mais le groupe est vraiment plus pro et tout ceci ne l'empêche pas de sortir son (seul ?) album heavy.

Quant au commentaire de Bernie, j'avoue avoir du mal à le comprendre. S'il est vraiment bâclé, je me demande ce que Trust a foutu 1 mois et demi en Suède :clin: .

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


06 Mar 2006 20:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne trouve pas la production meilleur ni plus pro que celle de Repression, elle est juste plus "heavy metal" (moui dans ce sens elle est réfléchi). La grosse différence se situe entre "repression" et le 1er album.

Sinon c'est pas leur seul album heavy metal, le "IV" (à 2 ou 3 morceaux près) est tout aussi heavy.


07 Mar 2006 11:23
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Je l'écoute en ce moment et c'est vrai qu'il est trés bon, j'aime beaucoup la prod (c'est le seul truc qui me derange sur les deux premiers). Pour une première écoute il me laisse vraiment une bonne impression. Pour l'instant je retiens La Grande Illusion, Répression, Les Templiers et SURTOUT Certitude...Solitude qui m'a laissé sur le cul dés la 1er écoute (je sens que je vais l'écouter en boucle cet aprèm :D)


09 Mar 2006 13:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Repression est davantage travaillé pour la prod, il y a plus de trouvailles (cuivres, piano, des clins-d'oeils au rock comme ça).

Marche ou crève est plus brut, sur le morceau-titre, Bernie est tellement en colère qu'il commence déjà une phrase avant d'en avoir terminé une autre autre (sur le refrain) lol Enfin, comme le disait Bernie "on a laissé passé ce genre de trucs au mixage" ;)
Et Nicko McBrain avait énormément apporté au groupe, les 2 guitaristes Nono et Moho sont au top.

Europe et haines, disons qu'on sent en écoutant cet album que Nono a longuement tourné avec ah que Johnny pendant tout ce temps. Ce n'est plus le même délire, la rage des débuts est remplacé par une pseudo variété-blues-rock.
C'est pas mauvais, mais c'est pas ce que j'attends d'un groupe comme Trust.

Et pour Ni dieu, ni maitre, Trust était revenu sur quelques titres à quelque chose de plus direct. Ca s'annonçait vraiment bien (Manque de trop est excellente), dommage que l'album ait été si baclé !


24 Avr 2006 19:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tu me fais penser que je n'ai toujours pas fait la kro d'Europe & Haine. Je vais tenter de m'y mettre ces jours prochains.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Avr 2006 19:55
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Ward a écrit:
Certitude Solitude qui m'a laissé sur le cul dés la 1er écoute (je sens que je vais l'écouter en boucle cet aprèm :D)


Pareil, probablement mon morceau préfèré de Trust, celui que j'écoute le plus souvent...

Pour le reste, ça reste bon, mais ça prend moins au tripes que les deux premiers, je retiens surtout "Certitude", "les brutes", et "marche ou crève"... pour moi, cet album est le dernier de Trust lol

3/5


23 Mai 2006 23:54
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005 19:45
Messages: 150
Localisation: Clermont-Ferrand / Mulhouse
Répondre en citant le message
Message 
Un album assez complet, tous les morceaux sont bons (Certitude Solitude est une tuerie c'est vrai), une meilleur prod que les 2 premiers c'est vrai.

Pour moi il est au même niveau que les deux premiers mais à ce petit plus au niveau du son.

Un très bon album voila tout :)


10 Juin 2006 10:30
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Tu me fais penser que je n'ai toujours pas fait la kro d'Europe & Haine. Je vais tenter de m'y mettre ces jours prochains.


Ouais bah on attend toujours, tu glandes quoi? :grrr:


Plus haut quelqu'un demandais si il y avait un enregistrement du groupe avec McBrain, et ben il y a effectivement la vidéo du Rockapalast que je possède d'ailleurs en dvd et qui est une vrai tuerie. Mais je pense que la meilleure période c'est vraiment celle qui suit Repression, j'ai une vidéo de 25 min enregistré en 1980 pour une émission d'antoine de caune où le groupe interprête quelques titres (pas Antisocial malheuresement) et c'est vraiment énorme! Le mitard en tête.


14 Oct 2007 22:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Merde démasqué. Je vais le ressortir cette semaine. D'ailleurs t'aleur je réécoutais le boot du dernier Zenith et ça le fait grave (à part quelques scratchs mal placés). J'imagine même pas l'ambiance pour les 30 ans du groupe. Ils vont p'têt inviter Nicko tiens. :)

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


14 Oct 2007 22:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com