Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:47



Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Ôde à BURZUM 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Ôde à BURZUM
J'ai retrouvé ce vieux papier que j'avais posté sur une ancienne version de H&H, je la ressors histoire de... (je viens de lire l'intégralité du Topic sur STORMBLAST de DIMMU BORGIR et son dérapage sur BURZUM. Ca me donne l'occasion d'exprimer mon point de vue sur cet artiste controversé).


Ode à BURZUM

Ce Topic aurait aussi pu être intitulé : « Ne jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau ». Si j’avais su qu’un jour j’écrirais ce genre de bafouille, j’aurais bien rigolé tant ce triste Sir m’inspirait il y a encore deux ans bien du mépris.

Il est en effet à noter que BURZUM représenté par Monsieur VIKERNES jouit à juste titre d’une sale réputation. VIKERNES est en effet un con exemplaire, l’archétype même du dérangé congénital dont la grande famille du Metal se passerait bien, tant sa réputation est aussi salissante que le Beaujolais sur une robe de mariée (Hips). Je suis du genre ouvert comme type – j’ai d’ailleurs la réputation autour de moi de me faire régulièrement passer pour l’avocat du Diable – mais le cas VIKERNES relève du cas désespéré, de l’indéfendable. Alors je ne vais pas revenir sur les actes commis par cet esprit famélique (meurtres, incendies, satanisme, œuvres nazis…) qui n’intéressent que les forces de police, … ou les censeurs « anti-Metal » (qui trouvent en l’exemple de BURZUM un bien bel alibi) ; par rapport à cela je ne dirais qu’une chose : en tant qu’être humain VIKERNES m’inspire toujours autant de mépris mais ce mépris – chose ô combien inhabituelle – s’est doublé d’un certain respect à l’issue de l’écoute de sa quasi totale discographie.

Certains d’entre vous, et ils n’ont pas tort, n’écouteront jamais BURZUM par principe (ou n’achèteront jamais un de ses albums) : c’est ce que je pensais il y a encore quelques mois. Mais je tiens à recommander aux autres « ceux qui écoutent la musique rien que pour la musique » ou ceux qui se foutent des actes de VIKERNES tout simplement de jeter une oreille attentive à deux chefs d’œuvre du Black Metal :

HUIS LYSET TAR OSS et DET SOM ENGANG VAR


HUIS en particulier (44 minutes en 4 titres seulement dont une finale instrumentale de 14 minutes) avec son introduction légendaire est un monument du Black. Le seul titre « DET SOM ENGANG VAR » est assez représentatif de ce qu’est capable de faire VIKERNESS et devrait à travers le périple proposé vous projeter dans des Abymes infernales de noirceur pendant un bon bout de temps.

Il faut tout d’abord souligner que la musique de BURZUM dépasse le cadre « classique » du Black Metal. On est très loin d’IMMORTAL par exemple. Pas de riffs rageurs, ni de batterie presse purée : on a à faire à un Black aride, simple et dépouillé qualifié maladroitement de True Black et qui est en pratique encore plus difficile d’accès que des groupes comme IMMORTAL ou MAYHEM. La musique de BURZUM pourrait s’intituler « voyage au tréfonds d’un esprit maladif » tant la noirceur de l’âme « à couper au couteau » est présente dans la moindre parcelle de musique.

Il est difficile de retranscrire sur le papier la musique de BURZUM. Ne serait ce que la voix : torturée au possible elle ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà entendu dans l’extrême. On a la réelle impression que VIKERNES hurle son mal être dans une douleur et une tristesse presque insoutenable. La musique, plus généralement, est quasi désertique : une batterie (une boîte à rythme ???) martèle à cadence élevé un rythme soutenu mais pas trop la funèbre mélodie. Deux, trois notes au clavier viennent hanter littéralement chaque morceau parsemé d’un jeu de grattes rudimentaires. La technique n’est pas le fort de BURZUM – vous l’avez compris - et c’est pas le but de cette musique à des années lumières de DREAM THEATER. Non, chaque morceau sorti tout droit de l’esprit maladif de VIKERNES va s’accrocher à une mélodie « simpliste / tristouille » qui vient vous ronger le cerveau de façon lancinante, puis sans concession, puis à nouveau entêtante. Il ressort de cet assemblage unique que la musique de BURZUM est quasi impénétrable pour le néophyte et rebutera bien souvent même les Metalleux extrêmes.

