Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 10:27



Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Metallica - St Anger 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Il m'est un peu arrivé la même chose qu'à Poulpe. Je n'avais pas trop apprécié l'album à sa sortie, des compos que je trouvais pas terribles, trop longues, trop "copier-coller" avec Protools et un son de batterie ignoble évidemment.
Je comparais aussi pas mal aux précédents disques en cela que je ne trouvais pas les compos au niveau.
Par contre j'étais content du retour à une certaine aggressivité.

Et puis y a quelques temps j'ai regardé le doc SKOM et ça m'a donné envie de redonner sa chance à St Anger. Ben oui, un Metallica qui nous repond un album bien puissant comme ça, il doit bien y avoir quelque chose !
Et là le miracle, je rentre enfin dans les chansons. Je découvre qu'il comporte même des nuances, des subtilités (le passage instru vers 3'45 de Sweet Amber, The Unnamed Feeling, et quelques trésors de passages vocaux où James donne tout ce qu'il a). La "déstructuration" des chansons est pas si gênante que ça en fait, et apporte même une certaine originalité.
Bref j'en suis venu à aimer cet album, et c'est même un des + rafraichissants depuis longtemps (sans compter que c'est un peu le retour de Metallica aux affaires).
Pour répondre à REM, je ne sais pas si c'est le côté "anti-conformiste" de l'album qui m'a gêné. Il est clair que quand je le comparais aux albums précédents je le trouvais minable, et il m'a fallu du temps pour l'"accepter".
Mais j'ai toujours aimé l'évolution d'album en album chez Metallica donc ça me ferait chier que ce soit ça. Je pense que tout simplement c'est un album difficile d'accès, de par sa densité (côté in your face, pas de soli, pas de "fucking ballads", morceaux longs) et la structure un peu bizarre des morceaux. Mais j'ai fini par en venir à bout :)

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


14 Mai 2005 23:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@Bilbonotry: :ok:


15 Mai 2005 0:52
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Some Kind Of Monster aide à comprendre St Anger. Ils vont s'en vouloir de l'avoir sorti après, ils auraient vendu plus de St Anger peut etre lol


15 Mai 2005 1:16
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
ou ils auraient du mettre le dvd some kind of monster en 2ème bonus de st.anger pour le même prix, ça aurait été l'affaire du siècle !!

mais bon st.anger rules, un grand album avec des défauts mais que je trouve bien jouissif


15 Mai 2005 9:30
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Puisque je suis apparemment le seul Terrien à ne pas connaître le moindre titre de cet album qui fait tant couler d'encre, je me permets une petite question. La plupart des commentateurs mettent l'accent sur le son
de batterie (soi-disant ignoble, abominable). Pour moi, le son de batterie le plus atroce jamais enregistré est celui de l'album Requiem de Bathory (un sommet dans le genre). Alors, question aux connaisseurs: de ces deux albums, lequel a le son de batterie le plus pourri? Metallica a-t-il fait plus fort(!) que Bathory?


15 Mai 2005 11:24
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Ulrich a enlevé le timbre de sa caisse claire sur l'album. Le son est donc terriblement agressif, très métallique. C'est assez dur à écouter et c'est un défaut majeur du disque.
Je ne me lancerai par contre pas dans la comparaison avec Bathory, je n'ai pas écouté ce disque.


15 Mai 2005 11:26
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Tiens ça me fait penser que je ne l'ai toujours pas écouté ce disque lol

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


15 Mai 2005 11:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Juste pour dire que le St Anger est à moins de 10 euros neuf en version digipack (donc avec le dvd) à Gibert. Je trouve que ça vaut pas mal le coup même si c'est juste par curiosité, et le dvd est très sympa.

Je en dirais pas que le son de la caisse claire est un défaut, c'est vrai qu'elle peut insupporter au début, mais elle colle bien à la musique, et c'est un point original aussi. Je reconnais que ça peut dégouter d'écouter vraiment l'album ; mais ça rend les morceaux encore plus sauvages par contre.


15 Mai 2005 12:13
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@FeelGood: imagine que sur un album on ait remplacé la caisse claire par un bidon d'huile, t'auras une bonne idée du son produit....
Ca percute, c'est metallique comme l'a dit REM, et il y a plus de résonance, ce qui fait que ce bruit de feraille recouvre souvent le reste d'un son très aigu et creux.

Celà dit, toutes les pistes de l'album ne sont pas au même niveau avec ce son de caisse claire.

