Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2024 11:41



Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [Metal Prog] Dream Theater - Train Of Thought 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Toi tu dois pas en écouter. Y'a une base écrite dix fois plus présente pour jouer du free jazz que dans toute la carriere de Led Zep.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Mar 2005 23:29
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Je n'écoute pas de musique ou tout est "composé". A oué. J'écoute pas DT.


mais tu va les voir en concert en juin, :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


06 Mar 2005 23:30
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Les règles rythmiques et harmoniques sont primordiales dans le Free-Jazz. Elles permettent aux musiciens d'improviser sans que cela devienne du "n'importe quoi".
Ces règles ne sont pas figées et ont évolué au fil des années et des différents courants musicaux (Gospel, New Orleans, Jazz Chicago, Big Band et swing pour les plus anciens, Be-Bop, Hard Bop, Jazz Modal pour les plus recents).

Le Free Jazz est un art abstrait. L'objectif est de libérer de tous les carcans, qui dans le cas du Jazz sont justement ces règles rythmiques et harmoniques. Mais dans le free Jazz, rien n'est écrit au niveau des mélodies. j'ai vu des musiciens en faire alors qu'ils n'avaient rien calculé


06 Mar 2005 23:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et tu t'imagines qu'un gratteux de base se fait chier à "calculer" son coup ? C'est pour te sentir plus proche de Malmsteen ? :p

noise a écrit:
ZiGGy a écrit:
Je n'écoute pas de musique ou tout est "composé". A oué. J'écoute pas DT.


mais tu va les voir en concert en juin, :D

Ca reste à prouver. lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Mar 2005 23:32
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
SIGSEGV a écrit:
ioen a écrit:
Pour ce qui est des passages instrus démonstratifs, je sais pas quoi répondre, ça existe chez eux depuis When Dream and Day Unite, c'est pas une similarité avec 6DOIT mais simplement une constante chez Dream Theater et une particularité de leur musique (c'est d'ailleurs souvent pour ça que les gens ne les aiment pas).

des passages instrumentaux démonstratifs VRAIMENT masturbatoires de plusieurs minutes pendant lesquels le groupe s'écoute jouer avec suffisance, il n'y en a ni sur When Dream And Day, ni sur Images And Words, Ni sur Falling, ni sur SFAM. je parle là des passages instru purement masturbatoires tels que la fin de This Dying Soul où le suplice sonore dure plus de 5 minutes je crois, ainsi que le break de the Glass prison, le passage instru de Blind Faith, idem pour Honor Thy Father ainsi que tous les titres de TOT (sauf Vacant), les passages instru très longs également de The great Debate, je ne parle même pas de la "pertinence" du trip atonal de Petrucci sur Misunderstood.


Oui enfin ça c'est ton avis, je connais beaucoup de monde pour qui DT n'a fait QUE des passages instrumentaux démonstratifs et masturbatoires tout au long de sa carrière lol
Ah oui t'as raison sur le fait qu'il n'y en a pas sur Falling, mais c'est un peu normal aussi vu que Falling est constitué de vide lol

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


06 Mar 2005 23:51
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
je te mets au défi de me trouver de l'enquillage de notes dans Learning To Live, pourtant la chanson dure plus de 11 minutes lol


06 Mar 2005 23:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Dans un texte, la technique sert à deux chose. Le plus souvent à masquer le manque de tout le reste chez le critique, parfois à marquer le manque de tout le reste chez un musicien. C'est pas de moi, c'est de Siné (mieux formulé).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Mar 2005 23:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Ah mais attention, je n'ai jamais dit que c'était ce que je pensais personnelement de DT :niet:
Non pour moi il n'y a aucun passage instru trop demonstratif et masturbatoire chez ce groupe (mauvaise foi rullzzzzzz lol )
D'ailleurs rien de ce que j'ecoute ne me parait jamais demonstratif


(~ s'en va ecouter Ars Nova et Satriani)

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


07 Mar 2005 0:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Merci SIGSEGV, ta chronique m'a enfin ouvert les yeux sur ce qu'est réellement Train of Thought. Merci beaucoup. :master: Mais comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? :shock:











Bon j'arrête de dire des conneries plus grosses que moi parce que d'autres le font mieux... :roll:
Pas envie de chroniquer le disque, la flemme et surtout pas envie de vouloir convaincre des convaincus, de prêcher dans le désert ou de vouloir imposer mon point de vue.
Seulement :

