Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 18:05



Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Metallica - St Anger 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Y a que Axel et AB qui lisent les sujets ?
:roll:

Bah on a juste expliqué (moi, Chips, Max et d'autres) que c'est pas le fait que Metallica ait fait un album "hors normes" qui nous dérange, mais juste qu'au final on aime pas cet album. Pas pour son concept, mais pour son contenu.

Parce que sinon, comme a dit AB, le débat "rebelles vs conservateurs" est pas spécialement nouveau. Donc oui, c'est étrange d'etre conservateur à propos d'une musique qui se veut justement ne pas l'être, mais bon d'un autre coté c'est compréhensible que quand on aime quelque chose, on est pas toujours heureux de voir cette chose modifiée.

Doug: heu, Maiden est un groupe qui fait toujours la même chose ? :hmm:

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Mai 2005 12:34
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Doug: heu, Maiden est un groupe qui fait toujours la même chose ? :hmm:


NON!!!!
Seulement depuis Prowler. :D

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


13 Mai 2005 12:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Moi je trouve qu'artistiquement, metallica a frappé fort.
Et du point de vue de l'attitude, on peut pas leur reprocher grand chose.
Maintenant la démarche artistique sincère ne fait pas un bon album.

Et St Anger est une grosse merde....


13 Mai 2005 12:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le problème c'est aussi cette tendance à toujours étiquetter, classer, et aussi à refuser les évolutions. En France on critique beaucoup je trouve. Enfin pour revenir à St Anger je ne trouve pas que ce soit un album excellent, par contre sur le plan musical y a des riffs bien tueurs, c'est un bon album pour se défouler aussi. La dernière version de Some Kind Of Monster est quand même bien meilleure, car aussi plus courte et directe. Je pense que sur le plan musical ils n'ont pas vraiment calculé. Il aurait pu être meilleur surement, en racourcissant certains morceaux (moins de répétitions et de retour au début du titre comme dans St Anger par exemple). S'il avait été plus court, donc plus direct, certainement qu'il aurait été meilleur et d'ailleurs plus en phase avec ce qu'ils ont voulu faire, à savoir un album "in your face".

Le seul morceau que je trouve mauvais est Invisible Kid: trop long, aucun riff saignant, chiant, ininteressant, enfin pour moi en tous cas, j'ai vu des gens qui par contre mettaient ce titre dans leurs préférés. Je n'y vois pas non plus un retour au Kill 'Em All, sauf dans le côté rageur.

Le prochain une nouvelle fois sera différent, on va s'en plaindre à tous les coups, à chaque fois c'est pareil. Je remarque que Load par exemple, beaucoup ont finis par l'aimer, voir à le reconnaitre comme étant musicalement très bon avec le recul (on peut faire le parallèle avec Paradise Lost aussi). Moi j'avais été choqué au début, j'ai eu bien du mal, mais maintenant je le trouve excellent sur le plan musical hormis 2/3 titres dispensables à mon sens. Que ce ne soit pas du heavy ou du thrash ou je sais pas quoi je m'en tappe.

St Anger est celui que j'aime le moins (j'aime tous les albums), mais j'ai passé de bons moments en l'écoutant et je suis content finalement qu'ils aient sorti cette créature, tout comme je suis content de les voir s'amuser. Et les soli ne me manquent pas du tout. C'était un des points qui m'avait très deçu au début, mais franchement ça n'aurait pas collé.

Je pense qu'on juge trop vite les albums à notre époque (je ne parle pas des histoires de gout), beaucoup d'albums sortent, on les achete ou les telecharge par paquet, on les écoute peu, on prend pas le temps de s'immerger dedans, de les explorer en profondeur, de les comprendre, bref on consomme plus qu'on "déguste" (je sais je fais des généralités, on se comporte pas tous comme ça ;))

MetallicA a fait l'album qu'ils voulaient faire et qui leur plait. Il en sera de même pour le prochain. Il serait peut être bon qu'ils écoutent ce qui se fait en Europe et qu'ils se détachent de la production américaine (c'est une impression que j'ai, peut être sont ils trop immergés par la prod américaine et deconnecté de ce qui se fait en Europe et ailleurs, je ne sais pas).

