Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2024 20:17



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 GAMMA RAY: powerplant (1999) [heavy metal] 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message GAMMA RAY: powerplant (1999) [heavy metal]
Gamma Ray : Powerplant (1999)

1999, année apocalyptique selon diverses sources taries par la conneries, donnera naissance au renouvellement de la scène Métal Mélodique qu’on appellera plus fréquemment en cette fin de siècle : LE TRUE METAL.
Des groupes qui seraient passés inaperçus quelques années plus tôt cartonnaient à l’unisson.
Citons en vrac : ANGRA, EDGUY, HAMMERFALL, STRATOVARIUS, qui s’ils pratiquaient tous une musique bien différente, se serraient les coudes de façons a gouverner la planète METAL.
Mais balançons les étiquettes dans la corbeille universelle et arrêtons-nous sur le 6ème album du groupe de l’un des maîtres du genre.
Après avoir sorti un album majeur du métal teuton (« land of the free »), puis un autre bien moins saisissant, l’on pouvait craindre le pire : GAMMA RAY était-il sur la mauvaise pente ?
Powerplant étant le 1er album sans changement de line-up, cette stabilité enfin acquise allait-elle installer la musique du groupe dans la continuité du moins mordant « somewhere out in space » ?
Si GAMMA RAY n’a pas du tout remodelé son style, l’efficacité de ce «powerplant » est sans reproches possibles !
Plus direct que «land of the free » plus accrocheur que «somewhere out in space », ce petit bijou allait instaurer le groupe comme le véritable prophète à suivre sur les chemins rocailleux du Métal Mélodique.
Kaï Hansen et ses sbires ont décidé de ne plus cacher leurs influences ! en effet on retrouvera de multiples clins d’œil aux grands de ce monde : IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, MANOWAR, METALLICA et MEGADETH .
GAMMA RAY nous offre un album de Métal par excellence.
Et s’il y a un énorme travail de composition derrière tout ça, un souci de la perfection inné, chaques morceau sonne de manière compacte sans toutefois devenir lassant.
Si le «anywhere in the galaxy » qui ouvre l’album est une magnifique pièce épique de 6mn35, son riff incisif lui donne une puissance à donner envie de flinguer une citrouille.
Quant au morceau qui lui fait suite : « razorblade sigh », il peut figurer au panthéon des bombes du rayon gamma, : des lignes vocales qui intronisent Kaï Hansen comme un grand chanteur de métal, des harmonies de guitares à faire tomber un fan de Maiden .
Faire une description précise de chaques titres de cet album est quasiment une chose impossible tant il y aurait à dire, tellement ils sont tous uniques et s’enchainenent a la perfection étant pourtant bien distincts les uns des autres.
Au rayon des morceaux a retenir en 1er lieue, on citera : « razorblade sigh », « gardens of the sinner » et « armageddon » qui placent le groupe dans les loges du genie.
Mais…..impossible de faire l’impasse sur le MANOWARrien « heavy metal universe », le PRIESTien « strangers in the night » le MEGADEssien « short as hell » le catchy « send me a sign » ou encore la reprise des PET SHOP BOYS « it’s a sin » !
Même les moins faciles d’accès comme « «wings of destiny » ou «hand of fate » sont magnifiques.
GAMMA RAY n’a jamais sonné aussi métal, tout dans ce «powerplant » represente ce style musical si cher a notre cœur : des riffs énormes, des refrains a faire tomber la muraille de chine (à défaut des murs de Jéricho) accompagnés par des solos qui s’étirent plus que le plus fatigué des matous et des parties de batteries absolument ébouriffantes.
On ne s »ennuie donc pas une seconde à l ‘écoute de ce «powerplant », GAMMA RAY a bel et bien mis les petits plats dans les grands pour accéder enfin a la 1ere division, faisant même innocemment appel à Derek Riggs pour illustrer la pochette de l’album, nous offrant par la même occasion une production bien moins linéaire que celle de son prédécesseur.
Re merci Kaï !