- les références à Metallica : je ne sais pas où tu vois que DT a pompé toutes ces chansons dans ToT. Si des suites d'accords basées sur Mi - Sol - La sont l'unique propriété de Metallica, alors soit, DT a pompé Metallica. Mais en métal, des riffs reviennent sans cesse sans que personne n'en fasse la remarque. Metallica a toujours basé ses morceaux sur la gamme de Mi, et personne ne s'en est plaint, ça a même fait école. DT a produit un album dans un style "Metallica moderne à tendance progressivo-bordélique". Normal qu'on y retrouve le même type de riffs, les mêmes tonalités. C'est avant tout du métal, pas du prog. Les riffs de Metallica tu les retrouves chez Megadeth, Pantera, mais on les avait déjà dans Diamond Head ou Black Sabbath. Le métal c'est du recyclage (comme le jazz et ses suites d'accords traditionnelles), on ne parle pas de pompage. Pas ici en tous cas, sinon on peut prendre chaque album de métal, en disséquer les riffs et dire que ça ressemble à ça où ça. C'est du grand n'importe quoi car mis à part l'hommage volontaire à "Blackened", le reste ne choque pas mon oreille avertie.

En même temps, comme référence il y a pire. Mais on sait bien que tu n'aimes pas du tout Metallica, donc ta critique est faussée dès le départ.

- pour ce qui est des considérations tenant au solfège au travers des gammes, modes ou tonalités utilisés, je crois que tu te plantes complètement. La musique n'est mécanique que dans sa construction, pas dans son ressenti (même si certains modes évoquent des sensations bien définies). DT a voulu proposer autre chose dans l'utilisation des modes, et cette volonté délibérée plaît à beaucoup de monde. Point n'est besoin d'avoir fait le conservatoire national de musique pour apprécier DT. Point n'est besoin de savoir si tel plan est en phrygien pour qu'on le trouve intéressant à l'oreille. Parmi tous les gens qui ont ToT, 75% se foutent des chromatismes, se foutent du mode éolien et de toutes ces fantaisies chères aux musiciens bien-pensants. Moi qui suis modestement musicien et qui m'intéresse à tout ça (je bosse les modes depuis quelques temps), je n'en ai strictement rien à carrer que DT joue telle chanson sur un seul mode au lieu de 2. Ca ne change en rien ma perception de ce que j'écoute. Le plaisir avant tout.
Tu es l'exemple parfait de ces musiciens sortis du conservatoire qui ne peuvent apprécier une oeuvre qu'en la disséquant, en sachant quelles sont les tonalités utilisées, les rythmes, etc...Je trouve ça idiot. La musique c'est avant tout un ressenti, de l'émotion.

Après je conçois que Petrucci n'est pas inspiré sur ce disque, que le groupe a inséré des passages imbuvables, mais sur l'ensemble, cet album me ravît par sa puissance, son gros son, le côté direct mais en même temps barré. Voilà ça me plaît c'est tout.

Et ta critique me paraît élitiste, n'ayons pas peur des mots.

- par rapport à Rudess : depuis Keith Emerson je n'ai pas entendu de claviériste aussi inspiré, innovant à la fois sur les sons, les ambiances, les techniques. Alors bien sûr il y a des passages pompeux, comme lorsqu'il suit Petrucci sur les soli à 360 bpm, mais à côté de ça, il est capable de génie (les effets stéréo sur Endless Sacrifice), de fantaisie, de décalage (le passage atonal sur "The Dance of Eternity" en 2000).
Mais pour avoir discuté avec toi je sais que tu n'aimes pas les claviéristes trop expérimentaux. Tu préfères les trucs lisses, bien dans la tonalité, avec un son poli, etc...Moi je trouve ça chiant, mielleux et convenu. Chacun son truc. Mais nier son talent ça ne mène à rien.
Rudess est un tueur, demande à n'importe quel claviériste (ou regarde enfin le Live At Budokan en DVD). Rien à ajouter de plus.