Une des choses que j'aime beaucoup chez eux (et d'ailleurs comme avec tous mes artistes préférés) c'est justement le fait qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, qu'ils essaient (plus ou moins avec de la reussite) à se renouveller, qu'ils vont là où justement on ne les attend pas, voir là où justement on n'espère pas les voir, qu'ils font ce qu'ils veulent. J'aime ceux qui se renouvellent, qui prennent des risques, qui sont dans une certaine recherche artistique, qui tentent de repousser les limites, d'ouvrir des portes, qui me surprennent à chaque album, qui ne se soucient pas trop (voir pas du tout) du "quand dira t'on". Ces gens là ont une vrai démarche artistique, quelque soit le business (on y échappe pas). J'aime aussi les artistes controversés. MetallicA représente bien tout cela pour moi.

Y en a pas beaucoup non plus à avoir un parcours comme le leur, chapeau aussi d'être toujours en vie après ce par quoi ils sont passés, et respect pour tout ce qu'ils ont apportés à la musique :master: :horn:

edit: sacrément long ce message lol


13 Mai 2005 12:40
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Metallica est libre de sortir ce qu'il veut, sans aucune pression de sa maison de disque, contrairement à d'autres groupes.
C'est peut etre pour cela qu'ils ont sorti cet album.
Si un groupe different l'avait fait, il ne serait jamais sorti dans les bacs, car pour eux cela aurait été un suicide commercial, contrairement à Metallica pour qui n'importe quel produit estampillé de leur nom se vend par milliers.
Bien sur maintenant quoi qu'ils fassent il y aura toujours du monde pour les casser (moi le premier je ne m'en cache pas), même si ils sortent un pur album de metal à la MOP ou AJFA.
De toute façon il y aura toujours des insatisfait, et c'est partout pareil, alors si des gens aiment ce qu'ils font tant mieux et les autres n'ont qu'a aller voir ailleurs.
Le point fort de Metallica c'est qu'ils ont la capacité de surprendre, en bien ou en mal, à chaque fois depuis leur débuts.
Je pense que depuis leur mise au point (les séances de psy collective) on peut s'attendre a un nouvel effort surement plus homogène de leur part.
Car ils ont du reflechir sur eux même mais aussi sur ce qu'ils ont fait ensemble.
Qui sait ce que l'avenir nous donnera?

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


13 Mai 2005 12:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Mouais ...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la chro de REM, pour le coup : je n'ai jamais trouvé que St. Anger avait réellement un côté anti-conformiste, ni qu'il sente la sueur ou quoi que ce soit dans le genre.
D'une part, je pense que St. Anger s'inscrit dans la nouvelle mode pour l'espèce de metal hardcore américain (enfin le truc dont HRM vente les mérites), mais je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour dire si ça a été l'un des suiveurs ou l'un des initiateurs du mouvement. Mais rien d'anti-conventionnel là dedans, juste un truc que le fan de heavy ou de metallica n'ont jamais entendu.
Quand au pseudo-retour à l'esprit Hard Rock, je pense que c'est pûrement et simplement démagogique : Metallica a été largement critiqué pour leur attitude (de poseurs) sur la période black, et surtout, load et reload, alors ils disent qu'ils vont se remettre à faire un son "garage", comme si, au moment de l'enregistrement de Kill'em All, le son "garage" était plainement voulu, même s'ils avaient eu un budget tel que celui qu'ils ont actuellement, ils auraient quand même enregistré Kill'em All avec le même son (ils auraient pu en rajouter, mettre volontairement des pains, le bruit d'un mec qui rentre par inadvertance dans le studio, mais ça aurait toujours fait aussi -si ce n'est plus- bidon). L'album sent la sueur, mais c'est de la sueur synthétisée artificiellement, à grand frais, allégeant les membres de l'obligation de se bouger.
Après, forcémment, CDLM, quand on écrit un album sans talent et sans idée, il faut au moins la volonté de bien faire pour que ça puisse donner un truc correct.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


13 Mai 2005 13:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui faut pas oublier non plus cette liberté qu'ils ont de faire ce qu'ils veulent, c'est quand même un grand luxe.

