Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 20:29



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 NIGHTWING - Marduk (98) Black Metal culte (et haineux) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message NIGHTWING - Marduk (98) Black Metal culte (et haineux)
MARDUK – NIGHTWING (98)


Genre : Black Metal culte brutal et rageur.

Image
Edit de Chips: Moi j'aime bien quand ya la pochette avec :p
Edit du Canard : Merci j'avais oublié - et mais putain c'est pas une mise en abyme ça ? Un Topic dans le post ! Arf !


Comme je vous le disais la semaine dernière, je vais essayer de présenter régulièrement un album majeur du Black afin d’initier « correctement » ceux qui veulent ou de parfaire les connaissances des autres.


INTRO :

Avant toute chose il faut préciser que si MARDUK peut être considéré comme un acteur majeur du genre, il n’a en revanche pas sorti véritablement de chefs d’œuvres fulgurants comme des groupes comme EMPEROR ou IMMORTAL. La discographie des suédois est en effet très homogène – globalement d’un très bon niveau – chaque album ayant ses partisans, ses points forts et ses chansons phares. Un seul album (pour l’instant) se détache un brin du lot et c’est bien évidemment ce NIGHTWING qui dépasse d’une bonne tète tous les autres opus. C’est au final un album que je trouve même indispensable et qui ne dépare pas – loin s’en faut ! – une sélection des meilleurs albums du Black Metal.

Est-il besoin de rappeler les qualités du quatuor suédois ? Pour éviter que cette modeste Chro se transforme en un interminable éloge en hommage à la bande à Morgan, je vais limiter mon propos à un paragraphe (même pas) et donc synthétiquement :

MARDUK est un groupe énorme pour les raisons suivantes et en vrac : rapidité d’exécution (les SLAYER du Black), haine et rage authentique parfaitement retranscrites ce qui sied on ne peut mieux au genre musical, une atmosphère sombre assez bien mises en valeur par des textes globalement travaillés, une « patte » caractéristique – « the MARDUK’s Touch » - un son à eux cru, sans concession, des guitares tranchantes, des riffs thrashy, une heureuse alternance de passages mid tempo / blast beasts, des petites touches Doom de çi de là … ajoutez à cela une ambiance bien souvent malsaine qui met parfaitement en relief la musique et des constructions de chansons assez bien foutus (avec souvent des structures moins conventionnelles, inattendues alternant des titres presque « épiques », des morceaux courts et bourrins, et des tas de ruptures). Bref, tout cela, c’est MARDUK et vous comprenez aisément pourquoi ce groupe sort évidemment du lot des innombrables groupes de Black sans saveur ; et vous comprenez aussi aisément par la même occasion pourquoi tout le monde ne peut pas être fan de MARDUK (ça rigole pas quand même et on est aux antipodes du speed mélodique par exemple).



Stop, j’arrête là. MARDUK est pour ces raisons un groupe à mon sens incontournable du genre, et NIGHTWING est leur chef d’œuvre. Point. A la ligne.

Quel est l’intérêt du skeud en plus des qualités visées plus haut ? La première qualité de NIGHTWING est de ne disposer que d’excellents titres et surtout assez variés. MARDUK, avec cet album, va montrer principalement deux facettes et par la même occasion l’étendu de leur talent.

Je m’explique : les titres 1 à 5 = MARDUK mode « classique » ; le titre 6 va servir de transition doomisante, et les morceaux 7 à 10 forment une sorte de mini concept autour de Dracula. C’est surtout en cela que NIGHTWING s’avère être fantastique car c’est aussi une synthèse de ce que MARDUK fait de mieux.

Alors on va rentrer un peu dans le détail, ne vous inquiétez pas (j’en vois qui s’impatientent au fond). Et je vais même opter une fois n’est pas coutume pour un mini plan :


I)NIGHTWING, l’efficacité du classicisme Mardukéen (titres 1 à 5).

Et pourtant, je peux vous dire que cet album commence pas terrible avec PRELUDIUM. Et c’est d’ailleurs le principal reproche qu’on peut lui faire à cet album. La véritable question en l’occurrence étant : mais est-ce vraiment un titre ? Pas vraiment, selon moi, et c’est ce qui m’énerve. Autant les intros/outros de CRADLE sont somptueuses (je vous renvoie par exemple à « At the gates of Midian »), autant celles de MARDUK sentent pas bon de la bouche : une espèce de bouillie mi sympho mi ambiante dont le seul but est de poser l’ambiance déleterre de ce NIGHTWING. C’est assurément une habitude dont MARDUK doit se défaire à moins de se décider à en faire de qualité. Résultat : on la zappe assez vite.

