Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 12:36



Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 GAMMA RAY: majestic (2005) [speed mélodique] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message GAMMA RAY: majestic (2005) [speed mélodique]
Gamma Ray : Majestic 2005

Il aura fallu 4 ans a GAMMA RAY pour nous sortir un successeur au très efficace «no world order ».
Les fans n’en pouvaient plus même si le groupe nous avait proposé un live plus qu’excellent pour patienter.
Comme le dit KAI HANSEN certains membres (dont lui-même : divorce) du groupe ont traverser une période assez difficile, et l’atmosphère assez sombre de ce 8ème album du groupe y est assez perceptible.
En effet sur ce « majestic » les morceaux aux allures de tubes sont bien plus agressifs et heavy que les traditionnels « heaven can wait », « no return » ou encore « send me a sign ».
D’ailleurs le groupe ne se voile pas la face et débute cet album avec un titre plus speed que jamais et d’une efficacité totale, «my temple » démarre sur les chapeaux de roues et fais honneur a la tradition teutonne de par sa double grosse caisse et ses breaks majestueux (c’est le cas de le dire) qui emportent l’auditeur tout droit dans le temple du métal.
Ce titre résume à la perfection la teneur de l’album qui ne fait que très rarement dans la dentelle car le menu se décortique comme suit : une succession de titres efficaces et carrés même si l’originalité manque parfois, le groupe n’a pas voulu se soumettre à des expériences musicales de peur de surprendre ou de décevoir ses fans, certains critiqueront évidemment ce manque d’évolution du groupe, il n’empêche que la qualité est bel et bien présente que ce soit sur le 1er titre déjà cité ou sur des morceaux tubesques comme «fight » qui fait figure de hit scénique avec ses «carry on » chantés à l’unisson a tort et a travers, ou encore «spiritual dictator » qui commence avec un gros riff heavy mais qui reste du GAMMA RAY pur jus.
Il en reste bien entendu des morceaux (ça devient une habitude chez le groupe) influencés par les plus grands « hell is thy home » par exemple reprends la même intro que le « leather rebel » de JUDAS PRIEST mais qui reste tout du moins d’une qualité excellente.
Les duels de guitares présents sur une grande majorité des morceaux s’ils restent bien entendu dans la grande tradition speed métallique plairont invariablement aux amateurs du genre.
On retiendra au chapitres des petites merveilles de cet album (car il y en a ) le superbe « blood religion » avec son riff d’entrée qui n’est pas sans rappeler le riff de « new world order » ou le très tubesque « condemned to hell » au gros gros riff heavy et son rythme mid tempo qui déboule, certes sur un refrain téléphoné mais mémorisable de suite, ou encore l’épique « révélation » composé et écrit en totalité par HENJO RICHTER qui prouve une fois de plus qu’il est entièrement acquis à la cause du groupe.
Le très surprenant «how long est un titre lui plus accessible avec une strucure assez rock dans l’esprit et une atmosphère un peu plus positive que le reste de l’album. N’oublions pas la prise de son monumentale de cet album, qui s’il n’est pas le meilleur de la discographie du groupe possède, en tout cas l’un des son les plus puissant jamais proposé par les Allemands.
La pochette, elle aussi vaut le détour et attirera l’œil, une fois encore l’œuvre de Hervé Montjeaud.
La plus grosse fausse note vient du morceau «majesty » qui aurait pu être très intéressant avec une ligne mélodique orientale mais qui reste indigeste sur la longueur.
Bien entendu cet album n’est pas parfait, on lui reprochera sûrement un manque d’originalité, des morceaux téléphonés au possible ! Mais est-ce le cheval de bataille du speed metal mélodique de réellement faire avancer les choses en matière d’évolution métallique ?

Image

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


20 Nov 2005 14:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tu as écrit une chronique de fanatique au lieu de rédiger une chronique de disque. C'est dommage. Je ne suis d'accord avec aucun des avis émis, excepté au sujet de la pochette.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


Dernière édition par Invité le 20 Nov 2005 16:43, édité 1 fois.