Pour le prochain je m'attend à plus de mélodie, je suis curieux de voir aussi ce que fera Trujillo (s'il pouvait aussi bien travailler avec Metallica qu'avec Suicidal...). Je pense qu'il y aura à la fois le Metallica qu'on connait période Black voir avant, et un nouveau Metallica (Si Trujillo est bien impliqué dedans, et si Metallica continue à vouloir explorer);
Mais bon voilà quoi, on ne peut pas vraiment savoir. En tous cas je suis impatient de l'entendre.

Je vois St Anger comme un album therapeutique, un album de transition aussi. Metallica suiveur???? Je ne le pense pas, ils n'ont ni suivi ni initié avec cet album. Je ne crois pas non plus qu'il y aura un second St Anger. St Anger est un chapitre clos, et un chapitre qui clotura aussi la dernière decennie.


13 Mai 2005 13:09
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
je suis curieux de voir aussi ce que fera Trujillo
surement ce qu'on lui dira de faire.
Faut pas croire qu'il va avoir une liberté absolu dans le groupe.
Mais sait on jamais :roll:

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


13 Mai 2005 13:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'suis content de lire tous ces commentaires en tout cas :ok:

@muscu : depuis 7th son, Maiden n'inove plus du tout, et même si j'apprécie les albums suivants (pas autant que les anciens) je trouve vraiment qu'harris ne se foule plus du tout pour les compos, et j'avais vu dans le retour de dickinson et de smith, un avenir serein dans les futurs albums (BNW étant un très bel échauffement), hélas, avec Dance of death, ce fut la douche froide.....seul bon point du disque, la voix de dickinson, qui n'à peut être jamais aussi bien chanté, mais les compos sont fades, ou à de rares exceptions (pachendales).

Metallica à sorti un ''alien'' mais au moins il ne sait pas reposé sur ses acquis, n'à pas joué la sécurité (faire un MOP bis ou BA bis) et à pris le parti (comme d'hab avec eux) d'en faire qu'à sa tête et peu importe les fans à la rigueur !!! En cela je respecte vraiment leur démarche artistique.

Pour finir, sur une note plus positive, je re-cite cette phrase de James Hetfield qui me suivra toujours ''quand un de mes groupes préférés sortait un nouvel album et que je ne l'appréciais pas, j'attendais le suivant".........Vivement le prochain album studio de Maiden !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


13 Mai 2005 13:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Bah on a juste expliqué (moi, Chips, Max et d'autres) que c'est pas le fait que Metallica ait fait un album "hors normes" qui nous dérange, mais juste qu'au final on aime pas cet album. Pas pour son concept, mais pour son contenu.


Euh...rectification, j'aime beaucoup St Anger pour ma part ;) Juste, j'ai mis du temps à aimer, et je comprends parfaitement qu'on aime pas, et ce, pas forcément pour des raisons de conservateurisme.


13 Mai 2005 13:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Bebert: Liberté absolue je ne sais pas, je pense qu'il y aura une évolution quand même. Ensuite faut voir si Trujillo OSERA...


13 Mai 2005 13:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
on prend des paris ??? :clin:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


13 Mai 2005 13:31
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Ca m'etonnerai que Metallica fasse du Infectious Groove, ou alors avec des pentatoniques ;)

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


13 Mai 2005 13:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tant que ce ne sont pas des circonvolutions autour du Ré mineur lol (running gag, merci Sigsegv :D)

Celà étant, j'ai lu ici que le prochain Metallica était parti pour être dans la veine du black album...

Hors j'avais déjà lu avant la sortie de St Anger à propos de celui-ci qu'il était parti pour être dans la veine de Master of puppets...

Bref, imprévisible je pense, et c'est tant mieux :)


Dernière édition par Chipstouille le 13 Mai 2005 13:37, édité 1 fois.



