Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:18



Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 PARADISE LOST [Discographie commentée] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je comprends bien pourquoi on ne peut pas tout le temps acheter des albums (si vous aviez attentivement lu ma disco de gathering, je suis aussi passé par là), mais clairement je suis d'accord avec Axel. En achetant un disque on a une attitude d'investissement par rapport à un disque. Un mp3, c'est si vite écouté, si vite oublié, si vite mis à la poubelle. Y a des albums que j'ai du écouter une dizaine de fois au moins avant de le trouver extraordinaire : par exemple Master of Puppets, auquel je préférais Ride. Et puis en me repenchant sur le cd, j'ai compris. Avec les mp3 je ne l'aurais jamais acheté : "caÿ de la marde". Pas du tout, mais alors pas du tout la même approche musicale.


08 Fév 2007 23:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair qu'il y a des albums qu'il faut beaucoup écouter avant un déclic, on a chacun les siens. Quand c'est un album acheté on l'écoute vraiment, le mp3 on s'en fout, ça passe pas et bien ça passe pas et on passe à un autre lol mais on peut aussi facilement passer à côté de l'album justement. Puis bon un fichier c'est quoi? rien.
Souvent les mp3 on les jette ou bien si on les garde on y retourne plus. On grave des albums qu'on n'écoute jamais. moi il m'arrive de dire: "au cas où"...
Mais quand c'est un album acheté, alors là c'est tout autre chose, y a pas de "au cas où".

Télécharger c'est bien jusqu'à un certain point et dans certaines circonstances. C'est un truc qui peut être utile et salutaire comme un poison, une vraie merde.

Les cds on peut arriver à les trouver à bons prix d'occas, mais faut y tomber. Mais quand il s'agit d'une nouveauté et qu'on est vraiment en difficulté financière là ça devient vraiment difficile, étant moi-même dans ce cas (rmiste) je comprend très bien.

C'est un sujet Paradise Lost et bien justement: PL je l'ai eu 1 ou 2 mois avant sa sortie en mp3. Il m'avait déçu, j'étais un peu vert même, j'ai gardé les mp3 (jeter du PL impossible lol ) et j'au attendu l'album. Je l'ai acheté le jour même dans son édition limitée (les singles avec), ça m'a coûté bien cher (pour moi), je pensais connaitre l'album, j'étais resté sur cette déception, j'achetais un album qui ne m'avait pas plu entièrement, déçu (et c'est Paradise lost, mon groupe préféré, c'est encore pire que si ça avait été un dont je ne suis pas fan, que j'aime sans plus etc. enfin vous voyez ce que je veux dire).

Mais avoir l'album a tout changé, je redécouvrais le disque en fait, je l'écoutais mieux, le comprenais mieux et il m'a beaucoup plu. Là j'ai été encore plus content.

Host je l'ai acheté à reculons, j'avais écouté des extraits et ça ne m'avait pas du tout plu, j'étais dégouté, mais je suis allé l'acheter, j'ai pris ce risque et là pareil ce fut une autre histoire ensuite.

Le prochain je ne veux pas l'écouter avant. Je veux garder la surprise, je veux ce stress, je veux découvrir le vrai produit. Je ne veux rien lire à son sujet avant de l'avoir entendu (ça va être dur lol ). Je ne lis même pas les interviews qu'on poste.

_________________
Image


08 Fév 2007 23:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec toi Axel concernant la perception de la musique liée à son support. Maintenant pour les groupes dont je sais que j'achèterais le disque je ne télécharge plus à l'avance, on perd en magie.

A part ça je cherche à comprendre ton ressentie pour le dernier PL. Là tu dis que les écoutes en mp3 t'avaient laissé sur ta faim et dans le topic news consacré au groupe tu dis qu'au contraire l'album est direct et tubesque (ce sur quoi je suis d'accord). Je dis pas que t'es hors sujet, mais c'est juste pour comprendre.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Fév 2007 0:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le fait est que lorsque j'ai eu l'album en vrai (lol )ma perception a changée, ainsi que mon avis.
C'était pas un dossier mp3, c'était l'album. Je ne sais pas bien expliquer ça. J'avais le design, le toucher, je suivais avec les paroles, je mettais en boucle sans avoir à cliquer. J'ai pu alors approfondir le disque et il s'est révélé tout autrement. Y avait aussi les 2 bonus que j'ai adoré. Mon regard aussi était autre parce que j'avais là une vraie oeuvre d'art et pas un fichier.

