Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 10:27



Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Bruce Dickinson - A tyranny of souls (2005) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Bruce Dickinson - A tyranny of souls (2005)
Hop un petit Dickinson que je n'avais pas pensé a chroniquer

Tyranny of souls est le 6ème album et très attendu de Bruce Dickinson, celui-ci a mit en effet 7 ans à donner un successeur au meilleur album de sa discographie personnelle, The Chemical Wedding. La machine Iron Maiden n’accordant que peu de pauses, le groupe a enchaîné 2 albums et 4 tournées depuis le retour de Bruce, celui-ci a du patienter avant de pouvoir sortir un nouvel opus.
Profitant de la relative non activité de Maiden, Dickinson s’est mis au travail avec l’incontournable Roy Z aux manettes et à la guitare. Le tout en un temps minimal, les deux hommes n’ont pas en effet passé beaucoup de temps à la réalisation de cet album, Roy Z a été prit par le Judas Priest jusque fin 2004 rappelons le.
De fait, on pouvait craindre un album bâclé, réalisé à la hâte pour remplir les caisses de Sanctuary, qui en ont bien besoin d’ailleurs.
Il n’en est heureusement rien, nos deux compères ont réalisé un album de très grande classe, assez court, 45 minutes, mais très inspiré. Tyranny of souls est dans la lignée de Chemical Wedding, d’ailleurs les deux derniers titres sont des chutes de ce dernier album, et de fait les morceaux les moins marquants même si assez bons, le morceau titre aurait eu sa place sur Chemical.
Sinon tout le reste de l’album retient l’attention, Dickinson montre à qui l’ignorerait encore, qu’il est l’un des plus grands chanteurs de metal de sa génération. On peut même oser dire qu’il est presque mieux utilisé par Roy Z que par Maiden, mais c’est un autre débat. Un titre comme Devil on a hog par exemple montre un Dickinson presque Hard Fm et très à l’aise dans ce style.
L’album contient aussi des morceaux de bravoure comme l’enchaînement qui va de Kill devil hill, Navigate the seas of the sun, River of no return est absolument imparable. Kill devil Hill est un morceau assez classique mais magnifié par un Dickinson en état de grâce, Navigate the seas of the sun est un morceau épique et lent à faire pâlir de jalousie Steve Harris, c’est assurément l’un des meilleurs morceaux chantés par Bruce toutes époques confondues, le morceau prend réellement aux tripes tellement à l’écoute. River of no return est quand à lui un mid-tempo superbe.
On n’oubliera pas aussi les deux premiers titres de l’album dans une veine très Blach Sabbath chère à Roy Z, le rôle de ce dernier est a souligné, il produit, compose et joue sur l’album, Dickinson lui doit beaucoup et on ne peut que s’incliner devant le talent du bonhomme.
On a donc là un excellent album de heavy metal, même si il reste en deçà de Chemical Wedding, mais qui est bien plus qu’un bouche trou entre deux albums de Maiden.

8.5/10

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2005 21:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne trouve absolument aucun point commun entre ce disque et le précédent à part effectivement les deux derniers titres (qui sont des bouses).
Sinon il flotte là dessus un petit côté pop et vraiment très mélodique. Pour le reste ça riffe dur. Une vraie surprise pour moi qui n'aime pas la carrière solo de l'air raid siren.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Juil 2005 21:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je suis descendu avec les martiens de Spielberg, parce que j'adore le morceau Tyranny Of Souls. Un des meilleurs de l'album pour moi !!

L'album est pour moi aussi une vraie réussite, loin d'un Chemical Wedding bis, il pioche dans les différentes périodes de Bruce en solo. Devil On A Hog a un petit air de Tattoed Millionnaire pas déplaisant. Abduction est un titre dans la droite lignée d'Accident Of Birth (le morceau, le riff en est très proche). Power Of The Sun est un titre classique mais il fait du bien par où il passe.

Mais il "innove" quelque peu comme avec Kill Devil Hill dont l'intro m'a fait penser à celle de Dream Of Mirrors. Ensuite ça s'en écarte avec un aspect plus inattendu.

