Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 21:34



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Queensrÿche - Promised Land (1994) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Queensrÿche - Promised Land (1994)
Image


Ah Queensryche!
Voilà un groupe dont j'ai été assez fan. Depuis le très Maidenien Warning jusqu'au très travaillé Empire, en passant par l'avant-gardiste Rage For Oder et le chef d'oeuvre Operation Mindcrime, chaque album m'apportait son lot de bonheur.
Et puis est arrivé ce Promised Land, après 4 longues années d'attente. Quatre années pendant lesquelles j'ai attendu énormément de la bande à Geoff Tate. Trop forcément!!
Parce que bien sûr, les premières écoutes de cet album m'ont déçu! "Quoi! 4 ans pour nous pondre un truc pareil!". Je ne retrouvais vraiment pas l'inspiration des albums précédents.
Avec du recul, c'est surtout que Promised Land est très différent de ce à quoi nous avait habitué le Ryche. Il parait que c'est leur album le plus progressif. Je ne vois pas trop ce qu'il a de progressif, mais bon, on va pas commencer à s'embrouiller avec des étiquettes.

Un petit track by track pour dire ce que je pense de cet album

* I Am I: Morceau assez réussi. Il y'a un côté hypnotique dans ce riff répétitif et dans la voix de Geoff Tate. Pourtant, la première écoute m'avait laissé quelques craintes. Ce son de guitare... Cette simplicité dans la structure.. Ce riff principal autour duquel tourne la chanson. Bon sang, Queensryche n'aurait pas viré grunge? Après tout, ils viennent bien de Seattle eux aussi! ;). N'empèche on se pose des questions. Et ce n'est pas la chanson suivante qui va oter tous les doutes
* Damage: Là encore, le son de guitare fait penser au grunge (genre encore bien vivace à cette époque). En tous cas on est loin de la classe d'Empire. Toujours le morceau articulé autour d'un riff hypnotique (je me répète, mais sur ces 2 morceaux, c'est l'impression qu'on a). Après plusieurs écoutes, la richesse des arrangements apparait. Rien de transcendant cela dit malgré quelques mélodies bien trouvées. Au moins, on a ici un morceau à peu près pêchu. Parce que la suite...
* Out Of Mind: Première ballade de cet album (qui en est truffée!). Des paroles émouvantes bien qu'un peu cuculs.... Musicalement, c'est joli. On apprécie le travail à la quitare accoustique et la voix magistrale de Tate. Finalement, cette ballade serait parfaite si elle n'était pas suivie par une autre du même tonneau. Et par d'autres encore malheureusement....
* Bridge: 2ème ballade. Un peu plus réussie que la première. D'abord grace aux paroles qui me parlent davantage et qui me donnent des frissons à chaque fois. Enfin parce que musicalement, je préfère (tout simplement) :D.
* Promised Land: Bon, par où commencer. Ce morceau résume à lui seul ce que je pense de l'album. Bonne idée finalement d'en avoir fait le title track. Le groupe réussi à nous tartiner 8 minutes d'un morceau plutôt lent qu'on trouvera au choix sympa comme tout, ou alors franchement pénible. En fonction de l'humeur du moment en fait. A noter l'apparition d'un saxophone (joué par Geoff Tate himself). C'est bourré d'arrangement bien foutus. Mais c'est trop long. Le brak après 3 minutes est sans intérèts. Musicalement, je trouve ça assez moche. La guitare sonne faux et pas du tout dans la tonalité du morceau. le final est un patchwork (c'est peut-être pour ça que l'album est classé prog) assez pénible et sans intérèts. Le hurlements de Tate qui fleurissent sur la deuxième partie de la chanson sont d'un ridicule à faire peur. Bref, c'est pas la joie. Mais le pire est à venir...
* Dis Con Nec Ted: Le morceau commence bien. Un bon groove et un super son de basse. Et puis on déchante. Tate oublie de chanter sur ce morceau. Les mélodies sont inexistantes. Le sax et les bruitages à la con (sont pas fans de Pink Floyd pour rien!) sont de retour. Mais bon, le pire c'est qu'ils ont osé la joué live sur la tournée qui a suivi. Je me souviens d'avoir découvert avec horreur un version rallongée de cette chanson qui restera pas loin de ce qu'ils ont fait de pire...
* Lady Jane: Après 2 morceaux pas terribles donc, on revient à, devinez quoi? Et oui, une ballade. Plutôt orientée piano celle-ci. C'est de loin la plus mièvre de l'album. Mais bon, ça fait du bien d'entendre des mélodies.
* My Global Mind: Enfin un morceau un peu pêchu! Du moins au niveau de l'intro et du refrain. Sans surprises, il s'agit d'une composition de Michael Wilton. elle n'aurait pas détonné sur Empire. Bien évidemment, c'est mon morceau préféré de l'album.
* One More Time: Encore un morceau qui sonne très Empire. Pas grand chose à dire. Il est certes bon, mais il ne sort pas tellement du lot. Pourtant un des rares morceaux que je prend du plaisir à écouter à chaque écoute.
* Someone Else?: Dernier morceau. Ballade au piano très réussie qui termine l'album en beauté. J'adore ce morceau.

Pour être complet, je précise que certaines versions de l'album incluent l'inédit (à l'époque) Real World. Une ballade (une de plus) qui se trouve sur la BO du film Last Action Hero (et qui était également sortie en single). C'est une très jolie chanson, très réussie.

Bon, au final, hormis quelques titres ici ou là ("I Am I", "Bridge", "My Global Mind", "Someone Else?") cet album est relativement décevant. En dehors de ces titres, il faut se farcir des ballades mièvres, un titre trop long ("Promised Land") et une horreur sans nom ("Dis Con Nec ted"). Ce qui donne au final un album bancal. Je ne le trouve pas aussi mauvais que ma chronique pourrait le laisser penser, mais je ne le recommanderais certainement pas pour découvrir le groupe. Ils ont fait nettement mieux avant. Et même après. En fait, seul Q2K est, à mon avis, inférieur à cet album.


03 Oct 2005 15:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com