Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 1:40



Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 EMPEROR - Anthems to the welkin at dusk (Black de référenc 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message EMPEROR - Anthems to the welkin at dusk (Black de référenc
Je manque à tous mes devoirs. Je voulais balancer régulièrement des chroniques, et entre autre, j’avais commencé une sorte de Top 10 du Black Metal. Résultat : je me suis arrêté à deux malheureuses chroniques. Le temps a du vous sembler long : je reprends donc mon apostolat, et espère vous intéresser à un genre metallique des plus touffus et disparate (en qualité).

Si vous avez manqué le début ;) : après avoir encenser « At the Heart of Winter » d’IMMORTAL et « Nightwing » de MARDUK, j’enchaîne sur un autre album culte du Black Metal, j’ai nommé :


« ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK » - EMPEROR (1997)


Je vais essayer de me limiter niveau “longueur” car j’ai prévu de vous recauser d’EMPEROR via la chronique de “IN THE NIGHTSIDE ECLIPSE” (et je ferais peut être un encart sur « PROMETHEUS » mais rien n’est encore sûr). Car ces deux pépites que sont « ANTHEMS » et « NIGHTSIDE » sont bel et bien des chefs d’œuvres du Black et doivent impérativement faire partie intégrante d’une sélection « BLACK ».

Alors oui, deux (voire trois ) albums d’un même groupe dans un Top 10, ça fait beaucoup mais c’est comme ça !

EMPEROR est un groupe culte. Les raisons en sont diverses : Style unique, Inner Circle, Black véritablement mélodique, éléments symphoniques (eh oui CRADLE n’a rien inventé !), compos majestueuses, violence épique… bla bla … bref les éloges sur ce quatuor sont nombreuses et variées. J’ai envie de n’en retenir qu’une seule pour vous convaincre :

Tatatattatatatattata (Roulements de tambours)

« EMPEROR c’est magique ! »

C’est tout simplement le maître étalon du Black. Oubliez vos clichés grotesques de mecs dérangés qui brandissent des haches dans les forêts scandinaves, EMPEROR c’est :

·des vrais compositions
·des vrais mélodies
·un vrai talent
·une vraie ambiance


On a là tous les ingrédients de ce que devrait être le Black. Et avec cet album, EMPEROR a véritablement surclassé tout le monde et est rentré par la même occasion dans la légende du genre.

Alors que dire de cette galette ? La vraie question étant : comment rendre mes éloges à la hauteur de cette œuvre magistrale ? Je vais tout simplement reprendre mon propos et le détailler :


a) EMPEROR, c’est des vrais compositions !


Tous les morceaux ont en effet été pensés. Pas de bourinage subtil, mais un vrai travail de composition. Chaque titre est structuré et recèle ses subtilités. Ce travail de composition qui « transpire » tout au long de l’écoute de l’album ne fait que renforcer l’œuvre dans son ensemble : on a vraiment l’impression d’être « happer » par un maestria de violences et de mélodies parfaitement agencé, et d’une cohérence diabolique. Il en ressort un Track Listing exemplaire et équilibré qui jamais ne vous lasse, ni ne vous frustre. Du bon boulot !


b) EMPEROR, c’est des vrais mélodies !

Cette dernière assertion est on ne peut plus vraie. N’en déplaisent aux « pro-mélos » du Forum, EMPEROR est un des rares groupes à produire un Black réellement mélodique, avec des touches symphoniques de si de là. Cette volonté de produire un Black si typé peut sembler à priori antinomique avec le genre. Et pourtant, il n’en est rien et EMPEROR vous le démontre d’une fort belle manière. A noter la magnifique intro bien inquiétante et son petit coté « Viking qui débarque » qui s’enchaîne sur un violent déferlement dans la plus pure lignée TRUE BLACK (Ye Entrancemperium – Track 2) ; sans oublier l’outro bien sinistre (THE WANDERER) : Satan que c’est beau !


c) EMPEROR, c’est un vrai talent !


Les mecs d’EMPEROR sont des vrais musiciens, pas des gros bourrins thrasheurs mal dégrossis. Ce sont de bons zicos. Pas de blast beast absurdes, ni de grattes sur-sur-saturées : on est entre gens de bonne compagnie qui savent jouer de leur instrument et qui ont pensé à leur truc. Un jeu varié, rapide, et intense – le tout parsemé de petites subtilités – la musique d’EMPEROR est telle qu’on ne peut pas dire de la bande à IHSAHN que ce sont des manches.


d) EMPEROR, c’est une vraie ambiance !


