Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 6:00



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Helloween - Better Than Raw 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message Helloween - Better Than Raw
Helloween - Better Than Raw (1998)

Image

Cet album a une couleur particulière pour moi. Tant de souvenirs me viennent en tête en en parlant. Je me rappelle. Nous sommes en 1998. Quelques semaines avant est sorti Virtual XI d’Iron Maiden, là encore beaucoup de souvenirs emplissent mon esprit. Le temps de la douce insouciance…

A l’époque j’étais en seconde, un gamin donc, une tête de nœud. En me promenant à la Fnac, je mis le casque et sélectionna le disque des citrouilles. La pochette, il faut dire, était bien tentante. Du groupe, j’avais le High Live en K7, une copie d’un cd que m’avait ramené mon père. La K7 a bien tourné…

La musique démarre. Quelle claque ! ! ! Putain, c’est mélodique et pourtant il y a une puissance dingue. On est loin du Maiden de l’époque. La prod y est pour quelque chose, mais la manière de jouer des protagonistes est hallucinante, la partie de batterie de Kusch est affolante ! ! ! J’apprendrai plus tard qu’il s’agit du dernier titre, Midnight Sun.

Pourtant, faute d’argent, je repars bredouille, avec cet air entêtant dans les cages à miel.

La réflexion fait son chemin malgré tout à mesure que je trace le mien. Et c’est par une superbe journée pendant les vacances de Pâques que je décide d’aller acheter cet album. Je me fais tout le chemin à pieds soit 3 ou 4 kilomètres par une chaleur certaine. C’est dingue comme il faisait chaud ce jour là. Je finis par arriver et bien sur, je tiens bon, j’achète le précieux sésame. Finalement après m’être acquitté de la somme due, je rentre chez moi et toujours à pieds. C’est dingue comme le chemin paru long alors.

J’enclenche le bouton play. BAM ! ! ! C’est parti pour l’intro heavy-orchestrale. Au premier abord je suis déçu, je n’entends pas l’intro du titre qui se révèlera être Midnight Sun. Pendant tout l’album je l’ai attendu ce morceau. Marrant qu’il se trouve à la fin.

Quoiqu’il en soit, l’intro fait sacrément mal. Dans ce genre, j’ai rarement entendu si accrocheur…et c’est le but d’une intro. On enchaîne alors sur Push ! ! ! Putain mais c’est quoi cet album de fou ? ? ? ? Ce sont les gars du High Live ? ? ils ont bouffé du lion ou quoi ? ? On a bel et bien la compo la plus heavy de l’album…et probablement de Helloween (quoique sur Walls Of Jericho les titres font mal aussi). La voix de Deris et c’est incontestable ici, sied parfaitement à la musique. Falling Higher se veut plus classique, mais elle n’en est pas moins redoutable avec son refrain super catchy et encore une batterie hallucinante. La dynamique est là et bien là. Ecoutez le jeu de Kusch encore, qui s’en donne à cœur joie (à la Lombardo pour résumer).

La variété est pourtant de mise, notamment les titres plus catchy comme Hey Lord ! un mid tempo qui arrive comme une accalmie après 2 titres complétement fous. Time aussi joue ce rôle et à merveille. Il s’agit de la seule ballade de l’album et, quoique classique, elle en demeure réussie grâce à ses mélodies imparables. De mélodies on en parle encore avec le single I Can un titre plus léger, weikathien on va dire, moins métal que d’autres, mais le fun en plus et toujours des mélodies entêtantes. Un vrai single ! Car le fun, les citrouilles en ont toujours eu (ils ont sortis Chameleon quand même) et le prouvent avec ce titre mélodique et speedée chanté en latin, Lavdate Dominvm.

Pourtant, on n’est pas au beau de nos (bonnes) surprises. Des titres originaux pointent leur nez, je pense à Revelation qui ravira les fans de prog musclé ou A Handful Of Pain avec la présence de claviers et de chœurs qui nous offrent un titre à la fois sinistre (les couplets avec la basse tonitruante de Grosskopf, j’adore son nom) et un refrain plus enjoué. 2 titres composés par l’ami Uli Kusch véritable instigateur de ce regain d’inspiration sur cet album, 2 vraies réussites. Enfin l’album s’achève avec ce titre qui m’avait émerveillé à la première écoute : Midnight Sun. Et des années après il reste excellent, ce condensé de puissance et de mélodies qui clos à merveille cet album réussie de bout en bout.

Car les compositions sont servis par une excellente prod, bien moins stéréotypée que celle de l’ami Bauerfeind et qui garde ce mélange de brut (les couplets sur Revelation avec des guitares, une basse et une batterie qui fond plus que mal) et de raffinement (le son travaillé sur I Can). Et bien sur les protagonistes sont au top. Les soli par exemple loin de faire dans la démonstration apportent une touche à la chanson. Roland Grapow, même s’il ne compose pas sur cet album (les tensions étaient déjà là), nous en pond de beaux (sur Push par exemple ou Revelation).

