Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2024 0:10



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 DARKANE - Layers of Lies 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message DARKANE - Layers of Lies
Un groupe dont personne ne parle alors qu'il vient de sortir une des bombes de l'année. J'espère que cette chronique permettra à certaines personnes de découvrir ce fabuleux combo Suédois !

Après un Expanding Senses fort remarqué, les Suédois de Darkane reviennent trois ans plus tard avec ce Layer of Lies beaucoup plus réussi que son prédécesseur !

Le précédent opus du groupe était certes bon à mes yeux, mais, malgré le potentiel évident des musiciens qui en ont accouché, il y manquait le petit quelque chose qui l'aurait rendu incontournable. Et force est de reconnaître que le groupe se rapproche à grands pas de la cour des grands, tant la qualité de l'ensemble est irréprochable.

Tout commence par une introduction très orchestrale qui annonce petit à petit qu'on va s'en prendre plein la gueule ! Et le titre qui suit, le monstrueux "Secondary Effects", confirme la chose de manière radicale ! Production impeccable, gros riff gras particulièrement véloce et technique qui nous saute à la figure sur fond de batterie bien speed, puis enfin le chant de Andreas Sydow, aussi bestial qu'irrésistiblement accrocheur, qui se pose à la perfection sur l'ensemble. Ce premier véritable morceau, sans temps mort et de surcroît très varié dans son déroulement, est une totale réussite !

Les autres titres, même s'ils restent plus ou moins dans la même veine, s'avèrent suffisamment variés pour ne jamais lasser l'auditeur. Quelques trésors se dévoilent instantanément à nos oreilles dès la première écoute: "Layers of Lies", "Vision of Degradation" et "Contaminated" sont des modèles de compositions agressives et raffinées à la fois, avec leurs refrains ultra-efficaces et mélodiques sur fond de musique particulièrement belliqueuse, dynamique et très inspirée qui nous donne la chair de poule !

D'autres morceaux recquièrent plus d'écoutes pour être appréciés à leur juste valeur, c'est le cas des excellents "Fading Dimensions", "Godforsaken Universe", et également des plus traditionnels mais très réjouissants "Decadent Messiah" et "The Creation Insane", qui clôt l'album de fort belle manière et nous laisse sur le... popotin !!!

On regrette toutefois la présence de deux titres assez dispensables, tels "Klastrophobic Hibernation" et ses 36 secondes sans réel intérêt (c'est en fait la courte intro du titre suivant, pas besoin d'en faire une piste à part entière) et l'instrumental "Maelstrom Crisis", sympatoche mais quand même un cran en dessous de tout le reste du disque.

Mais c'est davantage le sentiment que Darkane ne nous a pas encore livré le meilleur de lui-même qui se fait le plus ressentir (ce qui reste cependant très relatif vu la teneur de l'ensemble de l'album). On le sent, ces mecs-là ont un potentiel incroyable qu'ils sont sur le point de concrétiser. Peut-être le prochain album ?

Malgré tout, Darkane reste l'un des seuls groupe Suédois à proposer ce thrash moderne furieux, pas forcément de manière innovante mais rendant le plus justice au style, en le dévoilant sous son meilleur jour, Soilwork ayant évolué vers un thrash-pop dont je suis un vrai mordu toutefois, The Haunted ayant adopté un virage beaucoup plus punk et In Flames ayant franchi lui aussi d'autres horizons.

Vivement le prochain album !!!

_________________
Image Image


Dernière édition par Arnaud le 28 Aoû 2005 20:05, édité 1 fois.



28 Aoû 2005 19:50
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
j'en ai parlé!! cherche dans les news du forum tu verra, je suis fan de ce groupe, très bon thrash qui te colle une baffe, belle chronique en tout cas, merci de ces chroniques ça fait plaisir

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Aoû 2005 19:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
De rien, Noise, c'est moi qui te remercie pour ton accueil ;)

J'irais faire un tour dans les news alors :)

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 20:09
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
Je remonte un peu le topic.

Avec un peu de retard je viens d'écouter cet album et je viens de me prendre une bonne baffe (Rha, ces passages aériens.) , je vais m'intéresser un peu plus à ce groupe qui m'a l'air vraiment bon.

(J'avais pas fait gaffe à ce topic avant, et je félicite l'auteur pour sa chronique.)


