Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 21:59



Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
 Suicidal Tendencies – How will I laugh tomorrow... 
Auteur Message
Répondre en citant le message
Message Suicidal Tendencies – How will I laugh tomorrow...
Image

Suicidal Tendencies – How will I laugh tomorrow when I can’t even smile today
USA - 1988


J’ai ressorti ce disque du frigo grâce à une association d’idée qui me semblait imparable Metallica / St Anger / Robert Trujillo / Suicidal Tendencies. Sauf que Rob ne joue pas sur cet album et je ne m’en souvenais pas ! Il est arrivé plus tard dans la carrière de ST. Je n’ai pas beaucoup de disques thrash ou assimilés (fans de Act III de Death Angel bonjour !). Là, certains alphabétisés me rétorqueront avec la verve qu’on leur connaît « ouah l’aut’, Sous Heu Saille Dole c’est même pas du thrash ! ». Sauf que c’est encore plus compliqué que cela. Suicidal Tendencies c’est du cross-over, un mélange de hardcore (et donc un peu de punk forcément) et de metal (côté thrash quand même, les rythmiques étant dans l’ensemble assez Hetfieldiennes). ST est l’un des fondateurs de ce mouvement oublié s’il en est. A tel point qu’il ne viendrait plus à l’idée de personne de dissocier metal et hardcore, tant les deux sont intimement liés à l’heure actuelle. Aux côtés de DRI (Dirty Rotten Imbeciles) et de quelques autres, ST a fait voler en éclat les barrières entre ces deux genres, ces deux mondes. D’un côté les hardcore freaks, rythmiques à la débroussailleuse et chant gueulé, conscience sociale, boule à zed et skate aux pieds, de l’autre les headbangers, testicules broyées dans leur stretch rayé, QI de hamster et tignasses permanentées sous projos multicolores, …
Suicidal a donc concilié les deux : du hardcore il a gardé la conscience sociale, le côté gang (ah ces bandanas bas du front) et le discours radical. Dans le metal il a puisé la mélodie (la guitare de Rocky George flamboie tout au long du disque), les breaks, les accélérations, les progressions typiquement thrash et la lourdeur de certains passages.
Au final How will I laugh tomorrow est un habile compromis. Les albums précédents naviguaient plus du côté hardcore. Le virage abordé par ce disque permet aux amateurs de mélodie de s’y retrouver.
Mais ST propose bien plus que cet habile dosage hardcore / metal / thrash. La première chose est la voix de son leader, Mike Muir. Claire et légère, elle « insinue » ses mélodies dans les riffs plombés de Clark et George, créant un climat jamais entendu dans le genre, un contraste saisissant de sauvagerie métallique, de douceur, et de folie, effet alizé dans une fournaise écrasante. Muir distille ses interventions, sa voix serpente et sinue (l’inquiétant « Hearing voices », parfois soutenue par des chœurs martiaux (« How will I laugh… », « Pledge your allegiance »…) De temps en autre Cyco Miko s’éraille mais sans jamais se déchirer véritablement. Pourtant l’intensité est là : ST sait créer des climats (dépressifs, on s’en doute vu son patronyme) et surprendre l’auditeur : on passe de titres punky (« Sorry ?!) à du surf metal (« Surf and slam »), à de vrais fausses ballades (« How will I laugh tomorrow »), à du hardcore mélodique (« Trip at the brain »), ou du heavy metal pur jus (« One too many times »), ou du hardcore metal (« The miracle », « Suicyco mania »). En outre, on a souvent à faire à des titres « à tiroirs » qui, sans être véritablement alambiqués, jouent sur des constructions et des variations étonnantes.
L’autre star du disque est évidemment Rocky George, soliste qui joue vraiment un rôle lead tant il intervient sur les titres (mélodies, arpèges, gimmicks, phrasés lumineux…) Je ne sais pas trop ce qu’est devenu ce gars (il ne faisait pas partie du line-up de la reformation) mais c’est une perte : rarement un soliste aura été mis aussi en avant dans un contexte hardcore.
How will I laugh tomorrow est un disque assez homogène qualitativement parlant (seuls « Suicyco Mania », « The miracle » et « If I don’t wake up » me semblent plus faibles). Sans être un indispensable, il permet d’aborder le groupe et le genre, sans sombrer dans les clichés éculés : ST avait une personnalité et un son, ce qui le range du côté des bons.


14 Mai 2005 16:30
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Un album que j'avais apprécié à l'époque. Un très bon disque à défaut d'être un chef-d'oeuvre.


14 Mai 2005 18:10
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Bonne chronique.
Rocky Georges joue actuellement avec Fishbone.

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


14 Mai 2005 18:28
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Juste une remarque que j'ai observé dans plusieurs chroniques.
Pourquoi ne pas faire d'alinéas et sauter des lignes?

Là à la lecture ça fait trop bloc, et n'engage pas à la lecture je trouve.