Il est à noter que si certains morceaux sont de prime abord parfaitement insignifiants ; leur « digestion » laisse entrevoir un autre « sens », une beauté cachée. J’en veux pour preuve le titre TOMHET le 4ème morceau de HUIS : 14 minutes de clavier Bontempi et 10 accords au max. Pas de quoi franchement alléchant ; mais comme les vins vénérables qui en première bouche semblent décevants voire fades, la musique de BURZUM finit par vous emplir la tète de sa saveur particulière aux forts relents authentiques. J’envie ceux qui parmi vous vont daigner jeter une oreille sur ce groupe tout bonnement génial et qui vont au final découvrir une musique presque spirituelle aux mélodies inoubliables, d’une apparente pauvreté mais à l’empreinte indélébile sur vos neurones.

Les impressions qui ressortent à l’issue de l’écoute attentive de la musique de Sir VIKERNES sont quasi indescriptibles. Elle laisse un sentiment d’amertume, de noirceur, de détresse mais laisse aussi une harmonie certaine et un sens artistique très sûr. Cette beauté qui ressort en filigrane à travers les deux albums que je vous ai conseillé est d’ailleurs parfaitement mis en valeur par les pochettes sobres et sombres tout en étant assez loin des clichés « Black » Kitsch. Je me suis tapé avec plaisir toute la discographie de BURZUM – sauf l’album ASKE qui il paraît n’est pas nul à chier – certains skeuds sont en revanche vraiment nuls à chier (DAUBI BALDRS) d’autres assez décevants / moyens (FILOSOPHEM) et certains surtout sont splendides de bout en bout ( HUIS LYSET TAR OSS et DET SOM ENGANG VAR ). Le bon côtoyant le pire, il est assez aisé de se faire très vite une mauvaise publicité de ce groupe qui est pourtant, à mon sens, majeur et l’un des représentatifs de l’esprit musical du Black.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


12 Oct 2005 19:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Pas de boîte à rythme, c'est lui à la batterie. D'ailleurs si on est très attentif y a par moment une très légère accelération ou un très léger ralenti dans le tempo; mais vraiment très léger. Bref c'est purement humain, vivant.

_________________
Image


12 Oct 2005 19:39
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
Holala, qu'est ce que sa me fait plaisir de voir sa :clin:

Parcontre, je conseil très vivement Filosofem, bien qu'il soit à des années lumières de Hvis Lyset Tar Oss (qui je trouve est à quelques années lumière de Det Som Engang Var et des autres).
Une rumeur (très conne d'ailleurs) dit que sur Filosofem, Varg aurait mis des riffs subliminaux inodible à l'oreille humaine (non c'est pas Varg qui le dit) :D
Il est certes plus difficile de s'approprier cet album, mais il contient quand même bon nombre de perles :D (les 4 premières et la 6e).
En revanche, "Tourne autour des colonnes transcendantales de la singularité" (traduction approximative) est vraiment très très dispensable... :hmm:

Quant à Hvis Lyset Tar Oss...Mon album préféré du black metal tout simplement :)
[Qu'est ce que je donnerais pour revivre chaque jour ma découverte de cet album fabuleux ! Une jouissance cérébrale jamais égalée jusque la !]

Je trouve d'ailleurs que la musique de Varg prend une empleur encore plus grande quand on connais ces actes ainsi que sa mentalité :)

Et c'est avec pur plaisir que je lis et relis toutes les interviews/biographies du Sieur Varg et j'avoue d'ailleurs être fasciné par ce personnage ô combien spécial.
Il a beau être quelqu'un de très douteux, il n'en reste pour le moins très intelligent. Très loin des carricatures qui pullulent dans le milieu du black qui ne savent cracher que "J'kiffe Satan chuis méchant".

La personne qui m'a le plus marqué dans l'univers du metal.

_________________
http://www.last.fm/user/Belenos/


12 Oct 2005 20:22
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Autant je suis d'accord pour Det Som Engang Var et Hvis machin (orthographe approximative...), autant j'aime pas du tout Filosofem.
Le son est vraiment trop désagréable (c'est une guitare ou une scie sauteuse ?), sans ça l'album serait bien mais là ça fait mal aux oreilles quand même.. (dis-je en écoutant Dunkelheit qui à part ça est pas mal).


12 Oct 2005 20:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avais tenté la découverte de ce groupe lorsque tu avais édité ce post la première fois.
N'étant pas fan absolu de BM, j'ai été surpris de trouver une certaine qualité dans ce que fait Burzum. Encore une fois, le morceau "Det Som Engang Var" est une pure merveille.

Mais bon, malheureusement, tous les morceaux n'ont pas le génie de ce dernier. Et comme je l'ai déjà expliqué, je trouve que ça tourne rapidement en rond. On ajoute à ça une prod minimaliste qui ne me convient pas forcément, et il est facile de comprendre que je n'écouterais pas ça toute la journée... ;) 14 minutes de Burzum de temps en temps, ça me va très bien (je vous laisse deviner de quelles 14 minutes il s'agit...)


