Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Mai 2024 19:00



Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 GAMMA RAY: No World Order (2001) [Heavy Metal] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message GAMMA RAY: No World Order (2001) [Heavy Metal]
GAMMA RAY : No World Order

Avec «powerplant », GAMMA RAY avait grimpé d’un échelon en terme de popularité !
Le groupe allait donc avoir fort a faire pour surpasser son exploit studio de 1999.
« No world order » voit donc le jour en 2001 et donne à l’instar de «land of the free » dans le concept-album.
Concept d’ailleurs basé sur une histoire de conspiration….ect, ect, écrite par un certain Mark Brauneis apparemment fan du Rayon Gamma.

Arrêtons nous maintenant sur la musique.

« powerplant » avait jeté les bases, «no world… » enfonce le clou !
GAMMA RAY, non seulement ne cache plus ses influences (l’avait –il fait un jour ?) mais se permet à plusieurs reprises sur ce disque de littéralement pomper ses aînés.
C’est assez flagrant sur « the heart of unicorn » dont le 1er couplet est un très bon copier/coller de celui de « painkiller » de JUDAS PRIEST et également de « solid » qui est un pompage évident du « rapid fire » du même groupe.
Cette sensation se répétera assez souvent sur l’intégralité de l’album on l’on passera tour a tour a IRON MAIDEN, ACCEPT et HELLOWEEN.
Si GAMMA RAY a conservé son line up depuis 3 albums, c’est que tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
De ce fait on pourra constater que si Kai Hansen signe l’intégralité de la composition d’un maximum de morceaux, il laisse néanmoins cette même intégralité a ses compères Dan Zimmermann et Henjo Richter qui s’octroient la composition a 100% de deux morceaux chacuns. Le gros absent étant Dirk Shlashter (mais est ce bien un mal ?) qui ne co signe même pas la moindre chanson mais qui une fois de plus coproduit l’album avec le patron.
L’album débute donc avec une intro énormissime aux chœurs simpho/rhapsodiques qui annonce comme c’est monnaie assez courante un morceaux qui démarre sur les chapeaux de roues « dethrone tyrany » ou l’on s’aperçoit bien vite que le sieur Hansen a encore progressé niveau chant, le refrain de ce morceau agrémenté de chœurs énormes va en quelque sorte instaurer l’atmosphère de l’album.
Si, comme cité précédemment « the heart of unicorn » lorgne allègrement du coté de JUDAS PRIEST, on oublie cela très vite tant l’efficacité de ce titre est indiscutable, bref on est en train de se rendre compte après 1 intro et 2 morceaux que GAMMA RAY n’a pas fait dans la patte a modeler pour débuter cet album.
« heaven or hell » fait partie des morceaux tubesques du groupe a ranger du coté des « heaven can wait » et autres « send me a sign », a ceci pres que ce morceau rappelle quelque peu le « I want out » de HELLOWEEN. Un titre donc approprié au fans en concert donc…
Arrive « new world order » !
Probablement l’un des meilleurs titres de l’album.
Assez étrange a la 1ere écoute car très teinté hard rock 80’s mais indubitablement magnifique tout en étant d’une simplicité exemplaire !
« dawn the machine » lui marche legerement sur les traces de «short as hell « de l’album précédent sans toutefois n’en être qu’une copie, la lourdeur du début de ce titre n’a d’égal que la beauté des chœurs qui l’animent en seconde partie de refrain, un titre taillé pour partir au combat, un des moments forts de ce disque.
Un sacrilège s’enchaîne !
Comme également cité plus haut, «solid » est un pompage sans scrupules du «solid » de JUDAS PRIEST, personne ne le niera tant cela peut être perceptible.
« fire below » mid tempo bien heavy penche plus du coté d’ACCEPT coté riffs mais ravira les fans du genre. Un solo très simple et représentatif du métal dans toute sa splendeur.
Ce titre est assez dans la veine du «new world order » niveau structure, direct et sans bavures.
On pourra d’ailleurs remarquer que si le groupe a accentué les arrangements de sa musique en peaufinant les chœurs a outrance, on perçoit une sensation de proposer des morceaux très directs et paradoxalement des morceaux plus retenus (comprendre moins typés «speed metal » mais plus heavy ce qui sied au groupe a la perfection).
« follow me » est plus léger, plus poppy mais d’une finesse certaine, un hit en puissance.
« eagle » reprends les choses en main et se place dans une veine plus traditionnelle, comportant un passage instrumental directement influencé par IRON MAIDEN, d’une beauté nuagesque propre a faire voler un dino cazares en plein cuvage.
Le disque se conclue avec la ballade «lake of tears » (au passage bien moins niaise que celles auxquelles le groupe nous avait habitué précédemment) a mi-chemin entre les ballades de SCORPIONS période 70’s ou encore celles d’ACCEPT, on pense immédiatement a «fly people fly » pour le 1er ou encore a «the king » pour le second ce qui permet à l’auditeur de finir en douceur ce déluge de riffs et de mélodies.
En conclusion :
GAMMA RAY n’a pas pris de risques, c’est certain, en proposant des morceaux aux allures de mille fois entendus et donc susceptibles de plaire aux fans plutôt friands de ce genre de «facilité d’accès ».
Mais GAMMA RAY possède également une personnalité bien a lui qu’il a su accoupler à ces morceaux si peu aventureux leur donnant une fraîcheur hypnotisante, et son talent ne peut être remis en question.
Pas le meilleur album du groupe, certes, mais pas le pire non plus.
Pompage ou hommage ?
On s’en fout, c’est le plaisir qui compte avant tout.