Enfin bon, c'est que mon avis :)


14 Mai 2005 18:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Un album vraiment bon, je ne me souviens plus de tous les titres mais il m'avait bien plu. On n'a pas encore le grand Suicidal de Lights Camera Revolution et de Art Of Rebellion (avec Trujillo). Il faudrait que je me le trouve d'occas. La chanson éponyme est superbe je trouve. Les guitares tuent, Mike Muir était vraiment talentueux. Un groupe original qui manque dans le paysage metal actuel et c'est bien dommage.


14 Mai 2005 19:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas le groupe qui manque dans le paysage metal (puisqu'il existe toujours) c'est Trujilo et Rocky George qui manquent au groupe :D

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


15 Mai 2005 11:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah bon ils sont toujours là??? Y a quelques années je sais qu'ils avaient sorti un machin, mais bon voir écrit Suicidal Tendencies sur une pochette ne fait pas de l'album du Suicidal Tendencies. Même pas du Infectious Grooves...


15 Mai 2005 12:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Cette année ils devaient participer au Graspop mais ont du annuler car Mike Muir a apparement des probs de santé.
Du line-up culte, à part Muir, reste encore Mike Clark. Mais bon, c'est surtout Rocky George qui manque.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


15 Mai 2005 12:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Et Trujillo.... :roll:


15 Mai 2005 12:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je crois quand même que c'était Clark le compositeur principal.
Sinon, rien à dire sur la chronique de Mr REM. J'apprécie beaucoup ce disque (et ST d'une manière générale). La chanson "How will I laugh...." est sublime.


16 Mai 2005 8:13
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je n'aime pas ST. Surtout à cause du chanteur. Ce coté justement "Crossover" ne me plait pas. Mais je vais réécouter cet album car je voudrais vérifier deux / trois trucs que tu dis.

Sinon dans un style similaire, je préfère largement INFECTIOUS GROOVE que je trouve beaucoup plus sympa car délirant et original.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


16 Mai 2005 9:41
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Infectious Groove n'a rien à voir avec ce disque. Il n'y a rien de groove justement ici (je n'aime pas IF !)


16 Mai 2005 13:42
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Pour ma part j'ai du mal à comparer ces 2 groupes, y a des artistes communs, mais ensuite.... :? Niveau qualité pareil.


16 Mai 2005 13:50
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Infectious Groove n'a rien à voir avec ce disque. Il n'y a rien de groove justement ici (je n'aime pas IF !)


:shock:

Ah bon ? Je pensais que SUICIDAL faisait une sorte de crossover Hardcore/RAP et que INFECTIOUS fait une sorte de fusion FUNK / METAL.

Il faut vraiment que je réécoute tout ça : ma dernière écoute de ST doit dater du lycée.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


16 Mai 2005 14:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
IG va bien plus loin que ST au niveau fusion, et est bien plus funk que ST.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est la raison, mais pour moi:
ST=super groupe
IG=grosse daube


16 Mai 2005 14:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Infectious c'est plus du délire qu'autre chose. Ils ont fait ça plus pour le fun. Enfin je crois :roll:


16 Mai 2005 17:43
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
...Suicidal Tendencies c’est du cross-over, un mélange de hardcore (et donc un peu de punk forcément) et de metal (côté thrash quand même, les rythmiques étant dans l’ensemble assez Hetfieldiennes). ...Suicidal a donc concilié les deux : du hardcore il a gardé la conscience sociale, le côté gang (ah ces bandanas bas du front) et le discours radical. Dans le metal il a puisé la mélodie (la guitare de Rocky George flamboie tout au long du disque), les breaks, les accélérations, les progressions typiquement thrash et la lourdeur de certains passages.... Mais ST propose bien plus que cet habile dosage hardcore / metal / thrash....



Canard WC the Slayer a écrit:
Ah bon ? Je pensais que SUICIDAL faisait une sorte de crossover Hardcore/RAP et que INFECTIOUS fait une sorte de fusion FUNK / METAL.


Hum hum....


16 Mai 2005 18:06
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tes chroniques sont si intelligentes REM que le canard a été ébloui et ne les lis pas completement lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Mai 2005 6:44
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ REM : excuse moi mec. En plus, je déteste qu'on me fasse ce genre de trucs.

Sinon j'ai réécouté, et rien à faire ça passe pas. C'est trop typé "RAP" et ça me saoule. J'aimerais bien être un mec tolérant capable de dire blabla c'est bien quand même parce que bla bla. Mais non, je vais pas me forcer.

Sinon je vous trouve dur avec INFECTIOUS, le coté délirant de leur musique rendait leur skeud agréable et frais. Et il me semble que c'était pas non plus des sales zicos tout pourris. En fait, je crois que ça me rappelait vaguement ZAPPA (dans l'esprit) à l'époque dont j'ai été un adorateur ceci explique cela.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Mai 2005 8:39
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 19 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com