L’ambiance est sans doute le point fort du Black pratiqué par EMPEROR (euphémisme !). L’ambiance qui se dégage de la musique d’EMPEROR est tout simplement extraordinaire. Alors je vais éviter les adjectifs « classiques » propres au genre (sombre, malsain…) et je nuancerais en qualifiant cette ambiance de : grandiloquente, doucereuse, orageuse et épique. Ecoutez cet album, vous verrez que j’ai raison !

Alors que dire en conclusion ? Je me contenterais de deux lignes lapidaires :

« Metalleux du monde entier, unissez-vous » : cet album est culte et vous ne pouvez pas faire autrement que de l’écouter au moins une fois dans votre vie !


Morceau préféré du Canard : WITH STRENGH I BURN
Pas de morceau bidon, ni bof bof
Morceau emblématique / phare : ALSVART (THE OATH) – superbe intro !



:punk:





_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


18 Avr 2005 15:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25335
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Une référence ce disque, un des monuments du black, pas besoin d'en rajouter, à ecouter absolument

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Avr 2005 16:18
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Excellent album en effet, un must du black.


18 Avr 2005 16:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Merci Canard, ta propagande m'a donné envie de ressortir Eclipse et Anthems. Ce que j'aime particulièrement chez ce groupe, c'est l'ambiance qui s'en dégage. Orageuse comme tu le dis, mais également chaotique comme aucune autre, grâce au mix fouilli ou le chant n'est qu'un instrument parmi d'autres. Mayhem est (était) malsain, Immortal était glacial, Emperor était chaotique. Leur musique est un immense magma sonore d'où il est impossible de s'extirper.
Bon personnellement, je préfère le premier, d'un cheveu. Peut-être parce que, justement, cet aspect bouillant de leur musique est encore plus présent.

Merci encore.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


18 Avr 2005 19:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Un des grands classiques du black metal et le meilleur album du groupe ! On ne s'en lasse pas.


Justement, j'ai tendance à trouver que un groupe qui pourrait remplacer Emperor sur la scene black metal risque d'être Anorexia Nervosa. J'ai trouvé Redemption Process très bon et jme suis prit une claque samedi lors de leur set au Metal Therapy :-o
Carrement le meilleur groupe de black que j'ai put voir sur scene après Immortal.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Avr 2005 21:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
« EMPEROR c’est magique ! »


ALORS LA JE DIS NON!!!

Ce slogan est déjà pris. Non mais l'autre hé. :grrr:

(Je connais pas Emperor, j'aime pas le black, mais je vais écouter quand même pour voir.)


18 Avr 2005 21:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Gesthal : Don't get excited! Han Solo


C'est avec cet album que j'ai exploré des contrés plus sombre de la musique métal et bien sur, j'ai bien apprécié l'expérience et il reste l'un de mes 5 cd préféré de Black Metal. Le premier étant son grand frère In the Nightside Eclipse.


18 Avr 2005 22:24
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2004 21:30
Messages: 55
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:

c) EMPEROR, c’est un vrai talent !


Les mecs d’EMPEROR sont des vrais musiciens, pas des gros bourrins thrasheurs mal dégrossis.
Parce qu'Annihilator sont des manchots? :((( Kreator, ils savent pas jouer?

_________________
Je boude David Ellefson!
J'ai un nick vraiment mauvais.


19 Avr 2005 3:56
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Terminator a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:

c) EMPEROR, c’est un vrai talent !


Les mecs d’EMPEROR sont des vrais musiciens, pas des gros bourrins thrasheurs mal dégrossis.
Parce qu'Annihilator sont des manchots? :((( Kreator, ils savent pas jouer?
lol lol lol

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


19 Avr 2005 5:06
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien leur reprise du Fine Day To Die de Bathory.


19 Avr 2005 12:08
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Merci Canard, ta propagande m'a donné envie de ressortir Eclipse et Anthems. Ce que j'aime particulièrement chez ce groupe, c'est l'ambiance qui s'en dégage. Orageuse comme tu le dis, mais également chaotique comme aucune autre, grâce au mix fouilli ou le chant n'est qu'un instrument parmi d'autres. Mayhem est (était) malsain, Immortal était glacial, Emperor était chaotique. Leur musique est un immense magma sonore d'où il est impossible de s'extirper.
Bon personnellement, je préfère le premier, d'un cheveu. Peut-être parce que, justement, cet aspect bouillant de leur musique est encore plus présent.

Merci encore.


De rien le mollusque.