Avec les mp3 c'était superficiel et incomplet, avec le disque j'ai tout eu et j'ai pu approfondir et aussi bien sûr ça se passait autrement pour pouvoir l'écouter :D

Je me suis plus investi aussi et là j'avais vraiment le NOUVEAU Paradise Lost et pas un énième dossier téléchargé. Il n'y a aucune identité, aucun esprit dans des mp3.

Aucune magie non plus avec les mp3, ni avec des extraits sur samplers ou autre. La magie ne peut être possible que l'album en main, si magie il y a au préalable.

En même temps je trouve -et c'est vraiment perso- que ce disque peut être trompeur, qu'il n'est peut être pas si simple ou superficiel ou pot pourri que les premières impressions nous laisseraient penser.

Avec les mp3 je n'ai pas touché le coeur de l'album, voilà.

Edit: mais faut pas oublier qu'étant fan je ne lâche pas l'affaire et qu'aussi j'écoute en boucle, que je sois déçu ou pas, l'album passe en boucle.

_________________
Image


09 Fév 2007 0:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je pense aussi qu'il y a une part de "mémorisation" dans tout ça.
Ca m'est arrivé avec le dernier Disillusion.
T'écoutes les mp3 1 ou 2 fois, tu n'accroche pas spécialement et puis tu jettes.

Et puis zut, tu te dis que c'est quand même "the groupe" et que c'était pas si nul que ça alors tu sautes le cap de l'achat.
Quand tu réécoutes le disque pour la première fois avec la pochette, d'une part tu as un "support" plus concret pour ne serait-ce qu'avec la pochette ou le design du livret t'approprier un peu plus facilement le message du groupe.

Et surtout, inconsciement, tu as retenu quelques trucs de tes premières écoutes en mp3. En laissant du temps entre ses premières écoutes, sur des bons albums on s'aperçoit plus facilement de l'impact insoupçonné de certains titres.

En plus, tu ne t'attends plus à quelque chose de particulier, tu as déjà écouté l'album, tu sais déjà à quoi t'attendre donc il n'y a plus de mauvaise surprise. Juste une approche légèrement différente via le CD mais qui peut s'avérer très payante.


09 Fév 2007 1:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Je dirais aussi que, quand t'achètes, tu as envie de rentabiliser l'investissement.
S'il fallait faire comme avec les mp3 (balançer si j'accroche pas au bout de 2 écoutes), j'aurais vraiment l'impression d'avoir balançé mon fric par la fenêtre. Alors non, je fais tourner le bestiau, je persiste, je ne veux pas de cette sensation d'avoir gaspillé 15 euros.

Citation:
Maintenant pour les groupes dont je sais que j'achèterais le disque je ne télécharge plus à l'avance, on perd en magie.


Citation:
Le prochain je ne veux pas l'écouter avant. Je veux garder la surprise, je veux ce stress, je veux découvrir le vrai produit.


Ca me rappelle le sujet sur le dernier Maiden, où certains s'étaient promis de résister à la tentation du téléchargement. C'était marrant. Ils semblaient lutter de toutes leur forces pour résister. ;)

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


09 Fév 2007 1:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai le même prob avec le dernier Therion. J'avais bien aimé les quelques écoutes MP3 tout en me disant la deuxième partie est chiante. Au final j'ai pas mal écouté le deuxième disque et je le trouve très bon (à part un titre qui me saoule "The falling stone" si mes souvenirs sont exacts et quelques passages du dernier morceau d'un quart d'heure).
Franchement, le Therion, quand on a l'objet c'est mieux. C'est très con, la musique n'est pas "matérielle" mais ça donne un cadre, un contexte au truc. C'est comme aller au ciné ou regarder un DivX sur son moniteur. La différence n'est pas que technique, elle est dans la démarche.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Fév 2007 12:55
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Beau boulot cette discographie, on sent la passion. Perso, je suis un grand fan de Draconian Times et de One Second. J'aime aussi Icon. Je connais moins la suite, par contre.


14 Juin 2007 10:59
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tente le nouvel album alors, il est exellent, et proche du son de l'époque, ma chronique devrait pas tarder à arriver d'ailleurs, dés que j'ai fini Iron savior et UDO pour Progressive Waves

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Juin 2007 11:03
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai acheté, je le trouve pas mal. On retrouve le son de Draconian Times, voire d'Icon, c'est pas mal mais ça ne vaut pas les meilleurs albums du groupe. De belles choses quand même, comme the Enemy ou Ash and debris.