Une très bonne réussite en tout cas.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


18 Juil 2005 21:23
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
J'écouterais probablement pas cet album paske ça m'intéresse pas (ou alors vite fait en mp3 pour l'effacer ensuite, je sais par avance que je ne le trouverais pas plus que "sympatoche" au mieux), mais putain la pochette est terrible je trouve !


24 Juil 2005 18:48
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
En tout cas, il est meilleur que le dernier d'iron maiden... :siffle:


24 Juil 2005 22:03
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Ben en même temps, c'était pas bien difficile lol

En tt cas, la pochette est exactement du genre que je voudrais si je devais faire un CD :)


25 Juil 2005 3:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tiens j'avais pas vu cette chronique.
Je trouve cet album vraiment très bon, voire excellent.
Il ne fait pas que suivre Chemical Wedding, il pioche un peu dans toute la discographie de Dickinson.
Roy Z est, une fois de plus, omni-présent, et c'est tant mieux vu la qualité de son boulot.
Vraiment un très bon album de Heavy donc, un des meilleurs albums de l'année pour moi.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


25 Juil 2005 10:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Moi je le trouve bon mais sans plus. C'est heavy, c'est bien ficelé, mais ça manque d'imagination et d'innovation. Quoi de neuf par rapport à Chemical Wedding, Accident of Birth ou Balls to Picasso ?? Bof bof...J'avoue ne pas comprendre les gens qui encensent ce disque et reprochent à DOD de ne rien proposer de neuf...

Par ailleurs certains côtés de ce "Tyranny of Souls" manquent parfois légèrement de personnalité. On voit que Roy Z a pris les commandes assez souvent derrière la console, et certains passages rappellent trop le "Resurrection" de Halford par exemple.

Sinon rien à enlever à la qualité des compos, ni au son, ni à l'efficacité. Mais bon, on est loin de tenir un chef d'oeuvre à mon avis...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


25 Juil 2005 11:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben ça me fait penser que j'ai envoyé ma chro il y a pas longtemps à Eklektik, en fait c'est une double chro, fait en paralléle avec Alchemist qui lui est fan de Bruuuuccceeeeeee.

Je lui ai mit 15/20 comme note mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Janét, rien de nouveau à l'horizon mais je le trouve quand même très bon dans l'ensemble.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


26 Juil 2005 9:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement y'a rien de bien original, mais c'est pas le genre de trucs qui me dérange (bah ouais, j'suis quand même fan d'AC/DC hein).
Cet album est exactement ce que j'attendais, un compromis entre tout ce qu'a fait Dickinson en solo, le tout sublimé par Roy Z, donc j'adore.
C'est sur que c'est pas l'album qui va révolutionner le Heavy, et il sera donc peut-etre vite oublié par certaines personnes, mais je m'en fous.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


26 Juil 2005 11:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Je ne trouve absolument aucun point commun entre ce disque et le précédent à part effectivement les deux derniers titres (qui sont des bouses).


Tiens j'ai dit une connerie !
J'ai réécouté plusieurs fois The chemical wedding et je commence à l'apprécier. Effectivement ce n'est pas un disque aussi facile d'accès que le dernier mais il y a bien un lien entre les deux.
Sinon je maintiens, les deux derniers titres de Tyranny of souls sont des bouses. L'honneur est sauf !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Aoû 2005 19:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien le dernier morceau, pas le meilleur de l'album c'est sur, un peu faible pour un title track, mais il est quand même bien.

Par contre pour "Belivevil" : Bouse de l'album!


26 Aoû 2005 11:19
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Tyranny of souls est dans la lignée de Chemical Wedding, d’ailleurs les deux derniers titres sont des chutes de ce dernier album, et de fait les morceaux les moins marquants même si assez bons, le morceau titre aurait eu sa place sur Chemical.


tiens donc ? ça explique pourquoi le dernier morceau est le meilleur de l'album par contre believil est effectiveemnt pas top ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


28 Aoû 2005 18:32
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 13 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com