Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 8:59



Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 KING DIAMOND: ABIGAIL (1987) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message KING DIAMOND: ABIGAIL (1987)
Le jury du festival du film fantastique d’Arkham est sur le point de décerner son grand prix spécial, cuvée 1987. Etaient nominées les oeuvres suivantes :
-Alice Cooper : Raise Your Fist And Yell
-Wasp: Live In The Raw
-King Diamond: Abigail
Les membres de l’assemblée ont unanimement estimé que le Cooper donnait par trop dans des effets gore faciles et indignes du personnage. Même commentaire pour les jeunots de Wasp : ils ont le temps de mûrir !
Cette année, c’est à King Diamond de connaître l’honneur suprême ! Abigail est indéniablement une histoire mémorable.
Equipe technique : Mikkey Dee, batterie.
Timi Hansen, basse.
Michael Denner, guitare.
Andy La Rocque, guitare.
Roberto Falcao, claviers.
King Diamond, chant et vociférations.
Description de l’affiche : en haut, le nom du groupe, sous forme d’un logo prometteur (la chauve-souris). En bas, le titre : Abigail.
Par une nuit nuageuse, un sinistre corbillard tiré par deux chevaux semble foncer sur une mauvaise route de campagne. Couleur dominante : un bleu « nocturne ».
Résumé du scénario :
FUNERAL :Tout commence par une étrange musique à base de claviers. L’ambiance est étrange et funèbre. Il s’agit d’ailleurs d’un bien curieux enterrement. Un récitatif sinistre se fait soudain entendre : “ We are gathered here tonight,to lay to rest Abigail La Fey whom we now know was first born dead on the 7thDay of July 1777. ” Nous sommes au XVIII siècle. Abigail, un bébé mort-né, est enterrée d’horrible manière par 7 mystérieux cavaliers. Ceux-ci fixent le corps de l’enfant dans le cercueil à l’aide de 7 pieux. L’un d’eux est enfoncé dans la bouche du cadavre. Tout cela sur fond de chœurs sépulcraux. Des parties de claviers viennent rehausser l’ensemble. Le rythme s’accélère soudain. La musique est un heavy metal à la fois agressif et toujours mélodique. Le jeu du batteur (futur Motorhead) est bien mis en valeur. La qualité de la production impressionne dès le prologue.
ARRIVAL : 1845. Un jeune couple, Jonathan,27 ans, et Miriam, 18 ans, arrive au manoir familial dont Jonathan vient d’hériter. Sept étranges cavaliers noirs tentent vainement de les dissuader d’aller plus loin. « Allez-vous en ! Je ne crois pas un mot de ce que vous dites » leur déclare le jeune homme. La musique devient plus rapide, King Diamond varie ses intonations et passe du grave à l’aigu avec une déconcertante facilité. Des vocaux démoniaques alternent avec des chœurs angéliques. Il y a aussi des breaks habiles et d’extraordinaires solos. Tout cela nous mène devant une vieille maison.
A MANSION IN DARKNESS : les deux jeunes gens pénètrent dans le manoir délabré et s’y installent. Des riffs mélodiques envoûtants nous emportent dans cette vieille bâtisse. Un climat baroque et fou est perceptible. Cette musique est complexe et foisonnante. Paradoxalement, il s’agit de l’un des titres qui déménagent le plus. L’ambiance est même démente. La base est du pur heavy, sombre et prenant. Mikkey Dee est royal. Les solos sont encore une fois de toute beauté, techniques, mais jamais ennuyeux… On n’est pas là pour faire de la démonstration stérile… Ce morceau s’achève d’ailleurs par une partie de guitare absolument hallucinante.
THE FAMILY GHOST : musicalement, ce titre est dans la lignée du précédent. Toujours ces invraisemblables parties de guitare… Des beuglements graves suivis d’éclats de rires démoniaques et des chœurs a la Uriah Heep période Byron font de cette chanson un must. Jonathan reçoit la visite du fantôme de l’un de ses ancêtres, le Comte de la Fey. Celui-ci a d’étranges révélations à faire au jeune homme.
THE 7th DAY OF JULY 1777 : le Comte assassina sa femme lorsqu’il apprit qu'elle attendait un enfant d'un autre. Il brûla le corps de son épouse. Le bébé mort-né fut, lui, momifié et enterré au cours de l'étrange cérémonial initial. Cette composition démarre lentement, on s’attend à un instrumental paisible placé là pour calmer le jeu. Mais, un solo hystérique se fait soudain entendre et la chanson commence alors véritablement. On a ici un mélange d’agressivité et de mélodie. Douceur et violence se côtoient. C’est un véritable festival de guitare hard, on a droit a des solos parfaits qui évoquent même un Randy Rhoads.
OMENS : le début est particulièrement réussi avec une fantastique section rythmique, en particulier la basse qui est mise en avant. Un riff de guitare rentre-dedans se fait alors entendre et crée un sentiment d’urgence. Le King s’énerve vraiment et pousse des cris de petite fille perverse. Il y a un morceau de ce type dans tous les albums de King Diamond. L’ambiance devient lourde et irrespirable. Des événements terribles sont sur le point de se produire et de bouleverser irrémédiablement l’existence de Jonathan et de Miriam.
THE POSSESSION : encore un rythme véloce dans la lignée du titre précédent. Toujours ce sentiment d’urgence. Une ambiance hystérique proche de L’Exorciste de Friedkin. Miriam est maintenant possédée par l’esprit de l’enfant qu’elle porte et qui n’est autre que l’âme tourmentée d’Abigail, le bébé mort-né du début.
ABIGAIL : toujours la même ambiance démentielle et hystérique. C’est l’heure de la confrontation pour les deux protagonistes.
BLACK HORSEMEN : le morceau de conclusion, le finale de cette horrible histoire. Un début accoustique puis des breaks savants. L’ensemble est très contrasté, avec de brusques accélérations. Miriam provoque la mort de Jonathan alors que celui-ci tentait de la tuer pour empêcher le retour d’Abigail.
Une scène particulièrement pénible nous montre Abigail, re-née, en train de dévorer le cadavre de Miriam. Tels un deus ex machina, les cavaliers noirs arrivent alors au galop et éliminent à nouveau Abigail, l’enfant-démon aux yeux jaunes. Mais tout est-il vraiment fini ? Le conteur se lance lui aussi dans un baroud d’honneur : « That’s the end of another lullaby, Time has come for me to say goodnight ».
Voilà donc la fin de cet étonnant spectacle. Nous attendons la suite avec une impatience mal dissimulée. Ce film et sa B.O. sont bien évidemment à réserver à un public averti.