Image

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


11 Mai 2005 22:16
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
Hommage ou pompage je m'en fous. Tout ce que je sais c'est que je prends toujours autant de plaisir à écouter cet album. Il fait même partie de mon top 3 du groupe.
Janet et les autres anti No World Order, JE VOUS CROTTE !!!!!

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


11 Mai 2005 22:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
M'enfin... Fati... Quel langage... :p

Salut et sluuuuuuuurp malpolie ! lol

:clin:

~ Tiens, en plus je ne l'ai pas écouté celui-ci lors de ma découverte du groupe, curieux ça ! ~

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Mai 2005 22:40
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Hommage bien entendu.
Jamais Hansen n'a "pompé" une note à un autre groupe, il n'en a jamais eu besoin. Là, il l'a dit lui même en interview, aucune censure sur les riffs et autres, si ça ressemble à un vieux truc on garde quand même.


11 Mai 2005 22:47
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
Chuis pas malpolie. J'ai pas parler de dt :evil:
sluuurrp également :p

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


11 Mai 2005 22:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J’ai eu du mal avec cet album surtout après Powerplant, mais au fur et à mesure du temps j’ai fini par l’apprécier, allez il est 3ème dans mon top Gamma Ray, vivement la suite

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


12 Mai 2005 6:39
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas que je l'aime pas (comment pourrais-je, avec un Gamma Ray d'ailleurs?) mais je sais pas, un son un peu trop metalique peut etre. C'est le GR que j'ecoute le moins, et oui! Ca fait lgtps, je vais le reecouter asap.

Bise, AB

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


12 Mai 2005 8:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pareil qu'AB.
C'est pas que je l'aime pas, mais j'ai du mal.
J'avais été hyper déçu à sa sortie.


