Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 20:09



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Accept – Metal heart 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Accept – Metal heart
Accept – Metal heart

Tu connais pas Accept ? P'tain c'est eux qui ont repris La Lettre à Elise à la gratte, ça tue.
C'est en général comme cela qu'on présentait le groupe en 1985. L'air dubitatif je glisse la K7 dans le magnéto.
Le chanteur est un peu "spécial" mais c'est pas mal. me dit-on...
Je crains le pire. Play. Chœurs immenses et mélodie métallique noyée de réverb.
C'est pas la "Lettre à Elise"…
– Nan, c'est dans le solo…

Le type hurle sur un riff mammouth. C'est étrange. Je n'accroche pas à cette chanson. Et puis c'est quoi ces chœurs ? L'armée rouge au grand complet ? Le solo arrive enfin.
– Marrant…
J'imagine la tête de mon paternel, mélomane averti pouvant distinguer l'interprétation de Karajan ou d'un autre dans le troisième mouvement de je ne sais quelle symphonie… Alors s'il entend la fameuse "Lettre à Elise" éjaculée par une Strato dans un mur de Marshall il va en faire une syncope.
– Je trouve pas ça super à part le solo…
Je suis donc retourné à la table de JDR qui nous occupait tous cet après-midi là, laissant Metal Heart s'enregistrer sur une Sony (pos. Normal, Dolby NR).

En ce temps là, et pendant que notre petite bande de hard rockers désoeuvrés égrenait les heures en combattant foultitudes de dragons et de magiciens, j'avais une marotte, une manie, un rituel…

Au moyen d'un feutre noir très fin je reproduisais sur la tranche des K7 le logo du groupe enregistré, et ce avec une grand minutie. Je pourrais encore, en cette belle année 2005, reproduire assez fidèlement les typographies de Dio, Accept, Maiden, Saxon, Manowar, etc L'un des plus durs à dessiner est assez curieusement le Metallica période Kill'em all : équilibrer le M et le A tout en gardant leur piquant n'est pas une mince affaire. Et je sais de quoi je parle puisque toutes les tables où je me suis assis au lycée se sont vus "enluminées" à ma manière. La Sony du Accept a bénéficié en outre d'une "mise en couleurs" rouge et mauve du plus bel effet

Voilà un truc que le death et les mp3 ont tué. Parce que évidemment, je veux bien être un peu tracassé, mais je n'étais pas le seul type à faire ça. Pas mal de hard rockers savaient reproduire ce genre de logos à main levée (fallait bien ornementer son sac U.S. !). Avec l'arrivée des groupes death et black, finis les logos que l'on pouvait reproduire ! Et le mp3 n'en parlons pas. Les mecs téléchargent les pochettes et les impriment ! J'ai du passer des heures à me faire chier à écrire tous les titres sur les petites jaquettes de mes cassettes. Parce que pour moi la meilleure chanson de Metal Heart c'est pas "la 5", c'est "Screaming for a love bite". Recopier les titres sur ces cons de cassettes me les rendait déjà familier. Je me souviens avoir ouvert plus d'une fois mon dico d'anglais à cette occasion. J'ai ainsi découvert que j'écoutais L'Emeute, Les jolies filles, La Lame de Tokyo, Guêpe (hahahaha)… Je ne sais pas si c'était mieux qu'une traduc' Google mais bon… C'est aussi ça être fan, non ?

Mais encore une fois je m'égare. Ce n'est que le lendemain que j'ai remis Accept dans mon gros poste à cassettes. Play à nouveau. Passée la chanson éponyme, l'album Metal Heart se révèle : une tuerie. Udo, le chanteur, hurle comme un porc qu'on égorge (côté cochonaille maltraitée Dani Filth l'a supplanté depuis, sauf que cette tafiole black ne chante pas hahahahahahaha !). Dirkschneider vitupère et éraille, crache tripes et boyaux toute haine dehors. On compare parfois Udo et Bon Scott… Pourquoi pas. La grosse différence est dans le voile blues et la gouaille de l'Australien, alors que nain n'est que colère.

Une petite remarque au passage sur les "voix". A chaque nouveau groupe que je découvrais, je me demandais toujours "Quelle voix va avoir le mec ?". Quel rapport en effet entre Udo, Klaus Meine, Brian Johnson, Dio, Lemmy, Guy Speranza, etc. ? En 2004 je ne me pose pas cette question. Je sais déjà que le gars sera une version lubrifiée de Kiske ou qu'il gueulera sans jamais produire une putain de notes.

