Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 1:20



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Nevermore - This Godless Endeavor (2005) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Nevermore - This Godless Endeavor (2005)
Image

Ce nouvel album de Nevermore arrive après une période un peu agitée pour le groupe, leur précédent album, Enemies of reality, avait été froidement accueilli, le groupe avait un budget serré, le son a été un peu sacrifié et on sentait que donner un successeur à Dead heart était difficile.
Mais Century Media a fini par comprendre le potentiel du groupe, ils ont pu remixé Enemies, ressorti cette année, pour un résultat bien plus convaincant, et le label a cette fois ci donné à Nevermore de quoi satisfaire ses ambitions, le groupe a pu rappeler Andy Sneap, qui avait retapé Enemies of reality déjà, et se doter d’un son énorme. Mais le son n’est pas grand-chose si les compositions ne suivent pas, et là le groupe a retrouvé toute son inspiration. On retrouve tout ce qui fait la force et l’originalité du groupe, un mélange parfait entre thrash pour la musique et mélodie par la voix toujours aussi prenante et mélodique de Warrel Dane.
Le début de l’album met clairement les choses au point, Burn est un titre très incisif, les soli de Jeff Loomis y sont d’une rare efficacité, ou encore Bittersweet feast et Pslam of Lydia très directes avec un Dane au chant très lyrique. Mais Nevermore propose aussi des morceaux plus complexes, plus sombres, comme Acid Words ou le très bon Final Product, l’un des tubes de l’album. Pour compenser cette rage, on trouve, c’est rare, deux très bonnes power ballades, Sentient 6 d’abord, très sombre mais très prenante musicalement, et Sell my heart for stones, plus classique mais aussi réussis.
L’album se termine avec l’un des ses meilleurs titres, This Godless Endeavor, tout le meilleur de Nevermore est regroupé en 9 minutes, riff énorme, breaks multiples et toujours ce chant entre mélodie et rage qui fait la force du groupe.
Nevermore signe donc là un retour en force de toute beauté qui plaira aux fans de heavy metal comme à ceux de thrash ou de technicité, et pour moi l’un des albums de l’année à coup sur.
Et pour couronner le tout, on admirera la superbe pochette dessinée par Hugh Syme qui dépeint à merveille la musique

Pas encore de note mais ça serait entre 9 et 9,5 lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Aoû 2005 23:24
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
'thym, que j'ai hâte d'écouter ça !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Aoû 2005 7:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté.... et c'est ce qui se fait de mieux en matière de heavy metal actuellement ! Vraiment très bon !

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


14 Aoû 2005 22:56
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Une chronique que j'ai faite il y a deux bons mois de celà et qui rejoint l'avis de Noise :)

Ah, on peut dire que j'aurais mis le temps à chroniquer la dernière oeuvre des Californiens de Nevermore. Normal, ce disque demande de nombreuses écoutes pour être assimilé et, du temps, j'en ai un peu manqué dernièrement...

Après son monumental Dead Heart in a Dead World, sorti en 2000 et qui m'avait permis de découvrir et surtout d'énormément apprécier le style proposé par les Américains, ces derniers m'avaient grandement déçu avec leur Enemies of Reality, sorti deux ans plus tard et qui manquait cruellement d'inspiration. La faute apparemment avec une fin de contrat avec leur maison de disques qui ne leur avait pas alloué l'attention et surtout le budget nécessaire à la réalisation de cet opus. Résultat: un album moyen au son épouvantable, qui ne rendait en rien justice à la formation de Seattle.

Trois ans plus tard, le groupe réintègre sa maison de disques qui, pour lui prouver son soutien, remixe entièrement l'album avec un son enfin correct (ce qui est quand même rare dans ce milieu et qui prouve à quel point Nevermore est un groupe talentueux qu'on n'a pas vraiment envie de laisser partir).

Puis arrive enfin le nouvel album du groupe: This Godless Endeavor, qui voit celui-ci renouer enfin avec une musique de très grande qualité.

Oh, pas de grand changement, le groupe n'a pas souhaité évoluer dans son style, ce qui n'est pas plus mal étant donné qu'il propose une musique moderne, novatrice, aux limites de l'avant-gardisme ! Non, le groupe a simplement souhaité se remettre sur les rails, et on peut dire, avec un tel album, qu'il y est parvenu haut la main !

Dès le premier morceau, "Born", on sait déjà qu'on a affaire à un retour absolument fracassant: son d'enfer (il faut dire que c'est l'infatigable Andy Sneap derrière les manettes), rythmique impeccable, un Jeff Loomis qui fait à nouveau des miracles sur sa six-cordes (non, mais, écoutez moi ces soli de la mort) secondé en cela par un Steve Smyth qui n'a au bout du compte presque rien à lui envier, et bien évidemment un Warrell Dane au timbre unique dans le genre derrière le micro.

S'ensuivent ensuite une floppée d'excellents morceaux: "My Acid Words" et son thrash alambiqué, "Medicated Nation" avec son riff principal assassin, tout comme celui de "The Psalm of Lydia". Au milieu de tout ça, quelques perles: "Final Product", absolument génial et accessoirement mon titre préféré du disque, le magnifique "Sentient 6", power ballade littéralement envoûtante, pesante, au final explosif et dantesque (quel riff de tueur !!!) et les deux derniers morceaux de l'album: "A Future Uncertain", inventif au possible et annonçant de façon magistrale "This Godless Endeavor", le morceau éponyme de l'album qui, tout au long de ses 8:55, nous enchante par son ambiance, ses multiples breaks et à nouveau ces riffs surpuissants qui nous font tendre l'autre joue !

Dire que les Américains ont rassuré leurs fans avec cet album est un euphémisme. C'est bien simple, Nevermore vient sans doute de nous pondre là son chef-d'oeuvre, une oeuvre aussi dense et sombre qu'elle est inspirée, qu'il s'agisse des compositions (l'ensemble est très varié et bourré de subtilités) et des textes qui viennent s'y greffer. Tout ici est de très grande classe, racé au possible, et d'une force inouïe !

Ajoutez à l'ensemble un artwork absolument splendide, réalisée par un Hugh Syme au sommet de son art, et vous comprendrez que vous ne pourrez pas vous priver d'un objet aussi somptueux !

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 18:54
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2004 21:30
Messages: 55
Répondre en citant le message
Message 
Ta chronique est bien, mais deux petites corrections:
- Nevermore est un groupe de Seattle, Washington
- Loomis joue sur une sept-cordes

_________________
Je boude David Ellefson!
J'ai un nick vraiment mauvais.


28 Aoû 2005 19:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Joli chronique pour un excellent album qui tourne très régulierement sur mes platines, un des sommets de l'année osons le dire

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


28 Aoû 2005 19:03
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Terminator a écrit:
Ta chronique est bien, mais deux petites corrections:
- Nevermore est un groupe de Seattle, Washington
- Loomis joue sur une sept-cordes


Merci pour les précisions ;)

_________________
Image Image


28 Aoû 2005 19:21
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com