12 Mai 2005 8:16
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Bah moi c'est le 1er GR que j'ai écouté et j'aime bien ! L'intro est excellente et j'adore "Damn the machine" (entre autres). :horn:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


12 Mai 2005 8:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve ce disque bien... mais sans plus...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Mai 2005 12:31
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
J'ai été déçu par ce disque a sa sortie. Les repompes du priest ne sont sans doute pas étrangères a cet état de fait : ça m'a choqué de la part de GR. Aprés hommage, pompage, la question fait débat, mais cela me gêne toujours.
Ceci dit, avec le recul, cet album est bon. La tonalité est plus "métallique", comme le dit AB, et ceci est du autant a la virulence des compositions qu'a une production excellente, la meilleure a mon sens depuis les débuts de gamma ray.
Je retient surtout le titre "damn the machine", enfin surtout son pont et son refrain, qui est une compo comme jamais Zimmerman n'en a fait. Assurément ma préférée de l'album. Lake of tears me chatouille également les lobes de manières agréable, Heaven and hell est un morceau typiquement hanso-helloweenien classique mais efficace, bref j'ai pris du plaisir avec cet album, et quand je me dit que ça va faire 4 ans qu'on attend son successeur, ben j'ai envie de botter les fesses a Hansen. na.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


12 Mai 2005 14:27
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Perso "Dethrone tiranny" casse tout, "Heaven or hell" est le tube de l'album. J'aime beaucoup "Solid". Je ne vois pas trop ce que vous trouvez à "Damn the machine" que je trouve assez lourdingue.
Përso, c'est "Heart of the unicorn" que je trouve vraiment excellent, poignant (encore une fois il faut lire le texte pour véritablement apprécier le titre). Une histoire de désillusion, d'idéal craquelé, de pureté perdue...


12 Mai 2005 16:13
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Perso "Dethrone tiranny" casse tout, "Heaven or hell" est le tube de l'album. J'aime beaucoup "Solid". Je ne vois pas trop ce que vous trouvez à "Damn the machine" que je trouve assez lourdingue.Përso, c'est "Heart of the unicorn" que je trouve vraiment excellent, poignant (encore une fois il faut lire le texte pour véritablement apprécier le titre). Une histoire de désillusion, d'idéal craquelé, de pureté perdue...


son pont et son refrain


Le main riff est lourd, ou lourdingue selon les points de vues, ceci dit il fait d'autant plus ressortir le pont et le refrain.

Sinon j'ai pas lu les textes, j'y vais de ce pas.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


12 Mai 2005 17:03
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Mes préférées sont Damn The Machine (raisons expliquées plus haut), Heart Of The Unicorn et Heaven Or Hell. j'aime bien Eagle aussi.

Je n'aime pas trop Solid (rengaine!) et Dethrone Tyranny (refrain moche).
Dans l'ensemble c'est un très bon album.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


12 Mai 2005 19:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'aurais du mal à expliquer pourquoi j'aime cet album. Je le préfère à Powerplant, même si je reconnais que ce dernier est meilleur à tout point de vue...avis irrationnel ?
Peut-être pas, j'ai été content que Gamma Ray sonne moins happy (je n'ai pas encore écouté Sigh No more !), et puis cet album est court, et j'adore le repasser en boucle, chose impossible avec le titanesque powerplant, qui vous assomme...
Tout n'est pas parfait, certes, mais les titres s'enchaînent efficacement et aucun n'est moyen (au pire un titre de cet album est bon, quoique très classic heavy metal).
Mais je me rends compte aussi que j'ai écouté cetr album dans des circonstances particulières maintes fois répétées...alors ça marque aussi,...
Par contre la ballade est de trop. Elle est même pénible, tout comme Time to break free était en trop, tout comme the silence était en trop (même si on peut les aimer, elles s'insèrent mal dans les albums, je sais time to break free n'est pas une ballade mais le constat est le même).
Bref j'ai redécouvert Gamma Ray avec un esprit moins prise de tête/alambiqué que Powerplant ou Somewhere out in space.
Un coup de coeur perso !


12 Mai 2005 19:50
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
cet album est, comme dirait certains, "in your face"... c'est sans aucun doute du heavy speed bien bien puissant comme on l'aime, sans fioriture et qui va droit au but... album hyper homogène qui ne laisse pas le temps de se reposer: on passe de l'efficace au super efficace et vice versa...

bref Gamma Ray signe la un tout bon album (mes chansons préférées: Dethrone tyranny, Heart of the unicorn, Heaven or hell, Eagles)

voila, Kai l'a une fois de plus prouvé, il sait s'y prendre en matière de heavy speed...