Au final, cet album est une vraie bombe, le meilleur de la période Deris et mon préféré d’Helloween. Evidemment, il a une valeur sentimentale forte pour moi, mais même en prenant du recul je le trouve vraiment excellent et j’ai du mal à lui trouver des points faibles.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Sep 2005 20:49
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
jolie chronique.
Midnight Sun est la preuve que si Weikath se sort les bras du cul, il est capable de pondre encore de bonnes chansons.
Ma chanson préférée de la période Deris, et la meilleure depuis keepers of the seven key.
Ca tabasse et il y a de la mélodie, des envolées de grattes, des solos à la pelle, et même Deris s'en sort bien.
J'aime bien cet album, mais il y a des titres assez faible comme Time, I can, et d'autres moyens comme Hey Lord ou Don't spit on my mind.
Le reste est tout bon, et mention spéciale à Midnight Sun ;)

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


29 Sep 2005 21:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Superbe cet album, la claque moi aussi quand je l'ai écouté à l'époque, je m'attendais pas du tout à ça, d'autant que j'avais laissé tomber le groupe. Il fut même pendant pas mal de temps mon préféré de leur discographie.
Et comme toi Ultima je l'ai découvert avec le titre Midnight Sun, mais sur un sampler. Et je me souviens que j'étais surpris de voir que c'était le dernier morceau (par contre je ne sais plus pourquoi).
J'aime beaucoup aussi la pochette, le livret.
C'est de loin mon préféré de tous leurs albums post Keeper.
Handful Of Pain reste ma préférée.

Bebert: pas d'accord avec toi pour les titres que tu dis faibles ou moyens, du moins pas pour Time, I Can et Hey Lord.

_________________
Image


29 Sep 2005 21:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
j'aime pas trop leurs titres "pop" actuels, voila pourquoi je les trouve faible ou moyen.
Et le sampler c'etait celui de Hard & Heavy, je me rapelle m'être passé cette chanson souvent en boucle tellement je la trouve excellente.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


29 Sep 2005 21:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui c'est ce sampler-là, avec Cradle Of filth il me semble aussi

_________________
Image


29 Sep 2005 21:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Merci Bebert.

C'est vrai que les titres "pop" d'Helloween version Deris sont des passages obligés . Mais je les trouve quand même bien foutus.

Le livret et la pochette sont superbes, je ne l'ai pas dit. Les illustrations de Rainer Laws sont excellentes et la mise en page de Henjo Richter (dire que Weiki le voulait pour remplacer Grapow :siffle: ) est bien foutue.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Sep 2005 21:39
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
Jamais accroché sur cet album (si ce n'est l'intro, Lavdane et Midnight Sun)

Pour la période Deris je lui préfère largement Time Of The Oath.

Mais je l'avais quand même acheté à l'époque (en bonne partie à cause de la pochette... :oops:

ben oui j'avoue dans ma petite jeunesse j'adorais manger de la soupe aux potirons (j'ai réalisé trop tard que c'était des citrouilles :hmm: )

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


29 Sep 2005 22:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup cet album, peut etre pas autant que Time of the oath mais pas loin, c'était une bonne époque, la tournée Virtual avec Maiden, j'avais eu du mal a le denicher je me souviens, on avait chopé les premiers titres sur Radio 21, qu'on s'écoutait sur casette audio en allant à la fac, maitrise à l'époque, ça nous avait plus tout de suite, push ou midnight sun sont deux belles bombes
Un de mes helloween favoris, en attendant que le Keeper III passe par là, et je le sens bien parti ce nouvel album franchement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Sep 2005 6:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est un de mes préférés de la période Deris, juste après Time of the Oath.
Cet album a tout pour plaire au fan moyen d'Helloween (à partir du moment où il a pas décroché avec le départ de Hansen).
J'aime tout particulièrement I Can, Lavdate Dominvm et Midnight Sun, mais en fait cet album n'a pas spécialement de moment vraiment faible pour moi.
Bon, je me le réécoute, du coup :D

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


30 Sep 2005 11:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album en effet, même si il n'arrive pas à la cheville des Keepers (qui a dit "vieux con"? :D )
A part "Don't Spit On My mind" qui est une grosse daube, j'aime tous les morceaux. D'ailleurs ça fait un paquet de temps que je ne l'ai pas écouté tiens! J'vais me le repasser ce WE.


30 Sep 2005 13:08
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
L'un de mes préféré du groupe, sans aucun doute !!!
J'ai découvert cet album en même temps que les 2 Keepers le trouve bien meilleur que Time Of The Oath que je n'aime pas beaucoup (rien a faire il me gonfle au plus haut point)

Le meilleur période Deris derrière The Dark Ride que j'adore (oui c'est moi :D )


30 Sep 2005 14:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Super album, assurément l'un des meilleurs de la période Deris, largement au niveau des Keepers (non, j'déconne).

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


30 Sep 2005 14:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
t'a raison Lapin, le son des Keepers est déguelasse comparé a Better than raw lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Sep 2005 15:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
belle chro, UR!
le meilleur album de la periode DERIS pour moi au dessus du time of the oath (qui fait deja trés mal) push, falling higher, revelation, handful of pain et midnight sun sont des tueries totales bref je ne sais pas si le prochain sera aussi bon car avec le "mrs god" que j'ai pu entendre c'est plutot mal barré!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


02 Oct 2005 13:52
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com