13 Oct 2005 9:04
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Belenos a écrit:
Je trouve d'ailleurs que la musique de Varg prend une empleur encore plus grande quand on connais ces actes ainsi que sa mentalité :)

Et c'est avec pur plaisir que je lis et relis toutes les interviews/biographies du Sieur Varg et j'avoue d'ailleurs être fasciné par ce personnage ô combien spécial.
Il a beau être quelqu'un de très douteux, il n'en reste pour le moins très intelligent. Très loin des carricatures qui pullulent dans le milieu du black qui ne savent cracher que "J'kiffe Satan chuis méchant".

La personne qui m'a le plus marqué dans l'univers du metal.


C'est très contestable ce que tu dis là.
En ce qui me concerne et c'est exactement le contraire de toi, il me faut impérativement faire abstraction du personnage de VIKERNESS pour pouvoir écouter sa musique.

Je ne comprends pas comment tu peux être fasciné par lui, je voudrais bien que tu m'expliques. Ce type a tué (peu importe les circonstances), il a brulé des églises, il prone des idées de merde (il a pas écrit des pamphlets plus ou moins nazis ?)... Ce n'est pas de l'intelligence que je vois, mais surtout un esprit dérangé.

Je sais que ce coté "EVIL" et extrème excite du monde, mais de là à parler d'intelligence et de fascination : je trouve ça limite. Mais je répète, je veux bien que tu m'expliques, je pige ptet pas tout.

Dernier point : n'interprête pas mal mon papier sur BURZUM. Je vomis toujours autant sur ce mec, mais je reconnais les qualités de sa musique et son originalité. Ca ne va pas plus loin. Je vais même te dire qqchose : j'ai écouté toute sa discographie, mais je n'aurais jamais un album original de lui et je ne lui filerais jamais aucune thune. Pour l'anecdote : j'ai même viré mes MP3s car il m'est arrivé de me faire aborder par des mecs bien louches sur SOULSEEK et le simple fait d'avoir ses skeuds sur son disque dur peut créer des surprises.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


13 Oct 2005 12:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Belenos aime bien les groupes nazis pour la musique, hein, pas pour les idées. Et cette fiente de Burzum le fascine.
Je trouve ça cohérent.

Rappelons aussi que ce notre ami scandinave a un goût capillaire pour le moins connoté.

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Oct 2005 13:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
up


13 Oct 2005 13:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je n'aime pas burzum, ni pour la musique ni pour l'ideologie, en matiere de black metal, je préfère dissection, meme si jon noveidt est aussi quelqu'un de controversé au niveau de sa personnalitée :clin:

_________________
www.kreator-terrorzone.de


13 Oct 2005 14:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hum, perso j'ai du mal avec le Black en général (même s'il m'arrive d'écouter certains groupes ayant un coté un peu plus Heavy genre Dimmu, Immortal ou Emperor).
Et donc Burzum, j'accroche pas du tout.
Musicalement, ça me fait chier au plus haut point.. et alors quand en plus y'a du "chant", c'est pire que tout :?
Bref, tout ça me dépasse.
(en même temps je m'en fous, quand on me force pas à en écouter, ça me gêne pas spécialement :D)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Oct 2005 14:51
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
betrayer/renewal a écrit:
en matiere de black metal, je préfère dissection, meme si jon noveidt est aussi quelqu'un de controversé au niveau de sa personnalitée


Même si c'est pas proprement parlé du black, j'adore aussi ce groupe et je trouve qu'il surpasse largement tout ce que j'ai entendus en matiére de Black et Death. D'ailleur faudra que je pense à achetter Storm Of The Light's Bane qui m'a litteralement laissé sur le cul. Par contre le prochain album s'annonce mal.

Et Nödtveid était jusqu'a ya pas longtemps en prison, mais je ne sais pas pourquoi.

Pour en venir au sujet Burzum j'aime pas du tout, Det Som Engang Va à la limite mais aprés, stop.


13 Oct 2005 14:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ward a écrit:

Et Nödtveid était jusqu'a ya pas longtemps en prison, mais je ne sais pas pourquoi.



Meurtre d'un homosexuel maghrébin.
Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il était maghrébin.
Ou Homo.
Voire les 2.

Quoiqu'il en soit, ça a l'air d'être un mec bien.....


13 Oct 2005 15:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Si t'écopes de plus de temps de taule parceque le mec est maghrébin ou homo, c'est ce que j'appellerai de la discrimination, non?