13 Mai 2005 13:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Selon mes sources, il y aura des violons et du chant féminin (en mineur harmonique) :D

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


13 Mai 2005 13:36
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Metallica va sortir l'album que DT aurait du faire (en réponse à TOT qui est l'album par DT que Metallica aurait du faire).

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


13 Mai 2005 13:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Là franchement je serais plus que surpris si Metallica ajoutait une touche funky à leur musique :fou: . De plus Trujillo n'a pas qu'un jeu funky, à mon avis il s'adaptera au genre et à cela c'est un bon.

@Doug: tu veux parier sur quoi exactement? Si trujillo participera bien et osera proposer des plans, des idées etc et que certaines seront retenues?

Et niveau look y aura peut être du neuf encore une fois...


13 Mai 2005 13:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Ils ont déjà pas fait les albums que DT n'auraient pas dû faire, alors y'a de l'espoir.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


13 Mai 2005 13:40
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
J'avais acheté l'album quelques semaines après sa sortie, en juin de l'année dernière. Et ceci sans l'avoir téléchargé auparavant ni en avoir écouté un note sur un sampler quelconque.
J'étais prévenu pourtant : c'était DLM, de la grosse, de la visqueuse. Tout le monde le disait. Moi je me suis dit "OK, tout le monde trouve ça nul mais j'ai comme l'impression qu'il y a là-dedans un truc, je sais pas quoi, mais un truc".
Dès réception de l'album, je le mets dans ma platine, et là. Hum. Bon oui, le son est ultra-garage, mais j'étais prévenu. Les compos font sept minutes de moyenne, dur d'arriver au bout ne serait-ce que des premières. Mais je me suis dit, je vais lui laisser du temps à cet album. Je projetais de laisser mûrir tout ça. Malheureusement (quoique...), je ne l'ai pas mis sur mon baladeur MP3 avant les vacances et une fois revenu en septembre je n'avais plus envie de l'écouter.

Ellipse temporelle.

Le mois dernier. Soudain l'illumination : tiens je vais mettre St. Anger. C'est vrai quoi, ça va faire un an qu'il est sorti, j'ai du l'écouter trois fois à tout casser il y a dix mois de cela.
Et là, vlan, Frantic et le morceau éponyme sont des condensés de folie et de rage trop longtemps contenues (depuis Puppets en fait et l'accession à la maturité du groupe). La suite est tour à tour violente, avec des accalmies plus planantes (Invisible kid) certes un brin neo mais qui s'en soucie, franchement, à part des types qui veulent se la péter tr00 ones et qui sont en fait plus opportunistes et ont retourné leur veste plus souvent que dans la chanson de Dutronc.
Lars se déchaine sur ses fûts Fisher Price et Hetfield est au bord de la rupture. Les autres ? Quels autres ? Trujillo n'est pas encore là et Hammett fait de la figuration. Seul Bob Rock semble être là, comme en filigrane, une influence sourde et omniprésente. (A ce propos faudrait que je regarde le DVD Some kind of monster pour me rendre compte à quel point cette influence est importante.)
Effectivement il y a bien un "truc" là-dedans. Je ne savais pas comment le définir ou mettre le doigt dessus. Et finalement c'est REM qui vient à ma rescousse : ce disque est irrévérencieux. Il rue dans les brancards et bouscule notre vision depuis si longtemps trop codifiée du metal.

Depuis dix ans maintenant que j'en écoute j'avais oublié que le metal pouvait être aussi grisant de liberté et d'infraction des interdits. St. Anger me le rappelle, et rien que pour ça ça vaut le coup.
Ce n'est pas du "bruit vulgaire" comme j'ai pu le lire quelque part, il y a un message, un propos, un discours artistique derrière cette monolithicalité apparente, ce mur du son pas toujours agréable.

Je n'ai plus honte de l'avouer : j'aime St. Anger.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Mai 2005 14:40
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
A vous lire certains ,ça va devenir une tare de pas aimer cet album :?

_________________
-Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.


13 Mai 2005 14:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com