Mais reprenons… Derrière Udo ça riffe dur, sec, millimétré, allemand quoi : accords énormes plaqués sur des contretemps abyssaux ("Up to the limit", "Screaming for a love bite"...), citadelles inexpugnables de guitares rasoirs. Chaque chanson est un hymne métallique, accrocheur, immédiat (à part justement "Metal heart"). Udo est soutenu par les chœurs martiaux mentionnés plus haut, marque de fabrique du groupe récupérée par Hammerfall au 21ème siècle. L'apothéose côté "chœurs rouges" sera atteinte sur l'album suivant, Russian roulette.

Et puis à la gauche du gnome hurlant, il y a "le loup". Le carnassier Wolf Hoffman, riffeur en chef et maître soliste… Hoffman fait partie de ces guitaristes qui ont des choses à raconter dans chacune de leurs interventions. J'ai rarement entendu autant de pertinence chez un "lead guitarist" : construction impeccable, variation dans les attaques et le jeu (harmoniques artificielles, un coup de vibrato atomique, etc.) Hoffman fait vivre ses notes grâce à un phrasé fluide et un grand sens de la mélodie et du rythme. Côté riff, il mélange à loisir les plans speedés ("Wrong is right"), heavy ("Metal heart") ou US ("Screaming for a love bite"). Ce dernier ingrédient colore de manière générale ce disque qui est le plus américain du groupe, avec Eat the heat quelques années plus tard. C'est une tendance pour les groupes européens de l'époque que de lorgner du côté des States, en espérant décrocher tube, tournée et renommée... les carrières de Scorpions et Iron Maiden suscitent des envies.

Tout cela n'empêche pas Accept de pratiquer la politique de la terre brûlée, le blitzkrieg metal. L'ensemble est chromé, poli, fourbi par Dieter Dierks (le producteur attitré de Scorpions), maniaque de précision. Malgré les années cet album a gardé tout son tranchant, lame germanique jamais émoussée qui se termine sur le grandiose "Bound to fail", grande finale, emphatique, éclairé par Wolf sur un ad-lib lui donnant tout le loisir de montrer ses talents dans l'exercice des "variations sur un même thème".

Ce disque m'a rendu dingue. J'ai du sauter partout dans ma chambre en hurlant "Up to the limit", "Wrong is right"… Je connaissais chaque note par cœur, je chantais la basse, les solos, les chœurs. Il fait partie de mes disques "6 étoiles", écouté un million de fois (tout comme le Keeper I ou le Disillusion de Loudness). J'avoue ne plus l'écouter toutes les semaines (ni même tous les mois) mais je le retrouve toujours avec plaisir, comme un vieil ami que l'on connaît presque trop bien. Mais quand je monte le son, je saute encore partout en "hurlant pour un peu d'amour".
A votre tour.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2005 0:27
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ca me redonne des frissons cette relecture de chronique, surtout après les avoir vu sur scène samedi ! :master:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


29 Juin 2005 12:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'aurais toujours une préférence pour russian roulette, mais quel grand disque que ce metal heart, rien que pour son titre éponyme RESPECT !!!

Ca me rappelle qu'à l'époque ou j'ai découvert ACCEPT (avec russian roulette, quel false je fais hein :D ?) j'arborais un patch metal heart (le seul dispo dans le magasin de disques de mon bled) sur mon blouson à col moumoutte. Un jour, attendant un pote et l'un des siens (que je connaissais pas donc), je vois débarquais sur un 103 sp, un mec assez costaud (enfin plus enrobé que vraiment costaud avec le recul, et accessoirement le pote de mon pote), qui m'apostropha de la sorte (voyant mon patch) "hardos ?", moi timidement ''euh ouais !" et lui de me serrer la pogne à la manière ''hardos'', et moi tout fier de faire soudain partie de cette ''famille".....ah l'adolescence !!!! :roll:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


29 Juin 2005 13:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est sûr qu'en 2005 ça me viendrait pas à l'idée d'aller serrer la pogne à un fan d'Epica, de Within Temptation ou de Slipknot.
Oui. Je suis con.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Juin 2005 15:33
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Le fan de Slipknot, ça va encore. Par contre les fans d'Epicouille et Within Emmerdation, demande leur bien s'ils se sont lavés les mains avant. Ca pourrait être visqueux.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


29 Juin 2005 15:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
En fait aucun ne pose problème s'il répond correctement à la question suivante : "T'aimes AC/DC sinon ?"

