Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Juin 2018 6:11



Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Helloween - Keepers of the seven keys Pt I 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Helloween - Keepers of the seven keys Pt I
Helloween - Keepers of the seven keys Pt I

Je reposte ces quelques chroniques d'albums légendaires, parce que je les trouvais pas mal.

Bon j'avoue, j'étais passé à côté du Walls of Jericho. La presse ne s'en était pas faite l'écho de manière dithyrambique et Helloween n'était pas "the next big thing". Pas de grosse excitation autour du groupe. Ce qui avec le recul est assez étonnant, parce que finalement il tranchait pas mal dans la masse. Faut dire aussi qu'en 1985 Helloween faisait partie de la scène "extrême" (relisez ça calmement et arrêtez de rire).

Je m'explique. Regardons du côté des USA : Kill'em all de Metallica, Show no mercy de Slayer (1983), Fistful of metal d'Anthrax (1984), Bonded by blood d'Exodus (1985)... En Europe Venom était l'un des groupes les plus violents depuis 1981, Destruction sortait son premier album Infernal overkill en 1985, tout comme Kreator avec Endless pain… Bref la première vague thrash arrivait. Sauf que le mot "thrash" ne désignait pas encore tout ça. On se contentait du terme speed metal (les premiers "thrash" sont apparus peu de temps après dans la presse, souvent mal orthographiés d'ailleurs, tant l'information était récente). Tout ça pour dire que Helloween était classé speed metal, tout comme ses congénères puisqu'il jouait sacrément vite. En outre il faisait partie de l'écurie Noise, ce qui tout de suite cataloguait un groupe genre "gros bourrin".

J'ai découvert le Keeper dans Enfer Magazine. J'ai encore l'article, mais plus le magazine, juste les pages de chroniques. A ce moment là, la presse metal proposait seulement deux titres (on a atteint les 4 ou 5 publications à moment donné quand même !) : Hard Rock Magazine d'un côté et Enfer de l'autre. Un troisième, Metal Attack venait de disparaître quand j'ai commencé à m'intéresser à la presse spécialisée donc je ne l'ai jamais connu (je ne me souviens même pas en avoir vu un seul exemplaire par la suite dans des magasins d'occase).

Lire des magazines était indispensable pour savoir des choses. Internet n'existait pas, et seul le bouche à oreille et la presse pouvaient vous permettre "d'avancer". J'ai rapidement acheté tout ce qui sortait dans les kiosques (ce qui fait que j'ai toujours quelque chose à lire dans mes chiottes et ce pour les 20 prochaines années, puisque j'ai quasiment tout gardé)

Quand on demandait à un hard rocker quel était le meilleur mag ou quel était celui qu'il fallait acheter, la réponse était invariablement la même : "si tu veux des super photos, prends HRM, Pour les articles, c'est Enfer qu'il faut. Mais la présentation est naze". Et c'était vrai. HRM était rempli de vide mais proposait des photos de Georges Amman notamment, un photographe fan de Lemmy (il portait les mêmes rouflaquettes). Chez Enfer par contre, chaque groupe photographié semblait sortir du photomaton et évoquait une famille de lapins prise dans la lumière de phares de bagnole. La moitié du mensuel était en noir et blanc, et toutes les pages, mal agrafées se barraient après deux lectures… Mais encore une fois je m'égare (du nord) et j'oublie de vous parler du Keeper.

Enfer était connu pour sa dureté et son intransigeance avec les combos de speed, notamment grâce à une rubrique "Et pourtant ils tournent" où les chroniqueurs descendaient les groupes qu'ils trouvaient à chier en quelques lignes. C'était cruel et drôle. Autant dire que les trucs médiocres faisaient pas long feu dans les colonnes d'Enfer. Et comme tout magazine, il avait ses spécialistes "groupe bruyant" : Mad Scott et Philippe Ducayron (si je ne m'abuse…)