C'est vrai qu'il y a un coté quelque peu chaotique dans la musique d'EMPEROR, mais je préfère parler de chaos "organisé" car il y a une vraie structure qui se cache derrière tout ça.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


20 Avr 2005 9:59
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Terminator a écrit:
Canard WC the Slayer a écrit:

c) EMPEROR, c’est un vrai talent !


Les mecs d’EMPEROR sont des vrais musiciens, pas des gros bourrins thrasheurs mal dégrossis.
Parce qu'Annihilator sont des manchots? :((( Kreator, ils savent pas jouer?


PORTNAOUAK !

Tu me dis ça à moi qui vénère SLAYER, qui me caresse en écoutant CORONER, qui chiale en écoutant DEATH ANGEL, ou qui frissonne en écoutant ANTHRAX. Putain! Va jeter un oeil sur mon Top 100 de H&H : doit y avoir pas moins de la moitié de skeuds Thrash.

Remarque : j'adore aussi KREATOR et un peu moins ANNIHILATOR (mais c'est quand même pas mal - Alice in Hell : Dédicace au Raton Gamma)

Je parlais de Thrasheurs bourrins et mal dégrossis, car j'ai toujours trouvé que le Black tirait pas mal de sa musique du Thrash. C'est mon point de vue, mais souvent le Black c'est une sorte de Thrash mal produit, plus sombre et au chant plus extrème - je plaisante ... à moitié.

Voilà pourquoi les mauvais zicos de Black peuvent d'un certain point de vue être des "thrasheurs bourrins mal dégrossis". Cela n'est en rien une attaque au genre (le Thrash) qui reste perso l'un de mes genres de prédilection.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


20 Avr 2005 10:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Tout à fait d'accord avec toi Canard, le paralléle entre le thrash et le black et on ne peut plus evidemment.

Faudrait ptêtre pas oublié qu'une des influences importante de la 2nde vague black metal (j'entend par là Darkthrone, Burzum, Immortal et Cgnie) était Celtic Frost. On peut aussi definir comme black-thrash les debuts de Sodom. Et n'oublions pas Venom, j'ai toujours trouvé qu'on pouvait qualifié ce groupe de pionnier du metal extrême, ils ont d'ailleurs influencé nombreux groupes de thrash et de black.
Il est aussi à noter qu'au depart Bathory est qualifié de black-thrash metal et non de black metal.
Il y a aussi les debuts de Sarcofago et Sepultura au Bresil, du thrash cru qui sonnait assez black.

Et puis il y a Tormentor, groupe hongrois qui a comme particularité d'avoir comme vocaliste le celebre Attila Csishar. C'est en ecoutant Anno Domini que les membres de Mayhem lui ont demandé de participer à De Mysteriis Dom Sathanas. Dissection a d'ailleurs fait une excellente reprise de cet album de Tormentor : Elisabeth Bathory. Anno Domini était d'ailleurs en avance sur son époque en 1988, un black metal mélodique et plus technique que la moyenne dont subsistait encore quelques relents speed-thrash.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


Dernière édition par Monstermetal le 20 Avr 2005 21:48, édité 1 fois.



20 Avr 2005 12:48
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
Faudrait ptêtre pas oublié qu'une des influences importante de la 2nde vague black metal (j'entend par là Darkthrone, Bathory, Immortal et Cgnie) était Celtic Frost.

Il me semblait que Bathory et Celtic Frost avaient démarré grosso modo à la même période.


Dernière édition par Feelgood le 21 Avr 2005 11:34, édité 1 fois.



20 Avr 2005 19:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Bathory est même antérieur à Celtic Frost.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Avr 2005 20:04
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
et une des principales influences de tous les groupes de black metal du debut des années 90 est bathory.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


20 Avr 2005 21:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
En fait zut, j'ai pas fait exprès, me suis malencontreusement trompé en y mettant Bathory dans la 2nde vague du black, ils n'ont en effet rien à y faire puisque le 1er album de Bathory date de 1984.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


20 Avr 2005 21:48
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Trop tard Monstermunch, c'est la te-hon grave.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


21 Avr 2005 10:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Je vais devoir ressortir le smiley de Queenie pour l'occase : :oops:


Erreur impardonable de ma part, je n'ai put qu'à me flageler avec des horties fraiches pour l'occasion, ça m'apprendra. Dans certains pays, il y a la peine de mort pour moins que ça :?

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


21 Avr 2005 10:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté cet album. Je ne ferais pas de commentaires parce que j'y connais rien dans ce style. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas mon style ! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Avr 2005 13:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com