Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 16:43



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Foo Fighters - Foo Fighters - 1995 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Foo Fighters - Foo Fighters - 1995
Image

Je suppose que vous connaissez tous Nirvana...un groupe auteur du meilleur (Nevermind) comme du pire (In Utero) ce groupe de Seatle avait réussit à s'imposer comme figure emblématique du Grunge au début des années 90 et après s'être suicidés musicalement avec un piètre dernier album, ce fut au tour du chanteur de faire de même...

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais vraiment porté Nirvana dans mon coeur...Le gout amer que j'ai pu ressentir à l'achat de in Utero avec le maigre argent de poche durement récolté régulièrement à la période de Noel dans mon adolescence n'étant toujours pas passé...

Pourtant, pourtant j'ai pris un drôle de risque l'année d'après... Le monde était enfin libéré du phénomène Nirvana et allait pouvoir passer à autre chose après une période de creux...Et Dave Grohl batteur 'veuf' du susnommé groupe décide de partir dans un projet solo. Ce genre de projets de la part de batteurs n'étant pas très nombreux, on a de quoi s'étonner...Pourtant Dave Grohl a plus d'une carte dans ses manches, car il sait également jouer de la guitare le malin...Et pas que ça, il sait même chanter, très fort donc, nous voilà avec un véritable homme-orchestre, mais ce gars-là va-t'il être capable de surmonter la lourde tâche de succéder à 'Nirvana'...?

Car après tout, si ce groupe a été capable d'accoucher de quelques titres accrocheurs, n'était-ce pas seulement du à 'Kurt', vous savez le gars qui apparait sur des T-shirt noir et blanc avec seuls les yeux en bleu avec son air triste presque romantique...

Eh bien non! car Dave Grohl est un tueur, et finit par pondre son album à lui tout seul...C'est simple, il a tout fait sur cet album, chant guitares, basse et bien évidement batterie...Et au final, on a un pu**** d'album de hard Rock avec une légère teinte grunge. Rassurez-vous, rien à voir avec le déversoir-poubelle précédent (In Utero, ai-je encore besoin de préciser à quel point je n'aime pas cet album?) sur lequel il avait eu l'imense honneur de pouvoir inscrire son nom...(sic)

Non, 'Foo Fighters' est une véritable réussite, le titre 'This is a call' a lui tout seul est un hit en puissance qui sera passé un nombre incalculable de fois à sa sortie en radio...Et contrairement à bon nombre de groupes de l'époque (Stilskin, les breeders...et combien d'autres groupes vendeurs des 90 à 'un seul hit'?), l'album ne se résume pas à quelques bons titres et du remplissage plus ou moins réussit.
Non, ici tout est excellent, et tout est du même niveau.
Parfois hargneux (Good grief, Weenie Beenie, Wattershed), parfois mélancolique (Floaty, X-Static, Exhausted), parfois même ironique (For all cows) mais la plupart du temps entrainant avant tout (This is a call, I'll stick around). Tout ici est en parfaite osmose et parfaitement entrainant... Des éfluves d'années 60 trainent dans le coin (Big me) , pourtant tout est d'une modernité bluffante. Parfaite bande originale de mon adolescence, cet album a en plus le privilège de ne pas avoir pris une ride en 10 ans, puisque parfaitement intemporel. Dave Grohl joue ici avec ses sons saturés et feutrés ainsi que sa voix très douce (bien qu'un peu limitée) et nous offre ici quelque chose de très mélodique, bien fichu et jamais emmerdant.

Voilà un cocktail détonant qui nous prouve que Nirvana ne se limitait pas à Kurt Cobain, mais plutot que Nirvana limitait le talent Dave Grohl!


18 Fév 2005 17:56
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas un disque de hard rock. C'est de la power pop. On est donc pas loin du punk par moment.


18 Fév 2005 18:38
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bouai, si tu veux lol

Je retrouvais le coté punk en passant par l'influence grunge de mon coté :)


18 Fév 2005 19:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5706
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
à part nevermind et encore, je n'ai jamais vraiment accroché à nirvana, par contre foo fighter ca passe beaucoups mieux, je trouve dave grohl meilleur chanteur que cobain.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


18 Fév 2005 19:26
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
J'ai jamais compris cette filiation de la scène US avec le Punk, je vois pas vraiment ce que Nirvana ou Offspring ont à voir avec Exploited, Sex Pistols ou même nos chers groupes français, on doit pas avoir la même définition du Punk les US et moi (que ce soit dans la musique ou dans l'attitude) :hmm:


18 Fév 2005 21:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
bizarre.....
je n'acroche pas du tout a FOO FIGHTER et IN UTERO est mon album préféré de NIRVANA! :D

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


18 Fév 2005 22:31
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais pas Foo Fighters mais moi aussi j'apprécie In Utero (même si je suis loin d'être fan de Nirvana). J'adore Pennyroyal Tea.


18 Fév 2005 23:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est une des rares de l'album que je supporte...J'aime pas le coté crado du grunge. après tout il ont voulu faire cet album pour déplaire, c'est réussit de mon coté :roll


19 Fév 2005 1:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a écrit:
Je ne connais pas Foo Fighters mais moi aussi j'apprécie In Utero (même si je suis loin d'être fan de Nirvana). J'adore Pennyroyal Tea.


elle est magifique!
in utero a un coté dépouillé et crade que j'adore c'est un veritable album de rock degueu et a la fois il est travaillé (normal car si mes souvenirs sont bons geffen a refusé la version originale de l'album qui etait bien punky apparement, d'ou la presence de titres proches de nevermind comme rape me ou heart shape box)

au passage on a un nouveau modo????? :ok:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Fév 2005 11:22
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Devilman a écrit:
J'ai jamais compris cette filiation de la scène US avec le Punk, je vois pas vraiment ce que Nirvana ou Offspring ont à voir avec Exploited, Sex Pistols ou même nos chers groupes français, on doit pas avoir la même définition du Punk les US et moi (que ce soit dans la musique ou dans l'attitude) :hmm:


Une seule réponse : le lien c'est les Ramones (les fondateurs du punk... et non c'est pas les Pistols !) :)


20 Fév 2005 11:59
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Certains diraient les Stooges. D'autres les Troggs.


20 Fév 2005 13:37
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com