Et surprise, dans ce numéro là, la chronique du Keeper n'était pas rédigée par l'un d'entre eux mais par Jee Jacquet (oui celle là même qui officie actuellement chez Rock Hard), la spécialiste "groupe de tatas": hard FM et US donc. Premier choc. Et voilà la dame de nous décrire les circonvolutions mélodiques des allemands, de la richesse de ceci et de la finesse de cela. C'était à n'y RIEN comprendre. Comment un groupe de tâcherons speed pouvait produire de la MELODIE ? Nan pas possible. Elle est folle. Elle a disjoncté. C'était du jamais vu, du jamais entendu, de l'inconcevable.
Comme quoi, on était vraiment très con à l'époque, puisqu'un an plus tôt, Metallica avait déjà déchaîné les foules en sortant "Fade to black" (ouah les vendus ils ont fait une ballade, c'est des traîtres…). Mais le hard rocker a les cheveux longs et la mémoire courte et en 1985 s'étonne et se scandalise pour cette subite intrusion mélodique dans le monde du riff poilu et hargneux.
Un pote a acheté le Keeper avant moi (donc je l'ai copié sur une K7 évidemment). Et j'ai eu le 257ème choc de ma vie. Parenthèse: chaque nouveau groupe découvert était "le choc de ma vie" en ce temps là. Ça m'amuse assez de constater que les gens du forum me voient comme un mec qui n'aime rien alors que j'ai du passer 10 ans à tout aimer et à accumuler des albums d'une médiocrité improbable parce que "ouais quand même le troisième riff de la quatrième chanson de la face B ben il est quand même vachement super alors cet album vaut vraiment le coup pov naze".

Mais revenons au choc : Helloween était la synthèse parfaite de Maiden (pour le côté "prog" et les twin guitars), Judas (une grosse influence de Hansen et Weikath), Metallica (pour les tempos) et Queensrÿche (un groupe hyper référentiel à cette époque, comme je l'avais expliqué dans une chro de Rage for order). Et EFFECTIVEMENT, et aussi incroyable que cela puisse paraître, c'était un groupe de speed, mais mélodique.
Je n'en suis pas revenu.

J'ai du écouter cette K7 un trilliard de fois (sur l'autre face j'avais un album de Fastway… on change pas hein ?). J'adorais tout. Toutes les chansons étaient géniales, j'étais enivré par la vitesse et ces mélodies lumineuses qui vous amenaient si haut, si loin (l'intro et le refrain de "Twilight of the Gods").

Et puis il y avait ce son. Je ne parle pas de la production qui était très loin du travail de mecs comme Michael Wagner par exemple célèbre pour le son énorme qu'il avait donné à Dokken et consorts, ou des prods de Dieter Dierks (Scorpions et Accept…). Le son d'Helloween était rêche, rugueux en rythmique, chose que l'on ne retrouve plus dans les trucs de speed actuels (sauf chez… Gamma Ray). Par contre en solo tout était "lisse", "doux" notamment dans les parties de guitares harmonisées. A tel point que je pensais au départ qu'il s'agissait d'un clavier. On était habitué aux plans à la tierce avec Maiden mais, les mélodies des anglais dans ce genre de configuration étaient très différentes et n'étaient jamais jouées aussi vite. L'effet de notes "dégoulinantes" accentuait le côté bouillonnant de la musique de Helloween. Cet aspect est clairement resté chez Gamma Ray et c'est ce que n'arrive à reproduire aucun groupe de speed mélo actuel. Je n'ai jamais clairement identifié d'où venait cette sensation qu'il se passait toujours un truc dans la chanson, ce sentiment d'urgence, mais c'est un "trademark Hansen".

Enfin Kiske se montrait éblouissant. Hansen avait décidé pour le "bien" du groupe de laisser tomber le micro et Helloween avait dégotté Michael Kiske on ne sait où. Sa voix aigue et puissante, lyrique, "sophistiquée", résultat d'un croisement Dickinson / Geoff Tate (encore ce coté référentiel pour Queensrÿche… quand on pense à ce qu'ils sont devenus…) a marqué. On n'y croyait pas.

Le "format" de l'album et son track-listing était on ne peut plus étrange également. Intro grandiloquente, démarrage sur les chapeaux de roue, gros coup de frein sur "A tale that wasn't right", puis "Future world", différent, "poppy" comme le dira plus tard Kai, et le titre "Halloween"de 15' pour finir sur une outro planante. Et tout ça en une grosse demi-heure. Quel tour de force, quelle audace.

Enfin, même si ce n'est évidemment pas le plus important (mais quand même…) : la pochette. Mystérieuse. Ce personnage encapuchonné, ces clés, ce "Part One" hallucinant (la mode des albums double n'était pas lancée).