Heureusement, la suite est de bien meilleur aloi (euphémisme): on enchaîne avec un BLOODTIDE de haute volée qui ne fait pas dans le détail : brutal, dense, et sans concession – c’est la facette violente de MARDUK qui nous est présenté avec conviction. Suit « OF HELLS FIRE » : énorme avec un refrain presque « entraînant », parfaitement mis en valeur au passage par la voix outretombesque de sieur Legion. On échappe pas non plus au traditionnel pamphlet « satanico-antichrist », cher à MARDUK,« SLAY THE NAZARENE », qui ne fait pas non plus dans le détail avec au menu : blast beasts, blasphèmes et haine viscérale… bref un autre grand classique à la MARDUK. Le tout se conclut avec l’étonnante et entêtante « NIGHTWING » qui ponctue admirablement la sauvagerie amorcée : véritable éloge nocturne, ce morceau, sombre à l’extrême, opaque et rageur nous dévoile la facette sombre de MARDUK dans toute sa splendeur.


II)Une heureuse transition ( titre 6)


Si NIGHTWING avait continué sur la lancée des chansons 1 à 5, on aurait pas pu écouter l’album d’une traite sans au moins faire une pause, et sans ouvrir les fenêtres. Et c’est là le génie de cet opus, car après vous avoir littéralement « assommé », les suédois vont prendre soin d’aérer leur bébé. Et c’est ainsi que « DREAMS OF BLOOD AND IRON » va jouer ce rôle important de « plaque tournante » de l’album. C’est aussi au passage l’un des meilleurs morceaux de MARDUK. Les oreilles aguerries distingueront un arrière goût « Doom » très prononcé. Que ce soit au niveau de la thématique abordée, ou tout simplement le rythme imposé (plus lent, plus lourd et pesant), cette chanson vient idéalement succéder aux cinq premiers morceaux. La transition est faite, « DREAMS OF BLOOD AND IRON » ne ressemble à aucun autre morceau de l’album, et comme le dirait malicieusement Morgan : « Satan, qu’il est bon ! ».


III)L’autre NIGHTWING, l’atmosphérique (mini) concept en sus (titres 7 à 10).

Les 4 derniers morceaux de la galette vont tourner autour de la thématique vampirique. On retrouve en vrac un hommage au comte Dracula et quelques références historiques typiquement Carpathiens. Si l’introduction véritablement « Slayerienne » de « DRACOLE WAYDA » laisse entrevoir un morceau bien péchu, la suite du morceau s’avère être beaucoup plus ambiant. La suite de NIGHTWING sera dès lors beaucoup plus soignée en matière d’ambiance. On notera à ce propos les nuances opérées par Legion dans son chant qui se veut moins rapide, plus sombre (presque blasphématoire) à la limite de l’imprécation par moments. Je dois dire que j’ai beaucoup hésité à utiliser le mot « concept » (la touche « Backspace » m’a bien démangé, mais j’ai fait le choix de laisser tel quel) – trop lourd de sens et à priori antinomique avec la musique de MARDUK. C’est quand même un peu abusé de parler de conceptualisation quand on parle de MARDUK même si je voulais souligner les admirables dissociations que le groupe a réussi à faire avec NIGHTWING.


Putain ma chronique est vraiment trop longue. Alors en conclusion, NIGHTWING est un putain d’album. Oubliez PANZER, ou WORLD FUNERAL et jetez en priorité une oreille attentive sur cet album, leur meilleur, et un sommet du Black qui contient presque en son sein – comme j’ai tenté de vous l’expliquer – deux CDs en un.


J'allais oublier de signer
:punk:

Morceau préféré du Canard : Dreams of blood and iron
Morceau à chier : Preludium
Morceau phare : Nightwing
Morceau représentatif : y a pas

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 23 Fév 2005 18:00, édité 1 fois.



23 Fév 2005 14:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bon sinon, mis à part les abus de pouvoir dont je fais preuve ici :D, je dois dire que ta chronique a très bien rempli son office: elle m'a donné envie d'écouter cet album :)

Bon, une petite question cependant, je connais Marduk d'une reprise de Bathory qu'ils avaient faity et ce qui m'avait extrèmement saoulé, c'est le coté très répétitif du chant (beuuuuaaaaaaaa beuuuaaaaaa beuuuuaaaaa.....) que peux-tu m'en dire?