23 Oct 2005 14:10
Profil Site Internet
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2006 16:07
Messages: 23
Répondre en citant le message
Message 
J'ai acheté Layers Of Lies, le dernier Darkane à sa sortie l'année dernière. ce disque a été mon coup de coeur de l'année, plus qu'In Flames avec leur Soundtrack To Your Escape qui m'avait un peu déçu. Je pourrais me contenter de dire que Layers Of Lies est une vraie tuerie (c'en est une), mais je pense qu'il ne faut pas oublier aussi qu'il s'agit d'un album fait avec beaucoup d'intelligence et de savoir-faire.

L'album est bien fait. On l'écoute d'une traite sans que l'attention se relache. Mais nous avons aussi affaire à des musiciens monstrueux, que dire de titres tels que Layers If Lies, Fading Dimensions, ou encore, Decadent Messiah. J'ai une affection particulière pour les groupes suédois, parce que beaucoup d'entre eux (The Haunted, In Flames, Soilwork, Arch Enemy) savent combiner une puissance dévastatrice et une technique imparable. Dans le palmarès, Darkane est très bien placé, même si apparemment, pour le même moment, ce n'est pas le même succès commercial qui est au rendez-vous.

J'avais entendu parler de Darkane la première fois lorsque Expanding Senses, leur album précédent, est sorti. Déjà, ce que j'en avais entendu m'avait beaucoup impressionné, mais maintenant, le potentiel à séduire un large public s'est accru. Le prochain album pourrait en effet être celui de a consécration, comme l'a été Reroute To Remain pour In Flames.

Donc encore une fois bravo à Darkane et que vive le metal suédois!


18 Aoû 2006 0:26
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2006 16:07
Messages: 23
Répondre en citant le message
Message 
J'ai acheté Layers Of Lies, le dernier Darkane à sa sortie l'année dernière. ce disque a été mon coup de coeur de l'année, plus qu'In Flames avec leur Soundtrack To Your Escape qui m'avait un peu déçu. Je pourrais me contenter de dire que Layers Of Lies est une vraie tuerie (c'en est une), mais je pense qu'il ne faut pas oublier aussi qu'il s'agit d'un album fait avec beaucoup d'intelligence et de savoir-faire.

L'album est bien fait. On l'écoute d'une traite sans que l'attention se relache. Mais nous avons aussi affaire à des musiciens monstrueux, que dire de titres tels que Layers If Lies, Fading Dimensions, ou encore, Decadent Messiah. J'ai une affection particulière pour les groupes suédois, parce que beaucoup d'entre eux (The Haunted, In Flames, Soilwork, Arch Enemy) savent combiner une puissance dévastatrice et une technique imparable. Dans le palmarès, Darkane est très bien placé, même si apparemment, pour le même moment, ce n'est pas le même succès commercial qui est au rendez-vous.

J'avais entendu parler de Darkane la première fois lorsque Expanding Senses, leur album précédent, est sorti. Déjà, ce que j'en avais entendu m'avait beaucoup impressionné, mais maintenant, le potentiel à séduire un large public s'est accru. Le prochain album pourrait en effet être celui de a consécration, comme l'a été Reroute To Remain pour In Flames.

Donc encore une fois bravo à Darkane et que vive le metal suédois!


18 Aoû 2006 0:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne l'ai pas acheté, ne sachant pas si je tiendrais tout l'album... Mais ce que j'en avais entendu était monstrueux. Tabassage en règle avec quelques accalmies. Beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux fait que la plupart des albums bourrins du genre. C'est le cran au dessus. Je vais le mettre sur la liste des achats...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2006 12:39
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
RAH punaise je vais le réécouter tiens ^^

(C'est de pire en pire, il suffit qu'on me parle d'un disque pour qu'il finisse derechef on ze platine lol )

_________________
Image Image


18 Aoû 2006 12:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Et si on parlait de Ayreon...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2006 12:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Plus dur, je n'ai aucun disque d'Arjen Lucassen ;)

J'avais l'album de Stream of Passion mais j'ai beaucoup moins accroché en studio qu'en live.

_________________
Image Image


18 Aoû 2006 12:49
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Très bien AYERON, très bien, bonne idée... :D Essaie Into The Electric Castle, il tue ! STREAM OF PASSION c'est de la rigolade à coté.

