Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 9:31



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 ARCH ENEMY - Doomsday Machine 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message ARCH ENEMY - Doomsday Machine
N'en déplaise aux frangins Amott et à leur bande, Arch Enemy n'aurait jamais connu le succès dont il jouit aujourd'hui si la fort charismatique Angela Gossow n'avait pas rejoint le groupe en 2001 pour l'album Wages of Sin. Comment un petit bout de femme comme elle peut-elle pousser des vocaux aussi absolument inhumains et faire la nique à pas mal de mecs en la matière ? Toujours est-il que ce détail a attisé la curiosité de pas mal de metalleux qui, passé l'effet de surprise, ont pu juger par la même occasion de la très bonne qualité musicale proposée par la formation.

En ce qui me concerne, je n'étais pas spécialement fan du groupe. J'ai découvert celui-ci avec Anthems of Rebellion, le précédent album, et je dois bien avouer que c'est la voix qui m'a rebuté. Beaucoup trop typée black metal à mon goût, malgré une hargne franchement étonnante qui aurait pu convaincre.

Puis est arrivé ce Doomsday Machine, que j'ai écouté là encore par curiosité... Et là, sans être absolument conquis, il y a du mieux ! Angela Gossow a en effet vocalement évolué vers mes préférences, à savoir un chant un poil moins furieux, mais beaucoup plus orienté death metal, et donc bien plus agréable pour mes petites cages à miel fragiles. Et musicalement alors ? Hé bien, rien à redire, le groupe propose des morceaux très orientés thrash/death metal avec franchement beaucoup de bonheur et de variété. "Taking Back My Soul", "Nemesis", "Carry the Cross", "I Am Legend/Out for Blood", "Skeleton Dance", "Hybreeds of Steel", "Matchkampf" ou encore "Slaves of Yesterday" s'avèrent aussi intéressants et mélodiques que ravageurs, et font preuve d'une technique instrumentale absolument époustouflante, sur laquelle vient se greffer de manière fort naturelle la voix d'Angela, sans que cette dernière ne monopolise pour autant l'intégralité des morceaux.

Au menu des bonnes surprises, il est très réjouissant de constater que les Suédois (hé oui, encore des Scandinaves) commencent à empiéter sérieusement sur le terrain jusque-là réservé aux Finnois de Children of Bodom, dans cette capacité à marier le rock n'roll et le death metal sur pratiquement tous les morceaux, ce qui confère à l'ensemble une fraîcheur bienvenue et un parfum d'intemporalité bien présent. On peut même dire que l'élève surpasse le maître, surtout lorsqu'on compare ce disque au décevant Hate Crew Deathroll de Children of Bodom.

D'ailleurs, et histoire de montrer qu'ils existent eux aussi, les musiciens se sont autorisé une petite fantaisie instrumentale aux forts relents jazzy, "Hybrids of Steel", qui ne fait que confirmer l'orientation musicale choisie par les Suédois. Un parti-pris certes risqué mais qui témoigne d'une certaine audace et montre bien à quel point Arch Enemy est en train de se forger une identité bien à lui, qui va bien au-delà de l'intégration réussie d'une femme en son sein ( :siffle: ).

Reste toutefois pour le groupe à aller jusqu'au bout de sa démarche, car l'ensemble ne propose malgré tout pas grand-chose de neuf par rapport à tout ce qui s'est fait jusqu'alors en la matière. On a souvent l'impression d'avoir entendu tel ou tel passage quelque part, et c'est par moment un peu frustrant, d'autant plus que le groupe a du potentiel à revendre, on n'en doute pas une seconde !

Peut-être pour le prochain album ?

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 19:31
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25285
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je le reecoute la tiens, et autant a sa sortie il m'avait assez plu autant la 2 ans apres j'ai plus de mal, c'est tres froid et tres mecanique, je trouve le nouveau plus facile d'écoute vraiment et nettement plus mélodique, enfin on verra avec le temps, peut etre que j'aurais changé d'avis aussi mais je pense pas, avec leur nouveau disque, je retrouve une chaleur que ce Doomsday machine n'a pas même si ça reste bien joué et ecrit soyons clair

voila, j'ai remonté une chronique qui meritait plus que 0 reponses quand même

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Aoû 2007 14:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Tiens c'est marrant il est prévu dans mon walkman ce soir pour mon retour en train du taf, et je ne suis pas venu sur le forum depuis vendredi lol !
Non sinon je le trouve inferieure a ses deux prdécésseurs, il n'empeche qu'il y a des petits bijoux sur cet album: Nemesis et Carry the cross en tête.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


13 Aoû 2007 15:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
il est super trop formaté cet album, heuresement qq titres sortent du lot.

Enfin j'ai commencer à aimer le groupe avec Black Earth et le travail vocal de Gossow me laisse un peu froid ( ok certes , elle a de la gueule en live , mais sa voix baigne dans 8 tonnes d'effets en tous genres, comme tout le monde vous allez me dire, mais non, chez elle c'est pire lol)

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


14 Aoû 2007 8:18
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
J'me suis toujours demandé pourquoi tant d'acharnement sur angela. Bon ok, elle growle de manière un peu spéciale (genre chat qui s'éttouffe avec un glaviot), mais bon, Liiva était clairement plus nul, et bon on ne peut quand même pas dire qu'elle soit si pire que les autres beugleurs du circuit, faut pas charrier, quand même.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


15 Aoû 2007 13:55
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Liiva avait un ptit côté Barney des plus sympathiques. lol

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


19 Oct 2007 20:53
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Je pige pas trop ce que tout le monde a à taper sur cet album...Bon, j'suis pas très objectif, c'est l'album avec lequel j'ai découvert Arch Enemy et je me souviens avoir pris une bonne claque à l'écoute (merci Scum, c'était toi qui l'avait up à l'époque, je me rappelle encore l'avoir téléchargé avec mon petit 56k), et encore maintenant je l'écoute avec beaucoup de plaisir je dois dire. Je sais pas, il est bien varié, y'a des putain de compos (Nemesis, Carry the Cross, Hybrids of Steel), il est varié, mélodique et il poutre grave (l'intro me file toujours des frissons 2 ans après).

Enfin en tous cas je lui trouve rien de mauvais, contrairement à ce que plein de gens ont l'air de penser.

_________________
AERIS // post metal


19 Oct 2007 21:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas qu'il soit mauvais.

Il est trop propre cet album, y'a pas de poils qui dépassent, à côté de Stigmata il fait office de communiant en belle robe blanche :D

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


23 Oct 2007 17:02
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com