20 Nov 2005 16:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis d'accord avec aucun des avis émis, excepté celui de REM.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Nov 2005 16:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ben cette chronique est juste dans la description du disque, sauf quand RG précise "tubesque" ou "tubes", ce qui est principalement le point faible de l'album, c'est à dire que les mélodies sont très faibles. Ou plutôt que c'est un point polémique, je pourrais dire "les mélodies ne me plaisent pas", mais les avis en demi-teinte des ultras fans + l'avis de gens qui jugent un disque avant tout sur sa mélodie (et qui n'hésitent pas à vanter Lorie parfois) + ma dizaine d'écoute + la comparaison de cet album avec les autres (aussi tôt adopté et je suis un fan très récent de Gamma Ray) sont un faisceau de raisons qui me conduisent à penser que cet album est faible du point de vue composition.

Mis à part ça, il est très heavy cet album.


20 Nov 2005 17:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Tu as écrit une chronique de fanatique au lieu de rédiger une chronique de disque. C'est dommage. Je ne suis d'accord avec aucun des avis émis, excepté au sujet de la pochette.


c'est juste! mais c'est bel et bien mon avis!
d'une part cet album est loin d'etre merdique comme tu le mentionnes ici et là, et d'autre part il est de loin au dessus de tout ce qui sort actuellement dans ce style, BLIND GUARDIAN est le seul peut etre a pouvoir rivaliser avec GAMMA RAY a l'heure actuelle.
Certes ce n'est pas le meilleur album du groupe mais je le place au dessusde "somewhere out in space", "no world order" et "sigh no more" ce qui en fait a mon sens un trés bon album. j'attends ta contre-chro, HR...
les gens auront, alors,deux avis, ce qui peut sans aucuns doutes servir aux novices de la bande a Hansen! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


20 Nov 2005 18:37
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
moi je suis quasiment entièrement d'accord avec rayon gamma...

je pense que la particularité de cet album par rapport aux autres albums du groupe c'est qu'il est vraiment tres puissant et très agressif, et peut être un peu moins "happy metal"... en tout cas c'est du pur Gamma ray, qui est hyper homogène et absolument pas original: ya son lot de titres completement efficaces ("Temple", "Fight", "Condemned to hell", "Hell is thy home", "How long."..) et ses "gros" morceaux franchement bien réussi ("Blood religion", "Revelation"); par contre c'est vrai qu'il y a peut etre quelques ratés ("strange world" et "majesty" selon moi), chose très rare chez gamma ray...

enfin bon, tout comme avec les autres opus du groupe, dès je monte le son, Majestic me fait hocher la tête et taper du pied et le plaisir est bien la... Kai Hansen et son groupe assure donc l'essentiel

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


20 Nov 2005 20:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
c'est juste! mais c'est bel et bien mon avis!
d'une part cet album est loin d'etre merdique comme tu le mentionnes ici et là, et d'autre part il est de loin au dessus de tout ce qui sort actuellement dans ce style, BLIND GUARDIAN est le seul peut etre a pouvoir rivaliser avec GAMMA RAY a l'heure actuelle.

Tu pense à quoi en disant 'tout ce qui sort dans le style' ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Nov 2005 20:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Désolé RG mais la phrase "loin au dessus de ce qui sort" me saoule à un point incroyable. Ce n'est pas une critique perso, c'est juste que tout le monde emploie ça pour TOUS les albums speed mélo ou "true". Suffit de lire toutes les chros du genre sur NIghtfall, cette phrase y figure.

Donc à partir du moment où TOUT ce qui sort est au dessus de TOUT ce qui sort, tout cela n'a plus de sens. Et justement cet album, comme je l'ai déjà dit, est non seulement mauvais pour Gamma Ray, mais réussit la contre performance d'être mauvais comparé à certains albums de groupes "nouvelle génération". J'ai déjà cité une poignée de disques largement supérieurs (c'est peu de le dire tant Majestic est vide) :
- les deux premiers Hammerfall
- les deux premiers Freedom Call
- pas mal de Edguy : le dernier, Vain glory opera et Theater of salvation bien entendu (et s'il est du niveau du EP le prochain Edguy !)
- tous les Sonata (même Winterheart's guild, qui bien que plus faible propose une bonne poignée de tubes)
- Shaman avec Ritual

Je ne ferai pas de contre chro parce que je ne vais pas écrire 50 lignes pour dire que c'est nul et vide (deux mots suffisent).
Ce qui est certain c'est que jamais je ne cèderai à la complaisance et l'auto-suggestion (genre 250 écoutes pour finalement me convaincre que c'est pas si mal). Kai Hansen est dans mon "panthéon personnel" depuis longtemps, il ne le quittera pas à cause de ce disque, j'attends le suivant, voilà tout. Ma seule "complaisance" sera de lui accorder plus de chance pour la suite que pour d'autres groupes.

