Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 9:00



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Twisted Sister – You can’t stop rock’n’roll 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Twisted Sister – You can’t stop rock’n’roll
Twisted Sister – You can’t stop rock’n’roll

Look atroce, pochettes nulles, niveau technique frisant le néant, nom à coucher dehors, Twisted Sister avait tout pour plaire. Les New-Yorkais s'inscrivait dans une certaine tradition glamouze 70ies, initiée par les New-York Dolls d'un côté et Kiss de l'autre (on ne mesurera jamais l'impact que Kiss a pu avoir aux USA sur tous les musiciens de hard jusqu'à maintenant) : un mélange de rock "à la AC/DC" et de pop. Grattes énormes, riffs super basiques, voix éraillée et gros refrains accrocheurs, tels sont les ingrédients de la Frangine Dingo.

You can't stop rock'n'roll, deuxième méfait de la courte carrière du groupe est mon préféré. Pourquoi ce disque ? Pourquoi écouter Twisted Sister ? Pourquoi "c'est bien" ?
Et bien pour toutes les raisons invoquées dans ma phrase d'intro et parce qu'il n'y a pas de remplissage sur cet album : all killers, no fillers... Twisted sait faire des putains de bonnes chansons qui sont tous des hymnes.

C'est incroyable d'ailleurs. Le "tapis musical" est limité à sa plus simple expression : les riffs sont réduits au minimum, la basse est linéaire au possible, itou pour la batterie, et les solos ne vont pas "sauver" l'ensemble. Mais ce dépouillement quasi ascétique (à côté AC/DC c'est du symphonique) met en avant la voix de Dee "fuckin" Snider. Une grande gueule US, rugissement éraillé typique et un grain unique qui sait ce que c'est qu'une mélodie de chant. Ce mec savait écrire des chansons que vous aviez l'impression de connaître depuis toujours dès la première écoute. Un tour de force impressionnant. Les refrains sont des slogans taillés pour les "arenas" (le plus souvent stupides ou primaires) que l'on se régale de brailler avec le disque.

Côté rythme, Twisted Sister écrase parfois des mid-tempos quasi heavy mais sait également accélérer (sans aller bien évidemment jusqu'au speed) pour varier les plaisirs.

Tout ça devient vite jubilatoire et l'on se demande comment va faire le groupe sur chacune des chansons pour nous faire décoller en en faisant toujours MOINS... Et il y arrive. Au final on se retrouve avec un classique du hard rock US, une sorte de pépite intemporelle, dépouillée de tout artifice, dévoilant en dix titres taillés au burin le rock le plus juvénile, le plus insouciant possible. Et le plus pur aussi.

You can't stop rock'n'roll est sorti en 1983.
Lui a succédé Stay hungry (récemment réenregistré par le groupe sous le titre Still hungry) qui lui aussi est de très bonne tenue (même si je le mets un cran en dessous de celui-ci). Come out and play est un peu plus "travaillé", plus varié, un peu plus faible aussi. Quant à Love is for suckers, je l'aime beaucoup : les compos sont vraiment nickels et le groupe dispose d'un son plus moderne et plus percutant. Je ne fais aucun commentaire sur Under the blade, premier disque, que j'ai écouté il y a fort longtemps et que je ne possède plus.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2005 0:18
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com