@Axel: Pour ma part, je suis pas contre le son en lui même (j'ai entendu pire en électro, les bruits d'alrmes et de tuyauterie à outrance, je finis par m'habituer lol ) par contre c'est la résonance constante qui est gênante...ça a tendance à couvrir un peu trop le reste ce qui est souvent domage, la version DVD corrige parfaitement ça :)


15 Mai 2005 17:17
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
au fait canard, c'est quoi une chronique intelligente?


Je ne voulais pas te vexer ;) tes chroniques aussi sont biens. C'est pas le même genre c'est tout. De même, j'apprécie aussi celles du Raton (très précises même s'il chronique des trucs que j'aime pas trop).

Par chronique "intelligente", j'entends comme je disais sur IRC par chronique qui "botte le cul de tout le monde". Ca change et ça amène des réactions. C'est tout. Maintenant c'est pas l'adjectif "intelligente" qui sied le mieux je te l'accorde.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


16 Mai 2005 8:59
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
On dit ce qu'on veut de cet album mais quelque part METALLICA a réussi à prendre à rebrousse poils tout le monde avec St Anger et ce coté "surprenant" me plait assez. C'est un de leur album les plus durs à écouter : il est dense et cru. S'il avait joué les titres de St Anger avec une putain de production à la Black Album : qu'aurait on dit ? Album pas mal, moyen, bien ... bla bla ... Mais on aurait pas été choqué. METALLICA a mis avec cet album une baffe à tout le monde. Le Metal à la base c'est moche, c'est agressif, c'est de la fureur et de la rage. Ca n'est pas des mélodies formatées pour un genre. Et quoiqu'on en dise, St Anger a aussi ce petit quelque chose d' "inclassable" que je trouve séduisant.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


16 Mai 2005 9:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je suis pas vexé t'inquiete, je me doutais bien que tu avais mal choisi ton mot :clin:

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Mai 2005 9:15
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
De toutes façons, quels que soient le chroniqueur et la chronique, il y a toujours quelqu'un pour dire "excellente chronique". Donc, on peut en tirer les conclusions qui s'imposent :)


16 Mai 2005 13:45
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui même quand je fait une super chronique de No prayer for the dying lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


16 Mai 2005 15:20
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Quand on rentre dedans après plusieurs écoutes on y fait plus du tout attention (moi et d'autres en tous cas). Il m'a horripilé au début, ensuite j'étais content qu'il sonne ainsi, c'est en phase avec la musique. C'est pas des chansons faites pour contenir des soli. C'est plutôt: rien à foutre je joue, j'envoie la purée et je m'éclate, un exutoir, une thérapie. Le seul défaut que j'y trouve c'est la longueur de certains morceaux (invisible kid par exemple, mais même si elle avait été courte j'aurais pas aimé). Je recommande de voir le dvd pour mieux comprendre St Anger. Comme toujours Metallica ne laisse personne indifférent, fait ce qu'on n'attend pas d'eux. Après on aime ou pas, mais cet album est très facile à ne pas aimer je le reconnais. Faut faire un effort, et en cela il n'y a rien de "commercial". Les premières écoutes choquantes, désagréables, décevantes etc etc etc passées j'ai fini par bien l'aimer et à bien triper dessus. Vive parfois l'attitude rien à foutre, qui est parfaitement l'attitude rock, chose qui se fait très rare de nos jours. De toute façon maintenant quoi qu'ils fassent y en aura toujours pour cracher dessus, pour se plaindre, reprocher ceci ou cela, et finalement je me demande si leurs albums sont VRAIMENT écoutés par tous ces gens (je ne vise pas ceux qui simplement -après avoir fait l'EFFORT de rentrer dans un album, de le comprendre, de passer pas mal de temps avec etc - n'aiment pas). Un disque c'est pas un cheese burger, l'art c'est pas le macdo.
Vive MetallicA, vive le rock.


la frontière entre le rien à foutre anti commercial authentique et l'aveu de faiblesse maquillé est assez ténue ... Difficile de se faire une opinion ... la vérité doit eter quelque part entre les deux ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


18 Mai 2005 18:52
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
J'ai réécouté l'album et je l'aime toujours bien, mis à part le refrain "néo" de St Anger qui me donne des boutons. Par contre la caisse claire gache vraiment tout, alors qu'un son normal aurait été si bien... :(

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


18 Mai 2005 18:56
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
j'ai écouté, enfin... comme ça, pour voir, pour pas rester comme un con.
Y'a de la casserole, y'a de la mélodie, y'a pas de solo, y'a pas bon pour moi.
Mais cet album est tout a fait écoutable de bout en bout! lol

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


19 Mai 2005 15:13
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com