Image


Dernière édition par Feelgood le 23 Sep 2006 19:12, édité 1 fois.



14 Fév 2005 2:29
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Album mythique tout simplement, rien à jeter, même pas "Omens", qui commence de manière assez quelconque et pourrait passer pour le "maillon faible", mais qui dès le solo de clavier devient génial, surtout le duel de guitares qui s'ensuit, inoubliable, Murray et Smith doivent être verts de ne pas l'avoir créé lol

"A Mansion In Darkness" figure parmi les titres du King que je préfère, "07/07/1777" et son riff hypnotique, un peu comme le son d'une sirène qui pénètre notre cerveau et auquel on ne peut échaper...

Enfin bref, cet album est bourré de moments de bravoure, probablement le meilleur album Metal sorti en 87, une tuerie :metal:

Seul bémol : 39 minutes au compteur, ça passe trop vite :'(


14 Fév 2005 5:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Superbe chronique pour un album très theatral !


Mais pour ton palmares du film fantastique en 1987 j'aurais aussi cité :
- Celtic Frost "Into The Pandemonium"
- Bathory "Under The Sign Of The Black Mark"
- Candlemass "Nightfall"
- Trouble "Run To The Light"

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


14 Fév 2005 8:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
la chro me donne envie d'acquérir cet album en tout cas, bravo feelgood !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


14 Fév 2005 10:52
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Devilman a écrit:
Album mythique tout simplement, rien à jeter, même pas "Omens", qui commence de manière assez quelconque et pourrait passer pour le "maillon faible", mais qui dès le solo de clavier devient génial, surtout le duel de guitares qui s'ensuit, inoubliable, Murray et Smith doivent être verts de ne pas l'avoir créé lol

"A Mansion In Darkness" figure parmi les titres du King que je préfère, "07/07/1777" et son riff hypnotique, un peu comme le son d'une sirène qui pénètre notre cerveau et auquel on ne peut échaper...

