Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Mai 2024 14:49



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 London - Playa del rock 
Auteur Message
Répondre en citant le message
Message London - Playa del rock
Image

London – Playa del rock – USA (1989)

Los Angeles a été pendant longtemps la capitale du hard rock. Elle reste une ville importante musicalement parlant, mais elle a connu son apogée pendant les années glam / hard US, époque bénie de la fanfreluche déchirée, du rimel à la truelle et de la tignasse péroxydée. Durant les prémisses de cette époque de débauche, un groupe tentait de survivre dans la jungle des clubs et des plans au rabais. London a vu passer en son sein des gens aussi variés que Blackie Lawless, Nikki Sixx, Slash, Izzy Stradlin et d’autres membres de groupes US plus connus (Hurricane, Madam X, Shy, Keel, Cinderella,…)

Mais si London était une sorte de passage obligé pour toutes les futures stars du hard rock américain de l’époque, le groupe lui-même n’a jamais connu le succès malgré son étonnante ténacité (plus de dix ans d’existence !). J’imagine que l’instabilité du line-up y est pour beaucoup.

Finalement en 1989 London sort son chant du cygne puisqu’en 1989 tous les groupes affiliés à London (WASP, Mötley Crüe, Guns, etc.) connaissent un succès mondial écrasant, ne laissant aucune place au « petit nouveau ». Et puis adviendra le grunge qui de toutes façons balaiera toute idée de fun et de légèreté dans le rock… Je pensais que Playa del rock était le seul album du groupe, mais après une recherche sur le net, j’ai découvert deux disques antérieurs, absolument inconnus au bataillon.

Playa del rock n’est pas le énième album essentiel de derrière les fagots, complètement inconnu et absolument indispensable que je vous vendrai à grand renfort d’adjectifs improbables et de métaphores à l’arrachée. La seule vraie manière de vous inciter à écouter ce disque est de vous en expliquer la nature fondamentale : Playa del rock est la synthèse parfaite de ce que peut faire le hard US dans les années 80. De quoi comprendre également la différence entre le hard US et le hard FM.

Sa grande diversité en fait une sorte de catalogue, sans pour autant sombrer dans le grand fourre-tout. « Ride you through the night » attaque l’album avec un riff furieusement heavy, assez rare dans le genre. Riff sur lequel Nadir D’Priest s’époumone à loisir, révélant un talent rare. Ce type avait véritablement une voix unique, mélange d’agressivité hurlée à la Dee Snider / Blackie Lawless et d’intensité mélodique. Il parvient même à « popiser » comme Vince Neil quand il est en forme. Encore un type dont on peut regretter la disparition tant sa voix était superbe (il doit vendre des assurances ou des téléviseurs maintenant… quel gâchis). Après cette remarquable mise en bouche, London visite son époque avec un hard US typique « Love games », « Russian winter » et « Heart beat (it’s allright) » (toutes deux très Mötley Crüe), « It’s so easy » (limite Pretty Maids quand ils font du US), « Miss you » (la mièvrerie du disque), petit passage rock’n’roll traditionnel avec « Money honey », « Love games » et son riff à la Dokken, « Hot child in the city » limite pop, « The wall (13-61) » plus heavy et « Been around before » une demi ballade très sixties et rafraîchissante.

L’ensemble est joliment produit, et les arrangements sont de bons goûts (claviers discrets, guitares folk…), deux points qui ont toujours été le point faible du Crüe (à part sur Dr Feelgood bien entendu). Et puis, aucun « filler », et ça c’est appréciable. J’ai gardé un attachement particulier pour cet album (je l’avais acheté en vinyle à l’époque, puis racheté en CD dans un festival du disque… deux achats quand même) parce qu’il est la preuve que certains talents ne sont jamais reconnus. Que le succès tient à peu de choses (je trouve cet album meilleur que tous les G’n’R, Mötley Crüe, Cinderella, réunis (je classe WASP à part bien entendu). Un disque de losers magnifiques quoi, un ratage commercial en grande pompe pour un disque nickel, dix chansons aux petits oignons. Un truc d’artisan du rock. Et j’aime bien ça. Je ne saurais trop vous inciter à vous y pencher pour deux raisons essentielles : 1- c’est un bon album. 2- c’est un bon album.


PS : j’ai retrouvé une trace de Nadir D Priest sur le net. Il semble qu’il ait fait partie de Steel Prophet de 2003 à 2004. Il chante sur l’album Beware (et là je suis sur le cul !)


Dernière édition par Invité le 15 Mai 2005 15:16, édité 1 fois.



15 Mai 2005 13:08
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
S'il est meilleur que tous les Guns, Mötley, Cinderella réunis faut absolument que je l'écoute!! :-o
Il ne remplacera jamais ces 3 groupes pour moi, mais probable que ça me plaise. Par contre je ne l'ai jamais vu dans le commerce, à part le net je ne vois pas où me le procurer.
En fait je ne savais même pas qu'ils avaient sorti des albums, je connaissais de nom, c'est tout.

REM: tu as un paragraphe en double ;)


15 Mai 2005 13:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
De la part de REM, ça veut pas dire grand chose, il aime pas les guns, Mötley ni Cinderella :D

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


15 Mai 2005 13:28
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Disons que j'aime ces groupes mais "sans plus".
Les Guns sont un groupe "surestimé" à mon sens. Peu de "tubes", quelques bon riffs, un bon soliste mais c'est tout. Par contre London est beaucoup plus policé que Guns.
Mötley est trop dépouillé, encore une fois quelques bonnes chansons mais rien qui me scotche (bon j'ai quand même écouté 400.000 fois "Use it or lose it" !). Je préfère 100 fois Poison que je trouve bien plus fun, bien plus pop, bien plus "glam" (je parle des trois premiers albums + le live, ensuite CDLM).
Quant à Cinderella, de bonnes chansons ("Coming home", "Shake me", etc.), un bon chanteur mais rien de transcendant.
J'ai pas mal écouté ces groupes à l'époque mais je m'en suis assez vite lassé (tout comme les fans de death mélo ou de speed mélo n'écouteront plus qu'un ou deux groupes du genre dans 5 ans et vomiront le reste).
Assez curieusement je ne me suis pas vraiment lassé du London, que je trouve vraiment bien fait, bien pensé, bien écrit et qui ne sonne pas archi-daté comme n'importe quel album du Crüe antérieur à Dr Feelgood.


15 Mai 2005 15:23
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'adore les Guns, Mötley j'aimais beaucoup à une époque, Cinderella j'ai connu plus tard mais les 2 premiers albums miam miam. Je pense que ce London devrait me plaire, je ne m'attend pas au coup de foudre ni à le mettre au niveau des 3 autres.

REM au niveau du genre, tu dirais que c'est comment par rapport à Skid Row? je te demande pas tes gouts là, mais si on peut les classer ensemble ou pas, si y a des points communs autre que l'origine etc


15 Mai 2005 15:38
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Skidrow a une place un peu particulière dans le hard US dans la mesure où le premier album (mon préféré) est US mais que la suite est vraiment heavy metal. Donc Skidrow est plus violent, plus dur et plus hargneux que tous les groupes que nous avons cités jusqu'à présent.


15 Mai 2005 19:05
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ok merci, je vais aller le chercher ;)


15 Mai 2005 19:10
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com