Au final ta critique je la vois comme ça : celle d'un fan de la première heure, ne jurant que par Images & Words, amateur de passages gentillets et presque FM, avec clavier en retrait, par nappes; et doté de connaissances musicales poussées. Celle d'un gars qui n'aime pas Metallica et qui a été choqué de voir son groupe préféré complètement transformé, métallisé à l'extrème, avec un claviériste farfelu. Ce n'est pas ce que tu attendais de DT et tu es tombé de haut. Bref ce n'est pas ton truc. Pas du tout. Et tu l'expliques en raisonnant à la manière d'un musicologue, en dénigrant le travail de personnes qui s'y connaissent un peu plus que toi en matière de théorie musicale. Parce que ce qu'ils ont fait ne paraît pas convenable au regard de TES critères de goût en matière de musique.
Donc dire que cet album est une merde n'est que pure subjectivité. Comme si moi je te dis que ta chronique en est une autre. C'est question de point de vue, d'attentes, de goûts.
Et visiblement on n'a pas les mêmes. ;)

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


09 Mar 2005 9:39
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:

- pour ce qui est des considérations tenant au solfège au travers des gammes, modes ou tonalités utilisés, je crois que tu te plantes complètement. La musique n'est mécanique que dans sa construction, pas dans son ressenti (même si certains modes évoquent des sensations bien définies). DT a voulu proposer autre chose dans l'utilisation des modes, et cette volonté délibérée plaît à beaucoup de monde. Point n'est besoin d'avoir fait le conservatoire national de musique pour apprécier DT. Point n'est besoin de savoir si tel plan est en phrygien pour qu'on le trouve intéressant à l'oreille. Parmi tous les gens qui ont ToT, 75% se foutent des chromatismes, se foutent du mode éolien et de toutes ces fantaisies chères aux musiciens bien-pensants. Moi qui suis modestement musicien et qui m'intéresse à tout ça (je bosse les modes depuis quelques temps), je n'en ai strictement rien à carrer que DT joue telle chanson sur un seul mode au lieu de 2. Ca ne change en rien ma perception de ce que j'écoute. Le plaisir avant tout.


Ah merci de le préciser! Non parce que les débats sur DT ça se termine toujours en analyse musicologique, et moi le genre "oui mais la c'est nul, il a composé en ternaire" ou encore "tu sais pas apprécier, c'est normal t'y connais rien en solfège", ça me débecte.

J'ai la prétention de penser qu'on peut apporter un avis intéressant sur une chanson sans savoir comment elle a été composée.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


09 Mar 2005 10:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouais.
Bon, pour résumer, sans être une merde, cet album est difficile à apprécier dans sa totalité (les solis de Petrucci, aîe aîe aîe....) et ne restera pas à la postérité comme le chef d'oeuvre de DT......

Pas besoin de tartiner 6 pages pour arriver à cette conclusion.... ;)


