Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 12:06



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Manowar – Sign of the hammer 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Manowar – Sign of the hammer
Manowar – Sign of the hammer

C'est quoi être "un hard rocker" en fait ? On peut raisonnablement se poser la question non ? En tout cas moi je le la pose. J'ai souvent parlé ici d'attitude, un mot ou une approche que certains renient, voire dénigrent : "la musique est l'essentiel", "c'est la musique qui compte, pas le folklore"… Ok les gars : mais alors si tout cela est l'essentiel, pourquoi faire le signe du diable en concert (le seul jour du trimestre où vous vous autorisez à porter votre t-shirt Freedom Call) ? Pourquoi ricaner sur Britney Spears et le rap tout en prêchant à longueur de posts l'ouverture d'esprit, la compréhension, le respect de l'artiste, etc.

Tout ça pour dire que je ne sais pas tout à fait ce que c'est que "être un hard rocker"… Je ne sais même pas si cette expression "être un hard rocker" a un quelconque sens… pourtant…

Pourtant quand j'écoute Sign of the hammer, ou quelques disques de ce genre (Metal heart, Back in black…) et quand je sens que mes boyaux vont de là à là (cf. fig. 1) je me dis qu'il y a quelque chose, un sens, une explication, un lien logique à tout ça.

Manowar est peut être le groupe le plus clichesque du monde du metal (avec le Sab de la grande époque). Manowar est cuir, Manowar est sexe, Manowar est heroïc fantasy, Manowar est cheap, Manowar est bas du front… Mais Manowar est avant tout heavy. Manowar c'est du PUTAIN DE HEAVY METAL.

Et c'est étrange mais quand ils disent vouloir être libres et jouer à 10 ("All men play on ten") et ne jamais baisser le son, je les crois. Et je me sens, le temps d'une chanson, prêt à combattre le monde ou à être un frère du metal. C'est con. C'est naïf. Mais c'est metal. Rock même. Car le rock, le hard rock et le heavy metal sont des concepts enfantins, adolescents, puérils de gens qui pensent être différents, qui pensent que le monde ne tourne pas rond, de gens qui sont "contre". Et cette simplification à outrance, cette "utopie stupide" (quelle utopie ne l'est pas après tout), cette vision du monde passée systématiquement par le prisme musical, me plait. Elle est quête d'absolu, recherche d'un plaisir pur, recherche d'une adolescence éternelle, d'une sorte de "Never neverland musical et métallique" pour Peter Pan à cheveux longs et bracelets à clous.

Manowar c'est tout ça. Ces mecs vivent ça et le font partager. Alors bien sûr, il y aura toujours des fans de "vraie musique" pour les mépriser, pour ricaner mais "leurs groupes" n'atteindront jamais l'intensité du gang, notamment avec ce Sign of the hammer… Dernier album de la première période du groupe. Celle où seule la configuration de base, guitare / basse / batterie / chant est utilisée à plein régime, sans adjuvants, sans arrangements particuliers (à part trois misérables nappes de clavier ici ou là). Le son est fondamentalement rock : Marshall à fond, basse hachoir sursaturée, batterie lourde comme des parpaings, zéro overdub. Et c'est magnifique.

Parce que cette bande de bas du front, ce quatuor d'américains crétins qui pensent avec leurs bites arrivent à produire une musique très simple, majestueuse, belle, magnifique. "Mountains" par exemple. Tout est là. Les Manowar jouent de leurs instruments comme un Frizon-Roche de son piolet, prenant prise dans le roc, et s'élevant à chaque mesure, un peu plus haut. Et l'Homme de Guerre d'avancer, pas à pas, avec la force brute et l'obstination de l'animal ("Animal"), parce qu'il a prêté serment ("The oath")… Un de ces serments d'enfants que rien ne peut briser.
On pourrait écrire des pages encore sur cet album parfait (bon ok, "Thunderpick", démonstration de basse de DeMaio est dispensable), sur ce "Guyana (Cult of the damned)" épique, où Adams joue de tous les registres possibles, voix soufflée cavalant vers les aigus hystériques qu'on lui connaît, sur "The oath" tout en colère et staccatos, etc.

D'autres albums de Manowar sont également excellents, Kings of metal récemment chroniqué par exemple, Louder than hell, Hail to England (putain "Bridge of death"…), Fighting the world (le mal aimé… j'aime tellement ce disque que je ne sais pas par quel bout le prendre pour le chroniquer et éventuellement vous le faire aimer ou du moins appréhender comme "je" l'entends) mais… Sign of the hammer est à mon sens le sommet, le toit du monde, un concentré d'émotions, de colère, de plaisir, de joie, d'émerveillement, de fascination morbide… en somme de heavy metal. Et tant pis pour les autres.

PS : la seule vraie faute de goût est évidemment cette pochette hideuse dans tous les sens du terme...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2005 0:21
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
C'est bizarre, le forum a buggé ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette chro et d'y avoir répondu lol

Ceci dit, la pochette = décision de la maison de disque à l'insu du groupe d'après Joey lol

L'album en lui-même, c pas mon préfèré, mais il contient quand-même deux de mes morceaux préfèrés du groupe, Mountains et Guyana, des morceaux comme on en fait plus :)

En tt cas, je trouve quand-même SOTH largement supérieur à Hail To England sorti la même année :)


20 Juil 2005 19:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui on a eu quelques bugs par ci par la, mais, je crois les doigts, ça s'est arrangé

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Juil 2005 19:08
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon je réitère ma réponse :

Sign of the hammer est le meilleur album de Manowar avec Kings of metal. Je suis donc tout à fait d'accord avec REM (sauf pour la remarque sur Louder than hell que je trouve médiocre).


22 Juil 2005 19:11
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver Louder Than Hell médiocre, y a pas grand-chose à jeter, y a juste King que je trouve pas terrible (pourtant c une des chansons les plus appréciées de l'album en général lol) et Today is blablabla qui est un peu lourd, mais le reste c quand-même du bon, je trouve Outlaw et Power terrible (pour moi ce sont deux des meilleures "powerchansons" du groupe lol), Return Of The Warlord met bien dans le bain, Brothers Of Metal pourrait être un hymne live (je me demande même pkoi ils la jouent jamais) etc...

C p't'être pas le meilleur album de ManOwaR, mais c un bon album quand-même, je le préfère à d'autres albums :)

Si je devais citer les trois albums que j'aime le moins, je dirais Fighting The World, Hail to England et Warriors Of The World :)

Et mes trois préfèrés, Into Glory Ride, SOTH et... en fait, j'ai pas trois albums préfèrés de ManOwaR lol


24 Juil 2005 17:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com