Tout cela a créé un mythe. Helloween serait mon groupe préféré (je me suis jeté sur le Walls of Jericho peu après). J'aimais toutes les chansons, les pochettes, l'univers sympa des citrouilles, etc.. Après avoir adoré 458 groupes, j'avais trouvé "le mien" (bon Accept, Saxon et Loudness étaient pas loin derrière), d'autant que l'aventure ne faisait que commencer…

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2005 0:16
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
je sais pas comment j'ai fait pour passer à coté de cette chronique sur le forum precedent?
:fou:

Pour ceux qui comme moi n'ont pas connu Enfer Magazine dont parle HR dans sa chronique, voici un lien de DOTF ou l'un des participants à posté pas mal d'extraits de sa collection, dont une interview d'Helloween pour le keepers I.
http://defender.metal-live.com/viewtopic.php?t=6345

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


26 Juin 2005 8:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
c'est l'été, je deviens feignant, et donc je viens ici moins souvent!
j'ai loupé un episode?
HR c'est HEAVY REM? :fou:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Juin 2005 10:24
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Non, c'est Hue Robert. Mais chut, il est ici incognito.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


26 Juin 2005 10:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
:oops: :oops: :oops: :D lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Juin 2005 10:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Faudrait que Max parcoure le topic de DOTF, notamment la page scannée du réferendum Enfer Mag... C'est marrant. Les meilleurs chanteurs, guitaristes, groupes, etc sont les mêmes que ceux qui sont élus de nos jours... Ahahahaha...

@ GR : bah ouais, mon compte a disparu et tous mes messages. Je suis un homme neuf.
@ Poulpe : super ta signature, comme d'hab ! :)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2005 14:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
vas donc te présenter! lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Juin 2005 14:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'y vais de ce pas.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2005 15:50
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Faudrait que Max parcoure le topic de DOTF, notamment la page scannée du réferendum Enfer Mag... C'est marrant. Les meilleurs chanteurs, guitaristes, groupes, etc sont les mêmes que ceux qui sont élus de nos jours... Ahahahaha...

@ GR : bah ouais, mon compte a disparu et tous mes messages. Je suis un homme neuf.
@ Poulpe : super ta signature, comme d'hab ! :)


C'est parce que c'est des NAZES ! :D

Mais non REM, je ne suis pas anti-passéiste ! ;)


Pour en revenir à ce Keepers, j'avoue que j'ai eu une surprise en l'écoutant et que je le trouve nettement supérieur au second (notemment grâce au monstrueux Halloween qui reste à mon avis l'une des meilleures chansons écrites à ce jour). Plein de titres super-entraînant, ultra mélodiques, rempli de solos excellents et de petits gimmicks savoureux et sans aucun temps mort. Bref, que du bon.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


26 Juin 2005 16:52
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'ai une question que j'ai postée ici :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=3119

Concernant la présence du titre "Judas" sur mon KI !!! Oui oui... :hmm:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


05 Juil 2005 8:30
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Pour en revenir à ce Keepers, j'avoue que j'ai eu une surprise en l'écoutant et que je le trouve nettement supérieur au second


C'est marrant, je pense le contraire, pour moi c'est le moins bon des Helloween période Hansen lol

Je préfère de très loin le pt II et Walls Of Jericho, dans le pt I, y a quasiment rien qui me fait vibrer, y a bien Future World bien fun et l'épique Halloween (qui je trouve a quand-même perdu de sa superbe), mais le reste, j'accroche pas des masses, tandis qu'à l'inverse, la plupart des morceaux du pt II me scotchent...

Y a que deux morceaux du pt II que je trouve d'assez mauvais goût, "You always walk alone" et "Save us", tandis qu'il y a que deux morceaux du pt I que j'aime vraiment bien lol

Mais bon, ça reste quand-même un très bon album, mais il arrive juste en quatrième position de mon classement Helloweenien, derrière WOJ, le pt II et Time Of The Oath :)


20 Juil 2005 18:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 8801
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bah moi je suis d'accord avec Max, ce Keerper part1 me semble nettement meilleur que le II, il y'a pas de morceau kitch qui ont mal vieilli comme rise and fall ainsi que le smorceaux moyen de Kiske.


22 Juil 2005 19:13
Profil Site Internet
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
il y'a pas de morceau kitch qui ont mal vieilli comme rise and fall ainsi que le smorceaux moyen de Kiske.