Concernant ce DARKANE, le sieur fredouille en a aussi fait une chro cool sur NIME, ça fait deux avec la tienne Thrasheux, je vais me tenter la chose !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Aoû 2006 12:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ouais essaye Ayreon Thrasheux, comme ça ta journée sera drôle.

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2006 12:59
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Super, les conneries en tout genre recommencent. Applause.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


18 Aoû 2006 13:02
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour ces applaudissements.

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Aoû 2006 13:15
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
C'est cool maintenant on a le droit à des illustrations. Bientôt ça sera des smileys.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


18 Aoû 2006 14:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Mince, j'ai pensé un moment que Maynine viendrait nous donner sa vision colorée de l'album, mais je me doutais que ce n'eut pas été son style de prédilection.

Dommage :clin:

_________________
Image Image


18 Aoû 2006 14:14
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Ça marche Thrasheux!

C'est un style que je n'aime pas particulièrement mais bon il a aussi des couleurs.

Dés l'intro on sait que ça va être sombre et lourd.
Facile de dire que les rouges dominent. Pas franchement brillants.
On donne plutôt dans les velours mats, sûrement à cause de la raucité des voix. Ce rouge fané et poussièreux des rideaux de théatre.
Beaucoup d'embrasements verts sombres avec les riffs de guitare. Mais encore des verts sans âme, des ersatz de nature, de l'herbe paillasson et pisseuse.
Beaucoup d'éclats cuivrés aussi, mais des cuivres froids, pas de ces cuivres chauds et lumineux comme dans les envolées épiques de Rhapsody.
Des aciers aussi. Tranchants. Glacés. Douloureux. C'est d'ailleurs la seule couleur à peu près franche dans cette musique.
En fait c'est un embrouillamini de couleurs qui se bousculent, qui s'entrechoquent.
Aucun camaïeu, aucune harmonie. Du moins je ne la vois pas.
Ou alors peut-être un enchevètrement grisâtre, tourbillonnant et brouillon.

Seul titre lumineux , "Layers Of Lies" qui semble ne pas appartenir à l'ensemble. Quoique...

C'est du grand guignol pictural.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


18 Aoû 2006 23:32
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
maynine a écrit:
Ça marche Thrasheux!

C'est un style que je n'aime pas particulièrement mais bon il a aussi des couleurs.

Dés l'intro on sait que ça va être sombre et lourd.
Facile de dire que les rouges dominent. Pas franchement brillants.
On donne plutôt dans les velours mats, sûrement à cause de la raucité des voix. Ce rouge fané et poussièreux des rideaux de théatre.
Beaucoup d'embrasements verts sombres avec les riffs de guitare. Mais encore des verts sans âme, des ersatz de nature, de l'herbe paillasson et pisseuse.
Beaucoup d'éclats cuivrés aussi, mais des cuivres froids, pas de ces cuivres chauds et lumineux comme dans les envolées épiques de Rhapsody.
Des aciers aussi. Tranchants. Glacés. Douloureux. C'est d'ailleurs la seule couleur à peu près franche dans cette musique.
En fait c'est un embrouillamini de couleurs qui se bousculent, qui s'entrechoquent.
Aucun camaïeu, aucune harmonie. Du moins je ne la vois pas.
Ou alors peut-être un enchevètrement grisâtre, tourbillonnant et brouillon.

Seul titre lumineux , "Layers Of Lies" qui semble ne pas appartenir à l'ensemble. Quoique...

C'est du grand guignol pictural.


Et ça manque de poils lol

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


19 Aoû 2006 17:18
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
:hmm:
? C'est quoi le rapport ? Drunkazfuk.

Tu veux peut-être dire que ce n'est pas couillu, que ça manque de testostérone, que ce n'est pas viril, ou un truc du genre?

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


19 Aoû 2006 18:13
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Oh, quel dommage, tu sembles ne pas avoir aimé.

M'enfin, au moins, j'ai eu une version colorée de ce disque et c'est ce que je voulais. Je te remercie pour cet exposé ;)

Je ne sais pas si tu connais Natural Born Chaos de Soilwork. Dans le même genre, je suis sûr que tu aurais cette fois un avis très positif et des couleurs bien plus franches. On tente ? :clin:

_________________
Image Image


19 Aoû 2006 19:48
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com