Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 03 Mai 2024 0:35



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Marillion - Anoraknophobia (2001) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25312
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Marillion - Anoraknophobia (2001)
Bon j’ai déjà fait les autres chroniques de Marillion sur Progressivewaves, on m’a piqué les deux dernières, celle-là et Marbles, vu que j’aime les travaux achevés, je vais les poster ici, j’étais arrêté au faiblard marillion.com sorti en 1999.

Marillion n’avait pas chômé lors de la sortie de Marillion.com, c’était la troisième sortie en 3 ans et la qualité avait franchement baissé depuis This strange engine, et même chez les fans les plus acharnés, l’inquiétude est de mise avant ce nouveau disque, le groupe a peu tourné et il semble perdu niveaux compositions et production.
C’est paradoxalement Internet qui va sauver Marillion, le groupe va lancer un système de pré commande sur son site pour financer son nouvel album, et le succès est au rendez-vous, nombre de fans s’inscrivent sans même avoir entendu une note, preuve de la foi et de la passion qui anime les mordus du groupe même après deux albums inégaux.
Ceci va permettre au groupe de rappeler son producteur fétiche, Dave Meegan et aussi de résigner un contrat de distribution avec son ancien label EMI, le disque étant autoproduit, il ne coûte pas un sou au label.
Et on tient là véritablement l’album du retour en grâce pour Marillion. Le son frappe d’entrée, il est clair et puissant en rupture complète avec les opus précédents. Dave Meegan canalise à merveille les envies du groupe, surtout l’envie que l’on pressentait de s’éloigner encore plus du giron néo progressif.
Le groupe signe en effet un disque qui mêle expérimentations et morceaux plus pop très directs, mais la tendance est plus quand même à l’ouverture vers une sorte de pop sophistiqué avec des titres longs à ambiance portés par un H en état de grâce.
Les deux tubes de l’album sont Beetween you and me qui ouvre le disque de manière très efficace et énergique, et Map of the world, plus douce, facilement mémorisable, un petit chef d’œuvre musical aussi, les parties de guitare de Rothery sont superbes, l’homme paraît moins présent mais ses interventions font mouches à chaque fois.
On citera Separated out, peut-être moins tubesque mais tout aussi efficace avec un début très rentre dedans, idéal pour le live, et un break génial avec bruitage et un solo superbe, un titre qu’on apprend à découvrir.
A côté de ces titres évidents on va dire, dans le bon sens du terme bien sur, on trouve des titres plus ambitieux mais qui savent rester accessibles.
On pense d’abord à Quartz, chanson assez déroutante pour le fan, sur 9 minutes, on a un titre avec la basse très en avant presque groovy, le titre rappelle par instants ce qui peux se faire en pop moderne récente, Radiohead par exemple, un titre surprenant mais remarquable et envoûtant.
When I meet god ensuite, toute en retenue, avec un voile de guitare acoustique et des parties limites électro très légères mais superbes, le titre est un régal, peu évident d’approche avec une fin très surprenante, la gratte de Rothry n’avais jamais sonné comme ça, mais c’est un bonheur auditif.
Il y a aussi Fruit of the wild rose, la plus pop de toute peut être, assez groovy aussi avec un refrain imparable, et une panoplie musicale très riche, à noter encore un break surprenant mais superbe avec gratte acoustique, un titre très sexy si on peut dire.
La pièce maîtresse est sans conteste This is the 21th century, pendant 11 minutes, Marillion déploie toute sa panoplie de composition, le titre est d’une richesse énorme, assez mélancolique servi par un H qui file des frissons, avec de nouveau des sons surprenants mais qui collent à merveille au titre.
L’album se finit avec une très jolie chanson, If My Heart Were a Ball It Would Roll Uphill, toute en ambiance, peu aisée d’approche, peu aisée d’approche et très moderne.

Marillion signe donc une piece maitresse de sa discographie et se libere definitivement de toute les prises musicales pour faire ce qu'il a envie de faire, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur Marillion et ecoutez ce disque, ces mecs le meritent!!


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Fév 2006 20:49
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Cet album, je le trouve médiocre. Parce qu'il a deux titres magnifiques, deux très chouettes morceaux, et quatre autres que je zappe.
Beetwen you and me est génial. Un des meilleurs de Marillion. C'est lumineux, gai, et tout mignon à la fois. Le kiff total.
Map of the world : pareil, en plus mignon et moins gai. Ces deux chansons sont presque dans l'ambiance This Strange Engine.
Quartz et Separated Out viennent ensuite. Plus longs, moins évidents, plus expérimentaux si on veut, mais jolis.

Le reste, je zappe. Long, lent, tristounet, et pas assez efficace. Ils sont agréables par moments, mais pas assez pour retenir mon attention.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


15 Fév 2006 21:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Je suis assez d'accord... le début d'album est accrocheur, et ensuite j'ai tendance à me lasser. A coté de Marbles, il fait un peu pâle figure, AMHA.

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


16 Fév 2006 18:01
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25312
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Marbles c'est prévu, mais faut que je prenne mon courage à deux mains, y a de quoi dire

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Fév 2006 18:04
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Une main pour chaque CD ... :D

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


16 Fév 2006 18:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je l'apprécie toujours.
Pas autant qu'à sa sortie, où là c'était l'euphorie car il faisait oublier le moyen Marillion.com

Mais ça reste du bon Marillion, dynamique même (l'opposé de Marbles :D )


02 Mai 2006 18:42
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25312
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je vois que tu n'a pas changé d'avis sur Marbles toi :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Mai 2006 7:13
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
C'est qui ce p'tit nouveau fan de Marillion ?
Et il pense quoi de Holydays In Eden ? :D

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


05 Mai 2006 19:11
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25312
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
David un petit nouveau? t'es parti 5 ans nick dis moi? lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Mai 2006 19:14
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
J'ai rebooté le serveur pendant ma coupure H&H... :D
Désolé.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


05 Mai 2006 19:18
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, c'est sympa HnH maintenant, y'a moins de casse-bonbons qu'avant :D

Holidays in Eden, ben c'est simple, je l'adorais au début, vraiment... mais mon intérêt pour lui a baissé.
No one can et Cover my eyes sont sympas, mais rien d'exceptionnel.
Maintenant je le trouve juste bon, dans la bonne moyenne de leurs albums "pop", le 1er vraiment dans ce style.

Il a un son "années 80" je trouve.
D'ailleurs, je suis convaincu que si Holidays in Eden était sorti fin années 80, il aurait pu cartonner.
Mais dans le début des années 90, l'intérêt pour ce genre de musique avait déjà bien baissé.
Seuls les groupes comme U2, en se modernisant façon électro, ont survécu.


05 Mai 2006 19:53
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
T'es comme Noise alors !!!































t'as mauvais goût. :D

Holydays In Eden c'est le top de H. Et puis de toute façon, j'adore les années 80... lol


@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


05 Mai 2006 20:56
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2006 16:28
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
J'ai découvert Marillion par le biais de cet album, acheté pour une bouchée de pain (ou presque !). Ce fut un premier contact du tonnerre, avec le fabuleux "Between You and Me", et puis tout s'est enchaîné. Tout ça pour dire que cet album est resté l'un de mes préférés du groupe ! :ok:

_________________
Image


06 Juil 2006 22:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com