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 UDO - Disco commenté 
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Skeleton In The Forum
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Message UDO - Disco commenté
Hop petite disco commenté des albums de UDO que je possède, UDO a souvent à souvent été malmené sur ce forum, à tort je trouve!

"Mean machine" 1989

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"Mean machine" est le second album d'UDO, sortit en 1989 soit la même année que Heat the heat d'Accept. Si l'album d'Accept était trés nettement orienté vers un hard américanisant, UDO reste fidèle a ses racines purement metal. En effet Mean machine est un album de heavy metal purement dans la tradition des albums d'Accept, l'aspect américain en moins.
Pour être clair avec Mean Machine UDO est parvenu à sortir un album quasiment de la même trempe que Balls to the walls! Certes les guitaristes (dont le talentueux Matthias Dieth) de UDO n'ont pas tout à fait le niveau de Wolf Hoffman pour balancer des riffs de tueur mais on sent qu'ils déploient le maximum d'effort pour égaler le maitre allemand, et avec le songwriting d'Udo le résultat est plus que satisfisant. Ainsi ce second album contient quelques tueries comme "don't look back" le morceau d'ouverture avec ces backing vocals identique à ceux d'Accept, ou le terrible "we're history" qui aurait pu sans problème être un classique d'Accept, le title track"mean machine" n'est pas en reste non plus. Impossible également de passer à côté de l'excellente ballade "sweet little child" qui là non plus n'a rien à envier aux meilleurs ballades d'Accept tels que "winter dreams". Quant aux autres morceaux ils sont tous d'un trés bon niveau.
"Mean machine" est donc un excellent album qui surpasse le "Eat the heat" d'Accept, Udo a su être plus convaincant en restant fidèle à ses racines et on comprend mieux pourquoi il a du quitter Accept.


"Timebomb" 1991

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Il s'agit du 4ème album de UDO, qui fait suite à un 3è album qui est parait-il beaucoup plus commercial (UDO aurait-il perdu son intégrité le temps d'un album?).
En tout cas avec "Timebomb" Udo n'a pas fait dans la dentelle : il s'agit d'un album résolument agressif et violent, trés heavy. Je pense que Udo a du être pas mal marqué par le "Painkiller" de Judas Priest et qu'il a du également voulut faire taire les critiques suite à "faceless world" en proposant un album radical. "Timebomb" est un album trés direct, court, peu de morceau dépasse les 4 min, certaines rhytmique sont trés rapides. C'est également un album qui s'éloigne d'Accept, contrairement à
"Mean machine" qui sonnait 100% Accept. Udo parvient une fois de plus à sortir un album avec de trés bons morceaux, comme le heavy et agressif "metal eater", le trés painkiller "Burning heat", ainsi que "kick in the face". Cette foi-ci il n'y a aucune ballade, ce qui prouve une fois de
plus la volonté de faire un album agressif.
Cependant il faut bien admettre que "Timebomb" n'a pas autant de charme qu'un "mean machine" et qu'il peine à proposer des classiques. Finalement Udo s'est montré un peu trop radical pour cet album, ce qui s'est un peu fait au détriment de mélodie mémorisable. A noter également que certains morceaux ont été co-écrit par Stefan Kauffman,
ainsi "Timebomb" annonçait peut-être les prémisses de la reformation d'Accept qui n'avait pas survécu sans son brailleur de chanteur.


"Solid" 1997

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"Solid" est sortit un an à peine après "predator", le dernier album d'accept issu de la décevante reformation du groupe. Bref UDO n'a pas perdu son temps et a embarqué avec lui Stefan Kauffman
qui cette foi-ci prend le poste de guitariste. A noter que pour cette album le line-up est complètement nouveau.
A l'écoute du premier morceau, l'excellent "independance day", on se dit
aussitôt que Udo a bien fait de quitter une nouvelle fois Accept! En effet ce morceau surpasse n'importe quel morceaux de la reformation d'Accept, même les meilleurs morceaux d'"objection overrulled" ne soutiennent pas la comparaison. La force de ce 1er morceau ne réside pas vraiment dans les riffs mid tempos qui ne se font guère remarqué mais plutôt dans l'excellent refrain qui étalle tous le talent d'Udo, et dans les choeurs à la balls to the walls. Ca faisait longtemp que Udo n'avait pas fait un refrain aussi excellent. Le second morceau, "two faced woman", bien que trés classique, est également excellent. Par contre il faut bien admettre que la suite de l'album n'est pas vraiment du même niveau, sans être mauvais les morceaux ne parviennent pas à maintenir l'intention et une certaine lassitude tend à s'installer. Quant à
Stefan Kauffman il joue bien mais n'a absolument pas le talent de Hoffman ni de Dieth sur mean machine. Heureusement l'album ce finit de fort belle manière avec "the healer" une trés bonne semi-ballade, Udo assure toujours trés bien dans ce domaine.
"Solid" n'est donc pas génial mais c'est un album solide (lol), qui égale largement "objection overruled" (le seul bon album de la reformation d'Accept) et qui se veut trés rassurant. Ilprouve également que si Accept est allé droit dans le mur c'est bien de la faute de Wolf Hoffman
et Peter Baltes!


"Thunderball" 2004

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Il s'agit donc du dernier album d'UDO. Il semblerait que depuis "solid" UDO a alterné bon et mauvais album : un bon "solid", un mauvais "no limits", un excellent "holy", un mauvais "man and machine", donc en toute logique "thunderball devrait être bon!
Le line-up a été un peu remanié depuis "solid" mais Kauffman assure toujours à la guitare, la pluspart des morceaux sont d'ailleurs co-écrit par lui et Udo. "Thunderball" est globalement un album tout à fait satisfaisant, qui ravira les fans de notre donald duck allemand préféré. Malgré l'âge Udo est toujours aussi efficace et ça fait plaisir.
La force de "Thunderball" ne réside pas vraiment dans ses riffs de guitares (tous bons mais trés classique) mais essentiellement dans ses excellents refrains. Pratiquement tous les morceaux possèdent de trés bons refrains immédiatement mémorisables, on sent vraiment que l'album a été travaillé à ce niveau. Cette foi-ci les refrains sonnent trés "metal allemand", ainsi celui de "the land of the midnight sun" me rappelle un peu Gamma ray. Kauffman n'aura jamais le talent de Wolf Hoffman, mais il sait se montré efficace dans ses riffs (dans le genre celui de "thunderball" est imparable) et les soli ne sont pas avares en mélodies. Bref on est vraiment à mille lieue des morceaux
nullissime que Hoffman avait pu nous pondre sur Death row ou Predator! Parmi les morceau que je retiens le plus il y'a le title track "thunderball", "the land of the midnight sun", "the magic mirror".
Impossible de ne pas citer l'imparable "trainride to russia", joué avec de l'accordéon sous fond de foklore russe! L'album se termine une fois de plus par une ballade, "blind eyes", qui une fois de plus est une totale réussite!
Même si "thunderball" est un album qui sonne trés classique il n'est est pas moins une réussite notamment grace à ses excellents refrains. Udo perpétue l'héritage d'Accept et on ne peut que le remercier, ainsi que de s'être toujours montré intègre. Il m'apparait difficile qu'un amateur
d'Udo puisse ne pas aimer "thunderball".


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26 Aoû 2005 20:50
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