Image

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Avr 2005 22:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25337
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je l'aodre celui là, j'ai acheté le digipack dès sa sortie, j'aime tout l'album, il en arrive à concurrencer Land of the free dans mon top gamma ray, les deux premiers titres sont des pures merveilles de speed metal, enfin tout est bon, comme dans le cochon

putain je le ressors, tu m'a donné envie Rayon!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Avr 2005 22:30
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Un des deux meilleurs albums de GAMMA RAY à mon goût (avec Heading for tomorrow).
La stabilité enfin trouvée dans le line-up du groupe fini par payer: on sent une réelle cohésion et Richter signe un des meilleurs titres du disque avec "Send me a sign".

Une bombe, INDISPENSABLE!

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


09 Avr 2005 23:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je confirme, le premier album de Speed que j'écoute qui me fasse vraiment tripper depuis 2 ans :ok:


10 Avr 2005 0:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Il a un petit effet souflet avant Armaggedon et j'aime toujours pas la batterie, sinon c'est du tout bon.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Avr 2005 6:32
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
bah ouai je suis l'avis général: un très album d'un très grand groupe ;)

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


10 Avr 2005 11:41
Profil
TOURMENTOR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:08
Messages: 847
Localisation: Kamelot City
Répondre en citant le message
Message 
Assurément leur album le mieux fichu. Il n'y a pas un titre que je n'aime pas 8-)

_________________
Quelqu'un d'égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi


10 Avr 2005 12:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5727
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
heavy metal universe fait plus manowar que gamma ray je trouve ;) sinon c'est mon préféré de gamma ray avec land of the free et no world order ! :)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


10 Avr 2005 14:58
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 14:55
Messages: 732
Localisation: Pays de la choucroute et du kouglof !
Répondre en citant le message
Message 
Héhé, ça tombe bien tout ça, je me suis justement commandé Powerplant la semaine dernière 8-)

_________________
IronMatthieu's gonna get ya !!!
No matter how far !!!


13 Avr 2005 19:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le chef d'oeuvre de Gamma ray, tout simplement, un album quasiment parfait.


15 Avr 2005 20:04
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Magnifique!
Les titres sont variés, feeling, puissance et mélodies.... waaah!

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


15 Juin 2005 8:41
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2005 21:05
Messages: 186
Localisation: Ifs
Répondre en citant le message
Message 
Bien mais j'ai toujours une préférence pour Land Of The Free qui reste au dessus du lot.

_________________
Stay Hard, Stay Right & Stay Hungry


15 Juin 2005 22:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien ce disque, ultra efficace. Par contre trop de clins d'oeil à mon gout: au moins 8 dont 3 pour le Priest + une reprise (que j'aime beaucoup) ça fait too much pour moi. Je ne suis pas fan de ce groupe ni ne connait bien leur disco mais si c'est "normal" chez eux alors... M'enfin y a quand même des moments de pure tuerie frolant la perfection.

Qu'est-ce qu'on m'a saoulé à l'époque avec lui lol

_________________
Image


13 Nov 2005 1:59
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album, pas mon préféré quoique... C'est juste qu'il est super direct par rapport aux précédents, et du coup il gagne en efficacité en impact. J'ai repéré un titre "pourris" que je zappe à chaque fois, "Short As Hell", on dirais du Metallica post AJFA, beurk!
Et aussi dans cet album, les influences du groupe commence vraiment à se faire remarquer, Judas Priest, Manowar, Metallica..., bon c'est pas génant du moment que c'est bien fait. Je suis plié de rire à chaque écoute de "Heavy Metal Universe" surtout à cause des bruitages, je croyais d'ailleurs que c'était une reprise de Manowar. Donc très bon album.

EDIT: j'ai pas lu les posts précédent donc s'il y a des redites, désolé.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


03 Mar 2006 0:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com