23 Fév 2005 15:18
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Merci mon bon CHIPS (j'aime bien qd on me dit que mes chros sont biens et qu'elle donnent envie bla bla ...) et félicitations (je viens de me rendre que t'es devenu modo). D'un autre coté je peux pas vraiment dire que je te félicite, c'est pas non plus la promotion de ta vie. C'est juste cool. Donc voilà, t'es modo, c'est cool, ca chie pas comme dirait Rayon Gamma.

Sinon pour ta question, là tout de suite à froid, ça me dit qqchose mais je ne sais plus. Je vais me renseigner mais d'ici là je suis sûr que qq1 t'aura déjà donner une réponse et aura par là récolter toute la gloire et la reconnaissance dues à ce genre d'informations pointues.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Fév 2005 16:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ouai, mais ma question concerne ce Nightwing en fait, est ce que le chant a un coté hyper répétitif et saoulant qu'il faut 'mettre de coté' pour réussir à apprécier le reste?


23 Fév 2005 16:27
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ CHIP : bon je vais être clair : non le chant est ce qu'il est - c'est à dire du Legion en grande forme. Il est peut être (le chant hein) moins rebutant que sur un album comme "PANZER" dans la mesure ou on peut noter des variations de rythmes et quelques nuances bienvenues dans le timbre du regretté Legion. Maintenant, j'ai envie de dire "c'est à toi de voir" : si t'aimes pas sa voix à la base, je peux pas te promettre que tu vas percevoir une quelconque modification par rapport aux autres albums.

Mais pour répondre plus précisément à ta question, oui le timbre de Legion est moins saoulant (ça me fait chier de taper ce dernier adjectif car j'adore Legion et donc on peut pas parler de "saoulant" et encore moins de "gerbant" (j'anticipe sur REM)).

Je suis conscient que mon point de vue de NIGHTWING est peut être un brin "enthousiaste". Il faut que je fasse gaffe, sinon on va bientot m'appeler le "BAST" de H&H ;). Je voulais surtout mettre en valeur la décomposition qu'on pouvait faire de cet album et la présence assez claire de "deux parties". Mais bon en conclusion comme le disait le Général de Gaulle :"Marduk sera toujours Marduk" (authenticité de la déclaration à vérifier). On aime beaucoup ou on aime pas du tout.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Fév 2005 17:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ca va pas te faire plaisir, mais voilà 'gerbant', c'est le terme que je cherchais pour décrire le peu que j'en ai entendu :D

D'ailleurs, je sais même pas si c'était Légion, c'est un truc qui doit dater de 1998, je vais essayer de compléter mes infos avec des gens qui savent de quelle reprise je veux parler! Merci Canard :)

(car j'ai découvert que je n'étais pas le seul à avoir découvert le black par l'intermédiaire du hors série d'Hard'n Heavy de L'été 1998 !!! )


23 Fév 2005 18:01
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
1) "Les Slayer du hard": excellente formule qui résume bien Marduk (on parle bien sûr du Slayer d'antan.)
2) Je possède 2 reprises de Bathory par Marduk (album In Conspiracy With Satan): le morceau-titre d'une part et Woman Of Dark Desires d'autre part. Ces deux reprises sont loin d'être mauvaises.
3) Nightwing est-il toujours disponible? Je n'arrive pas à le trouver même sur certains sites de vente par correspondance.


23 Fév 2005 23:14
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ FEELGOOD : C'est le genre d'infos dont je ne me rappelle jamais.

// NIGHTWING : Honte à moi, je ne le possède pas, j'en ai juste une copie. Il est en effet pas des plus simples à trouver. Si tu veux je peux te le passer par Soulseek si tu le trouves pas sur la toile en attendant.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


24 Fév 2005 19:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Il est encore vendu par Season of Mist, qui le distribuent à travers Priceminister notamment (enfin je pense qu'ils ont aussi un site de vente en ligne, mais j'ai pas l'adresse).

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


24 Fév 2005 19:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Graçe à World Funeral j'ai completement changé d'avis sur Marduk, si bien qu'il faudra que je decouvre ce disque 1 de ces 4...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


26 Fév 2005 17:32
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Il est certain que ce Marduk est une pure tuerie. Plus brutal encore que Heaven Shall Burn dans la première partie, lourde dans la seconde mais bien varié.

Bref, l'album le plus maléfique de Marduk peut-être.

Présentement j'écoute Nightwing et j'aime trop ce morceau!


16 Juin 2005 5:05
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com