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Juin 2005 15:40
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Par contre les fans d'Epicouille et Within Emmerdation, demande leur bien s'ils se sont lavés les mains avant. Ca pourrait être visqueux.



je suis sur que tu es un fan caché de ces deux groupes allons allons, n'aie pas honte :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Juin 2005 15:56
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
P'tain Ploc, tes photos d'Accept, elles sont énormes.

lol

Je sais, faut pas se moquer. Mais un peu quand meme.


29 Juin 2005 16:21
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005 19:45
Messages: 150
Localisation: Clermont-Ferrand / Mulhouse
Répondre en citant le message
Message 
Slipknot c'est quand même de la bonne grosse merde.
Oui j'ai du mal avec le néo metal et le metal très actuel (sympho & co) et je me permets de déposer mes selles dans les bouches de leurs fans.

Pour en revenir à Accept, ce groupe tue vraiment ça race et je crois que Heavy Rem a tout dit, cet album est vraiment bon.
Je lui metterais peut être pas 6 étoiles et je rajouterais que Balls to The Wall est pas mal non plus mais cet album est quand même une tuerie.

Ploc > Putain t'as de la chance :/ J'aurais vendu ma mère (ok elle se vent déjà toute seule mais) pour allez les voir.


30 Juin 2005 0:18
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Hardt a écrit:
P'tain Ploc, tes photos d'Accept, elles sont énormes.

lol

Je sais, faut pas se moquer. Mais un peu quand meme.


??? :'(
Elles sont pas bien mes photos ? J'en ai fait une bonne centaine de Accept je pense ! :D Si vous en voulez...

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


30 Juin 2005 7:28
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
Accept, ahlala, mon groupe préféré quasiment... et ce Metal heart, ptêtre bien mon album préfré du groupe: du heavy metal carré, précis, hyper énergique, tout plein d'émotion, que ce soit la colère du chant d'UDO ou le feeling monstreux des solo d'Hoffman, des chansons cultissimes (mes préférées "Up to th limit", "Wrong is right", "Screaming for a love bite", "Living for tonite", "Bound to fail")

voila, la chronique de REM (une des meilleures chro que j'ai jamais lue au passage) résume parfaitement bien ce qu'est Accept, c'est à dire un groupe à ne pas manquer si on aime tout ce qui touche au heavy metal...

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


30 Juin 2005 10:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Et puis à la gauche du gnome hurlant, il y a "le loup". Le carnassier Wolf Hoffman, riffeur en chef et maître soliste… Hoffman fait partie de ces guitaristes qui ont des choses à raconter dans chacune de leurs interventions. J'ai rarement entendu autant de pertinence chez un "lead guitarist" : construction impeccable, variation dans les attaques et le jeu (harmoniques artificielles, un coup de vibrato atomique, etc.) Hoffman fait vivre ses notes grâce à un phrasé fluide et un grand sens de la mélodie et du rythme.


Ca c'est très vrai. Hoffman a vraiment un truc qui fait que son jeu de guitare attire l'attention. Il a une classe folle.
A ce sujet, j'adore écouté le live "Access all areas". Ce n'est pas un live extraordinaire mais il présente le groupe sur scène avec un seul guitariste. Et si on se concentre sur lui, on peut se rendre compte à quel point Hoffman est inventif et intéressant. La façon dont il colore les morceaux sans s'appuyer sur un deuxième gratteux est phénoménale. J'adore!


30 Juin 2005 10:57
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu Accept sur la tournée Russian Roulette avec Dokken en 1ère partie, et franchement quelle tuerie mes aieux!
Enorme d'un bout à l'autre.
HR, excellent ta chro (kro?), ça ma rappellé des souvenirs. Au moins j'étais pas tout seul à faire ça.

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


30 Juin 2005 19:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Après un "balls to the alls" bien trop compact et linéaire (bien que trés efficace) Accept a largement rectifié le tir avec ce Metal heart varié et inspiré, bref une vrai tuerie, peut être pas mon préféré (rhaaa Breaker!!) mais un des meilleurs sans aucun doute.
Russian Roulette est également trés bien mais la seconde face est nettement inférieure à la première.


01 Juil 2005 19:29
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com