Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 20:54



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 ADX - Exécution Publique (1987) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message ADX - Exécution Publique (1987)
Image

Pour moi, ADX est avec Trust la référence du metal français. Je veux dire, il y'a quelques autres bon groupes (dans les années 80, y'avait Squealer, Fisc,... De nos jours, y'a bien Falkirk). Mais seuls ces 2 là me semblaient tenir la dragée haute aux groupes internatinaux.
Et pourtant j'ai mis du temps à me décider à découvrir ADX. Et c'est par cet album que je l'ai fait. Il faut dire qu'il s'agit d'une excellente introduction au groupe.

A la fin des années 80, ADX évoquait pour moi un groupe brutal. Que je rangeais au côté des groupes de thrash comme Slayer ou Megadeth, groupe dont je n'étais pas hyper fan à l'époque. Ce que j'écoutais de plus brutal en ce temps là, c'était Iron Maiden (rigolez pas dans le fond, à l'époque, c'était considéré comme du brutal... :D )
Et puis j'ai découvert Helloween qui m'a fait comprendre qu'on pouvait faire des choses géniales à toute vitesse. Et Metallica m'a aussi progressivement ammené à apprécier le thrash. En 1990, j'étais fan de Slayer, il était donc temps pour moi de découvrir ADX, groupe que j'avais injustement boudé jusque là, en partie par ignorance.
En effet, ADX, ce n'est pas du tout du thrash. C'est du speed. Pas forcément dans le style d'Helloween. Disons que l'on sent des différences avec l'école allemande (beaucoup moins de vocalises haut perchées), mais ça reste malgré tout mélodique. Et surtout, ça tabasse sévère.
ADX est composé d'un chanteur que je trouve limité (mais compétent), une paire de gratteux complémentaires et inspirés un batteur bourrin mais qui sait faire des breaks et surtout un bassiste que je trouve exceptionel. Ses lignes de basse sont d'une grande richesse et permettait à mon avis à ADX de sortir le la masse des groupes speed.
On ajoute à cela un réel sens de l'humour (peut-être moins fin que celui d'Helloween au début, plus franchouillard) et vous avez un cocktail qui ne pouvait que me séduire.

ADX avait à son actif 3 excellents albums lorqu'est sorti ce live. C'est une chro dans Hard Force en 1990 (tiré d'un dossier qui référençait tous les lives sortis dans le monde du metal - au passage bon courage à ceux qui voudront faire ça de nos jours avec tout ces groupes qui sortent un album live tous les 2 ans) qui m'a incité à acheter une K7 de cet album. Déjà, j'ai adoré la pochette. Mais le contenu, aie aie aie!!!

C'est bien simple, peu de live peuve s'enorgueuillir d'une pareille intensité tout au long de son écoute. Les morceaux bien plus rapides que les versions studio (ça m'a un peu déçu d'ailleurs quand je les ai achetés, ces version paraissant fades après) sont pourtant étirés à l'envie. 8 morceaux pour 40 minutes et quelques de pur bonheur. La production n'a pas trop vieilli et permet d'apprécier encore maintenant pleinement ces déflagrations live que sont "Mémoire de l'Eternel", "Les Enfants de l'Ombre" ou encore "Tourmente et passion". En fait je pourrais citer tous les morceaux. Aucun temps mort, aucun moment faible. Le public est assez présent (plus que sur le deuxième live du groupe sorti récemment) et participe activement sur des morceaux comme "Brocéliande", "Caligula" ou "l'Etranger" (et sa célèbre phrase "Dans les ténèbres de la nuit" dont Rem a déjà parlé ici même ;) ).
L'interprétation est sans faille (j'insiste mais j'apprécie particulièrement le boulot du bassiste qui se permet quelques facéties bienvenues). Les solis de guitare bien construits, les choeurs sympathiques. Musicalement, c'est excellent. Et l'humour est bien présent avec le petit intermède "Au clair de la lune" au milieu du morceau "Les Enfants de l'Ombre" et le final avec le générique d'"Aglaë et Sidonie"...

Voilà, le point noir de cet album, c'est qu'il est quasiment impossible à trouver en CD. A l'époque, je l'avais acheté en K7 (que j'ai toujours) mais je ne l'ai jamais racheté en CD me disant à chaque fois que je le voyais que j'avais le temps (j'étais étudiant à l'époque, et donc pas pété de thunes comme maintenant). J'm'en mord les doigts maintenant. Dommage, surtout que ce live (un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre) mérite une belle ré-édition...

Pour vous en convaincre, allez voir par ici ce qu'il y'a... ;)


28 Oct 2005 13:30
Profil
En ligne
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4250
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est salaud de faire une chro d'un live en sachant qu'il est quasi-impossible de se le procurer (enfin quasi, y'en a qui l'ont quand même), mais c'est vrai que c'est un très bon live, même si le son un peu trop "live" peut dérouter.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


28 Oct 2005 13:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ouaip ADX ça tuait!

Musicalement je les raprocehrait pas mal de Running wild, suffit d'ailleurs découter leur album en anglais "weird vision" pour s'en convaincre, sauf qu'ADX est quand même nettement plus fin que les allemands.


