Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:17



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Blaze - Silicon Messiah (2000) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Blaze - Silicon Messiah (2000)
Bon tout le monde s'en branle, mais on s'en fout, on continue!! allez hop le 1er album solo de Mr Blaze pour finir la trilogie


Image

Nous sommes début 1999, Iron Maiden a fini sa tournée Virtual XI il y a peu, le tout dans des conditions difficiles, la tournée sud-américaine s’est mal passé, Blaze Bayley ne fait plus l’unanimité dans le groupe et auprès du management. Ce dernier a de toute façon entamée avant même la fin de la tournée des négociations avec Bruce Dickinson pour son retour et dans le groupe on apprendra après que Gers et Mac Brain menait la vie dure à Bayley. Mais de toute façon il ne supportait plus la pression autour du groupe, le succès est moins au rendez-vous malgré la fidélité des fans et ses performances scéniques connaissent des hauts et des bas.
De fait, Bayley est officiellement remercié en février 1999, et c’est un double sentiment qui prédomine à l’époque, la joie bien sur, revoir Maiden avec Bruce était un rêve pour beaucoup dont moi mais aussi une certaine tristesse pour l’ami Blaze, il a fait ce qu’il a pu mais il n’a jamais su vraiment convaincre complètement des fans assez conservateurs et je l’ai déjà dit, il est sans doute trop humain pour ce business et un groupe aussi énorme.
Dès lord, nombre d’entre nous somme persuadé de ne plus entendre parler de lui musicalement ou de lui prédire au mieux une carrière à la Paul Di Anno. La première solution semble la bonne au départ, on n’entend plus du tout parler de lui, à l’exception d’une annonce pour chercher des musiciens parue dans Hard Rock.
En fait, durant ce temps, il n’a pas cessé de composer, il est en studio depuis avril 1999 et monte son nouveau groupe, le tout avec l’aide de Andy Sneap. Et finalement, c’est mi 2000 que l’on a des nouvelles publiques, je me souviens encore de ce Hard rock avec le sampler et ce nouveau titre, Ghost in the machine, et la claque à l’écoute surtout, un tube en puissance, bien heavy, loin de Maiden avec un chant nickel, beau moment d’émotion je vous l’assure.
C’est un peu rassuré que j’ai chopé l’album, ce fur dur d’ailleurs de le trouver, je l’ai acheté au Graspop, et vu que le net était moins présent à cette époque, pas de MP3 et tout ça, ce fut la surprise à la première écoute.
Et ce fut une claque monumentale dès la première écoute, j’ai à peine reconnu le Blaze que je connaissais, Silion Messiah est bien plus heavy que Maiden, avec un son très actuel très moderne, mais très mélodique en même temps avec des parties de chant bien supérieures à celle des deux albums enregistrés avec le même Maiden. Blaze s’est aussi entouré d’un groupe de très grand talent, Steve Wray et John Slater à la guitare apportent cette touche de modernité dans leurs rifs, le tout encadré par une section rythmique de talent donne une force de frappe redoutable.
Il y a de tout dans cet album, du burné avec Identity ou Silicon Messiah, celle-ci étant dotée d’un refrain énorme qui en fait un des tubes de l’album. Il y a aussi des tueries heavy, Ghost in the machine, un tube qu’on à tête instantanément avec un autre refrain imparable, ou encore Born as a stranger, d’une rare efficacité. Et il y a même un ou deux titres que Iron Maiden n’aurait pas rejetés, comme The Launch, rapide et directe ou The Brave.
Le côté mélodique voire légèrement épique n’est pas négligé, on pensera à The Hunger, très beau mi-tempo ou Bayley prouve que sa voix n’est pas si fausse que ça ou au superbe titre final, Stare at the sun, assez épique.
Blaze prouve donc en un album qu’il a bel et bien un avenir sur la scène métallique, les mauvaises langues ne peuvent que se taire à l’écoute de ce disque, assurément l’un des meilleurs sorti ces dernières années. Blaze tient sa revanche et de la plus belle des manières.

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Nov 2005 2:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ahhh mon préféré des 3 sortis sous le nom de Blaze (les autres ne sont pas bien loin) mais là, pas de point faible. Le Blaze, c'est comme le cochon, tout est bon !

Bizarrement j'ai découvert le Blaze comme noise sur un sampler présentant Ghost In The Machine et là, tout pareil (putain chuis son clone ou quoi ?), la grosse claque. Le son est bien heavy, plus brut de fonderie que les 2 albums suivants (mais ça je pouvais pas le savoir) mais comme le dit noise les mélodies sont imparables.

Ghost In The Machine c'est une leçon de heavy ! Je ne vais pas répéter tout ce qu'a dit noise, je pense pareil que lui. Je veux juste insister sur la très grande qualité d'une song comme Born As A Stranger !! Rha putain l'air-drum part à chaque fois. Un vrai bonheur et en live, cela ne se démend, c'est un vrai tube (pas de dentifrice pour sur).

il faut ajouter la très grande qualité des textes du sieur Bayley qui nous sort 2 trilogies dans un même album. La première sur les 3 premiers titres (Ghost In The Machine, Evolution, Silicon Messiah) nous narrant, sur fond de SF, le téléchargement d'une âme humaine vers une machine et toute la réflexion qui s'en suit (immortalité, le bien, le mal...). La seconde concerne les 3 derniers titres de l'album (Reach For The Horizon, The Launch et Stare At The Sun) et nous présente un homme au crépuscule de sa vie, exilé de sa planète depuis des décennies, souhaitant la revoir avant que le soleil ne se couche définitivement pour lui. Encore des textes très intéressants donc. The Brave, un peu dans le style The Angel & The Gambler (au niveau du texte seulement, je rassure tout le monde), nous raconte qu'il faut tenter sa chance et que la fortune sourit aux audacieux (le refrain "fortune favours the brave"). Les textes sont majoritairement axés SF avec une part de réflexion loin d'être inintéressante, chose qui ne sera pas démentie par le livret où se cotoyent des citations de Shakespeare, Einstein, Socrate, Nietzche pour n'en citer que quelques uns. Des textes, vous l'aurez compris, moins personnels que sur Blood & Belief mais loin des clichés metalliques habituels.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