Dernier point : je ne vois pas le rapport entre Blind Guardian et Gamma Ray (à part la vitesse d'exécution de certains titres et leur nationalité).
Quand BG sera mélodique, qu'on me prévienne (j'aime beaucoup BG cela dit, mais c'est un groupe d'ambiance qui n'est pas très doué pour écrire des chansons et produit plutôt des pièces musicales fouillées qui jouent plus l'ambiance qu'autre chose).

@ The Korner : il faut arrêter d'associer l'étiquette "happy metal" à Gamma Ray qui est vraiment loin d'être happy. Mélodique ça ne veut pas forcémment dire joyeux. Pas plus que "tordu" (pour ne pas dire "pas mélodique") ne signifie profond ou émotionnel.
Gamma Ray (de mémoire) a écrit quelques titres joyeux, voire sutpide / marrant ("Free time", crédité Scheepers, "Money", "Heaven can wait", "Heavy metal universe"...) mais ce n'est pas cette poignée de titres (la plupart étant issu du premier album !) qu'on peut dire du groupe qu'il fait du happy metal.
Je n'entends rien de joyeux sur Sigh no more, Insanity & genius, Land of the free, Somewhere out in space ou No world order. Et Powerplant n'est pas d'une gaieté folle en dehors de "Heavy metal universe".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2005 20:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
@rabbit
justement tout ce que HR a cité!

@korner
d'accord avec HR, gamma ray ce n'ets pas du happy metal

@HR
comparer les albums de sonata avec le talent de GR releve de la mauvaise foi, mais je n'irais pas plus loin, quand a BLIND GUARDIAN, ma comparaison vaut bien celle que tu as faite avec le groupe cité juste au dessus, quand a NIGHTFALL, je n'y vais jamais donc je ne sais pas! mes chros valent ce qu'elles valent mais elles sont le reflet de ma pensée et rien d'autre, quand a dire que cet album est nul et je ne sais plus quoi, j'ai l'impression que c'est plus devenu un gimmick qu'autre chose, je ne vois pas en quoi cet album eszt d'une nullité extreme, ou va falloir m'expliquer en quoi HAMMERFALL casse tout sur son passage?

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


20 Nov 2005 21:04
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'attendais enormement de ce disque, trop surement, j'ai donc été déçu dans les 1eres ecoutes, très même je dois l'avouer, et depuis je le retente régulierement parce que merde c'est Gamma Ray et que donc ça doit me plaire c'est forcé.
Et je dois dire que je m'y fait doucement, très doucement mais petit à petit certains titres restent en mémoire, je ne sais pas si je me force ou si c'est sincere mais ça rentre un peu.
Au niveau des titres, j'aime Fight, Hell is thy home, Strange world mais il y a des titres ou je bloque completement et c'est nouveau ça pour moi avec Gamma Ray, Majesty par exemple, je trouve ce titre imbuvable, Comdemned to hell aussi, bof bof.
Au final, j'ai un disque un peu moyen, ça me désole de le dire mais c'est mon avis, enfin ça ne change rien au fait que j'apprecie Hansen et son groupe, ils reviendront en force avec le suivant!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Nov 2005 21:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
@RG : enterrer le débat en faisant appel à l'émotion (sonata figure du metal gentillet pour gamines contre Gamma Ray les valeureux) ne sert à rien. En l'occurence on remet en question cet album parce qu'il est mauvais, et que les albums de sonata sont meilleurs. Il va de soit que les bons albums de Gamma Ray sont meilleurs que les sonata.