Le chanteur est effectivement assez limité, il est loin des prouesses vocales d'un Marc Ferry ou d'un Zouille, mais il est également loin de l'aspect caricatural de nombre de chanteur de hard français, comme celui de H bomb par exemple.

Ce n'est pas mon groupe français préféré (je préfère Trust et Sortilège) mais ils ont effectivement écrit beaucoup de morceau excellent et valait largement les groupes étrangers. Je pense même que c'était un des meilleurs groupes de heavy à leur époque.


28 Oct 2005 14:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Musicalement je les raprocehrait pas mal de Running wild, suffit d'ailleurs découter leur album en anglais "weird vision" pour s'en convaincre, sauf qu'ADX est quand même nettement plus fin que les allemands.


Hum, moi j'entend plutôt du Blind Guardian première période dans ADX. C'est peut-être la voix de Phil sur "Weird Visions" qui fait penser à du Running Wild


28 Oct 2005 14:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je vois pas le rapport entre ADX et Running Wild et j'ai toujours trouvé que ADX en anglais ça puait du cul.

Sinon...
Putain ADXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Du pur speed metal taillé à la hache. Riffs nerveux, son rapeux, prod "roots". ADX c'est du speed comme en fait plus. Mélodies fortes ("Les enfants de l'ombre", "La peur et l'oubli", "Suprématie"...), des plans qui défouraillent, un côté "prog" génial (j'entends par la une richesse musicale dans la lignée d'un Maiden ou d'un Megadeth)...
Ces mecs avaient de la classe musicalement et de l'humour (ils avaient dit avoir pensé à "Saucisson à live" pour Execution Publique).

Quand j'écoute ces groupes français de l'époque (Sortilège, le premier Vulcain, ADX...) je trouve une pureté incroyable à la fois dans cette musique un peu naïve (quoi que ADX niveau parole était plutôt bon) et dans cette démarche de passionnés absolus. Ici ça sent le spandex transpirant et la chaussette d'il y a trois jours. C'est pas du true metal de studio qui tourne en bas de chez lui avec 1589 samples par morceau.

C'est du heavy metal.
UNE CROIX POSEE SUR LE COEUUUUUUUUUUUR
DEMAIN CE MONDE SERA LE MIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN
A GENOUX POUR MA GRANDEUUUUUUUUUUUUUUR
TA FORCE M'APPARTIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT

J'en chialerai.

PS : si quelqu'un trouve les albums d'ADX suivant en CD, Suprématie, Exécution publique et La terreur, j'achète. Même cher.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Oct 2005 20:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le rapport avec Running wild c'est déjà qu'ils font tout les 2 du speed metal. Mais c'est surtout sur l'album "weird vision" que ça se sent en fait. Cet album est un peu moins bon que les autres mais il y a quand même plein de bon strucs, évidemment l'anglais n'apporte rien.

La comparaison avec Blind Guardian n'est pas fausse, mais je les comparerais plutôt à Helloween période Walls of jericho. Et puis ADX valait quand même bien que le BG de l'époque.

Et c'est vrai que niveau texte ils étaient vraiment bons.


La reformation reste par contre une grosse déception, leur alum "resurection" est pas terrible je trouve.


28 Oct 2005 20:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Il y a une chanson qui tue sa race sur l'album de la reformation : "De l'autre côté".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Oct 2005 20:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui c'est vrai.

Normal c'est là seule chanson qui rappelle vraiment l'ancienne époque, du moins sur le refrain, dommage qu'il n'y ait pas de riff digne de ce nom.


28 Oct 2005 20:36
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
PS : si quelqu'un trouve les albums d'ADX suivant en CD, Suprématie, Exécution publique et La terreur, j'achète. Même cher.

Idem. En fait j'ai toujours vu qu'Exécution (mais bon je cherche surement depuis moins longtemps que vous)

Dernièrement je commence à revoir du Vulcain (le Live Force est aussi énorme aussi d'ailleurs, des centaines de hardos qui chanteur la digue du cul en choeur, ça le fait :D), mais ADX, c'est chaud à trouver :?
Enfin bon, grâce au net, je connais assez le groupe pour dire que j'adore, et que ce live est vraiment excellent (meilleur que le suivant, VIII Sentence), et sonne vraiment live. C'est pas un truc infame tellement retouché en studio qu'on entend plus la différence avec les versions album des chansons.

Bref ADX ça tue, ce groupe est dans mon top3 de groupes français, avec Trust et Killers.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


28 Oct 2005 20:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les ADX sont quasiment introuvable vu qu'ils n'ont jamais été réedité (sauf le 1er). Cependant ça m'est déjà arrivé de voir des réedition bizare, sans doute allemande, sur Ebay. Notamment un double cd la terreur/suprématie.

En même temp autant chercher les vynil. Déjà quand on voit la gueule de la réedition du 1er album.. :roll:


29 Oct 2005 6:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4559
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de voir sur un forum que le groupe se reformerait. Je sais pas si c'est bien officiel cette histoire ou même si c'est vrai lol.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Jan 2006 23:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com