09 Mar 2005 10:14
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Merci SIGSEGV, ta chronique m'a enfin ouvert les yeux sur ce qu'est réellement Train of Thought. Merci beaucoup. :master: Mais comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? :shock:
de rien :D
Janéthefuckinjurist a écrit:
- les références à Metallica : je ne sais pas où tu vois que DT a pompé toutes ces chansons dans ToT.
ben parout.
Janéthefuckinjurist a écrit:
DT a produit un album dans un style "Metallica moderne à tendance progressivo-bordélique".
c'est ça le problème, les morceaux sont un foutoir sans nom, le bordel quoi :)
Janéthefuckinjurist a écrit:
Le métal c'est du recyclage (comme le jazz et ses suites d'accords traditionnelles), on ne parle pas de pompage. Pas ici en tous cas, sinon on peut prendre chaque album de métal, en disséquer les riffs et dire que ça ressemble à ça où ça. C'est du grand n'importe quoi car mis à part l'hommage volontaire à "Blackened", le reste ne choque pas mon oreille avertie.
oui, dans le metal, on fait du recyclage, mais sur Train Of Thought, chaque chanson repompe des riffs ou des pseudo mélodies arpégées sur UN groupe en particulier, d'ailleurs Portnoy a admis lui même qu'il avait emmené des albums de Metallica lorsqu'ils ont composés le disque. Et l'hommage à Blackened n'est pas volontaire car les membres du groupe ont toujours nié avoir pompé ce passage (peur d'un procès pour plagiat ? :D) Et oui, je n'aime pas Metallica, donc je n'en écoute pas (à part Master et Ride). Par contre, quand Dream Theater fait du Metallica ça me gène. Ils auraient du mettre "Tribute to metallica" sur la pochette de TOT, je ne l'aurai pas acheté.
Janéthefuckinjurist a écrit:
- pour ce qui est des considérations tenant au solfège au travers des gammes, modes ou tonalités utilisés, je crois que tu te plantes complètement. La musique n'est mécanique que dans sa construction, pas dans son ressenti (même si certains modes évoquent des sensations bien définies). DT a voulu proposer autre chose dans l'utilisation des modes, et cette volonté délibérée plaît à beaucoup de monde. Point n'est besoin d'avoir fait le conservatoire national de musique pour apprécier DT. Point n'est besoin de savoir si tel plan est en phrygien pour qu'on le trouve intéressant à l'oreille. Parmi tous les gens qui ont ToT, 75% se foutent des chromatismes, se foutent du mode éolien et de toutes ces fantaisies chères aux musiciens bien-pensants. Moi qui suis modestement musicien et qui m'intéresse à tout ça (je bosse les modes depuis quelques temps), je n'en ai strictement rien à carrer que DT joue telle chanson sur un seul mode au lieu de 2. Ca ne change en rien ma perception de ce que j'écoute.
Le truc, c'est que les membres de DT écrivent leur musique de manière mécanique (qu'on ne me dise pas qu'on peut écrire un album de 70 minutes en moins de trois semaines sans utiliser de "ficelles"), en partie pour plaire à une certaine frange de leur public qui attend ce coté clinique de la composition musicale, d'ailleurs si je hais ce disque, c'est bien parce que toutes les ficelles du prog sont utilisées de manière grossière, les gammes et modes peu ortodoxes, le placement de mesures asymétriques etc... sauf que sur TOT, l'emploi de "trucs" pour faire prog semble forçé, même si c'est cela répond à une certaine "logique" (musicalement parlant).
Janéthefuckinjurist a écrit:
Le plaisir avant tout.
de plaisir, je n'en ai pas à l'écoute de ce disque
Janéthefuckinjurist a écrit:
Mais pour avoir discuté avec toi je sais que tu n'aimes pas les claviéristes trop expérimentaux. Tu préfères les trucs lisses, bien dans la tonalité, avec un son poli, etc...Moi je trouve ça chiant, mielleux et convenu. Chacun son truc. Mais nier son talent ça ne mène à rien.
Rudess est un tueur, demande à n'importe quel claviériste (ou regarde enfin le Live At Budokan en DVD). Rien à ajouter de plus.
Je n'ai jamais nié le talent de claviériste de Rudess. Ce serait stupide. Par contre je le trouve très mauvais compositeur. je n'ai rien contre les gens qui jouent hors de la tonalité ou avec des sons expérimentaux tant que cela reste au service de la composition. Si c'était effectivement le cas sur Six Degrees (que j'aime peu) ou les Liquid tension Experiment (que j'aime beaucoup), ça ne l'est plus sur Train Of Thought.


:p


09 Mar 2005 10:28
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Si ce que tu cherches a faire c'est prouver par a+b que tu as raison et que le dernier DT est mauvais tu n'y arriveras jamais vu que la musique, en tout cas son appréciation ne répond pas a une logique stricte et dans le rock et le métal ce principe est encore plus vrai, personellement chaque secondes de Train of Tought ne me rapelle pas du Metallica ou du Megadeath comme cela semble être le cas pour toi pourtant Metallica et Megadeth sont deux groupes CULTES pour moi, sans aucun doute deux des plus grands groupes de l'histoire du metal, donc je pense que cela aurait du m'interpeller d'avantage, leur influence est indéniable mais de la a crier au plagiat il y a pas a faire que je trouve pour ma part idiot de franchir.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


09 Mar 2005 11:30
Profil
Répondre en citant le message
Message 
J'adore que SIGSEGIV utilise la phrase "la technique au service de la compo" dans le cas de DT. Parce que, que ce soit sur ToT ou avant, DT n'a jamais été foutu de composer une chanson (et me parlez du nullissime Falling truc, prétendument commercial... je cherche quoi que ce soit d'accrocheur). Ils savent faire des usines à gaz mais jamais ils ne se mettent au service d'une quelconque chanson, le copier / coller n'étant pas "homogué" comme technique d'écriture LOL
Bref... j'aime beaucoup ce topic, c'est un best of à lui tout seul, comme tous les topics Maiden.


10 Mar 2005 0:15
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne pense pas que DT ai jamais eu envie de composer des 'chansons' dans le sens ou tu l'entends REM.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mar 2005 0:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Ah ?
Leur intention de départ n'était pas de faire DLM ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Mar 2005 0:28
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Gné... :hmm: Je pige pas trop le sens de ta question Rabbitman.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mar 2005 0:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Le lapin nous ressort sa vieille blague pour la 300000ème fois :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Mar 2005 7:48
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Faurdra me l'expliquer alors, parce que même le matin je ne comprend pas le sens réel de la chose. Je reviendrais ce midi pour voir si ça va mieux !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mar 2005 8:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Y'a rien à comprendre :pet':

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


10 Mar 2005 8:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com