Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 23:13



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 FEAR FACTORY - Transgression 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message FEAR FACTORY - Transgression
Ben merde alors !

Cette phrase un brin grossière est pourtant celle qui m'est venu à la fin de la première écoute de ce nouvel opus. Et puis, une bonne dizaine d'écoutes plus tard, c'est toujours la même qui me revient à l'esprit. A votre avis, c'est bon signe ou pas ?

Petit rappel: après l'implosion du groupe en 2002, qui faisait suite au disque le plus controversé des Américains, Fear Factory annonçait son grand retour en 2004, qui fit évidemment rire tout le monde (moi compris) étant donné que le groupe devait en fait encore un album au tout-puissant Roadrunner. On se doutait alors de la piètre qualité que cet opus allait constituer, d'autant plus que Dino Cazares, l'un des gratteux les plus inventifs et techniques de sa génération et principal compositeur de la bande, n'était plus de la fête. Ah là là, qu'est-ce qu'on allait rire.

Sauf qu'en fait de rire, c'est le cerveau complètement retourné qu'on arrivait au terme d'un Archetype absolument phénoménal et d'une puissance tout simplement apocalyptique, à tel point qu'il fut le deuxième meilleur album sorti en 2004 aux yeux de votre serviteur, juste derrière le somptueux Vol.3 de Slipknot (qui lui aussi ne m'avait pas fait rire du tout sur ce coup-là).

Du coup, quand j'ai lu dans le Rock Hard du mois de juillet que le groupe sortait un nouvel album pour le mois d'août, soit quinze petits mois après son fantastique prédécesseur, ben je n'ai pas rigolé là non plus, mais alors pas du tout ! Secondé par Billy Gould sur deux morceaux (ex-bassiste du cultissime Faith no More) et composé principalement sur les routes (en général pas le genre d'endroit où on a envie de calmer le jeu), je m'attendais à ZE bombe millésimé 2005 ! Alors ?

Hé bien, c'est simple, Fear Factory vient en fait de nous sortir l'album qu'on aurait pu craindre en lieu et place d'Archetype, à savoir un disque non pas mauvais, mais tout simplement sans intérêt. Ce n'est certainement pas la faute d'avoir voulu se renouveler car, passés les cinq premiers titres, qui sont du Fear Factory pur souche mais option "manque d'inspiration" en marche (certainement les titres les moins intéressants de la carrière du groupe dans ce style, quel malheur mes Aïeux !), le groupe change complètement, mais alors complètement de style sur tous les autres titres qui jalonnent le disque, à l'exception du monstrueux et génial "Moment of Impact" qui, comme par hasard, clôt l'album, histoire de dire: "mais oui, les gars, on vous a fait une mauvaise blague !". Comme par hasard aussi, ce titre est bien mis en évidence sur le site du groupe...

Vous avez craché sur l'album Digimortal (que, pour ma part, je ne trouvais pas si mal) ? Hé bien, autant vous le dire, vous allez pleurer à l'écoute de ce Transgression et de ces fameux titres qui n'ont rien à voir avec le style d'ordinaire pratiqué par le groupe.

Vous allez me dire: "ben, c'est bien, eux, au moins, ils évoluent !". A vous, je réponds que si je n'aimais pas qu'un groupe évolue, alors je détesterais A Predator's Portrait de Soilwork, Load de Metallica ou, tiens, le si décrié Turbo d'un certain Judas Priest (dont j'aurais d'ailleurs préféré qu'il sorte un album tel que Turbo plutôt que sa dernière daube, par ailleurs, mais passons). Evoluer, c'est bien, mais c'est encore mieux de le faire à un autre moment qu'une bonne pipe dans le tour-bus, tant il semble évident que les musiciens avaient la tête ailleurs (hum) en les composant. Ce sont, en gros, des morceaux de pop (si si, de pop, vous avez bien lu) qui ne présentent aucun autre intérêt que celui de décevoir. Ah si, "Millenium" n'est pas mal dans son genre, mais bon, c'est dommage, c'est une reprise de Killing Joke :'( ... Bref, vous avez compris à quel point je suis déçu par ce nouvel album de l'Usine à Peur.

C'est drôle, mais je n'ai plus du tout envie de rigoler, maintenant…

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 19:26
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai retenté dernierement, Axel a l'air bien fan, mais je n'y arrive pas, tout me semble plat, sans puissance ni idées, bon je juge peut etre vite on verra avec le temps si ça passe mieux

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Aoû 2005 19:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Trasheux: Moi non plus j'ai pas envie de rigoler quand tu dis que le dernier Priest est une daube :(((

Sinon pour ce Fear Factory je sens que je vais encore une fois me retrouver seul. :siffle:
Ils prennent des risques, il n'est pas commercial sauf 2 titres, après plusieurs écoutes on peut passer de bons moments, c'est pas de la merde, c'est un bon album mais qui ne vaut pas les 4 autres, et il va se faire lyncher (ça a déjà commencé), et ils m'ont étonné (dans le bon sens). Mais si après plusieurs écoutes et le temps aidant on reste déçu et qu'on accroche pas je le comprend aussi. Mais j'aimerais pas qu'on soit injuste pour autant.
Et ça me donne envie de me le remettre.

_________________
Image


28 Aoû 2005 19:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Lol, désolé Axel, mais pour moi, le dernier Priest ne vaut que pour le retour d'Halford. J'ai trouvé que le groupe s'était franchement reposé sur les épaules du chanteur et que rien, absolument rien, ne ressortait de l'album.

Je préfère, de loin, les deux précédents albums avec Tim Owens au micro ce sont même mes préférés du groupe) !

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 19:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Alors ça explique tout :D
Si y a bien 2 albums dont je ne peux penser que ce soit du Priest ce sont bien ces 2 là, et pas parce qu'il n'y a pas Rob Halford et que le logo a changé (misère ça...), mais parce que musicalement ça n'est pas Priest, et à mon tour je le dis: y a rien, rien, que dalle. C'est pas ça Judas Priest.
(y a des titres que j'aime, mais c'est pas du Priest pour moi).
Dommage que ce disque ne te plaise pas, mais si ce sont les Owens qui te plaisent... chacun son truc.

Ben merde alors !

_________________
Image


28 Aoû 2005 19:54
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les autres albums du Priest.

J'aime particulièrement Stained Class, Killing Machine, Point of Entry, Turbo et Painkiller ;)

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 20:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah je n'avais pas compris le contraire ;)
Par contre c'est assez rare de trouver quelqu'un mettant Point Of Entry et Turbo dans ses préférés, c'est cool :)
Etrange que tu n'aimes pas le Angel en aimant ces 6 là (Jugulator compris), mais bon bref...

En fait c'est un topic Judas Priest et non Fear Factory :D

_________________
Image


28 Aoû 2005 20:14
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com