Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 2:04



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Dead Soul Tribe - The January Tree 
Auteur Message
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2005 19:20
Messages: 56
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message Dead Soul Tribe - The January Tree
Dead Soul Tribe - The January Tree [2004]

Image

Après un « Murder of Crows » plus que convaincant, Devon Graves et les siens ont réussi à se faire une place au sein de la scène métal progressif américaine, on ne peut plus monopoliser par Dream Theater et Spock’s Beard.
Pourtant il faut reconnaître que le combo a su avec brio s’imposer grâce à un métal lourd mais envoûtant, direct mais vénéneux.

Le groupe
Devon Graves – Chant, Guitare et Flûte
Adel Moustafa - Batterie
Roland Ivenz - Basse
Rollz Kerschbaumer - Guitare


L’album
01 Spiders and Flies
02 Sirens
03The Love of Hate
04 Why ?
05 The Coldest Days of Winter
06 Wings of Faith
07 Toy Rocket
08 Wainting for the Answer
09 Just Like a Piecetime
10 Lady of Rain

La seule solution pour se démarquer du lot reste, et là aucune surprise, l’innovation et l’instauration de « la » touche perso du groupe.
Et là, Dead Soul Tribe s’en sort avec les honneurs. Leur son se démarque du lot de par des ambiances sombres et oppressantes qui change littéralement des sons prog’ US un peu trop stéréotypés, mais également, et c’est encore plus marqué ce « The January Tree », par des mélodies diablement tribales. Si la pochette nous envoûte par son coté dark nature, la musique elle nous transporte littéralement dans un monde mystique et sauvage, grâce notamment à des parties de flûtes ou de percussions excellentes, bien mis en avant lors de la production (de qualité, au passage).

Mais ce qui fait la force et l’originalité de Dead Soul Tribe, ça n’est pas tant dans un jeu de guitare unique (comme se l’imagine la plupart des combos, trop souvent inspiré de quelques guitare-hero qu’on ne présente plus), mais dans les parties de basses et batteries hyper travaillé. En effet, ici la basse donne le ton, nous dévoile la mélodie, domine le morceau. Quant à Adel, sa prestation est des plus remarquable : il nous pose un rythme endiablé grâce a ses caisses, ce qui fait ressortir ce coté tribal et sauvage tant travaillé.
En tout cas la paire de guitariste ne nous laisse pas de marbre pour autant avec leur riffs doublé à déraciner des arbres qui posent un rythme et une mélodie puissante et accrocheuse. Il nous gratifie quand même d’excellents solos (notamment sur l’excellente « Why ? »), sans pour autant rentrer dans le conformisme « faut que je cale un solo sur tous mes morceaux !!! ».
Bonne note de groupe donc, sur le plan musical.

De plus, les parties vocales du chanteur ne font que compléter harmonieusement le talent du groupe : puissantes et agressives sur les parties heavy des morceaux, mélodieuses et racées lors de break plus lent avec d’excellentes montées dans les aigus (tel un bon chanteur heavy – prog’ qui se respecte ^^). Avec en plus l’avantage d’avoir une voix reconnaissable parmi 50, ce qui n’est pas le cas de tous les chanteurs malheureusement.

Les compositions de « The January Tree », sont également très travaillés et abouties. L’album forme un tout très homogène et peu être plus complet et accrocheur que l’était son prédécesseur, assassin de corbeaux.
Chaque mélodie est unique et se ne semble pas se répéter au cours de l’album. Les riffs de « Spiders and Flies » et « the Love of Hate », pour ne citer que ces morceaux, sont d’une efficacité et d’une puissance impressionnante. Ajoutez à ça les parties de basses/batteries ravageuses (Waiting for the Answer ou Why ?), et prenez-vous un bon coup de pied au cul à pas s’asseoir pendant 3 jours ! Et comme Devon est loin d’être stupide, il s’est vite rendu compte que le tout pouvait paraître très indigeste pour certains si une touche de claviers ou de flûte n’étais pas intégré au tout. Ainsi, l’auditeur pourra vibrer au son de la flûte indienne sur les intros de « Toy Rocket » et « Just like a PieceTime », où à aux mélodie tripante du claviers sur « Why ? » et "Wings of Faith", une instrumentale progressive envoûtante (le peu le paroles pouvant être largement assimilé à de l’arrangement musical).

On pourra donc se demander comment un tel groupe a pu se retrouver sous le label Inside Out. La chose s’explique aisément à l’écoute du riff très expérimentales de « Sirens » et à son rythme évolutif : en effet l’album entier est évolutif, il est à considérer comme un tout où les idées créatives ne manquent pas. Un tout où les influences progressives et atmosphériques-tribales sont omniprésente. Un tout où rythmique et dynamique sont les maîtres mots.
Un tout incontournable.

17/20

Grosses claques : Spiders and Flies, Why ?, Wings of Faith, Toy Rocket


12 Mar 2005 23:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Jolie chronique, il faut que je m'interesse vraiment à ce groupe moi, j'ai récupéré cet album mais je ne l'ai pas encore vraiment écouté, c'est l'occasion là, ça me donne vraiment envie ta chronique

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Mar 2005 0:39
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas réussi à accrocher à DEAD SOUL TRIBE, à part à A Murder Of Crows qui m'a littéralement halluciné.

Belle chronique ma foi, et qui me donne envie de replonger dans la disco du groupe ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Mar 2005 9:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Pas écouté celui-là, faudra que j'y jette une oreille parceque A Murder Of Crows c'est de la mega-balle !

Et ça fait plaisir de voir enfin quelqu'un reconnaitre le grand talent de chanteur de Devon Graves. Sa voix est certes special, certains le grouve insupportable, mais au moins on le reconnait tout de suite.

Au fait Kashente, est-ce que tu connais l'ancien groupe de Devon Graves : Psychotic Waltz ??

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


13 Mar 2005 10:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
... l'ancien groupe de Devon Graves : Psychotic Waltz ??

Le top ce groupe, encore mieux que DEAD SOUL TRIBE ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Mar 2005 11:29
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Bin... moi je préfère Dead Soul Tribe... :oops:

Même si Psychotic Waltz est fascinant aussi ;)

January Tree... l'impression qu'il m'avait donnée au concert était assez mitigée... Enfin, pas vraiment aimé, mais ça ne m'a pas trop déplu. Pour tout dire, je préfère de loin A Murder of Crows. Mais il faudrait que je l'écoute réellement, pour savoir.

Sinon, super chronique Bryce ;)

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


13 Mar 2005 15:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Comme L'Ancêtre, j'accroche pas trop à ce groupe, à part A Murder of Crows qu'est vraiment très bon.
Donc bah cet album, spas mon truc, je me suis un peu fait chier en l'écoutant :?
Mais jolie chronique en tout cas ;)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Mar 2005 15:54
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2005 19:20
Messages: 56
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Ah non je connais pas son 1er groupe, mais je pense que ca peux s'arranger ;) !

Honetement c'est DST c'est vraiment un groupe qui sort de la norme ...
Et meme si The january tree rebute un peu au debut, il me parait aussi bon (peu etre plus ...) que a murder of crows.

En tout cas merci d'avoir lu la chro, ca fais plais' ! et ca motiv' a en taper d'autre lol


13 Mar 2005 20:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Si tu ne connais pas Psychotic Waltz alors fonce ecouter Into The Everflow ;)
Ce disque est dans mon TOP 10 de 1992 : http://rateyourmusic.com/lists/list_vie ... d_is_18050

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


13 Mar 2005 20:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com