01 Nov 2005 2:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ça a longtemps été mon préféré, mais en ayant réécouté les 3 dernièrement, j'ai tendance à préférer Blood & Belief, qui bien que plus direct, est (je trouve) aussi plus mélodique.
Enfin, Stare at the Sun reste quand même à mes yeux la meilleure chanson du groupe. Sur le live elle est énorme.

En tout cas, cet album et les deux autres sont excellents, et j'espère que ces chroniques vont permettre à des gens de s'intéresser vraiment à ce groupe, pas juste comme "le groupe de celui qu'a été le chanteur de Maiden sur 2 albums" (bon, j'avoue, c'est ce qui m'a fait m'intéresser à ce groupe), mais comme un vrai bon groupe de Heavy à part entière.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


01 Nov 2005 8:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui trés bon album. Blaze exploite parfaitement bien sa voix, ce que n'a peut-être pas tout à fait réussi Harris.


01 Nov 2005 8:15
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
très très bon album, qui prouve bien que Blaze n'était pas fait pour Maiden même s'il faisait de son mieux ;)

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


01 Nov 2005 10:57
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Je rejoins l'avis de pas mal tout le monde, cet album est une vrai tuerie. J'aime bien Ghost in the Machine et Born as a stranger. 8-)


16 Nov 2005 16:48
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
J'avais aussi pris la claque en écoutant le sampler!!!!
Ghost In The Machine est une chanson fabuleuse.

Je suis tout à fait d'accord avec Noise.
Maiden était peut-être un challenge trop difficile mais Blaze a eu le courage de le relever.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


19 Nov 2005 0:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Chouette encore un fan ! Y aura du monde à la Loco ! lol

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


19 Nov 2005 0:43
Profil
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien Blaze mais je n'irais pas jusqu'à faire le déplacement sur Paris pour son concert...

Je monte pour Maiden, manowar ou le Priest!!!


22 Nov 2005 15:22
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Up

Le sujet avait disparu, un anti Blaze sûrement :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Nov 2005 15:46
Profil Site Internet
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 19:45
Messages: 22
Localisation: cambrai
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'album de Blaze que je préfère.....il est sorti un peu avant Brave New World.....il n'a pas eu le succès qu'il méritait....domage !

_________________
Up the music


10 Juin 2007 18:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Chouette encore un fan ! Y aura du monde à la Loco ! lol


Putain de concert... :'(

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Juin 2007 18:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Allez tu le verra en 2008/2009 enfin normalement, si il a pas viré tout le monde

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Juin 2007 19:01
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
On a des nouvelles du bonhomme depuis la dernière fois ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Juin 2007 19:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Nan pas grand chose. Enfin ça dépend où tu en es resté. Il a viré son management et son batteur (ou alors ils se sont cassés), pour le reste j'en sais rien.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Juin 2007 19:16
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Oui, j'en étais resté là. Il voulait monter sa propre structure parce que les maisons de disques CDLM et c'est tous des traîtres.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Juin 2007 19:19
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 0:29
Messages: 598
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Ultima Ratio a écrit:
Chouette encore un fan ! Y aura du monde à la Loco ! lol


Putain de concert... :'(


tu parles de celui du 5 décembre 2005 à la loco qui a té annulé faute de prévente??? toi aussi tu faisais partie des 34 préventes? lol
J'en rigole mais j'étais bien dég' quand même....
Moi qui avait prévu de squatter la loco pendant 3 jours de suite en enchainant exodus/hypocrisy , blaze , puis opeth .... et le concert que j'attendais le plus c'était celui de blaze!
La prochaine fois j'irais en belgique ou en allemagne , ça ne sera pas annulé là bas. :roll:

Sinon j'ai longtemps préféré cet album à blood and belief, mais récemment j'ai trouve que ce dernier avait mieux vieilli au fil des écoutes (peut être aussi parce qu'il est plus récent , donc moins écouter)

_________________
PREVENTES GARMONBOZIA + JOLIES - CHERES : www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6341&start=40


10 Juin 2007 22:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je prefere aussi Blood and Belief tiens, pour son coté therapie peut etre je ne sais pas, Blaze y sort ses tripes dedans, ça fout le frisson

j'en cause là :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=3549&highlight=blaze

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Juin 2007 22:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ah y avait 34 gugusses à avoir acheté une place. Heureux de faire partie des ultimes fans de Blaze sur Paris.

Moi j'aime beaucoup Silicon Messiah. La claque que j'ai eu en écoutant sur un sampler Ghost In The Machine. Et tout est très bon. J'aime bien les 2 mini concepts dans l'album. C'est de la Science-Fiction bien traitée et écrite avec de bonnes questions (un peu de PK Dick dedans).

Après c'est vrai que Blood & Belief est attachant parce que c'est vraiment personnel et il y a des titres vraiment énormes (Regrets ou Life & Death). J'ai du mal à déterminer. Tenth Dimension est bon mais un chouilla en deça. Quelques titres moins marquants mais là encore il y a du très bon.

Pour le moment c'est une discographie sans faute.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Juin 2007 22:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ca parle de quoi le concept? J'avoue ne pas avoir eu le courage de me pencher sur les paroles.


11 Juin 2007 8:50
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com