Enfin bref, cet album est bourré de moments de bravoure, probablement le meilleur album Metal sorti en 87, une tuerie :metal:

Seul bémol : 39 minutes au compteur, ça passe trop vite :'(


Personnellement, Omens est mon morceau préféré avec A Mansion In Darkness...
Quant à la longueur, ça ne me dérange pas: depuis une quinzaine d'années, les CDs ont une durée fleuve et sont souvent bourrés de titres remplissage. Je préfère 40 minutes de pur bonheur. Cela dit, le remaster propose un morceau inédit écarté des séances que je trouve excellent: Shrine.
Et des versions plus crues des titres 3,4,7 en bonus (le mix est différent).


14 Fév 2005 12:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Monstermetal a écrit:
Superbe chronique pour un album très theatral !


Mais pour ton palmares du film fantastique en 1987 j'aurais aussi cité :
- Celtic Frost "Into The Pandemonium"
- Bathory "Under The Sign Of The Black Mark"
- Candlemass "Nightfall"
- Trouble "Run To The Light"

Sans doute mais je ne connais pas l'intégralité de Into The Pandemonium qu'il faudra bien que je me procure un jour (juste quelques titres sur une compil). Quant à Candlemass et Trouble, je ne connais pas (je dois avoir une chanson des 1ers sur un sampler récent).
Sinon, il me semble que le Bathory date de 1986 (parce qu'il aurait évidemment pu figurer dans mon classement sans prétention aucune et qui ne visait qu'à introduire la suite...).


14 Fév 2005 12:04
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Merci Feelgood . Superbe chronique .

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


14 Fév 2005 12:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a écrit:
Le jury du festival du film fantastique d’Arkham est sur le point de décerner son grand prix spécial, cuvée 1987.

J'ai beau chercher, pourquoi festival "du film" ??? Il n'y a rien ni dans l'album ni dans la chronique qui l'aparente plus au cinéma qu'a la musique. :hmm:

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Fév 2005 12:13
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
C'est une "transposition", une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, les albums de K.D. étant conceptuels et ayant un côté théâtral, voire cinématographique. Peut-être passera-t-il un jour à la réalisation.


14 Fév 2005 12:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
il existe un truc qui s'appelle le second degres ZIG!

magnifique FEELGOOD!le CANARD n'arrtete pas de me gonfler avec cet album, je vais me pencher un peu plus dessus!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Fév 2005 13:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
le CANARD n'arrtete pas de me gonfler avec cet album, je vais me pencher un peu plus dessus!

Ce garçon est de bon conseil...


14 Fév 2005 16:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Feelgood a écrit:
rayon gamma a écrit:
le CANARD n'arrete pas de me gonfler avec cet album, je vais me pencher un peu plus dessus!

Ce garçon est de bon conseil...


Merci public aimé, moi aussi je vous aime ...


(je sais faut pas citer le post du dessus)

Sinon belle chro. Dommage qu'elle soit trop linéaire, et qu'elle ne rende pas assez compte de l'ensemble de l'oeuvre (c'est le problème des "Track by Track"). Je me suis réécouté 2 fois d'affilée ABIGAIL suite à ta chro, et c'est vrai qu'il déchire cet album. Ca fait du bien de temps en temps un petit Heavy bien 80'.

Au passage, je compte bien vous bassiner prochainement avec "MELISSA"de MERCYFUL FATE.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


14 Fév 2005 16:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
il existe un truc qui s'appelle le second degres ZIG!

Oui ça existe, pas là. lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Fév 2005 16:40
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25302
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Très bon disque, c'est le 1er du King que j'ai eu, je l'ai en k7 d'ailleurs, j'adore aussi sa suite sorti récemment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Fév 2005 16:50
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Pas encore acheté la suite mais ça ne saurait tarder.


14 Fév 2005 16:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
rayon gamma a écrit:
il existe un truc qui s'appelle le second degres ZIG!

Oui ça existe, pas là. lol



:sors: :D

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Fév 2005 17:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Non, serieusement. J'ai trés bien compris ce que disait Feelgoog, je te remercie de douter de mon inteligence mais le probleme que je soulevait etait la pertinence de la chose, pas sa compréention. Quoi qu'il en soit, tout ici n'est lisible qu'à un seul degré.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Fév 2005 17:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
je ne doute certainement pas de ton intelligence! ce qui me rendrait bien plus con que je ne le suis!
je m'arrete la......

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


14 Fév 2005 17:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
:pet': heuhéheuhéheuhé

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Fév 2005 17:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne doute pas de ton intelligence, je doute de ta bonne foi.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


14 Fév 2005 17:52
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com