14 Juin 2007 11:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Idem, j'ai acheté le dernier il y a une semaine, et à part quelques longueurs, ça fait plaisir de retrouver un peu de hargne dans la sombre et lourde musique des Anglais.
Le premier titre est une tuerie intégrale. Dommage que la suite ne soit pas vraiment à la hauteur, dans cet album que j'estime tout de même "bon".

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Juin 2007 13:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de réécouter Believe In Nothing. Mon avis n'a pas tellement changé depuis le temps. Bon album (ils n'ont jamais eu de passages à vide) mais malheureusement il manque un truc. La prod est un peu à l'ouest ça donne un album qui ne sait pas où il veut aller (entre des passages électro et revenir à des sonorités plus metal).

Axel a parfaitement résumé ça d'ailleurs.

Axel a écrit:

Believe In Nothing 2001
Image

Nick Holmes: Vocals
Gregor Mackintosh: Guitars, Keyboards and Programming
Aaron Aedy: Guitars
Stephen Edmondson: Bass
Lee Morris: Drums, Backing Vocals

Strings: Sally Herbert, Anne Shepherd, Jacqueline Norrie, Ginni Ball, Claire Orsler, Clare Finnimore, Dinah Beamish, Sophie Harris

Produit par John Fryer

Je trouve que cet album est un peu raté. Il lui manque une certaine profondeur, la production aussi ne colle pas je trouve. Mais y a quand même certains bijoux dedans. Je pense qu'il faut le voir comme un album de transition. Le groupe lui-même n'est pas très satisfait du résultat. Mais en aucun cas cet album n'est mauvais. Il est sympa, parfois excellent, mais certes inférieur à ses prédécesseurs. Ils ont quand même réussi à sortir un album différent. Il aurait pu être meilleur très certainement. La pochette aussi est originale, mais j’avoue ne pas la comprendre… Les titres que je retiens indéniablement sont avant tout Never Again et Fader. World Pretending (très belle chanson au passage) laissait entendre que Holmes nous ressortirait bientôt une voix plus éraillée.
Si on regarde mes notes on voit pourtant que je l’aime plus et qu’il est meilleur que ce que j’ai pu laisser entendre plus haut. A vrai dire je suis partagé, ce n’est clairement pas un de leurs meilleurs disques, mais il contient des tueries par ci par là (surtout Never Again à mon sens), c’est un album unique, avec une vraie et forte personnalité et contenant aussi pas mal de nouveautés ou originalités (je pense notamment au titre Divided). Non le problème pour moi c’est la prod, le son est excellent mais… et puis 2/3 titres pas fantastiques, enfin moi du moins je ne les aime pas vraiment.


1. I Am Nothing 7/10
2. Mouth 8/10
3. Fader 9/10
4. Look At Me Now 8/10
5. Illumination 7/10
6. Something Real 5/10
7. Divided 7.5/10
8. Sell It To The World 8/10
9. Never Again 10/10
10. Control 4/10
11. No Reason 4/10
12. World Pretending 8/10

Production: 5/10
Artwork: 4/10 (manque les paroles !!)
Note d’appréciation générale: 7/10

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


21 Juil 2009 23:11
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Pas de chronique sur le dernier album de PL ?
J'ai vu un peu les avis sur le ouaibe et cela ne m'encourage pas à l'acheter. Retour aux sources, pourquoi pas, mais moi je n'aime pas le doom/death, donc je me pose la question : exit PL ? (ou pas)

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


22 Juil 2010 10:59
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui enfin c'est surtout très heavy, ça a pas grand chose de doom ou de death, c'est juste bien rentre dedans

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Juil 2010 11:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ouais c'est pas un retour aux sources doom/death, plutôt celles de Draconian Times, limite Icon.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


22 Juil 2010 13:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est lequel le dernier, il est sorti quand ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Juil 2010 14:12
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Celui là

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=4839

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Juil 2010 14:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
Ouais c'est pas un retour aux sources doom/death, plutôt celles de Draconian Times, limite Icon.

Je dirais plutôt Icon voire Shades of God (partiellement). Parce que Draconian Times est hyper lumineux à côté.


22 Juil 2010 15:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ok, vu, merci noise. Il est bien d'ailleurs cet album,mais faut dire que moi je suis pas fana de PL.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Juil 2010 18:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je suis retombé dans PL récemment. Le dernier est vraiment excellent, pas évident à encaisser mais une fois dedans ça déboite sévère.

Je ne sais pas comment sera le suivant, mais il ne pourra pas être plus heavy. Je les vois pas revenir à l'électro. A moins qu'ils se mettent à la polka ça va être dur.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Juil 2010 22:39
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com