Si, y a "a little time", qui est quand-même facilement le pire morceau du Helloween période Hansen (avec "you always walk alone" sur le pt II je dirais) :siffle:

Et justement, je trouve que ça manque un peu au Metal actuel des morceaux du genre de "Rise & Fall" ou de "Dr. Stein", qui n'ont pas vieilli selon moi... y a aussi le "Money" de Gamma Ray dans le même genre, je trouve ça dommage que des morceaux comme ça n'existent plus de nos jours...

Je trouve que dans le Pt I, les morceaux "speed" ne rivalisent pas avec les meilleurs de WOJ et du Pt II ("Ride The Sky", "How Many Tears", "Heavy Meta"l, "Eagle Fly Free"), "a little time" est juste sans intérêt, qu'est-ce qu'il reste après... une ballade jolie sans plus, "Future World" et "Halloween", qu'avant je préfèrais à Keeper, mais ça s'est inversé avec le temps :)

En fait, voilà, si je devais dire comment je vois le pt I, je dirais que c'est surtout un album "instantané", qui reflète une période particulière, qui fumait le cerveau à l'époque, et qu'on écoute aujourd'hui avec la nostalgie de cette époque, mais je ne pense pas qu'il plairait des masses s'il sortait de nos jours, je pense que le pt II est globalement plus attractif, plus abouti, plus intemporel et "moderne" (me demandez pas ce que je veux dire par là, je le sais pas moi-même, mais c la sensation que j'ai lol), il n'aurait pas à rougir face à la production actuelle, alors que le Pt I me semble un peu faiblard et dépassé (ne serait-ce que par la discographie de Gamma Ray pour rester dans la même famille), mais bon, c juste mon avis :)


24 Juil 2005 18:09
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
A Litlle Time bien fait partie de mes préférées toute périodes confondues. Les morceaux pourries de l'ère Hansen ? c'est facile tu prends celles composées par Kiske, We Got Right (inbuvable) et You Always Walk Alone. C'est d'ailleurs en partie du fait que je trouve le Keeper II inférieur au I. C'est bien dommage.

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


24 Juil 2005 22:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que Fati.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Juil 2005 0:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 4348
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je prefere le premier au second, les chansons sont meilleurs, la prod aussi, c'est aussi du au fait que je préfère hansen à weikath et kiske :)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


25 Juil 2005 10:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3347
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Fatima a écrit:
A Litlle Time bien fait partie de mes préférées toute périodes confondues. Les morceaux pourries de l'ère Hansen ? c'est facile tu prends celles composées par Kiske, We Got Right (inbuvable) et You Always Walk Alone.


C'est marrant cette phrase.... Qui est-ce qui a composé "A little Time" au fait? ;)


16 Aoû 2005 8:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4147
Localisation: Rouen
Répondre en citant le message
Message 
:D

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


17 Aoû 2005 23:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Superbe chronique de HR. Je trouve très instructif d'avoir des impressions d'époque, car elles nous permettent de comprendre pourquoi un album en particulier a pu devenir par la suite une référence. Je trouve que cette chronique est la plus représentative de cela.

Bravo HR ;)

_________________
Image Image


25 Juil 2006 17:01
Profil Site Internet
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2010 7:29
Messages: 17
Répondre en citant le message
Message 
J'avais découvert HELLOWEEN avec cet album (part.1) lors de sa sortie début/mi 87 et cet album m'avait scotché même encore aujourd'hui je continue régulièrement à l'écouter et il figure parmi mes meilleurs albums, j'ai ensuite découvert "helloween", "walls of jericho" et "judas" que je mets au même niveau que ce part.1 ça varie juste suivant les périodes, en ce moment c'est le mini "helloween" ; par contre je trouve part.1 plus proche de "walls..." que de "part.2", ce dernier, manque de puissance en général ("keeper..." bien excellente ne vaut pas le gigantesque "Halloween") et "Doctor Stein" ne peut être comparé à "I want out" ou "future world", "rise and fall" manque de puissance et les morceaux de Kiste...bof, son meilleur reste pour moi "a little time" et..."savage" sur le maxi "Doctor Stein" ; si sur part.1 on avait remplacé "a little time" par "eagle fly free" alors là... :D


16 Juin 2011 12:34
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com