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


12 Mai 2005 20:01
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 22:29
Messages: 220
Localisation: Région parisienne (78)
Répondre en citant le message
Message 
Bizarrement, même s'il correspond tout à fait au style de musique que j'aime, je me suis jamais tellement attardé sur Gamma Ray, et à vrai dire No World Order est le seul album que je connaisse d'eux (plus 2-3 chansons par ci par là).

Donc pas de comparaison avec les autres, forcément, je trouve simplement cet album génial (putain ça fait longtemps que je l'ai pas écouté, j'vais remédier à ça très vite). J'ai donc découvert GR avec cet album, et la première chanson que j'ai entendue du groupe, par conséquent, est Dethrone Tyranny (avec le tit enchainement avec l'intro du disque).
P'tain le pied quoi !!

Là ça fait vraiment longtemps que je l'ai pu écouté, mais je me souviens avoir réellement accroché à Heaven or Hell et Damn The Machine. Je sais que j'ai aimé tout le disque et que je l'ai pas mal écouté mais là il m'est un peu sorti de la tête.
Souvenir éternel : quand j'suis allé les voir à l'EM en 2001 (en fait j'y étais pour Sonata Arctica) et que Kai balance son "ALRIGHT" au début de Dethrone Tyranny... WOW !

Connement j'ai jamais écouté aucun autre album, c'était une période où j'avais pas une thune et où j'étais assez fermé sur "mes" groupes (enfin je suis toujours un peu comme ça d'ailleurs), mais là j'ai de nouveau envie de m'y mettre, tiens :)

_________________
~ We Will Always Be So Much More Human Than We Wish To Be ~


12 Mai 2005 22:52
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Pour la "peine " je me le repasse en cette matinée pluvieuse... Heaven or Hell ? :horn:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


13 Mai 2005 7:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Grosse déception que ce no world order après le chef d'oeuvre Powerplant!

L'idée d'Hansen était de donner une leçon de metal au jeunes groupes de speed mélo bien trop gentillet pour lui! c'est sur que le côté in your face de l'album est réussi, mais malheuresement ça se fait au détriment de beaucoup de choses!

Certes ça commence plutôt bien avec un Dethrone tyrrany au riff d'intro excellent mais par la suite ça devient un peu lourd. Tout ces pompages (ou hommage) à Judas Priest m'agace beaucoup, j'achete pas un album pour entendre des trucs qui ont déjà été fait 20 avant (d'autant plus que ce que propose Hansen n'apporte strictement rien, autant écouté Primal Fear). Et quand on parvient à s'autoplagier (heaven or hell qui est un copier/coller de I want out) ça en devient franchement ridicule!
On remarque également que cet album ne contient aucun titre grandiose et épique à la "rebellion in dreamland", "armageddon" ou "heal me", qui contribuaient énormément à rendre les précédent albums excellents. Et niveau mélodique on est assez loin d'atteindre la qualité et le côté tubesque de Powerplant (comme le génial "send me a sign").

No world order est nettement moins créatifs que ces prédecesseur, seul Sigh no more me semble légèrement inférieur à ce niveau. L'inspiration d'Hansen est indéniablement en baisse et c'est peut-être ce qui la poussé à faire un album plus simple et à aller pompé d'autre groupes. Bon ça reste un album plutôt accrocheur (dans le genre le title track est super) mais c'est clairement l'un des moins bon et inspiré de Gamma Ray.


14 Mai 2005 11:23
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Et quand on parvient à s'autoplagier (heaven or hell qui est un copier/coller de I want out) ça en devient franchement ridicule!


Y en a qui ont pas tout compris... :roll:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


14 Mai 2005 11:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com