21 Nov 2005 0:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10667
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non, Ecliptica est meilleur que les meilleurs GAMMA RAY. Par contre les autres c'est comme vous voulez.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Nov 2005 6:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Le cri du coeur ne devrait pas empêcher un jugement objectif, et pourtant dieu sait que j'aime ecliptica, mais voilà GR c'est en général meilleur.


21 Nov 2005 7:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10667
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
"En général", c'est toi qui l'a dit... :D Mais comme dirait Canard, quels sont les critères ? A ce niveau je ne pense pas qu'il y ait objectivité, ou alors ça serait pour dire que SONATA sont en quelque sorte des manches comparés à GAMMA RAY. Je ne le pense pas. Ce n'est pas parce que GAMMA RAY est l'ainé qu'il ne faut pas reconnaître à sa juste valeur la valeur des rejetons. Au niveau puissance, fraîcheur, punch et mélodie, Ecliptica vaut son pesant d'or. Le reste est question de goût comme d'hab.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Nov 2005 8:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Il est pas si mauvais que ça. C'est sûr, il n'a rien d'extraordinaire pour du GR, et on a parfois le sentiment qu'il ne se passe rien à l'écoute de certains titres.
Mais pas de quoi l'enterrer en le qualifiant de vide et creux... Enfin, à mon avis.

Pas le meilleur GR, pas un que j'écouterai souvent, mais pas si déplaisant non plus. Espérons quand même que le prochain sera meilleur...


21 Nov 2005 8:42
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Si ce n'était pas GR sur la boîte...

C'est hallucinant ce que l'on peut lire quand même. :roll:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


21 Nov 2005 9:24
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
même remarque pour Metallica et St Anger.
Ceux qui cherchent des tubes, ils ont qu'a aller fouiller dans le bac "variétées" de leur disquaire, les amateurs de metal eux y trouveront des hymnes dans cet album, et ce que j'en ai entendu en live en etaient.


21 Nov 2005 10:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais, Blood Religion en live, ça le faisait vraiment!!


21 Nov 2005 11:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Bebert a écrit:
même remarque pour Metallica et St Anger.
Ceux qui cherchent des tubes, ils ont qu'a aller fouiller dans le bac "variétées" de leur disquaire, les amateurs de metal eux y trouveront des hymnes dans cet album, et ce que j'en ai entendu en live en etaient.


Meme remarque pour pas mal d'albums faibles de groupes cultes.
Sur No World Order j'ai entendu des hymnes, pas sur Majestic (à mon grand regret).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


21 Nov 2005 11:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
@ L'ancêtre : je ne suis pas d'accord, Gamma Ray est plus varié dans ses compositions que ne le sera jamais Sonata. De plus en terme de composition s'ils se valent (je parle des lignes vocales), Gamma Ray l'emporte au niveau instrumental. Même si les claviers sont en retrait les efforts fait au niveau des riffs, des changements de rythmes, des solos, que sais-je encore, on entend bien là que les 2 groupes ne jouent pas dans la même cour. Gamma Ray a une certaine classe que Sonata n'a pas.
Et je le répète j'ai tout les albums de sonata, mais prendre du recul par rapport à ses coups de coeur persos ne fait pas de mal.

à Bebert : point d'hymnes ni de tubes sur cet album, il ne sert à rien de jouer sur les termes. J'ai à l'époque défendu new world order parce que celui ci était dénigré, il est clair qu'on sortait d'un fabuleux powerplant. New world order contenait de vrais hymnes. Et qu'importe si l'originalité n'était pas là (l'ombre de Judas plane...), l'album fonctionnait. Sur Majesty rien de tout ça, c'est certes heavy, ça tatanne grand-mère, ça tabasse le chien, ça défouraille sévère, ça tue tout, mais je ne vois pas le problème de dire que cet album a été composé avec les pieds. Si tu perds le point de vue de la composition alors tu as raison. Mais définis moi ce qu'est un hymne, parce que sur ce GR je ne reprend rien à tue-tête...ce qui n'est pas le cas des albums précédents. GR a mué et pas dans le bon sens à mon goût, on s'enfonce dans l'anecdotique, qui plaira certes aux metalleux indulgents, mais et à titre perso, je ne souhaite pas m'enfermer dans un ghetto.


21 Nov 2005 12:33
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com