A moins que ce soit le motif même du meurtre, mais c'est pas clair, dans tes propos ;)


13 Oct 2005 15:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah? Qu'est-ce qui n'est pas clair?
Je me pose une question (de manière cynique) sur les motifs du meurtre.


13 Oct 2005 15:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Quand tu dis "meurtre d'un homosexuel maghrébin", je ne sais pas s'il a été enfermé pour meurtre (peut-être un accident, ou pour lui piquer ses thunes, ou au pif, qui sait?) ou meurtre pour raison homophobe ou raciale...

Au final ça fait pas le même nombre d'années en taules pour sûr et à mon avis son avocat a du plancher là-dessus pas mal de temps :)

mais j'avais bien saisi le coté ironique de ton message sinon :)


13 Oct 2005 15:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
En fait Chips, j'en sais pas plus que toi....
Simplement que le type qui a été tué était homo et algérien.
Est-ce que c'est pour ça qu'il a été tué, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerait pas.

Qu'en pensent les experts sur la question?


13 Oct 2005 16:05
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
Nödtveid s'est mangé 8 ans de taule (Généreux le juge :hmm: ) pour assassinat d'un algérien homosexuel qui a eu le malheur de lui faire des avances :-\ (Si mes souvenirs sont bon, Jon était avec un complice au moment des faits)

Quant à Varg, il a eu 3 périodes (dans l'ordre) :

Image
Metaleux le plus primaire (ptain il était trop beau avec ces cheveux long :'( )

Image
Période SS

Image
Viking/Odiniste (période actuelle, apparement)

Varg n'a jamais été "vraiment" nazi, son style a plus été par pur provocation vu que peu de temps après, il est passé au style Viking.

Enfin, je pourrais faire plus long mais j'ai pas trop envie de m'étendre sur le sujet car être l'avocat du diable, c'est pas mon truc (et après on pourrait encore douté de mes idées politiques).

Canard >> Ce mec me fascine, mais pas par son côté "evil".
Ce mec me fascine car après moultes interviews que j'ai pu lire à son sujet, je le trouve d'une intelligence étonnante (pour un beumeuh). Ce mec pourrait nous raconter pendant des heures entières la mythologie scandinave, la religion qu'il adule maintenant (Odinisme) etc. J'aime les gens qui sont passionnés et qui mettent tout en oeuvre pour aller jusqu'au bout de leur passion (Il a créé le Front Païen Norvégien depuis sa taule, c'est de la connerie vous me direz, mais une passion est une passion, je respecte la sienne.)

Et sa musique me fascine également, je me suis toujours demandé comment on pouvait créer une pièce monumentale en alignant 3 notes de synthé et 2-3 riffs O___o
Et son côté "avant-garde" par rapport à l'époque. La plus part des groupes beumeuh jouait un black le plus primaire possible (souvent DLM.) et lui non.
Idem pour les pochettes, à la longue c'est chiant de voir des mecs peints entrain de cracher du feu. Et lui bahhh...Voila quoi :D
Pour finir, les clips. Un pur moment de rigolade, qu'il s'agisse d'Emperor (Wow, Ihshan en cote de maille :D) ou Immortal (Award pour le cosplay d'Harry Potter crachant du feu :D) ou autres. Burzum, impossible de rire (avis perso) en voyant le clip de Dunkelheit. Son clip est aussi répétitif que sa musique, et pourtant on(je?) accroche. (Déja à l'époque il utilisait le langage des Runes, que l'on retrouve dans la mythologie scandinaves)

Bref voila, ce mec a été un homme à part dans la scène beumeuh, et les gens à part, j'les aime (enfin faut qu'ils soient intéressant). :)

_________________
http://www.last.fm/user/Belenos/


13 Oct 2005 18:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Belenos a écrit:
je le trouve d'une intelligence étonnante (pour un beumeuh).

Cette phrase est vraiment à se tordre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Oct 2005 21:24
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Un mec qui fait fermer son site sous prétexte qu'il y a trop de "non Aryen" qui le visite et bien ça pour de la provoc...


14 Oct 2005 4:45
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2005 13:58
Messages: 176
Localisation: Rennes, Bretagne
Répondre en citant le message
Message 
HR >> Clair, j'ai eu bien du mal à l'écrire d'ailleurs. Et la, je t'avouerais que j'ai toujours du mal à m'en remettre.

Dark Knight >> est ce que cette rumeur est fondé ? Car je l'ai entendu souvent et jamais personne n'a pu me donner la preuve que s'était vrai.
[Pour info : www.burzum.com est réouvert.]

_________________
http://www.last.fm/user/Belenos/


14 Oct 2005 6:02
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com